Contenu du sommaire

Revue Communication Mir@bel
Numéro Vol. 7, no 3, automne 1985
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Roger de la Garde p. 3-5 accès libre
  • La Californie et les médias - Jacques T. Godbout p. 8-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Professeur invité à l'université de Berkeley à l'hiver 1985, l'auteur nous livre, à partir de ses observations quotidiennes, ses réflexions sur le comportement des médias californiens et, à travers eux, sur celui des médias québécois et canadiens .
    Upon his return from the University of Berkeley, where he taught Quebec literature during the Winter semester, the author sifts through the memories of his daily observations to refíect upon the California media and, through these, upon the Quebec and Canadian media.
  • Télévision et nationalisme - Jean-Pierre Desaulniers p. 24-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les très nombreuses analyses de contenus télévisuels font trop souvent oublier que le travail de la télévision porte, d'une part, sur les aspects d'identification, de rattachement, d'appartenance avec un espace immédiat et, d'autre part, sur les aspects de rupture avec les acquis d'un temps passé. L'auteur analyse ce phénomène d'identification à travers la télévision en abordant le cas récent du nationalisme québécois .
    The abundant television content analyses hide too often the fact that television is not primarily concerned with the transmission of information but with the process of cultural identification and cultural meaning. This is exemplifíed by the study of recent Quebec nationalism.
  • La télévision, le désir, la crise - Gaston Gauthier p. 38-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur constate dans tous les pays disposant de données démographiques une corrélation positive entre l'implantation de la télévision et la dénatalité. À ceci s'ajoutent ses observations personnelles d'une forme nouvelle de violence contre l'enfant : un «oubli » de l'enfant chez les parents dits «normaux ». L'auteur a trouvé dans la théorie du désir mimétique de René Girard les liens explicatifs entre télévision, dénatalité et violence.
    The author establishes a positive correlation between the spread of television sets in all countries where demographic data is available and a decrease in the birth rates. To this he adds his personal observations of an increasing new form of violence against the child : the child is too often forgotten " by his parents. The author found in René Girard's theory of mimetic desire hypothetical answers to the links between television, decreasing birth rates, and child violence.
  • Désirer la communication/Communiquer le désir. Commentaire à G. Gauthier - Christian Kristen p. 51-55 accès libre
  • L'évolution récente du système canadien de communication - Gaëtan Tremblay p. 56-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur décrit et analyse l'évolution récente de la politique canadienne de communication, lancée sous l'ancien gouvernement libéral et poursuivie avec plus de fermeté par l'actuel gouvernement conservateur. Il nous rappelle les principales données qui furent à l'origine de ces changements d'orientation politique.
    The author retraces and analyses the recent evolution within Canada's communications policy. He recalls the major events which prompted the previous Liberal government to undertake this political reorientation and to which the present Conservative government is fírmly committed.
  • La télévision payante au Canada : les coûts sociaux des intérêts privés - Werner Meier p. 84-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Canada a plusieurs longueurs d'avance sur les pays européens dans le domaine de la télévision payante et des satellites de télédiffusion directe. L'auteur, dans la première partie, rappelle les événements qui ont mené à l'instauration du monopole privé de la télévision payante au Canada. Dans la seconde partie il analyse les difficultés de cette industrie, particulièrement la contradiction entre les stratégies culturelles et industrielles.
    Canada is ahead of the European countries in the field of pay-TV and direct satellite transmission. In the fírst part of his article, the author recounts the founding of a private monopoly of pay-TV in Canada. In the second part, he analyses the difficulties which confront this industry, particularly the claims of contradictory cultural and industrial strategies.
  • Comme des petits pains chauds. Essai d'économie industrielle du best-seller en français au Québec - Claude Martin p. 106-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une analyse des listes de best-sellers du type roman ou biographie parus en français au Québec révèle certains éléments de la structure du marché et des stratégies des entreprises.
    Through an analysis of the published list of best selling novels and biographies written in French and sold in Quebec the author is able to show certain structural elements of the book market and of the strategies adopted by the publishing firms.
  • Programmation musicale et radio communautaire : l'exemple de «Channel # 5 » - Robert Saucier p. 128-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte présente diverses réflexions sur l'élaboration de la programmation musicale dans une radio communautaire : le réservoir discographique disponible, l'origine nationale des productions musicales dans un contexte d'industrie culturelle locale vivotante, la présence féminine et la langue d'usage dans l'univers de la musique populaire.
    This article considers some of the many aspects of musical programming by a local, multilingual, community based, radio station : the available record material, the national origin of the different musical productions within the confines of a precarious record industry, the presence of female recording artists, and the question of the spoken languages in the field of popular music.
  • Principaux thèmes et courants théoriques dans la littérature scientifique en communication au Québec - Jean-Guy Lacroix, Benoît Levesque p. 152-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sans prétendre à l'exhaustivité, cet article propose un inventaire de la littérature scientifique produite au Québec dans le domaine des communications sociales depuis le milieu des années 50. Il vise à montrer que cette littérature se concentre sur certains sujets selon les lieux d'expertise que sont les universités, les firmes de recherche et les ministères spécialisés. Plus spécifiquement, il permet un questionnement des rapports existant entre thèmes de recherche, courants théoriques et lieux d'expertise dans une conjoncture où la marchandisation du culturel tend à se généraliser.
    The authors undertake, in the field of communications, a review of the scientifíc writings published in Quebec since the middle of the 1950s. They try to show that particular areas of expertise — universities, private research centers and some government ministries — concentrated upon specific areas of research. More importantly, this article raises the question of the links between research programs, scientific theories and expertise within the general tendency of greater cultural merchandizing.
  • La situation du Mexique face aux Etats-Unis en matière de flux international d'information - Héctor Schmucler p. 212-220 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Qui gagne, perd. L'invitation à défier les Américains, à les battre sur le terrain des télécommunications et de l'information internationale n'est qu'un leurre. «Faire mieux » signifie adopter le modèle américain, accepter leurs règles du jeu. Le défi devient alors menace. Si les entreprises américaines perdent quelques avantages, le modèle (rêve) américain, lui, se gagne des promoteurs et ainsi se renforce.
    He who wins, loses. The challenge to beat the Americans in the game of telecommunications and international news is nothing more than a trap. To be "a winner" one must play a game whose rules are defined by the Americans. Sometimes they lose at their own game but it is the game, the American system which, in the end, wins. To meet the challenge one must strive to change the rules of the game.
  • Notes de lecture

  • À signaler - Roger de la Garde p. 230-232 accès libre