Contenu du sommaire : Le rôle des Cours suprêmes dans les sociétés démocratiques
Revue | Les cahiers de la justice |
---|---|
Numéro | no 2010/2 |
Titre du numéro | Le rôle des Cours suprêmes dans les sociétés démocratiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Édito
- La justice dans la cité - p. 1
Tribune
- Le nouveau Conseil constitutionnel au regard de la catégorie des Cours suprêmes : Réflexions autour de la question prioritaire de constitutionnalité - Bertrand Mathieu p. 5-12 La question prioritaire de constitutionnalité, prévue par la loi organique du 11 décembre 2008, peut-elle contribuer à changer la nature du Conseil constitutionnel et en faire une cour suprême ? Plusieurs facteurs vont en ce sens -son caractère prioritaire, la possibilité d'abroger la loi, la portée de son rôle interprétatif - même si elle se heurte à deux limites : elle ne connaît pas de tous les contentieux, à l'instar de la Cour suprême américaine ; elle doit cohabiter avec les hautes juridictions nationales et avec la Cour européenne des droits de l'homme.Can the priority question of constitutionality, as provided by the December 11th 2008 French organic law, contribute to change the nature of the Constitutional Council into a supreme court ? Many indications confirm this possibility : its priority, the possibility the Council is given to repeal a law, the scope of its interpretative role... even though the French Council faces two obstacles : it does not deal with all kinds of litigation, like the Supreme Court of the United States, and it has to coexist with the other national high courts and with the European Court of Human Rights.
- Le nouveau Conseil constitutionnel au regard de la catégorie des Cours suprêmes : Réflexions autour de la question prioritaire de constitutionnalité - Bertrand Mathieu p. 5-12
Dossier - Le rôle des Cours suprêmes dans les sociétés démocratiques
- Présentation - p. 13 Les problèmes de nos sociétés sont désormais de nature mondiale et appellent des réponses mondiales de la part des gouvernements et des instances intergouvernementales. Mais, depuis peu, des acteurs nouveaux s'introduisent dans ce débat : les cours suprêmes. Qu'il s'agisse de la protection de l'environnement, la défense des droits économiques et sociaux ou encore la lutte contre le terrorisme, les cours suprêmes nationales parviennent à « vaincre leur déférence traditionnelle » à l'égard de l'exécutif pour se lancer dans des politiques « affirmatives » (E. Benvenisti et G. Downs). Dans quelle mesure le rôle des pouvoirs judiciaires nationaux est-il affecté par cette mutation ? En quoi le rôle traditionnel des cours suprêmes et leur place dans l'appareil d'État est-il affecté par l'internationalisation des problèmes de société ? Peut-on dire qu'une autonomie du pouvoir judiciaire accrue résulte de ce nouvel équilibre des pouvoirs ? Et comment parvenir à exercer ce nouveau rôle sans construire une culture universelle, sans parler dans un langage compréhensible par tous les systèmes de droit ?Ce sont ces thèmes très peu abordés que choisit de présenter les Cahiers de la Justice en publiant le premier volet d'un ensemble de textes issus d'un projet international placé sous l'égide de l'Institut de la Haye pour l'internationalisation du droit (HILL). Ce séminaire cherche à mettre en lumière le rôle croissant des cours suprêmes dans un monde où « la fragmentation du droit impose le dialogue des juges » (Paul Martens). Il explore ainsi des aires géographiques, issues de continents et de systèmes juridiques très différents du nôtre, en gardant à l'esprit, comme le dit Guy Canivet, que « l'ambition d'un idéal de justice à l'échelle planétaire impose de savoir parler au juge qui ordonne la lapidation de la femme adultère ».
- Qu'est-ce qu'une cour suprême ? - Paul Martens p. 15-23 Aux cours suprêmes héritées de l'histoire, s'ajoutent des « entités rivales » comme les cours constitutionnelles et les cours européennes. Dans des démocraties vouées au pluralisme, à l'individualisme et à la mondialisation, elles expriment une quête de cohérence et de sécurité. Avec la fragmentation des ordres juridiques s'efface l'ambition d'un droit unitaire et grandit le dialogue des juges.Beside the supreme courts we inherited from History, some "rival entities" came into existence, such as constitutional courts and European courts. In democracies dedicated to pluralism, individualism and globalisation, these courts embody a search for coherence and security. As legal orders are fragmenting, the ideal of a unified law is disappearing, and the dialogue between judges grows.
- L'ouverture des cours britanniques à la mondialisation - p. 25-29 De plus en plus, les hautes juridictions anglaises comme la Chambre des Lords sortent des limites de leur droit national sous l'effet de la mondialisation. Nombreux sont les contentieux - tant dans la sphère des droits économiques que des droits de l'homme - qui empruntent à des cultures juridiques en dehors de la common law.English higher courts, such as the House of Lords, are increasingly going beyond the limits of their national law under the influence of globalisation. Whether in the field of economic rights or that of human rights, many disputes are inspired by legal cultures that are out of the scope of common law.
