Contenu du sommaire : Comptes rendus
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 236, no 3, 2019 |
Titre du numéro | Comptes rendus |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le potentiel des peaux d'animaux sacrifiés dans le monde gréco-romain - Robert Turcan p. 459-473 C'est une tradition antique de conserver la peau des victimes sacrificielles, censée détenir une part de vertu divine. La dépouille servait aux cérémonies de purification (I), à la divination (II) ou à l'identification rituelle du fidèle avec son dieu (III). Les procédures concernant l'avenir à prévoir, en liaison avec l'incubation, sont rappelées et analysées, compte tenu de leurs variantes suivant les contextes.
It was a tradition in ancient times to keep the skins of sacrificial animals, which were supposed to contain a portion of divine virtue. Such remains were used for purification ceremonies (I), for divination (II) or for a worshiper's ritual identification with his god (III). The procedures involved in foretelling the future, in connection with incubation rituals, are recalled and analyzed, along with their variations according to different contexts. - Trismégistos. Circulation et contextes d'un nom divin - Florian Audureau p. 475-506 À la fin de l'antiquité, le nom divin d'Hermès trismégistos circule dans plusieurs langues et dans des contextes énonciatifs différents. On en cite généralement les occurrences dans le cadre d'une histoire de l'hermétisme pour établir une continuité du dieu à travers ses actualisations. L'article se propose donc d'effectuer une revue de ces documents pour analyser le nom à partir de ses contextes énonciatifs. En effet, l'usage du nom nous informe sur les dynamiques sociales en jeu dans son énonciation, car il ne recouvre pas toujours les mêmes réalités. On mettra ainsi en lumière d'un côté un usage rituel, avec l'évocation d'une divinité locale parmi d'autres, de l'autre un usage identitaire, où le nom donne du pouvoir à des identités sociales.In late Antiquity, the divine name of Hermes Trismegistos circulates in various languages and different enunciative contexts. It is generally quoted with respect to the history of Hermeticism as a way of postulating continuity between the diverse instances of this god. This article aims at analyzing these occurrences of the divine name in light of their various enunciative contexts. It provides insight into the social dynamics that are at play in its utterance, for its use does not always imply the same social phenomena. This analysis will thus shed light both on its ritualistic use, when it invokes a local divinity, as well as its identity use, when it serves to empower new religious and scientific identities.
- La formation de la notion de spiration dans les débats scolastiques de l'Occident latin (xiie-xiiie siècles) - Alexis Fontbonne p. 507-543 Dans le contexte des disputes entre Grecs et Latins autour du Filioque, la question de la procession de l'Esprit, le mouvement par lequel l'Esprit émane à la fois du Père et du Fils, se pose dans l'Occident latin. Le champ des possibles de ces interrogations est délimité par une série de condamnations. Le terme de spiration apparaît finalement chez les auteurs scolastiques de la fin du xiie siècle pour désigner la nature inconnaissable de la procession propre à l'Esprit. Il n'est utilisé dogmatiquement qu'au concile de Lyon II (1274). Ce siècle de décalage est traversé de débats théologiques : de la possibilité d'une unité entre procession et mission jusqu'à la distinction entre procession ad intra et ad extra qui s'impose avec Thomas d'Aquin.In the context of the debates opposing the Greeks and the Latins on the Filioque, the question of the procession of the Spirit, or the movement by which it emanates at once from the Father and the Son, was posited in the Latin West. The realm of possible answers for such questions was delimited by a series of condemnations. The term “spriration” finally appeared in Scholastic writings in the late 12th C, designating the unknowable nature of the procession that is specific to the Spirit. It was not used dogmatically until the Second Council of Lyon (1274). This century-long delay was rife with theological debates, concerning, for example, the possibility of unity between procession and mission, until Thomas Aquinas affirmed the distinction between ad intra and ad extra procession.
