Contenu du sommaire : Art et rénovation urbaine : la voie des possibles
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
---|---|
Numéro | n°69, premier semestre 2019 |
Titre du numéro | Art et rénovation urbaine : la voie des possibles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Frédérique Bourgeois p. 1Première partie
Quand l'art renouvelle la ville
- p. 5- Rôles et enrôlement : l'artiste dans le projet urbain - , Isabelle Genyk de France et Élise Ma p. 6 Quels sont les objectifs attendus de l'action artistique dans le renouvellement urbain ? À quels artistes faire appel ? Quel degré d'implication leur octroyer ? Quels sont les effets de ce type de démarches sur le système d'acteurs en place et sur le projet urbain ? Isabelle Genyk de France et Élise Macaire, chercheures au Laboratoire Espaces Travail à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette, esquissent des réponses concrètes et proposent une analyse des multiples rôles attribués aux artistes impliqués dans la rénovation urbaine.
- Les démarches artistiques, un critère d'excellence selon l'Anru - Olga Koukoui p. 9 Les démarches artistiques ne sont pas un objet de financement en tant que tel pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), bien que de nombreux équipements culturels aient été construits ou réhabilités dans le cadre du premier programme national pour la rénovation urbaine et le seront avec le nouveau. Pour autant, les projets urbains ont besoin des artistes pour éveiller les opérations d'aménagement. Olga Koukoui, chargée de mission territoriale à l'Anru, nous décrit ces interventions qui, dans les meilleurs cas, vont jusqu'à préfigurer les usages de demain.
- Les opérations de rénovation urbaine en Auvergne-Rhône-Alpes : carte et chiffres - p. 10
- Les accompagnements artistiques du renouvellement urbain dans la durée : l'exemple de la 3e colline de Lyon - Marc Villarubias p. 12 Depuis 2005, le quartier de la Duchère à Lyon est le théâtre d'intenses transformations urbaines, dont la durée, à l'échelle d'une ville, paraît courte mais s'avère en réalité longue pour les habitants, souvent en situation de fragilité. La collectivité a fait le choix de proposer un accompagnement artistique à ce renouvellement urbain profond. Marc Villarubias, responsable de la mission coopération culturelle à la Ville de Lyon, revient sur la genèse et analyse les résultats de cet accompagnement aux formes multiples qui fait de la Duchère un territoire pionnier en la matière.
- Le 1% travaux publics : un outil au service de la dramaturgie de la ville - La Fédération des arts de la rue Auvergne-Rhône-Alpes p. 14 La Fédération nationale des arts de la rue porte depuis plusieurs années un nouveau dispositif appelé 1% travaux publics pour la création en espace public. Celui-ci pourrait constituer une opportunité pour les projets artistiques menés dans le cadre de la rénovation urbaine. La Fédération des arts de la rue Auvergne-Rhône-Alpes présente ici les objectifs de cet outil et explique comment elle souhaite impulser concrètement son expérimentation.
- Pourquoi faire participer les habitants ? Questions impertinentes - Hélène Hatzfeld p. 15 Le cadre juridique définissant la place des démarches artistiques dans les projets de rénovation urbaine met la participation citoyenne au centre de cette question. Pourtant, la participation ne possède ni une définition partagée ni des dispositifs d'application communs selon qu'elle est employée par un élu, un aménageur, un artiste ou un animateur. Hélène Hatzfeld, chercheure au centre de recherche sur l'habitat/Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement, nous plonge dans l'histoire de l'émergence de la participation afin de nous en donner un recul descriptif et réflexif.
- Projets artistiques et renouvellement urbain : qu'en disent les habitant.e.s ? Retour d'observation à Rillieux-la-Pape - Émilie Chomienne et Élise Déhédin p. 18 Les politiques de rénovation urbaine portent des actions structurantes et de long terme qui visent la transformation en profondeur des quartiers. Ce sont également des outils pour en changer les représentations parfois négatives, notamment en ayant recours à des démarches d'accompagnement artistique. Mais qu'en pensent les habitant.e.s qui côtoient ces œuvres au quotidien ? Émilie Chomienne et Élise Déhédin, étudiantes en master 2 Altervilles à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne, sont allées à la rencontre d'habitant.e.s du quartier des Semailles à Rillieux-la-Pape, pour recueillir leurs témoignages.