- Dialogue trans-judiciaire dans un monde international - Guy Canivet p. 31-50 Pourquoi, comment et jusqu'où les juges peuvent-ils dialoguer dans un monde international ? Pour répondre à cette question, ils doivent relever le défi d'une culture juridique universelle. Entre des mondes juridiques que tout sépare, « la relation est d'autant plus nécessaire que les droits sont distants ». Un juge doit parler à tous les systèmes judiciaires par-delà l'incommensurabilité des systèmes de droit.Why, how, and how far can judges dialogue in an international world ? In order to answer to this question, they have to take up the challenge of a universal legal culture. Between legal spheres that are worlds apart, "relations are all the more necessary as laws are distant". A judge should address all judicial systems, beyond the infinity of legal systems.
- Les cours suprêmes nationales face aux défis de notre temps - Eyal Benvenisti, George Downs p. 51-77 Les cours suprêmes nationales sortent peu à peu de leur habituelle déférence à l'égard du pouvoir exécutif. On mesure à travers quatre exemples concrets - la lutte contre le terrorisme, la protection de l'environnement, les politiques de l'immigration et l'aide aux pays en développement - à quel point leur rôle est désormais « affirmatif. » Si elles savent s'autolimiter, elles peuvent aussi être audacieuses comme la cour suprême indienne en matière d'environnement ou la cour constitutionnelle allemande qui a su encadrer la lutte contre le terrorisme.National supreme courts are gradually letting of their traditional deference towards the executive. One can understand how "assertive" their role is getting, through four concrete examples : counterterrorism measures, environment protection, migration policies, and the aid to developing countries. While they can self-limit, they can also show audacity, such as the Supreme Court of India on the protection of the environment, or the German Constitutional Court, which managed to organise the fight against terrorism.
- Présentation - p. 13
Chroniques
- Juger dans l'église catholique - Olivier Echappé p. 81-92 L'Église catholique possède une très ancienne tradition judiciaire, que seul explique le rôle qu'elle a joué dans l'histoire de l'occident, et qui se traduit par l'existence, aujourd'hui encore, de juridictions ecclésiastiques réparties sur l'ensemble du monde catholique, et bien distinctes de celles que peut entretenir l'état de la Cité du Vatican. Si le caractère non étatique de ces authentiques juridictions peut interpeller, l'examen de leur statut montre que les questions du constitutionnalisme moderne, comme la séparation des pouvoirs, la garantie des droits et l'état de droit, ne leur sont pas étrangères même si leur réponse est originale. L'organisation judiciaire qu'elles supposent, et la procédure qui les régit ne surprendront pas le praticien étatique, qui y retrouvera la marque de la famille des droits romano-canoniques. Seule, en définitive, leur compétence porte la marque de la spécificité spirituelle et pastorale de l'institution qui les a suscitéesThe Catholic Church has a very old judicial tradition; which is only explained by its role in Western history. This tradition is embodied by ecclesiastical courts, which still exist today and are spread all over the Catholic world - though are clearly distinct from the courts of the State of the Vatican City. These genuine courts may shock as they are separate from the State, but a review of their status will show that they are familiar with the questions of modern constitutionalism such as the separation of powers, guarantee of rights and the rule of law, even if their responses might be original. The judicial organisation that underlies them and the procedures that govern them will come as no surprise to the state practitioner, who will not fail to note the imprint of the family of Roman-canonic law. In the end, only their jurisdiction bears the mark of the spiritual and pastoral specificity of the institution which gave rise to them.
- La vache sacrée et le chien de garde : Ou comment la presse doit concilier son devoir « impérieux » d'information et le respect tout aussi « cardinal » de la présomption d'innocence - Nicolas Bastuck p. 95-103 « La vache sacrée...A côté d'un dispositif législatif très complet, il existe une pratique journalistique de la couverture des affaires judiciaires qui révèle la réalité de la présomption d'innocence. L'auteur souligne, avec de nombreux exemples à l'appui, que les contours de la présomption d'innocence sont dessinés par « le savoir faire » des professions de presse mais surtout par les décisions de justice tant nationales qu'européennes.« The sacred cow...
Accompanying a very complete set of legislative rules, the practice of news coverage of judicial affairs reveals the reality of the presumption of innocence. Using a large number of examples, the writer shows how the shape of the presumption of innocence results from the "know-how" of the medias but also and above all from, national and European case-law. - La présomption d'innocence éclairée par la fiction - Thomas Bourgeois p. 105-115 A partir de deux textes littéraires (Le Voyage au bout de la nuit de Céline et Billy Budd de Melville) et un détour par l'oeuvre de René Girard, l'auteur analyse la présomption d'innocence comme un point de tension, une « tâche impossible mais nécessaire » qui incombe au juge. Garder un horizon de valeur démocratique est indispensable pour résister à la tentation du bouc émissaire.Using two literary texts, Journey to the end of the night by Celine and Billy Budd by Herman Melville) and making a detour by the works of René Girard, the writer analyzes the presumption of innocence as a point of tension, an 'impossible but necessary task' incumbent upon the court. To maintain a horizon of democratic values is essential in order to avoid making scapegoats.
