Contenu du sommaire : L'innovation sociale pour un renouveau entrepreneurial dans les territoires ?

Revue Entreprendre & Innover Mir@bel
Numéro no 41, 2019/2
Titre du numéro L'innovation sociale pour un renouveau entrepreneurial dans les territoires ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Thibault Cuénoud, Alain Fayolle p. 5-8 accès libre
  • Dossier

    • La reprise de PME en mode associatif : une alternative possible et viable au Québec - Isabeau Four, Olivier Corbin-Charland, France Lavoie, François Desjardins p. 9-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le transfert de Petites et Moyennes Entreprises (PME) est un enjeu économique et social important au Québec. Si la reprise en mode coopératif commence à être connue et documentée, celle en mode associatif l'est beaucoup moins. Pourtant, au travers de cette recherche, plusieurs cas de reprise sous forme d'Organisme à But Non Lucratif (OBNL) ont pu être repérés. Malgré les défis rencontrés par les repreneurs, ces reprises ont permis non seulement la survie des PME rachetées, mais aussi d'envisager plus sereinement leur développement économique.
      SME transfers to non-profit organizations: A possible and viable alternative in Quebec
      The transfer of small and medium-sized enterprises (SMEs) is an important economic and social issue in Quebec. While SME transfers to cooperatives have been publicized and studied recently, SME transfers to non-profit organizations (NPOs) have not received the same level of attention. This research addresses this gap by identifying several cases of SME transfers to NPOs. Despite the challenges faced by the transferees, this model of business transfer has not only enabled the transferred SMEs to survive, but has made it possible for them to have a more confident outlook on their future business development.
    • Soutien des incubateurs à l'innovation sociale sur les territoires : le cas d'I-Engage - Sébastien Tran, Fernanda Arreola p. 19-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore les spécificités de l'innovation sociale et le rôle d'un incubateur dans le développement de projets socialement innovants. Notre analyse porte sur les caractéristiques qui font de l'innovation sociale un cas particulier de développement entrepreneurial. L'étude de l'incubateur I-Engage souligne le besoin d'adapter l'offre d'accompagnement afin de concilier la dimension commerciale des projets, nécessaire à leur viabilité, et la dimension innovation sociale à long terme. Cela est d'autant plus sensible que, dans le cas d'un incubateur spécialisé dans l'ESS, nous constatons que certaines caractéristiques telles que la dimension territoriale des projets peuvent s'avérer être un frein dans leur développement.
      Incubators supporting social innovation in specific territories: The case of I-Engage
      This article explores the characteristics of the incubation process of socially innovative projects within the domain of the Social and Solidarity Economy (SSE). Our analysis reviews the characteristics of the social innovation proposed by the projects and the specificities of the SSE domain. Through the study of I-Engage, an incubator specialized in the SSE, we present and illustrate a number of possible social innovations. Our study reveals that an incubator working in this area will need to adapt its services in order to align the needs of an SSE project with the elements necessary to achieve entrepreneurial success. Our study enables us to reveal how some of the dimensions of the SSE-oriented startup may negatively impact the development of a solid entrepreneurial offering, as would be the case of a firm focusing solely on its own territory.
    • Une PME peut-elle devenir un véritable incubateur d'innovation sociale ? - Sophie Marmorat, Brigitte Nivet p. 32-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'innovation sociale, n'est pas seulement un processus visant à répondre à des besoins sociaux, c'est aussi l'émergence de propositions inédites pour agir collectivement et dessiner une vision renouvelée de la relation entre l'économique et le social. C'est le projet porté par des dirigeants questionnant les frontières de l'entreprise traditionnelle, pour faire émerger une autre manière d'entreprendre et de penser le périmètre de l'innovation sociale. À partir d'expérimentations, de remises en question et de propositions, l'entreprise PC explore justement de nouvelles pratiques de Gestion des Ressources Humaines (GRH).
      Can an SME become a true incubator of social innovation?
      Social innovation is not merely a process aimed at meeting social needs: it can also be seen as the emergence of unprecedented proposals for collective action and the construction of a renewed vision of the relationship between economics and society. It is a project implemented by managers who question the boundaries of the traditional enterprise, seeking to bring about another way of doing business, and to rethink the boundaries of social innovation. Through experiments, questioning, and proposals, the company PC explores new practices in Human Resources Management (HRM).
    • Quand l'engagement communautaire favorise la réussite d'un projet d'innovation sociale - Marc-Antoine Diego Guidi, Jean-Luc Moriceau p. 42-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Retour d'expérience sur un projet d'innovation sociale dans une région très pauvre entre la Bolivie et le Brésil, dans le domaine de la gestion des déchets. Le succès semble venir de certaines spécificités : la création de valeurs économiques et sociales était en cohérence avec les valeurs du territoire, l'apprentissage était collectif et inductif et non basé sur un modèle prédéfini et enfin le fort engagement communautaire a induit des transformations structurantes et reproductibles.
      When community engagement fosters the success of a social innovation project
      In this article, we reflect upon experiences from a social innovation project implemented in a very poor region on the Bolivian border with Brazil. We believe that certain characteristics were key to the project's success: the creation of economic and social values was consistent with the values of the territory; learning was collective and inductive rather than based on the implementation of a pre-conceived model; and the strong community engagement paved the way for structural and replicable transformations. An approach to fostering community engagement is proposed.
    • Temps, ressources et confiance, les éléments moteurs de l'innovation sociale - Anne Goujon Belghit p. 51-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un modèle de l'échange social a été mis en œuvre au sein de l'association « De l'Ombre à la Lumière ». Celui-ci dévoile les clés de la réussite afin de générer de la performance et de l'innovation sociale. L'équilibre subtil de cet échange dépend de la capacité de l'entrepreneur social à adopter un management reposant sur le triptyque : temps, ressources et confiance. Les résultats obtenus sont à l'origine d'innovations sociales au service des individus par l'intermédiaire d'organisations.
      Time, resources, and trust: The driving forces behind social innovation
      A model of social exchange implemented within the association “De l'Ombre à la Lumière” reveals the keys to success that generate performance and social innovation. The subtle balance of this exchange depends on the ability of the social entrepreneur to adopt a form of management based on the following triptych: time, resources, and trust. The results obtained illustrate that social innovations are at the service of individuals through organizations.
  • Entretiens

