Contenu du sommaire : Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation
Revue | Raisons éducatives |
---|---|
Numéro | no 1, 2016 |
Titre du numéro | Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation |
- Introduction. Acteurs de la recherche en éducation : quels partages des savoirs ? - Florence Ligozat, Maryvonne Charmillot et Alain Muller
Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix
- Construction polyphonique des savoirs lors de recherches avec interprètes - Myriam Gremion et Nilima Changkakoti
- Clivages et passerelles entre chercheurs et praticiens. Étude du fonctionnement d'un “Change Laboratory” au Botswana - Denise Shelley Newnham
- Comment co-construire et se surprendre mutuellement entre chercheur et praticiens : questions épistémologiques autour du travail d'analyse des données - Marco Allenbach
- Effets de la double posture formateur/chercheur sur l'écriture de recherche - Kristine Balslev et Roxane Gagnon
Enseignants, didacticiens : organiser les conditions du partage des savoirs pour enseigner
- La collaboration entre enseignants et chercheurs dans les projets « Maison des petits » : partage ou co-construction de savoirs ? - Francia Leutenegger, Glaís Sales Cordeiro et Carole Veuthey
- Un espace interprétatif partagé entre l'enseignant et le didacticien est-il possible ? Développement de séquences d'enseignement scientifique à Genève et en France - Florence Ligozat et Corinne Marlot
- La coopération entre professeurs et chercheurs pour la conception, la réalisation et l'observation d'un enseignement en mathématiques : une double interaction didactique ? - Serge Quilio et Mireille Morellato
- Évolution des rôles entre chercheurs et enseignants dans un processus lesson study : quel partage des savoirs ? - Anne Clerc-Georgy et Stéphane Clivaz
Savoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail
- Un dispositif d'auto-confrontation pour « faire connaissance » avec les modérateurs des bus nocturnes genevois - Kim Stroumza et Sylvie Mezzena
- Partage de savoirs et action professionnelle en partage. Une recherche en didactique professionnelle - Paul Olry
- L'événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d'une multi-méthode issue de l'analyse de l'activité et de l'analyse narrative - Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
Mise en perspective épistémologique
- Les ambiguïtés du partage des savoirs au sein du processus de recherche en sciences sociales, une approche grammaticale - Jean-Louis Genard et Marta Roca i Escoda