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Revue Communication Mir@bel
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 4, no 2, hiver 1982
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Michel de Repentigny, Line Ross p. 1-3 accès libre
  • Le muralisme chilien : communication et art populaire - Carlos Hector León p. 6-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La peinture murale fut une des expressions les plus intéressantes du Chili d'avant le coup d'état militaire de 1973. Cette forme d'art populaire et collectif, moyen nouveau de communication de masse, s'est épanouie sous le gouvernement de l'Unité Populaire. L'auteur trace un bref historique du développement des arts plastiques au Chili et fait une analyse des traits socio-sémiotiques fondamentaux de la peinture murale chilienne.
    Mural painting was one of the most interesting form of expression to exist in Chili, prior to the military coup d'état of 1973. This popular, collective art form, a veritable new media of mass communication, grew extensively while the Unitas party was in power (1970-1973). The author briefly recapitulates the historical background of the Chilian arts before analyzing the main semiotic characteristics and social functions of this particular art form.
  • Médias parallèles et mouvements sociaux au Québec - Marc Raboy p. 20-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Un ré-examen de l'histoire des mouvements d'opposition au Québec, de 1960 à 1980, fait ressortir la nature sociale de la communication comme lieu de luttes idéologiques. Au cours de cette période, il est apparu une vaste gamme de pratiques communicationnelles «alternatives» dont l'étude nous renvoie à une problématique nouvelle et à une approche polyvalente en matière de communication.
    A review of Quebec's recent history of opposition movements (1960-1980) reveals the social nature of communication as a locus of ideological struggle. Emerging from this period was a whole range of new types of communication practices whose examination leads to the conclusion that, together, they constitute a single communication problematic linked to a multi-faceted approach to communication.
  • Jean Mitry et Christian Metz : esthétique et langage du cinéma - Brian Lewis, Michel de Repentigny p. 34-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Brian Lewis décrit ici deux écoles où se pratiquent l'étude et la critique du film en tant qu'oeuvre de représentation : celle de Jean Mitry et de Christian Metz. En les comparant, l'auteur fait ressortir le caractère irréductible de ce qui les oppose : notamment la conception philosophique du «chef-d'oeuvre» chez Mitry et l'approche structuraliste, sémiotique, de Metz qui s'inspire d'un point de vue sur le cinéma qui en fait un objet analysable en termes de système, de code et de langage.
    Both the Schools of Jean Mitry and of Christian Metz study and critically analyze the film as a performing art. In comparing both Schools, Brian Lewis brings forth that which opposes them in an irreductible fashion : notably, Mitry's philosophical conception of the «chef-d'oeuvre» and Metz's structuralist and semiotic approach which reduces cinema to an object whose analysis is framed in terms of system, code and language.
  • La marchandise culturelle : quelques caractéristiques de son développement récent - Bernard Miege p. 46-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article constitue l'une des trop rares analyses de l'extension des rapports marchands dans le champ de la culture. Au lieu de ramener le problème de la marchandise culturelle à celui de l'apparition de besoins nouveaux et à leur satisfaction éventuelle, l'auteur propose de lier ensemble, dans une même approche dialectique, la promotion de la culture par sa marchandisation et la promotion de la marchandise par la culture.
    Too rarely do we have the opportunity to find an economic analysis of the commercialization of culture. Instead of taking the classical approach, which consists of viewing the production of cultural goods as an offer to counter demands, the author interlocks in a dialectical approach the questions of the promotion of culture through commercial practices and the promotion of commercialism through cultural manifestations.
  • La donnée, la communication et l'organisation. Prolégomènes à une théorie de la communicorganisaction - Gilles Willett p. 64-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'idée que l'humain doit être considéré comme un être organisé et un être de communication implique qu'il faut penser et analyser ensemble communication, organisation et donnée. Les processus de la communication et ceux de l'organisation sont conçus comme étant dans une relation cogénétique. Quant à la donnée, c'est un signal élémentaire constitué d'un aspect «cryptoblastofère» et d'un aspect «transéidosfère». Une donnée acquiert de la signification et devient information lorsqu'elle peut être traitée par la communication et conditionnée par l'organisation. Ces éléments, de même que les notions d'unité de communicorganisaction, de trajectoires circuitaires et de trajectoires circulaires en réseau, fondent ces prolégomènes à une théorie de la communicorganisaction.
    A human being must be understood as both an organic and a communicational being. It implies that datum, communication and organization should be perceived and analysed together. Thus a datum acquires signification and becomes an information only when it is communicable and organizable, that is when it has been processed by communication and conditioned by organization. These are prolegomena to a theory of communicorganizaction.
  • Documents

  • Notes d'action

  • Notes de recherches

  • Notes de lecture

  • À signaler - Roger de la Garde p. 155-157 accès libre
  • Comm'informe - Gilles Willett p. 159-164 accès libre