Contenu du sommaire : Éthique.
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | Vol. 13, no 1, printemps 1992 |
Titre du numéro | Éthique. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Gilles Gauthier p. 11-13
- «Nommer ou ne pas nommer». Un fondement rationnel de la pudeur journalistique - Gilles Gauthier p. 14-44 Au sujet du problème éthique «Nommer ou ne pas nommer», l'auteur soutient qu'il est possible de justifier par la théorie contractualiste de John Rawls la position dite «de la pudeur» : les médias devraient s'abstenir de publier le nom des personnes impliquées dans une affaire criminelle. Telle qu'elle est ici Développée, la théorie de la justice comme équité de Rawls permet d'établir que le droit à la réputation constitue une liberté fondamentale et qu'il l'emporte sur le droit à l'information.With respect to the ethical question of «to name or not to name », the author argues that John Rawls ' contractualism supports a conservative position : media should not publish the name of those involved in criminal proceedings. Rawls ' theory of justice would have that the right to one 's reputation is more fundamental than the public's right to know.
- L'échec du discours éthique des journalistes à la lumière de «l'analyse stratégique» - François Demers p. 46-69 L'auteur examine le discours éthique des journalistes à l'aide de concepts empruntés à «l'analyse stratégique», une école de la sociologie des organisations. Cela le conduit à formuler l'hypothèse suivante : l'éthique est un moyen que des journalistes utilisent pour tenter d'améliorer leur position vis-à-vis de certains autres acteurs du système de l'information publique. Leur tentative est demeuré vaine parce que, d'une part, la «zone d'incertitude » qui rend leurs actions imprévisibles n 'est pas considérée par les principaux autres groupes d'acteurs, notamment les patrons de presse, les sources et les politiciens, comme ayant besoin d'être encadrée davantage par un engagement éthique. Et d'autre part, le discours éthique des journalistes, écartelé entre quatre constellations différentes de valeurs, n 'est pas assez cohérent pour être véritablement engageant.The author examines the ethical discourse of journalists using concepts borrowed from strategic analysis, as developed in the sociology of organizations. The following hypothesis is suggested : Ethics is a means used by journalists to strengthen their position with respect to other social actors in the public information «system.» This strategy is ineffective because the major classes of social actors, employers, sources, and politicians, do not consider that the contingent character of journalistic action requires an ethical framework. Also, the discourse of journalists themselves, based in four distinct frames of reference, is not sufficiently coherent to be persuasive.
- Le champ éthique de la pratique du journalisme - André Gosselin p. 70-91 L'auteur de cet article tente de mieux caractériser la distinction désormais célèbre du sociologue allemand Max Weber entre éthique de responsabilité et éthique de conviction, afin de la croiser avec la dichotomie plus classique en philosophie entre éthique déontologique et éthique téléologique. L'objectif visé est de circonscrire les aspects épistémologiques de ce découpage théorique afin de mieux comprendre ses incidences sur la pratique du journalisme et la définition du droit à l'informationThe author attempts to better define Max Weber's famous distinction between an ethics of duty and an ethics of belief, in order to examine it with respect to deontological and teleological ethics. The goal is to circumscribe the epistemological implications of these categories in order to clarify their relevance to journalistic practice and the definition of the right to information.
- Crise d'éthique ou éthique de crise ? - Marc-François Bernier p. 92-113 Les journalistes qui ont couvert la crise autochtone de l'été 1990 ont été maintes fois critiqués dans la presse écrite pour avoir dérogé à certaines règles d'éthique. Ces critiques étaient-elles fondées ? Les commentateurs qui ont critiqué leurs collègues journalistes sur le terrain ont-ils subitement retrouvé les vertus de l'éthique journalistique ? Et si oui, pourquoi ? Cet article vise à déterminer s'il y a eu crise d'éthique lors de cette crise sociale, ce qui laisserait croire que les journalistes se sont comportés différemment qu 'à l 'habitude. L'auteur conclut en se demandant s 'il devrait exister une éthique de crise.Journalists who covered the 1990 Oka crisis have been criticized in the press for having violated certain ethical norms. Are these criticisms valid ? Have those editorialists criticising their colleagues in the field suddenly rediscovered journalistic ethics ? And if so, why ? This article enquires as to whether an ethical crisis accompanied this social crisis, which would account for journalists deviating from their usual practices. The article concludes by asking whether an ethics of crisis is necessary.
- Les stratégies de communication publique de la Centrale de l'enseignement du Québec au cours des négociations de 1971 à 1991 - Michel Beauchamp, Jean-Claude Tardif, Pierre Boutet p. 114-150 Cet article vise à dégager les principales caractéristiques du projet de communication publique de la CEQ au cours des vingt dernières années, en particulier en ce qui a trait au type d'objectifs de communication poursuivis et d'activités retenues. De l'étude, il se dégage certaines constatations : conception plus pragmatique de la communication publique, utilisation accrue de certains moyens de communication, prise en considération de l'opinion publique dans le jeu des négociations, et augmentation, diversification et raffinement des activités de communication.This article identifies the principal characteristics of the public communication strategy of the CEQ [Québec 's Teachers Union], with particular emphasis on its communication goals and activities. The study reveals the following : a more pragmatic conception of public communication, frequent use of certain media, concern with public opinion during labour negotiations, and an increase, diversification, and sophistication of forms of public communication.
Recherche
- L'information des gouvernements municipaux québécois en contexte électoral - Alain Lavigne p. 153-162
- Autopsie d'un débat politique. Argumentation stratégique et communication politique - Gilles Gauthier p. 163-185
- Entre tout dire et parler guerre. Approche sémiotique des stratégies discursives sur la guerre du Golfe - Jean-Jacques Boutaud p. 187-197
Document
- Les «incontournables» en éthique du journalisme. Revue de la littérature - Marc-François Bernier p. 201-220
Lecture
- Atkinson Dave, Ivan Bernier et Florian Sauvage au (dir.) (1991), Souveraineté et protectionnisme en matière culturelle : La circulation internationale des émissions de télévision à la lumière de l'expérience canado-américaine - David Pritchard p. 223-226
- Chaboud Jacques (1991), La bande dessinée, outil de communication des entreprises - Mira Falardeau p. 227-229
- Hermel L. et P. Romagni (1990), Le marketing public, une introduction au marketing des administrations et des organisations publiques - Alain Payeur p. 230-234
- Herzhaft Gérard (1990), Encyclopédie du blues - Denys Lelièvre p. 235-237
- Merelman Richard M. (1991), Partial Visions. Culture and Politics in Britain, Canada and the United States - Richard Collins p. 238-240
- Merrill John C. (1989), The Dialectic Journalism : Toward a Responsible Use of Press Freedom ; Merrill John C. and Ralph L. Lowenstein (1990), Macromedia : Mission, Message, and Morality - Gilles Gauthier p. 241-245
- Pendakur Manjunath (1990), Canadian Dreams and American Control. The Political Economy of the Canadian Film Industry - Brian Lewis p. 246-251
- Tremblay Gaétan et Jean-Guy Lacroix (1991), Télévision. Deuxième dynastie - Stuart McFadyen p. 252-253
- Tulard Jean (dir.) (1990), Guide des films - Yves Laberge p. 254-257
- Wallis Roger and Stanley J. Baran (1990), The Known World of Broadcast News : International News and the Electronic Media - Yuezhi Zhao p. 258-261
- À signaler - Roger de la Garde p. 263-271