Contenu du sommaire : La cause environnementale

Revue Les cahiers de la justice Mir@bel
Numéro no 3, 2019/3
Titre du numéro La cause environnementale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Tribune

    • Le terrorisme. Un défi pour la justice transitionnelle - Joël Hubrecht p. 393-402 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette intervention explore les bases d'une justice transitionnelle pour le terrorisme qui serait élaborée collectivement à partir des besoins des victimes et des défis sociétaux qu'il pose. Elle inclurait un cadre symbolique de ré-affiliation (et non de réconciliation) pour des ex-djihadistes repentis et volontaires.
      This intervention explores the foundations of a transitional justice for terrorism that would be developed collectively based on the needs of victims and the societal challenges it poses. It would include a symbolic framework of re-affiliation (not reconciliation) for repentant and willing ex-jihadists.
  • Dossier. La cause environnementale

    • La cause environnementale : Droit, philosophie, arts - Denis Salas p. 403-405 accès libre
    • À quoi sert le droit de l'environnement ? Plaidoyer pour les droits de la nature - Dominique Bourg p. 407-415 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quel est le bilan d'un demi-siècle de protection de l'environnement ? Telle est la question dont part cet article. Or ce bilan, que l'on se tourne vers les rapports du GIEC (Groupe d'experts sur l'évolution du climat) ou ceux de l'IPBES (Plate-forme sur la biodiversité et les écosystèmes) ou encore vers l'état planétaire des ressources, est catastrophique. Il y a donc un problème. La réponse proposée est de changer de paradigme et de construire un droit de la nature. Sont exposées des raisons philosophiques fondamentales, en lien avec l'entrée dans l'Anthropocène, en faveur d'un tel changement.
      What is the results of half a century of environmental protection? This is the question from which this article begins. However, this assessment, whether we look at the reports of the IPCC (Group of Experts on Climate Change) or those of the IPBES (Platform on Biodiversity and Ecosystems) or at the global state of planetary resources, is catastrophic. So there is a problem. The proposed answer is to change paradigm and build a law of nature. Fundamental philosophical reasons are set out in relation to the entry into the Anthropocene in favour of such a change.
    • Qu'est-ce que les relations entre droit et environnement disent de nous ? - Jean-Philippe Pierron p. 417-429 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La base anthropologique qui sous-tend notre droit est travaillée par les questions que pose la crise environnementale ou la transition écologique (en droit international le droit reconnu à un fleuve d'être une entité juridique autonome dans le cas de la nouvelle Zélande ou du Gange en Inde) ou en contexte français les interactions entre enjeux sociaux et enjeux environnementaux (pollutions, prédations environnementales, ZAD, etc.), ouvrant vers une conception de l'humain élargie. On peut se demander dans quelle mesure la conception que l'on se fait de l'humain, de ses liens avec les autres et les milieux, qui est engagée dans la conflictualité dont le judicaire est le théâtre, n'engage pas ce travail de redéfinition ? Est-ce qu'une nouvelle figure de l'humain apparaît aujourd'hui dans le droit en train de se faire ? Le droit de l'environnement contribue-t-il à une compréhension de ce qui fait l'humain, les hommes dans les liens avec leur milieu ? ; en quoi le droit et la jurisprudence permettraient-ils d'en redéfinir les contours ?
      The anthropological basis underlying our law is worked on by the issues raised by the environmental crisis or ecological transition (in international law the right of a river to be an autonomous legal entity in the case of New Zealand or the Ganges in India) or in the French context the interactions between social and environmental issues (pollution, environmental damage, ZAD, etc.), opening towards a broader conception of the human being. One may wonder to what extent the conception that we have of the human being, of his links with others and with environments, which is engaged in the conflict in which the judiciary is the theatre, does not engage this redefinition work ? Does a new human figure appear today in the law being made ? Does environmental law contribute to an understanding of what makes human beings, men in connection with their environment, and how would law and jurisprudence redefine its contours ?
    • Des procès pour renforcer l'effectivité du droit de l'environnement - Mathilde Hautereau-Boutonnet, Eve Truilhé p. 431-440 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le droit de l'environnement fait l'objet de critiques régulières quant à son effectivité. Si, pour y remédier, il est souvent prôné d'opérer des réformes concernant le droit substantiel, il convient aussi d'observer de plus près les règles processuelles, tant elles peuvent jouer un rôle dans l'ouverture et le déroulement du procès et, in fine, contribuer à l'application du droit de l'environnement. Ce sont ces dernières règles qu'un groupe de recherche, avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice, ont observé de plus près. S'intitulant « Le procès environnemental : du procès sur l'environnement au procès pour l'environnement », la recherche a conduit à l'élaboration d'un rapport contenant certaines propositions (http://www.gip-recherche-justice.fr/publication/le-proces-environnemental-du-proces-sur-lenvironnement-au-proces-pour-lenvironnement/). Cette contribution propose de mettre en évidence la méthodologie qui sous-tend ces propositions, fruit d'un équilibre entre le "techniquement possible", "juridiquement réalisable" et "politiquement souhaitable".
      Environmental law is regularly criticised for its effectiveness. While reforms of substantive law are often advocated to remedy this, procedural rules also need to be more closely observed, as they can play a role in the opening and conduct of the trial and, ultimately, contribute to the enforcement of environmental law. It is these latter rules that a research group, with the support of the Law and Justice Research Mission, has observed more closely. Entitled "The Environmental Trial : From the Environmental Trial to the Environmental Trial", the research led to the preparation of a report containing some proposals (http://www.gip-recherche-justice.fr/publication/le-proces-environnemental-du-proces-sur-lenvironnement-au-proces-pour-lenvironnement/). This contribution proposes to highlight the methodology underlying these proposals, which is the result of a balance between "technically possible", "legally feasible" and "politically desirable".
    • L'entrée dans l'ère du droit des générations futures - Émilie Gaillard p. 441-454 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Prenant appui sur une conscience environnementale planétaire, un droit des générations futures est en pleine progression. Il génère de multiples processus de transformations et de mutations des notions fondamentales du droit. Il est devenu nécessaire d'imaginer une déclinaison environnementale et transgénérationnelle des droits fondamentaux. Des droits individuels aux droits de l'Humanité et du vivant en général, les mutations s'inscrivent dans un univers juridique complexe et systémique qui comprend des systèmes hiérarchisés et d'autres, non hiérarchisés entre eux. De multiples voies sont alors ouvertes pour agir en justice au nom des générations futures.
      Based on a global environmental awareness, a right of future generations is on the rise. It generates multiple processes of transformation and mutation of fundamental legal concepts. It has become necessary to imagine an environmental and trans-generational version of fundamental rights. From individual rights to the rights of humanity and of the living in general, mutations are part of a complex and systemic legal universe that includes hierarchical systems and others that are not hierarchical among themselves. Multiple avenues are then open to take legal action on behalf of future generations.
    • Procès climatiques : le magistrat (à nouveau) au cœur du droit - Alain Papaux p. 455-466 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les procès climatiques se fondent souvent sur les Principes généraux, lesquels, de par leur nature vague, délèguent de facto la substance du droit de l'environnement au magistrat dont la parole devient alors quasi existentielle. Pareille gravité s'entend déjà dans « pollution » désignant, à l'origine, la profanation du sacré ; dans sa parole résonne alors toute une anthropologie des droits humains menacée par les « actions par omission » de l'homme lui-même. Elle ravive aussi le ressort sacré du politique : l'auto-fondation des institutions, à la J.-J. Rousseau. Mais l'entrée en Anthropocène l'oblige à reconfigurer la liberté.
      Climate trials are often based on the General Principles, which, by their vague nature, de facto delegate the substance of environmental law to the magistrate, whose voice then becomes almost existential. Such gravity is already understood in "pollution", which originally refers to the desecration of the sacred ; in its word then resonates an entire anthropology of human rights threatened by the "actions by omission" of the human being himself. It also revives the sacred spring of politics : the self-foundation of institutions, in the style of J.-J. Rousseau. But the entry into Anthropocene forced him to reconfigure freedom.
  • Chronique