- L'arrestation et la conversion d'Isaac de La Peyrère d'après les sources romaines (1656‑1657) - Yvan Loskoutoff p. 545-575 Le calviniste Isaac de La Peyrère est arrêté à Bruxelles en 1656 pour ses Praedamitae (1655) où il expose l'hérésie d'une humanité antérieure à Adam. Il est libéré sous condition d'aller se convertir à Rome, ce qu'il fait en 1657. En se fondant sur des documents romains récemment signalés (Archives du Vatican, du Saint-Office, de la Propagande de la foi) ou ignorés (Bibliothèque Vaticane), cet article reconstitue l'arrestation, la conversion et la publication qui s'ensuivit. Il révèle de nombreux acteurs souvent inconnus, tels les frères Chifflet, le secrétaire Nypho, l'internonce à Bruxelles De Vecchi, le nonce à Venise Caraffa, le préfet de la Bibliothèque Vaticane Holstenius (lui aussi converti), les jésuites Bergier, Schega, Duneau, Fabri, les cardinaux Barberini et Albizzi, le pape Alexandre VII lui-même.The Protestant Isaac de La Peyrère was arrested in Brussels in 1656 for his Praedamitae (1655), which hold the heresy that human beings existed before Adam. He was freed under the condition that he would go to Rome and convert there, which was done in 1657. This article studies the arrest, the conversion and the book that followed, using Roman documents recently signaled (Archives of the Vatican, Sant'Uffizio and Propaganda fide) or ignored (Vatican Library). It reveals numerous actors in these events, often unknown, such as the Chifflet brothers, the secretary Nypho, the internuncio De Vecchi in Brussels, the nuncio Caraffa in Venice, the prefect of the Vatican Library, Holstenius (also a convert), the Jesuits Bergier, Schega, Duneau, Fabri, cardinals Barberini and Albizzi, and Pope Alexander VII himself.
- Les visions dans le livre d'Ézéchiel : Notes critiques - Stéphanie Anthonioz p. 577-589 Cette contribution est une recension critique de l'ouvrage de Janina Maria Hiebel, Ezekiel's Vision Accounts as Interrelated Narratives : A Redaction-Critical and Theological Study, qui étudie selon une approche rédactionnelle et théologique la vision continuée du livre d'Ézéchiel (1,1‑3,15 ; 3,22‑27 ; 8,1‑11,25 ; 37,1‑14 ; 40,1‑43,12 ; 44,1‑2.4‑6 ; 47,1‑12) et conclut que la vision est le fruit de réécritures successives. S'il ne fait pas de doute que la vision comme l'ensemble du livre d'Ézéchiel d'ailleurs n'est pas l'œuvre d'une seule main de scribe, il est permis cependant de questionner le découpage systématique du texte lorsque l'on considère sa cohérence d'ensemble. Cette note poursuit un débat méthodologique sur le bien-fondé d'une pratique dite historique qui pourtant sépare textes et contextes.This contribution is a critical review of Janina Maria Hiebel's Ezekiel's Vision Accounts as Interrelated Narratives : A Redaction-Critical and Theological Study , that studies the continued vision in the book of Ezekiel (1:1 ‑ 3:15 ; 3:22 ‑ 27 ; 8:1 ‑ 11:25 ; 37:1 ‑ 14 ; 40:1 ‑ 43:12 ; 44:1 ‑ 2.4 ‑ 6 ; 47:1 ‑ 12) according to a redactional and theological approach and concludes that it is the fruit of successive rewritings. While there is no doubt that the vision, like the book itself, is not the work of a single scribe, one may however question the systematic subdivisions of the text in light of its coherence. This note seeks to pursue a methodological debate concerning the legitimacy of a practice that is called historical even though it separates texts and contexts.