    • Entreprendre pour s'émanciper : l'aventure d'Empow'Her - Caroline Verzat, Ann-Charlotte Teglborg, Soazig Barthélemy p. 62-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'interview avec Soazig Barthélemy nous fait découvrir la création et les dilemmes affrontés par Empow'Her1, jeune entreprise sociale de forme associative visant l'émancipation économique des femmes par l'entrepreneuriat. Empow'Her cherche à pallier plusieurs problèmes rencontrés par les femmes entrepreneures, particulièrement dans les pays en développement, notamment l'accès à la formation et l'engagement effectif dans celle-ci.L'innovation sociale apparait ici comme le produit d'une hybridation de logiques (merchandisation/don) entre des acteurs variés2. L'hybridation se fait à travers une philosophie entrepreneuriale émancipatrice qui fait reposer le développement de soi et des structures sur la prise de risque modérée, l'apprentissage et des partenariats fondés sur la confiance. L'émancipation se joue au niveau des femmes accompagnées, au niveau de l'équipe fondatrice s'émancipant du statut étudiant, au niveau du financement de la structure s'émancipant du modèle des ONG, au niveau de l'examen des résultats cherchant des nouvelles formes au-delà du retour sur investissement et des chiffres impersonnels, et enfin au niveau de la stratégie de développement entre la France et les pays africains, entre les initiateurs et les bénéficiaires.
      Emancipation through entrepreneurship: The Empow'Her adventure
      This interview with Soazig Barthélemy enabled us to find out about the creation phase and the dilemmas faced by Empow'Her, a social enterprise with association status that aims to economically emancipate women through entrepreneurship, particularly in developing countries. Social innovation appears to be generated via a hybrid logic (merchandizing/donations) among various actors. It is supported by an emancipatory entrepreneurial philosophy that bases the development of self and company structure on moderate risk-taking, learning, and trust-based partnerships. Emancipation is achieved at five complementary levels: 1) at the level of women who have benefitted from coaching; 2) for the founding team who have evolved from student to entrepreneur status; 3) for the company's finances, no longer dependent on NGO subsidies; 4) at the level of the positive impacts achieved, enabling Empow'Her to envisage alternatives beyond ROI considerations; and finally 5) at the level of the development strategy between France and African countries, between the initiators and beneficiaries.
    • La démarche d'innovation sociale de French Assurtech entre besoin d'efficacité économique et volonté de conserver des valeurs mutualistes - Thibault Cuénoud, Alexandre Jeanney p. 73-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'interview avec Alexandre Jeanney, coordinateur de French Assurtech, a porté sur les enjeux sectoriels du monde assurantiel en général et des mutuelles niortaises en particulier. Celles-ci ont pris conscience des mutations organisationnelles qu'elles vont devoir relever face à la numérisation et à la digitalisation de l'économie. Indirectement, c'est l'ensemble de la chaîne de valeur du monde assurantiel qui va être impacté. Plusieurs questions se posent quant à la capacité de ces acteurs à renouveler leur modèle socio-économique pour intégrer les nouveaux enjeux assurantiels : flexibilité, interactivité, efficacité... French Assurtech vient ici fédérer les acteurs niortais (Groupama Centre-Atlantique, Inter Mutuelles Assistance, MAAF, Groupe COVEA, MAIF, MACIF, Groupe P& V, Mutuelle de Poitiers Assurances, SMACL, Communauté d'Agglomération du Niortais et le MEDEF des Deux-Sèvres) dans l'optique de mutualiser ces risques sectoriels à travers un historique commun qu'incarne le statut mutualiste. Comment peuvent-ils coopérer à nouveau ensemble ? Comment doivent-ils faire face à ces mutations organisationnelles ? Les valeurs sociétales qu'elles cherchent à incarner encore plus aujourd'hui seront-elles suffisantes ?... Alexandre Jeanney vient ici décrire avec pragmatisme les éléments de structuration dans la constitution de French Assurtech avec les risques et opportunités en devenir qui en découlent légitimement.
      French Assurtech's approach to social innovation: Between the need for economic efficiency and the desire to uphold mutualist valuesThis interview with Alexandre Jeanney, coordinator of French Assurtech, focuses on the insurance world in general and French mutual actors (in Niort, Nouvelle-Aquitaine) in particular. These mutual actors are aware of the organizational changes they will have to face when it comes to the digitization of the economy. Indirectly, the entire value chain of the insurance world will be impacted. Several questions arise regarding the ability of these actors to update their socio-economic model in order to integrate the new insurance issues: flexibility, interactivity, efficiency, and so on. French Assurtech unites French mutual actors (Groupama Centre-Atlantique, Inter Mutuelles Assistance, MAAF, Covéa Group, MAIF, MACIF, P & V Group, Mutuelle de Poitiers Assurances, SMACL, the Niortais Urban Community, and the MEDEF of Deux-Sèvres). How can they cooperate with one another again? How should they cope with these organizational changes? Will the societal values that they seek to embody even more today be enough? Alexandre Jeanney describes with pragmatism the structural elements in the constitution of French Assurtech, with the evolving risks and opportunities that legitimately result from them.
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