Contenu du sommaire : Manifeste iconique.

Revue Communication Mir@bel
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 2, no 2, automne 1977
Titre du numéro Manifeste iconique.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le traitement de l'information en période électorale II : l'orientation de l'information - Daniel Latouche p. 190-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un premier article consacré au contenu de l'information de la presse écrite lors de l'élection provinciale de 1973, l'auteur a montré que les quotidiens contribuaient à homogénéiser la thématique du discours électoral, à faire en sorte que les différents partis débattent des mêmes questions (Communication et information, vol. II, no. 1, hiver 1977, p. 1 à 30). Dans ce deuxième article, il est montré qu'au plan des orientations idéologiques, le traitement journalistique contribue non pas à rapprocher mais à éloigner les partis les uns des autres.
    Elections and the press. II- Tendencies in newspaper coverage In a previous article the author established that the daily newspapers contribute markedly to the standardisation of party platforms during electoral campaigns. In other words, newpaper coverage shows the political parties discussing similar key topics. In this final article, the author finds that newspapers, on the other hand, do not standardise party ideologies ; they tend rather to enlarge existing ideological gaps between political parties.
  • Fonctions sociales de la vulgarisation - Marc-andré Delisle p. 208-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte se veut une réflexion sur la place qu'occupe la vulgarisation scientifique au Québec par rapport aux autres activités intellectuelles qui ont cours en ce pays. Cette réflexion s'alimente à une recherche empirique que nous avons effectuée à partir de statistiques sur les clientèles respectives de deux revues de vulgarisation : l'une, québécoise, Québec Science, l'autre, française, Science et Vie. En mettant en évidence les caractéristiques sociologiques des lecteurs québécois de revues de vulgarisation, cette recherche a permis d'inférer des hypothèses sur la spécificité des fonctions sociales de la vulgarisation au Québec.
    The social functions of scientific journals To explain scientific matters to the layman is an intellectual endeavor which is increasingly becoming acknowledged as such. But what are the functions of such an enterprise in the Québec society ? The author compares the readership of two scientific magazines : Québec Science, published in Québec and Science et Vie, published in France. From this comparative study, the author concludes that the popularisation of scientific knowledge does not fulfill the same social needs in Québec as in France.
  • National news agencies with special reference to plurilingual countries - Kenneth Douglas McRae, Hawley L. Black p. 229-257 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les agences de presse dites «nationales» ont une fonction intégrante dans toute société moderne. En effet, elles ont été fondées, pour la plupart, dans le dessein de défendre les intérêts nationaux contre les influences des grandes agences de presse internationales. Pour les pays plurilingues elles servent en outre de lien important entre les réseaux de communication des divers groupes linguistiques et culturels. En même temps, la diversité culturelle pose des problèmes en ce qui concerne la sélection des nouvelles nationales et internationales («gatekeeping»), la formation et la compétence linguistiques du personnel, et la qualité de leur performance dans l'une ou l'autre langue. Pour les cinq pays choisis, on a essayé d'esquisser l'organisation interne des principales agences de presse, le nombre et les ressources de leur clientèle, leurs politiques linguistiques, et les problèmes caractéristiques de chaque système. Enfin, la question est posée au sujet des relations entre les agences nationales et les agences internationales dans l'avènement de changements technologiques. Plus le processus de distribution est automatisé, moins les agences nationales retiennent la possibilité de rédiger, de nuancer, d'interpréter les nouvelles dans une optique qui leur est propre.
    The national press agencies have an integrative function in modern society. In fact, for the most they were founded to defend the national interests against the external influence of the international press agencies. In plurilingual countries where great cultural diversities create problems in the selection of news, in the linguistic capacities of the news personnel and in the quality of news translation, the national news agencies serve as an important link between the various cultural communities. The authors selected five plurilingual countries : Canada, Belgium, Finland, South Africa and Switzerland. They describe how these countries' national press agencies are organized, their linguistic practices, their clients and the problems they face. Finally, the question is raised as to the impact of the technological innovations on the relationship between national and international news agencies. The more the process of news distribution is automated the less the national agencies are able to rewrite, to interpret, to set the news in their own particular national scope or context.
