Contenu du sommaire : L'âge des révolutions : rebonds transnationaux
Revue | Annales historiques de la Révolution française |
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Numéro | no 397, juillet-septembre 2019 |
Titre du numéro | L'âge des révolutions : rebonds transnationaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- L'âge des révolutions : rebonds transnationaux - Maxime Kaci, Anna Karla, Aurélien Lignereux p. 3-11
Articles
- Vers une histoire transnationale de la marine britannique au XVIIIe siècle - Sara Caputo p. 13-32 La bibliographie relative à la marine britannique au cours du « long » XVIIIe siècle est abondante et ne cesse de croître. Pourtant, elle l'aborde presque exclusivement d'un point de vue national. Ce ne serait pas un problème en soi, étant donné que la marine est une institution nationale, si ce n'est que beaucoup de marins en son sein (au moins 14 % parmi ceux qui servaient à l'étranger, probablement) n'étaient ni Britanniques ni Irlandais. Cet article a pour objectif de montrer que la prise en compte de ce fait quand on étudie la marine peut avoir un impact significatif sur les débats historiographiques en cours, par exemple, au sujet des modalités de recrutement, des conditions de vie pendant le service ou, bien entendu, du patriotisme des marins. Notre but est de montrer que la marine est un exemple de sujet pour lequel une perspective transnationale peut être éclairante même dans un contexte historique qui semble peu s'y prêter.The « long » eighteenth-century British Navy is the subject of a vast and growing secondary literature. Almost all of it, however, has an exclusively national focus. This would not be problematic, given the Navy's character as a national institution, were it not for the fact that many seamen serving in it – likely at least 14 % of crews in foreign stations – were not British or Irish. This article suggests that integrating them into the study of the Navy can significantly affect several ongoing historiographical debates, for example on the modalities of naval recruitment, or on the quality of life in the service, as well as, more predictably, discussions of seamen's patriotism. The aim is to propose the Navy as an example of how a transnational perspective can be enlightening even in the most unlikely historical context.
- Des engagements transnationaux en territoire frontalier ? L'arc jurassien entre 1789 et 1798 - Maxime Kaci p. 33-54 L'Arc jurassien, animé par d'intenses échanges transfrontaliers de 1789 à 1798, constitue un terrain d'observation privilégié pour mener une étude transnationale des relations entre la France et la principauté de Neuchâtel, deux territoires francophones aux évolutions géopolitiques contrastées. Dans quelle mesure ces échanges contribuent-ils à l'affirmation de sentiments d'appartenance nationaux en rupture avec les hiérarchies traditionnelles ? La socialisation frontalière, facilitée par l'absence de guerre entre ces deux pays, encourage des engagements transfrontaliers qui, par leur rythme, nuancent l'idée d'un passage net de la promesse d'une Europe sans frontière à un renforcement du chauvinisme. L'histoire entremêlée de l'Arc jurassien révèle que la période révolutionnaire est un moment fondateur tant pour le marquage territorial, les discours et l'iconographie qui l'accompagnent, que pour l'émergence d'une activité horlogère qui devient un trait d'union entre France et Suisse.The Jura Arc, animated by intense cross-border exchanges from 1789 to 1798, is a privileged region of observation for conducting a transnational study of relations between France and the Principality of Neuchâtel, two French-speaking territories with contrasting geopolitical developments. To what extent do these exchanges contribute to the affirmation of national feelings of belonging that are at odds with traditional hierarchies ? Border socialization, facilitated by the absence of war between these two countries, encouraged cross-border commitments which, by their pace, nuance the idea of a clear shift from the promise of a borderless Europe to an increase in chauvinism. The intertwined history of the Jura Arc reveals that the revolutionary period was a founding moment both for the territorial marking, the speeches and iconography that accompanied it, and for the emergence of a watchmaking activity that became a link between France and Switzerland.(résumé traduit par Stephen Clay).