- Rénovation urbaine et institutions culturelles : le point de vue de l'État - Benoît Guille p. 20 Les institutions culturelles ont notamment pour mission de combattre les inégalités territoriales et sociales d'accès à la culture et de s'adresser à toutes les populations. Elles sont donc présentes dans les quartiers prioritaires, notamment ceux en rénovation urbaine, soit par le biais d'actions spécifiques, soit par leur implantation physique au cœur de ces quartiers. Benoît Guillemont, conseiller action culturelle et territoriale à la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, nous livre son point de vue sur les évolutions à l'œuvre.
- Rôles et enrôlement : l'artiste dans le projet urbain - , Isabelle Genyk de France et Élise Ma p. 6
Deuxième partie
L'impact des démarches artistiques sur la vie des quartiers
- p. 21- Le Teil : quand culture rime avec volonté politique - Bernard Noël p. 22 Depuis une dizaine d'années, la Ville du Teil (8 700 habitants) et la communauté de communes Rhône Elvie devenue Ardèche Drôme Coiron en 2017 (22 000 habitants) ont fait le pari de la culture comme moteur d'attractivité de ce territoire, un objectif qui est aussi à l'ordre du jour du projet de rénovation urbaine. Retour sur les faits et les raisons d'un tel choix, avec Bernard Noël, adjoint à l'urbanisme et à l'économie à la Ville du Teil et vice-président de la communauté de communes Ardèche Drôme Coiron, en charge de la culture.
- Démarche artistique et renouvellement urbain : un mariage de raison(s) ? - Pascal Ferren p. 24 Installation d'un équipement culturel au cœur d'un quartier, animation de la vie d'un immeuble, préfiguration ou encore accompagnement du renouvellement urbain lui-même… autant de cas où l'art est sollicité pour apporter son concours à la transformation d'un territoire. Pascal Ferren, directeur adjoint du POLAU-pôle arts et urbanisme (structure ressource et de projets à la confluence de la création artistique et de l'aménagement des territoires), pose les conditions de réussite de l'intégration d'une démarche artistique dans un projet de renouvellement urbain.
- Quand le projet artistique invite à de nouveaux regards sur la ville et ses habitants - Rachel Dufour p. 27 Depuis 2016, la compagnie Les guêpes rouges-théâtre a accompagné des projets de rénovation urbaine, en étant en résidence dans deux quartiers prioritaires de la ville de Clermont-Ferrand (Champratel et les Vergnes). De ces expériences, Rachel Dufour, directrice artistique et metteure en scène de la compagnie, en tire des enseignements quant à de nouvelles manières d'appréhender et faire la ville… avec les habitants.
- Attente(s) et incertitude(s), le terreau de « Prenez Racines ! » - Marie-Kenza Bouhaddou p. 28 L'attente et l'incertitude sont des termes habituellement connotés négativement. Mais dans le cadre d'un projet artistique participatif, ils deviennent des ingrédients indispensables à une inscription du projet dans le temps urbain, politique et social long. Marie-Kenza Bouhaddou, enseignante à l'ENSA de Montpellier, doctorante en urbanisme au CRH-Lavue à Paris-Nanterre et médiatrice culturelle à la MJC Laënnec-Mermoz, renverse les schémas de pensée pour se servir de ces notions comme instauratrices de respirations sociales, artistiques et politiques, notamment à travers cet espace-temps spécifique et complexe qu'est le chantier au cœur d'un projet artistique participatif.
- Le Prunier Sauvage, lieu d'éducation artistique populaire ancré sur le quartier - Brahim Rajab p. 30 L'idée d'amener l'art dans les quartiers de la politique de la ville grâce à l'implantation d'équipements culturels n'est pas neuve. Pour autant, ces équipements ne sont pas forcément connectés avec le territoire et ses habitants. Une piste à suivre serait de penser les équipements comme de véritables lieux de vie des quartiers. C'est en tout cas la position que défend Brahim Rajab, directeur du Prunier Sauvage à Grenoble.
