Contenu du sommaire : Ce cher et fragile bon sens

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 139, septembre-octobre 2019
Titre du numéro Ce cher et fragile bon sens
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Ce cher et fragile bon - Thomas Paris p. 3 accès libre
  • Idées : Bon sens paysan - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • De l'art d'unifier les tribus gauloises - Frédéric de Agostini p. 8-14 accès libre avec résumé
    À son arrivée, la mission du directeur de l'immense site nucléaire du Tricastin s'avère ardue, sinon impossible : faire de ce village gaulois un ensemble cohérent et de ses salariés indifférents, voire hostiles, des collaborateurs d'une seule et même entreprise. Il lui faudra sept années de ténacité pour surmonter les multiples difficultés et dénouer les tensions qui seront son lot quasi quotidien. Mais une vision claire de l'objectif, des méthodes pragmatiques, un sens aigu du relationnel et le soutien du Groupe seront ses atouts.
  • Bonnes nouvelles de l'innovation citoyenne - Antoine Héron, Alain Jean, Jaouad Zemmouri p. 15-21 accès libre avec résumé
    L'ICDD assure une veille sur des solutions simples, puissantes et peu coûteuses aux enjeux d'aujourd'hui, imaginées par des citoyens à qui rien n'était demandé. Le procédé TERRAO® – qui permet de dépolluer les fumées industrielles tout en récupérant leur chaleur – et Rezo Pouce – système de covoiturage rural lancé sans budget et adopté depuis par 2 000 communes – font partie de ses nombreuses découvertes. L'ICDD pose la question du soutien qui pourrait être apporté à ces “bonnes nouvelles” afin de libérer tout leur potentiel.
  • L'Institut de l'Engagement : inventer une nouvelle méritocratie républicaine - Claire de Mazancourt p. 22-28 accès libre avec résumé
    L'Institut de l'Engagement offre un accompagnement personnalisé à des jeunes en difficulté (jeunes des cités, décrocheurs scolaires, titulaires de diplômes sans débouchés...) ayant révélé un potentiel à l'occasion d'un Service Civique et souhaitant concrétiser un projet. Grâce à son réseau de professionnels et d'institutions partenaires, l'Institut leur permet d'intégrer des écoles qui leur étaient inaccessibles, d'être recrutés par des entreprises qui auraient rejeté leurs CV non conformes, ou encore de créer leur propre entreprise.
  • L'étonnante résurrection de l'entreprise Bohin - Didier Vrac p. 29-36 accès libre avec résumé
    En 1997, alors qu'elle est en déclin, Didier Vrac rachète l'entreprise de fabrication d'aiguilles Bohin, dont il est directeur des achats. Il déplace le coûteux siège social parisien dans l'usine en Normandie et se lance dans le développement de l'export. Présentée dans les salons professionnels et grand public aux États-Unis, Bohin séduit les amatrices de patchwork, niche florissante, ce qui rejaillit sur la notoriété de la marque en France. En 2014, Didier Vrac créé un musée dans l'usine, avec l'appui des collectivités locales.
  • Science & Nature, l'entreprise qui s'est donné une mission - Olivier Guilbaud p. 37-44 accès libre avec résumé
    PME familiale, le Laboratoire Science & Nature défend, depuis sa création en 1972, des valeurs de respect de la nature et de ses écosystèmes. Les plantes cultivées sur les 92 hectares de son domaine, en agriculture biodynamique, sont transformées en cosmétiques et produits d'entretien. Via sa fondation d'entreprise et son réseau de conseillères en vente à domicile, elle diffuse auprès de ses clients, de ses salariés et du grand public sa conviction que l'avenir de l'espèce humaine passe par une compréhension intime de la nature.