- L'histoire de Guillaume Tell comme approche transnationale de l'âge des révolutions - Marc H. Lerner p. 55-75 En cette époque « globale », les historiens de la Révolution française s'intéressent de plus en plus au concept d'époque révolutionnaire transnationale qui dépasse les frontières nationales et les limites régionales. Trop d'études, cependant, traitent des révolutions les unes à la suite des autres ou alors comme une révolution unique et cohérente à l'échelle internationale. Cet article tente de montrer qu'il est possible d'écrire une histoire transnationale de l'âge des Révolutions tout en continuant à insister sur le fait que des révolutions multiples ont éclaté dans des lieux divers et se sont développées, du moins en partie, suite à des événements locaux et contingents. À travers l'histoire de Guillaume Tell, il est possible de relier les approches transnationale et locale. Comme cette histoire est bien connue partout dans le monde à l'époque révolutionnaire, elle est utilisée dans des contextes révolutionnaires très différents. De plus, comme elle est très flexible, puisqu'il y en a plusieurs versions, les acteurs politiques, les artistes, les dramaturges et bien d'autres peuvent la manipuler et adapter leur interprétation aux coutumes, aux circonstances et aux besoins locaux. Des versions radicales et d'autres plus modérées apparaissent donc pendant tout l'âge des Révolutions. L'histoire de Guillaume Tell permet une approche transnationale, culturelle qui respecte la réalité des contingences locales. Une approche unique et cohérente est possible même si les révolutions sont diverses. Une approche culturelle permet à l'historien d'adopter un cadre transnational pour l'âge des révolutions tout en tenant compte des différences contingentes entre les diverses révolutions.In this current « global age », historians of the French Revolution have increasingly turned their attention to the concept of a transnational Age of Revolutions that stretched across national and regional lines. However, too many of these studies focus on one revolution after another or imply a single coherent revolution that existed only on a transnational level. This article argues that it is possible to write a transnational history of the Age of Revolutions while continuing to focus on the fact that multiple revolutions happened all in their separate localities and developing, at least in part, based on local, contingent events.This article uses the prism of the William Tell story to bridge the divide between transnational and local approaches. Since the William Tell story was well known across the Revolutionary world throughout the long revolutionary period, the story was accessible to participants in a wide variety of revolutionary situations. Furthermore, the William Tell story was extremely flexible in that there was not one single version of the story, allowing political actors, artists, playwrights and others, to manipulate the story and its interpretations in order to fit in with local customs, developments, and needs. Thus popular and moderate strains of the Tell story were used throughout the Age of Revolutions. The Tell story allows a transnational, cultural approach that respects the reality of local contingencies. A cultural approach allows the historian to recognize simultaneously a transnational framework for the Age of Revolutions while allowing for an understanding of contingent differences among the different revolutions.
- Une restauration atlantique : légitimations politiques, cultures matérielles et mobilité entre les pays germaniques et Haïti, 1804-1825 - Friedemann Pestel p. 77-97 Au début du XIXe siècle, Haïti postcolonial jouit d'une couverture médiatique importante dans la presse allemande. En analysant le discours politique, les migrations et les relations commerciales entre les pays germaniques et les différents régimes haïtiens rapportés dans la presse, cet article inscrit ces échanges dynamiques dans la double situation postrévolutionnaire en Haïti et en Allemagne après la chute de Napoléon et la fin de la domination française. Dans cette optique, il inscrit la présence politique, commerciale et matérielle d'Haïti en Allemagne dans une histoire atlantique de l'« âge des révolutions ».At the beginning of the nineteenth century, post-colonial Haiti enjoyed significant media coverage in the German press. By analyzing the political discourse, migration and commercial relations between Germanic countries and the various Haitian regimes reported in the press, this article examines these dynamic exchanges in the dual post-revolutionary situation in Haiti and Germany after Napoleon's fall and the end of French domination. From this perspective, it situates Haiti's political, commercial and material presence in Germany in an Atlantic history of the « Age of Revolutions ».(résumé traduit par Stephen Clay).
