Contenu du sommaire : Il était une fois la théorie.

Revue Communication Mir@bel
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 5, no 2-3, hiver-été 1983
Titre du numéro Il était une fois la théorie.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pour une épistémologie de la communication : au-delà de la représentation et vers la pratique - Marike Finlay-Pelinski p. 5-34 accès libre
  • L'étude de la communication : évolution d'une discipline au Canada - Liora Salter, Line Ross p. 36-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Liora Salter retrace le développement de la recherche en communication au Canada . Non seulement elle articule entre elles des recherches qui, de prime abord, semblent disparates, mais de plus, elle les contextualise selon le développement institutionnel et administratif qu'elles ont connu en tant que nouveau champ disciplinaire. Elle insiste sur le fait que les études canadiennes et québécoises de la communication sont spécifiquement reliées à leur culture et à leur histoire.
    In this paper Liora Salter traces differences between communication studies in Canada and elsewhere. She locates a common problematic in the Canadian discipline centering on culture as the study of the relations between messages, social experience, and social context. Discourse analysis, she argues, is a common methodological orientation, but discourse analysis is cast broadly to include the study of the social, political, and economic conditions affecting the production, content, use and understanding of messages.
  • Axes d'une recherche sur le référendum - Paul Attallah p. 64-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Paul Attalah cherche à montrer que les relations entre le choix des théories appliquées à l'étude du référendum au Québec et les contraintes universitaires, voire politico-institutionnelles, traduisent les relations dominantes dans la conjoncture de la recherche universitaire au Québec en ce moment.
    Paul Attalah attempts to demonstrate that, in the study of the Quebec referendum, the relationship between the choice of scientific theories and academic, in truth political and institutional, constraints is typical of the existing research policy within Québec universities.
  • Discipliner la communication : sémiologie et cinéma - Paisley Livingston p. 108-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ayant abandonné l'approche sémiotique et préférant une approche orientée vers l'anthropologie et la sociologie, Paisley Livingston montre que Metz est parti à la recherche d'une méthode disciplinaire mais est retombé dans la thématique traditionnelle des études cinématographiques. Livingston fait une critique de la représentation en tant que substrat épistémologique d'une théorie de la communication cinématographique.
    From an anthropo-sociological viewpoint, Paisley Livingston points out that Metz, while claiming to break new methodological grounds, has, in fact, sunk back into the traditional thematic studies of cinematography. Livingston outlines a critique of the concept of representation as the epistemological substratum of a theory of communication.
  • Les icônes du marché - William Leiss p. 132-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    William Leiss opte pour un type de recherche qui intègre, dans leur environnement culturel, économique et historique, ses données empirico-historiques sur le phénomène des «besoins » et des «goûts » manifestés dans la publicité. Leiss montre que les rapports entre besoins, goûts et consommation sont plus complexes que ceux d'un simple déterminisme.
    William Leiss reviews some recent literature that suggests we can understand much of consumption behaviour in contemporary society with the use of anthropological categories. In this perspective, material objects are seen as carriers of «social meanings » or as «communicators ». The paper describes a research project on advertising imagery for the period 1900-present, whose objective is to study the changing composition of the symbolic mediations used in advertising for representing the relations between persons and objects.
  • Les enjeux cachés de la vulgarisation scientifique - Bernard Schiele p. 156-185 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Bernard Schiele nie le statut de discipline véritable à la vulgarisation pour deux raisons : dans la foulée du discours capitaliste, la vulgarisation en représente l'excroissance hégémonique par sa pénétration dans la sphère publique ; elle dément les vraies représentations de la science.
    Bernard Schiele refuses to recognize an academic status to scientific popularization on the grounds that : scientiñc popularization represents the hegemonic penetration of the capitalist discourse in the public realm ; scientiñc popularization is a misrepresentation of scientific truths.
  • Habermas et le pragmatisme américain - Raymond A. Morrow p. 186-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Raymond Morrow montre comment Habermas, dans les adaptations qu'il a faites du développement de la pragmatique de Peirce en Amérique, cherche une assise interactionniste pour fonder sa théorie de la société. Habermas pense ainsi pouvoir remplacer le contexte épistémique référentiel du matérialisme néo-positiviste et celui d'une théorie (prélinguistique) de la conscience chez Adorno et Horkheimer.
    According to Raymond Morrow, Habermas turned to Peirce and to the development of his pragmatics in America in search for an interactionist basis to his theory of society. By so doing, Habermas believes he may thus displace, in the writings of Adorno and Horkheimer, the referential epistemological context of their neo-positivist materialism and of their prelinguistic theory of consciousness.
  • Médiation, conscience et pratique : notes pour une théorie négative de la communication humaine - Christian Kristen p. 216-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Christian Kristen suggère que la crise dans laquelle se retrouve la recherche en communication se ramène à l'incapacité de ses représentations à médiatiser le monde réel. L'auteur nous invite à insérer la discipline de la communication au sein du processus dialectique historique de la société.
    Christian Kristen believes that the present crisis in communication research stems from its ingrown incapacity to represent, to mediatize reality. Kristen therefore suggests that the study of communication should lie within the historical dialectical process of society.
  • Vers une nouvelle herméneutique : Hermès de Michel Serres - Wladimir Krysinski p. 228-245 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En se référant à Hermès ou la communication de Michel Serres, premier volet d'un ensemble de cinq volumes, Wladimir Krysinski se propose de montrer comment le philosophe français thématise et problématise la communication. Hermès ouvre ainsi des voies à une nouvelle herméneutique de la communication dans la mesure où il jette sur elle un regard multiple, tabulaire et la soumet à un commentaire pluriel.
    In this study, Wladimir Krysinski attempts to describe the way in which Michel Serres thematizes communication in the fírst volume of his essays published under the generic title of Hermès. Using a specifíc strategy of the philosophical writing, Michel Serres demonstrates the necessity of rethinking communication within a new context involving various complexities of a philosophical, linguistic, cultural or scientific nature. Communication is presented as both an encyclopedic object and a cognitive one.
  • Pour une histoire des communications : quelques parallèles et contrastes entre Michel Foucault et la «filière canadienne » - Paul Heyer p. 246-264 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Paul Heyer invoque la crise d'identité canadienne pour resituer Innis et McLuhan dans la tradition de l'histoire intellectuelle et pour montrer également comment Innis, McLuhan et Foucault situent diverses théories et pratiques de la communication dans un contexte d'autres pratiques delà communication, dans un contexte d'autres pratiques sociales, comme par exemple l'économie et la religion.
    Paul Heyer explores the possibility of developing further a study of the relationship between communications and history. Harold A. Innis and Marshall McLuhan are given credit for a preliminary definition of this field. The author suggests that much can be learned in communications/history studies that take into account the work of Michel Foucault on discourse and power/knowledge technologies.
  • L'Oiseau de Minerve - Harold adams Innis p. 266-297 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Élu président de la Société royale du Canada, Harold Adams Innis prononça, en 1947, une conférence intitulée «Minerva's Owl ». Innis y trace une nouvelle voie de recherche où il devient possible de replacer l'histoire des moyens de communication dans le contexte de leur environnement culturel, économique, politique et militaire.
    Harold Adams Innis' Presidential Address to the Royal Society of Canada, in 1947, bears the title «Minerva's Owl ». In his Address, Innis outlines a new fíeld of communication research in which media history is related to its cultural, economic, political and military context.
  • Note d'action

  • Notes de lecture

  • Comm'informe - Gilles Willett p. 341 accès libre
  • À signaler - Roger de la Garde p. 343-349 accès libre