- Il était une fois, une école d'art dans un quartier populaire - Amel Nafti p. 32 Amel Nafti, directrice générale de l'École supérieure d'art et design (ESAD) de Grenoble Valence, raconte comment cet équipement artistique, déraciné du centre-ville pour être implanté dans un quartier prioritaire, a progressivement trouvé sa place pour en devenir un acteur à part entière, impliqué dans le développement social urbain du territoire.
- Culture et renouvellement urbain : vers de nouveaux modèles ? - Frédérique Bourgeois p. 34 Dans le cadre de ce numéro, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur la rencontre nationale « La culture se redessine dans les quartiers » organisée en novembre 2018 dans l'agglomération lyonnaise. Cet article revient sur cet événement et reprend la synthèse d'une production collective qui s'interroge et formule des propositions sur le croisement entre culture et renouvellement urbain.
- Le Teil : quand culture rime avec volonté politique - Bernard Noël p. 22
Troisième partie
L'artiste, l'aménageur et l'habitant : renouvelez les pratiques !
- p. 35- Les démarches artistiques : un levier de changements dans les quartiers en rénovation urbaine ? - Frédérique Bourgeois, Fabien Bressan et Marjorie Fromentin p. 36 Cet article est issu de témoignages et interventions capitalisés au cours d'une journée d'échanges organisée par Labo Cités, intitulée « Les démarches artistiques dans les projets de rénovation urbaine» qui s'est tenue le 9 avril 2019. Il est centré sur les questions de changement de pratiques professionnelles induites par les démarches artistiques accompagnant des projets de renouvellement urbain. Merci à Yuval Pick, directeur du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, Méri Izrail Kohen, chargée d'innovation sociale à Est Métropole Habitat, Nathalie Grimoud, directrice culture et développement social à la Ville du Teil, Géraldine Lopez, directrice adjointe de la MJC Laënnec Mermoz, Anaïs Lavot, chargée de développement culturel, et Anne-Sophie Rollet, chargée de développement social à la Ville de Lyon, pour la richesse et la diversité de leurs propos.
- Les projets artistiques, vecteurs de liens avec les partenaires et les locataires - Sébastien Petit p. 39 Au-delà de l'accompagnement à la transformation des quartiers, soutenir des projets artistiques dans le cadre du renouvellement urbain est une occasion de recréer du lien avec les locataires et les partenaires et une opportunité de renouveler les pratiques professionnelles, comme l'explique Sébastien Petit, responsable développement social et innovation à Dynacité.
- Des artistes à l'épreuve du renouvellement urbain - Léa Marchand p. 40 L'art au cœur d'un projet de renouvellement urbain questionne fortement les pratiques professionnelles. Léa Marchand, comédienne (membre de la compagnie lyonnaise Amadeus Rocket) et enseignante (à l'ENTPE), a interrogé sur ce sujet différentes équipes artistiques : blÖffique théâtre, le Collectif X, le Théâtre du Grabuge et Laboratoire archAologie. Ces entretiens ouvrent des pistes de réflexion sur le rôle et la place des artistes dans ces quartiers en transformation.
- Aménageurs : place à la culture ! - Éric Ruiz et Simon Caen p. 42 Éric Ruiz, responsable de la mission renouvellement urbain, et Simon Caen, chargé de mission politique de la ville à Grenoble Alpes Métropole, nous donnent leur point de vue sur la place qu'occupe actuellement la culture dans les projets de renouvellement urbain et celle qu'elle devrait prendre pour être la cheville ouvrière d'un projet de territoire.
- Un futur retrouvé, agir avec ou sans l'œuvre dans un contexte de rénovation urbaine - Thomas Arnera, Louis-Antoine Fort et Étienne p. 44 Quelles sont les conditions idéales d'un accompagnement artistique dans un projet de renouvellement urbain ? Pour répondre à cette question, il semble nécessaire d'interroger le rapport à la commande, à l'œuvre et à l'ouvrage qu'entretiennent des acteurs de ce type de démarche. Ainsi, Thomas Arnera, chercheur en sociologie politique, Louis-Antoine Fort, comédien, et Étienne Fressonnet, architecte, font œuvre commune pour répondre à cette question, à la frontière entre utopie et réalité.
- Les démarches artistiques : un levier de changements dans les quartiers en rénovation urbaine ? - Frédérique Bourgeois, Fabien Bressan et Marjorie Fromentin p. 36
Bibliographie
- Muriel Salort - p. 47