- Liberté sans frontières. La circulation des idées nouvelles - Janet L. Polasky p. 99-125 Les révolutions de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe qui ont changé le monde atlantique étaient toutes interconnectées. Selon R. R. Palmer, un historien américain, et Jacques Godechot, un historien français, à la fin du XVIIe siècle, le bassin atlantique constituait un espace commun au sein duquel les idées, les personnes et marchandises circulaient abondamment. L'histoire atlantique s'intéresse aux réseaux qui relient des lieux éloignés et à la circulation par-delà les frontières des acteurs et des idées. Plutôt que de présenter les révolutions comme une chaîne d'événements qui se succèdent les uns aux autres, il vaudrait mieux utiliser la toile comme métaphore pour qualifier l'approche de la plupart des historiens de la révolution atlantique. Circulant sur cette toile, les révolutionnaires itinérants traversent les frontières et tissent des liens entre les combats pour la liberté dans tout le monde atlantique, un univers multilingue, agité et riche de contradictions. La liberté et les droits universels de l'homme donnent à ces révolutionnaires dans tout le monde atlantique un langage commun, même si la notion de liberté qu'ils ont héritée des philosophes des Lumières n'a pas forcément la même signification pour eux. Les célèbres déclarations en Amérique et en France ne couvrent pas toutes les acceptions de cette notion. Les pères fondateurs n'ont pas été les seuls à définir les droits auxquels pouvaient prétendre les hommes dans un Nouveau Monde révolutionnaire ; des commerçants, des artisans, des esclaves, des femmes de marchands en ont donné leur propre définition. Les révolutionnaires des quatre continents ont assimilé les idéaux définis à Genève, dans les Provinces-Unies, en Pologne, en Toscane, en Guadeloupe, en Sierra Leone et en Rhénanie.The revolutions from the end of the eighteenth into the nineteenth century that changed the Atlantic world were all connected. An American historian R. R. Palmer and a French historian J. Godechot, proposed that this late eighteenth century Atlantic basin be understood as a community through which ideas, people, and goods flowed.Atlantic history looks at networks linking localities, and it internationalizes actors and ideas. Instead of a chain of revolutions, one leading to the next, a web would now be a more apt metaphor for the approach of most historians of the Atlantic Revolution. Entangled in this web, itinerant revolutionaries crossed borders, interlinking struggles for liberty throughout the Atlantic world. Theirs was a rowdy, multi-lingual world rife in contradictions.Liberty and the universal rights of man gave these revolutionaries throughout the Atlantic world a common language, even if the revolutionaries meant different things by the term bequeathed to them by the Enlightenment Philosophes. The preeminent declarations of the American and French Revolution do not capture the full range of possibilities of the definition of liberty. Not just founding fathers, but tradesmen and artisans, slaves, and merchants' wives contributed to define the possibilities of rights in a revolutionary new world. Revolutionaries on four continents incorporated ideals defined in Geneva, the United Provinces of the Netherlands, Poland, Tuscany, Guadeloupe, Sierra Leone, and the Rhineland.
- L'insurrection n'aura pas eu lieu : le projet d'une République atlantique, l'Irlande et les French Wars - Mathieu Ferradou p. 127-149 L'entrée en république de la France a constitué un événement mondial et introduit une rupture inédite dans l'ordre politique : après les États-Unis, la France devenait république, ce qui souleva de nombreux espoirs, notamment outre-Manche, dans les Trois Royaumes, où les réformateurs anglais, écossais et irlandais se plurent à imaginer une démocratie. L'historiographie concernant l'Irlande au moment de cette entrée en république a longtemps mis en avant le caractère modéré et constitutionnaliste des réformateurs et l'absence de politisation des catholiques. Pourtant, un examen attentif des sources permet de porter un autre regard sur la période cruciale entre la chute de la royauté en France et le début de la guerre entre la France et l'Angleterre : le cosmopolitisme intrinsèque de la République – la « République atlantique » – menace directement l'ordre politique et impérial britannique, surtout lorsque le républicanisme devient synonyme de conspiration en vue d'une insurrection de tous les mécontents irlandais.The establishment of the republic in France was a world-shattering event that introduced a heretofore unknown break into the political order : after the United States, France became a republic, and in the Three Kingdoms the English, Scottish and Irish reformers regained hope that a democracy was possible. The historiography concerning Ireland at this precise moment of upheavals has for a long time held that the reformers were moderate constitutionalists, and that the Irish Catholics were under-politicized. In contrast with these assertions, a thorough re-examination of the available sources enables to propose another narrative of this pivotal moment between the fall of the French royalty and the beginning of the French Wars : the cosmopolitism that lies at the heart of the republican project – the « Atlantic Republic » – is a direct threat to the political and imperial British order, and perhaps more importantly republicanism becomes the impetus for an insurrection of all the discontents in Ireland.