- La démocratie en haut débit ? - Jean Cassien Billier p. 119-125 Par une décision de juin 2009, le Conseil constitutionnel a fait de l'accès au réseau internet un droit fondamental. L'importance de cette décision pour la démocratie est particulièrement manifeste si l'on se réfère à la philosophie politique récente, et tout particulièrement aux oeuvres de John Rawls, d'Amartya Sen et de Martha Nussbaum.By a decision of June, 2009, the Constitutional Council made of the access for the internet network a fundamental right. The importance of this decision for the democracy is particularly obvious if we refer to the recent political philosophy, and quite particularly to the works of John Rawls, Amartya Sen and Martha Nussbaum.
- L'intervision ou comment améliorer la pratique des magistrats - Didier Marshall, Jean-Michel Etcheverry p. 129-136 Destinée à améliorer la qualité de la justice, la pratique de l'intervision consiste en ce qu'un magistrat observe le comportement de l'un de ses collègues en audience ou en réunion et lui fasse part, au cours d'une phase d'échange, de ses impressions, qui peuvent porter tant sur les conditions d'accueil du justiciable que sur l'organisation de l'espace, la tenue vestimentaire du magistrat, sa gestuelle ou son attention. Cette méthode d'analyse « importée » des Pays-Bas doit respecter rigoureusement certains principes tels que l'exclusion de tout lien hiérarchique, une attitude bienveillante, la réciprocité, le caractère volontaire et la confidentialité.Peer review, or intervision, is designed to improve the quality of justice. In this practice, a professional magistrate (judge or prosecutor) observes the behaviour of one of their colleagues during a trial or a hearing and then, in an exchange phase, tells them what they think of the way justiciables are treated, of the organization of space, of the way they dress, of their body language or attention for example. This method of analysis, which was "imported" from the Netherlands, must strictly follow some principles such as the exclusion of any hierarchical link, a benevolent attitude, reciprocity, voluntariness and confidentiality.
- Juger dans l'église catholique - Olivier Echappé p. 81-92
Lire | voir | entendre
- Adam's Rib de Georges Cukor - Frédéric Gras p. 137-142 Adam's Rib (paru en France sous le nom « Madame porte la culotte ») est une comédie mettant en scène un couple de juristes - une avocate et un procureur - qui s'affrontent lors d'un même procès. Au-delà de la guerre des sexes intelligemment mise en scène dans une délirante screwball comedy, il s'agit d'un film qui interpelle le juriste moderne à bien d'autres égards. Un avocat français nous livre ici une subtile interprétation du film.Adam's Rib is a comedy staging a husband and wife, working respectively as prosecutor and lawyer, who find themselves on opposite sides in the same case. Beside the battle of the sexes brilliantly staged in this hilarious screwball comedy, this film speaks to modem jurists in many other respects. A French lawyer offers here a delightful interprétation of the film.
- Le comparatisme juridique ou la fécondité des différences : Présentation de l'ouvrage collectif « Comparer les droits, résolument », dirigé par Pierre Legrand - André Potocki p. 143-156 Le temps est révolu où la comparaison des droits consistait essentiellement à les classer et à tenter de rapprocher leur contenu. Désormais, comprendre les autres droits c'est d'abord comprendre qu'ils sont autres, dépaysants. « Comparer les droit, résolument » constitue une contribution collective et pluridisciplinaire d'une extrême richesse, permettant de découvrir ce courant qui prend la différence pour point de départ de la connaissanceThe time when comparing laws consisted in classifying and finding similarities between laws has passed. Nowadays, if we want to understand other laws, we have first to understand that these laws are other, exotic. "Comparer les droits, résolument" is an extremely rich multidisciplinary and collective work, which allows the reader to discover this trend for which the difference is the starting point of knowledge.
- L'identité-jugement : À propos de Gabriel (George Sand) - Sandra Travers de Faultrier p. 157-163 George Sand met en scène avec Gabriel les effets dévastateurs d'une distribution sélective des capacités juridiques destinées à circonscrire une identité humaine. Le droit de la transmission successorale, sous ses différents aspects, constitue aux yeux de l'écrivain, un territoire majeur du combat contre le déni d'humanité et l'invisibilité sociale. Écrite au coeur du XIXe siècle l'oeuvre est au XXIe siècle toujours d'actualité ici et là.In her play Gabriel, George Sand addresses the devastating effects of the legal capacities designed to circumscribe one's identity. For the writer, the laws of succession, in their various aspects, represent one of the main fields of the battle against humanity denial and social invisibility. The work was written in the middle of the 19th century, but it is still relevant today, in the 21st century.
- Adam's Rib de Georges Cukor - Frédéric Gras p. 137-142
- Quatrième de couverture - p. 165