- Ernesto De Martino, La fin du monde. Essai sur les apocalypses culturelles, texte établi, traduit de l'italien et annoté sous la direction de Giordana Charuty, Daniel Fabre et Marcello Massenzio : Paris, Éditions de l'EHESS (« EHESS – Translations »), 2016 - Bernard Valade p. 591-594
- Claude Calame et Pierre Ellinger (dir.), Du récit au rituel par la forme esthétique. Poèmes, images et pragmatique cultuelle en Grèce ancienne : Paris, Les Belles Lettres, 2017 - Marie-Joséphine Werlings p. 594-597
- Corinne Bonnet, Gabriella Pironti (dir.), Les dieux d'Homère. Polythéisme et poésie en Grèce ancienne : Liège, Presses Universitaires de Liège (« Kernos », supplément 31), 2017 - Magali Année p. 597-600
- Fritz Graf, Roman Festivals in the Greek East : From the Early Empire to the Middle Byzantine Era : Cambridge, Cambridge University Press (« Greek Culture in the Roman World »), 2015 - Nicole Belayche p. 600-603
- Enrico Cattaneo, Les ministères dans l'Église ancienne. Textes patristiques du ier au iiie siècle, traduit de l'italien par Agnès Bastit et Christophe Guignard, avec la collaboration de Christel et Jean-François Lavigne, et de Bernard Jacob : Paris, Les Éditions du Cerf, 2017 - Sylvain Destephen p. 604-606
- Meou-Tseu, Dialogues pour dissiper la confusion, traduction, introduction et notes par Béatrice L'Haridon : Paris, Les Belles Lettres (« Bibliothèque chinoise », 25), 2017 - Guillaume Ducœur p. 606-610
- L'alphabet arménien dans l'histoire et la mémoire. Vie de Machtots, par Korioun ; Panégyrique des Saints Traducteurs, par Vardan Areveltsi. Textes traduits et annotés par Jean-Pierre Mahé : Paris, Les Belles Lettres (« Bibliothèque de l'Orient chrétien », 5), 2018 - Anahide Ter Minassian p. 610-613
- Françoise Briquel Chatonnet et Muriel Debié, Le monde syriaque. Sur les routes d'un christianisme ignoré : Paris, Les Belles Lettres, 2017 - Sylvain Destephen p. 613-615
- Béatrice Delaurenti, Blaise Dufal et Piroska Nagy (dir.), L'Historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'œuvre d'Alain Boureau : Paris, Les Belles Lettres, 2017 - Olivier Marin p. 615-617
- Guido Vergauwen, Andreas Steingruber (dir.), Veni, Sancte Spiritus ! Theologische Beiträge zur Sendung des Geistes. Festschrift für Barbara Hallensleben zum 60. Geburtstag : Münster, Aschendorff Verlag, (Studia Oecumenica Friburgensia 85, « Glaube und Gesellschaft », bd 7), 2018 - Bénédicte Sère p. 617-619
- Thomas d'Aquin, Les substances séparées, traduction, introduction et notes de Nicolas Blanc : Paris, Les Belles Lettres (« Sagesses médiévales »), 2017 - Antoine Calvet p. 619-622
- Mario Biagioni et Lucia Felici, La Réforme radicale en Europe au xvie siècle, traduit de l'italien par Liliane M. Izzi : Genève, Droz, 2017 - Olivier Marin p. 622-624
- Laurence Lux-Sterritt, English Benedictine Nuns in Exile in The Seventeenth Century, Living Spirituality : Manchester University Press, (« Seventeenth-and Eighteenth-century Studies »), 2017 - Sophie Houdard p. 624-625
- William Poole, John Fell's New Year Books 1666‑1686 : Oxford, The Oxford Bibliographical Society (« Oxford Bibliographical Society publications », 3e série, IX), 2018 - Jean-Louis Quantin p. 626-628
- Marie Huber, Un Purgatoire protestant ? Essai sur l'état des âmes séparées des corps, introduction et notes d'Yves Krumenacker : Genève, Labor et fides (« Histoire »), 2016 - Guillaume Cuchet p. 628-630
- Pauline Duley-Haour, Désert et Refuge : sociohistoire d'une internationale huguenote. Un réseau de soutien aux « Églises sous la croix » (1715‑1752) : Paris, Honoré Champion (« Vie des Huguenots », 77), 2017 - Julien Léonard p. 631-633
- Danny Praet, Corinne Bonnet (eds.), Science, Religion and Politics during the Modernist Crisis / Science, religion et politique à l'époque de la crise moderniste : Bruxelles-Rome, Institut Historique Belge de Rome (« Études – Institut Historique Belge de Rome », BHE 5), 2018 - Louis-Pierre Sardella p. 634-637
- Laurent Gruaz, Les officiers français des Zouaves pontificaux. Histoire et devenir entre xixe et xxe siècle : Paris, Honoré Champion (« Bibliothèque d'études des mondes chrétiens », 8), 2017 - Claude Langlois p. 637-640
- Xavier Bougarel, Raphaëlle Branche and Cloé Drieu (edited by), Combatants of Muslim Origin in European Armies in the Twentieth Century. Far from Jihad : London / New York, Bloomsbury Academic, 2017 - Xavier Boniface p. 640-642
- Jean-Yves Le Naour, Djihad 1914‑1918. La France face au panislamisme : Paris, Perrin, 2017 - Xavier Boniface p. 643-644