  • Profil socio-démographique des journalistes de la presse électronique montréalaise - Roger de la Garde, Bernard Barrett p. 259-280 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est le troisième d'une série qui vise à tracer le profil des journalistes qui travaillent dans les divers media québécois. Les journalistes de la presse électronique montréalaise partagent une pratique commune et la différence entre les journalistes des secteurs public et privé, de langue française et anglaise n'en est une que de degré. Selon les auteurs, les principaux facteurs de différenciation des pratiques journalistiques dans la presse électronique montréalaise seraient le niveau de scolarité, l'apprentissage ou non dans la presse écrite, le degré de syndicalisation, le lieu d'origine, les heures de travail et l'affectation à des tâches autres que journalistiques.
    A profile of montreal's electronic media journalists This is the third article of a series based on a socio-demographic study of journalists in the Quebec information media. In this article, the authors examine Montreal's television news journalists and find very little difference between those working in the private sector and those of the public, or state-operated, sector. No marked differences are noted between French and English speaking journalists. What differences do exist are mostly the outcome of factors such as academic achievements, prior journalistic experience in the printed press, unionization of journalists, place of origin and working conditions which are specific to either sector.
  • La communication animale - Edward Osborne Wilson, Line Ross p. 282-301 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les animaux, depuis les insectes jusqu'aux mammifères, communiquent au moyen d'éléments chimiques, de mouvements, de sons. L'homme utilise également ces modes de communication, mais il y ajoute un langage dont il est seul capable.
    Animal communication Animals ranging from insects to mammals communicate by means of chemicals, movements and sounds. Man also uses these modes of communication, but he adds his own unique kind of language
  • Réflexions critiques à propos du spectacle de la consommation - Denis Bachand p. 302-316 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il est manifeste, estime l'auteur, que le spectacle de la consommation est devenu un phénomène permanent de la vie moderne. Il s'agit en fait d'une société cybernétisée où le totalitarisme idéologique s'infiltre dans le code social, et envahit entièrement le système de la représentation sociale. Et puis, précise-t-il, la recherche sémiologique a bonne audience dans les agences de publicité, la cybernétique dans les centres commerciaux et la communication dans les mass media. Dans le contexte de ces perspectives, certains aspects sociaux du couple Art/Design sont examinés, en considérant tout autant la culturalisation des marchandises que la marchandisation de la culture. L'oeuvre de deux artistes, Jacques Carelman et Samuel Tore de Carvalho, est brièvement décrite. Et, en guise de conclusion aux problèmes de consommation évoqués, un projet exemplaire à cet égard est commencé : le Centre Beaubourg, centre culturel récemment inauguré à Paris.
    The consumer carnival : a critical appraisal To consume has become more than an economic activity ; it is now a cultural trait of modern society. To paraphase Shakespeare, the author could proclaim : "to consume is to play-act, and the consumers are the actors". We live in a society where the dominant ideologies permeate every facet of daily life. To hold together this ideological cocoon the main cultural agents, such as publicity and the mass media, have mobilized the ressources of most if not all communication sciences : semiology, cybernetics etc. Within this perspective, the author examines the dyad Art/Design and raises the question : is the art of marketing becoming the marketing of art ? The author describes the works of two artists, Jacques Caselman and Samuel Tore de Carvalho, and concludes by commenting on what he considers to be a prime example of the art market ; the Centre Beaubourg of Paris.
  • Quelques réflexions sur la communication et l'entreprise - Dimitri Weiss p. 318-327 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur rappelle que la communication est un processus d'échange dynamique et, si possible, équilibré — des informations entre les individus ou des groupes. Se situant dans le domaine des relations industrielles et des relations publiques, l'auteur trace l'évolution de la conception de la communication chez les «managers» et note que les gestionnaires savent bien apprécier le pouvoir que confère la propriété d'une information puisque leur pratique consiste à transmettre une information réductrice des vrais problèmes.
    Communication within industry Managers and public relations officers still define communication as the successful attempt of one individual or group to make understood by another individual or group a particular bit of information and, eventually, to initiate a change of attitudes or of behaviour. Taking as a starting point the view that communication is a dynamic process in which both "sender" and "receiver" exchange bits of information and attempt to modify one another's attitudes and behaviour, the author notes that existing managerial communication policies and practices will undoubtly come under attack. Since information is power or a basis of power present day public relations practices to seek compromise rather than to promote debate or dialogue, which is the true form of communication, will come under close and critical scruting.
  • Perles et vitriol - Jacques Rivet p. 328-332 accès libre
  • Documents

  • Dossier

  • Notes d'action

  • Notes de recherche

  • Notes de lecture