- L'expérience de la Révolution française dans l'Empire Ottoman : pratique de la culture révolutionnaire dans la communauté d'expatriés français d'Istanbul (1792-1795) - Pascal Firges p. 151-170 Cet article examine l'expérience de la Révolution française dans un lieu exceptionnel : il s'agit d'une étude des manifestations de la culture révolutionnaire dans la communauté d'expatriés français d'Istanbul. En raison de l'autonomie juridique partielle que les sultans ottomans avaient accordée aux communautés européennes d'expatriés dans l'Empire ottoman, les résidents français d'Istanbul pouvaient pratiquer et assister à bien des aspects de la culture et de la sociabilité révolutionnaires, à la différence de leurs homologues des autres capitales européennes. Surtout dans les premières années de la République, les festivités révolutionnaires, la propagande imprimée et le culte de l'Être Suprême furent des instruments importants dans les efforts des autorités révolutionnaires pour transformer les expatriés français locaux en citoyens républicains. Néanmoins, les restrictions spécifiques du statut juridique des communautés d'expatriés dans l'Empire ottoman et la priorité accordée par les gouvernements révolutionnaires à l'objectif stratégique d'une alliance franco-ottomane ont rendu l'expérience locale de la Révolution française très incomplète en ce qui concerne les droits politiques des résidents français. Après avoir présenté brièvement le statut juridique des communautés françaises d'expatriés dans l'Empire ottoman, nous détaillerons plusieurs éléments caractéristiques de l'expérience révolutionnaire locale, tels que la participation politique, l'émigration et les fêtes révolutionnaires.This article explores the experience of the French Revolution in a rather unusual location : it analyses the manifestations of French Revolutionary culture in the French expatriate community of Istanbul. Due to the partial legal autonomy which the Ottoman sultans had granted to the European expatriate communities in the Ottoman Empire, the French residents of Istanbul could practice and witness many more aspects of French revolutionary culture and sociability than in most other European capitals. Especially in the first years of the French Republic, Revolutionary festivals, print propaganda, and the Cult of the Supreme Being were important elements in the French revolutionary authorities' effort to turn the local French expatriates into republican citizens. Nevertheless, the specific restrictions of the legal status of the expatriate communities in the Ottoman Empire and the priority given by French revolutionary governments to the foreign policy goal of a Franco-Ottoman alliance made the local French experience of the Revolution a very incomplete one with regards to the political rights of the French residents in the Ottoman Empire. This article will first briefly introduce the legal status of the French expatriate communities in the Ottoman Empire and then present and assess several characteristic elements of the local revolutionary experience, such as political participation, emigration, and revolutionary festivals.
- Aide aux personnes dans la détresse à cause de la guerre : un premier échange humanitaire transnational à la fin des guerres napoléoniennes - Katherine B. Aaslestad p. 171-192 Cette étude de cas porte sur les liens entre les villes hanséatiques et saxonnes et la Grande-Bretagne (échanges de lettres, culture imprimée et philanthropie) et l'émergence d'associations civiles de secours qui, dans les dernières années des guerres napoléoniennes, visent à atténuer les souffrances dues à la guerre. Cet article montre que les guerres napoléoniennes ne mobilisent pas que des soldats et un soutien patriotique à l'effort de guerre ; l'étendue du conflit amène la société civile à faire face aux souffrances des non-combattants au niveau local et à l'international. En fait, les secours apportés par les associations locales qui émergent dans les villes hanséatiques de l'Allemagne du Nord et en Saxe entre 1813 et 1816, ainsi que leurs relations avec le Comité britannique de secours aux Allemands dans la détresse constituent le premier exemple moderne d'aide humanitaire transnationale en contexte de guerre et serviront de modèle à l'action humanitaire lors les guerres à venir, au XIXe et au début du XXe siècle.This case study of the Hanseatic cities, Saxony and Great Britain addresses relationships across state borders through letters, print culture, and philanthropy, and examines the emergence of wartime civil associations designed to mitigate wartime suffering in an early transnational relief effort in the final years of the Napoleonic Wars. This article argues that the Napoleonic Wars mobilized more than soldiers and patriotic support for the war effort ; the scale and scope of the conflict also rallied civil society to address noncombatant hardships on the local and international level. In fact, the emergence and actions of local relief associations in the north German Hanseatic cities and Saxony between 1813 and 1816 and their relations with the British Committee for Relieving the Distress in Germany provides the first modern example of transnational humanitarianism in a war context and created a foundation for humanitarian efforts in subsequent wars in the nineteenth and early twentieth century.
- Vers une histoire transnationale de la marine britannique au XVIIIe siècle - Sara Caputo p. 13-32
Regards croisés
- L'âge des Révolutions : rebonds transnationaux - David A. Bell, Joanna Innes, Annie Jourdan, Maxime Kaci, Anna Karla, Aurélien Lignereux, Ute Planert, Pierre Serna, Clément Thibaud p. 193-223
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 225-250