Contenu du sommaire : Lectures
Revue | Politique européenne |
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Numéro | no 63, 2019/1 |
Titre du numéro | Lectures |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Expliquer l'échec de la mobilisation d'intérêts économiques à l'échelon européen : L'identité mutualiste aux prises avec la régulation du secteur de l'assurance - Cyril Benoît, Gaël Coron p. 8-35 En étudiant une série de mobilisations engagées par les mutuelles françaises contre les directives « assurance » de l'Union européenne entre les années 1990 et 2010, l'article cherche à mettre au jour l'interaction de différents facteurs pouvant expliquer l'échec de la promotion d'intérêts économiques à l'échelon européen. Le manque de ressources stratégiques explique la difficulté des acteurs étudiés pour faire inscrire leurs revendications à l'agenda. Mais une fois ces déficits de ressources comblés, leur incapacité à faire reconnaître la légitimité des valeurs qui sous-tendent leurs demandes auprès des agents de la Commission explique en définitive l'échec de leur mobilisation.By studying a series of mobilizations initiated by French Mutual Benefit societies against the European Union ‘Insurance' Directives between the 1990s and the 2010s, we seek to identify the interaction between different factors likely to explain the failure of corporate attempts to promote their interests at the European level. The lack of strategic resources explains the difficulty faced by the actors under study in reaching the agenda. But once this gap filled, cognitive factors and their incapacity to legitimate the values underlying their demands to the European Commission eventually explain the failure of their mobilization.
- Quand les instruments d'action publique (dés)inhibent de nouvelles stratégies collectives et économiques : L'exemple du vin de cépage en Languedoc-Roussillon - Romain Blancaneaux p. 36-60 En Languedoc-Roussillon, la norme du vin de table « de masse » a cédé la place à celle du vin de cépage. Cet article articule politiques publiques, stratégies économiques et collectives pour en questionner le développement hégémonique. L'analyse montre qu'il tient à la modification des instruments d'action publique sectoriels, nationaux puis communautaires, dont dépendent structurellement les stratégies économiques et collectives. Sur le temps long, l'instrumentation a participé à établir un ordre qu'elle a ensuite renversé, la domination des productions et syndicats en vins de table basculant au profit de ceux en vins de cépage.In the Languedoc-Roussillon region, mass-produced table wines have given way to varietal ones. This article articulates public policies, economic and collective strategies in order to question their hegemonic development. The analysis shows that it is due to the modification of sectoral, national and then Community instruments of public action, on which economic and collective strategies depend structurally. Over a long period of time, the instrumentation took part in establishing an order, then reversed it: the dominance of both production and unions for table wines has changed dramatically, to the benefit of varietal wines.
- Institutions et systèmes territoriaux en Europe : un modèle introuvable, des convergences possibles - Thomas Frinault p. 62-95 Cet article se propose d'interroger sur un mode comparatif les systèmes territoriaux en Europe, en se centrant sur le bloc communal et le niveau régional, tout en laissant de côté l'étude des échelons intermédiaires, eu égard à leur plus grande rareté. Conformément à la « logique de contraste » innervant l'approche comparative, il est possible de relever la diversité persistante des grands systèmes d'organisation administrative des États, inscrits dans des traditions historiques nationales, qui résiste à tout esprit de modélisation. Si la variété des situations nationales observées condamne a priori l'hypothèse d'un modèle européen d'administration, elle ne saurait pour autant obérer toute idée de concordance ou de convergence. Les rapprochements peuvent concerner les processus de réforme, sans qu'ils emportent nécessairement une convergence des résultats. Bien qu'ils obéissent le cas échéant à une « logique d'imposition », ils relèvent souvent d'une « logique de résolution », similaire mais indépendante.This article proposes to examine, through a comparative approach, territorial systems in Europe, focusing on the local and regional levels, while leaving aside the study of intermediate levels, given their greater rarity. In accordance with the “logic of contrast” that innervates the comparative approach, it is possible to note the persistent diversity of the major systems of administrative organization of States, inscribed in national historical traditions, which resists any spirit of modeling. Although the variety of national situations observed pre-condemns the hypothesis of a European model of administration, it cannot obstruct any idea of concordance or convergence. These similarities may concern the reform processes, without necessarily bringing about a convergence of results. Although they are subject, if necessary, to a logic of enforcement, they are often of a similar but independent resolution logic.
- Revisiter le pouvoir normatif européen : le double visage de l'UE en Amérique centrale - Kevin Parthenay p. 96-124 L'Union européenne (UE) est traditionnellement présentée comme un exportateur de normes, faisant la promotion de son modèle d'intégration régionale et le diffusant au-delà de ses frontières. L'Amérique centrale offre un cas emblématique d'une partie du monde avec laquelle l'UE a historiquement développé des relations étroites et une coopération forte. Dans cet article, nous remettons en question l'idée que l'UE a exporté son modèle en Amérique centrale à partir d'un examen détaillé du type de normes diffusées. Cette remise en question ouvre par ailleurs un questionnement central qui est celui de savoir ce que l'UE a véritablement diffusé et quels ont été les effets de cette diffusion. Cet article contribue également à revisiter l'un des traits caractéristiques de cet acteur global qu'est l'UE à travers une approche de sociologie politique de l'interrégionalisme analysant l'action extérieure européenne vis-à-vis de l'Amérique centrale, et plus spécifiquement, du Système d'Intégration Centraméricain (SICA)The European Union (EU) is traditionally presented as an exporter of standards, promoting and spreading its regional integration model beyond its borders. Central America offers an emblematic case where the EU has historically developed close relations and strong cooperation. In this article, we question the idea that the EU has exported its model to Central America from a detailed examination of the type of standards disseminated. Moreover, this questioning raises a central question: what has the EU really disseminated and what have been the effects of this diffusion? This article also contributes to revisiting one of the characteristic features of this global actor, the EU, through a political sociology approach to interregionalism analyzing European external action vis-à-vis Central America and more specifically the Central American Integration System (SICA).
- Susanne K. Schmidt, The European Court of Justice and the Policy Process, Oxford: Oxford University Press, 2018 - Fabien Terpan p. 126-131
- Jacob Krumrey, The Symbolic Politics of European Integration: Staging Europe, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2018 - Pierre Haroche p. 132-135
- Emmanuel Comte, The History of the European Migration Regime: Germany's Strategic Hegemony, London & New York: Routledge, 2018 - Philipp Stutz p. 136-139