    • Un tribunal pour juger les crimes de Daech ? - Martin Karopkin p. 467-481 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une solution pour juger les crimes de Daech inspirée des chambres extraordinaires des tribunaux cambodgiens dont l'auteur a fait partie en tant que magistrat. Il évoque les différents points de cette participation internationale (accusation, défense, financement...) mais aussi les obstacles qui s'y opposent, en particulier, l'existence de la peine de mort dans la législation irakienne actuelle applicable aux crimes de terrorisme.
      This article proposes a solution for judging Daech's crimes based on the Extraordinary Chambers of the Cambodian Courts, of which the author was a member as a magistrate. He referred to the various points of this international participation (prosecution, defence, financing, etc.) but also to the obstacles to it, in particular the existence of the death penalty in current Iraqi legislation applicable to terrorist crimes.
    • L'indépendance de la justice au Sénégal - Souleymane Teliko p. 483-495 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré la constitution sénégalaise de 1963 qui consacre le principe de l'indépendance du « pouvoir judicaire », force est de constater qu'en réalité il n'en est rien. Le pouvoir exécutif domine le Conseil supérieur de la magistrature et reste le chef du parquet d'un double point de vue fonctionnel et statutaire. Cet article fait des propositions afin de renforcer l'indépendance de la justice : autonomie plus grande du CSM, statut du parquet rénové, gestion des juridictions mieux adaptées à leurs besoins sont ses thèmes principaux de réforme.
      Despite the Senegalese constitution of 1963, which enshrines the principle of the independence of the "judicial power", it must be said that this is not the case in reality. The executive power dominates the High Council of the Judiciary and remains the head of the public prosecutor's office from both a functional and a statutory point of view. This article makes proposals to strengthen the independence of the judiciary : greater autonomy for the CSM, the status of the renovated prosecutor's office, and the management of courts that are better adapted to their needs are the main themes of its reform.
    • L'avocat et l'algorithme - Philip Milburn p. 497-508 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'interroge dans un premier temps sur le travail et les compétences réels des avocats, au-delà des discours et de la rhétorique de la profession. Cet examen en détail de la nature de cette activité concrète permet de poser quelques linéaments quant à la manière dont les services juridiques offerts par l'intelligence artificielle sont susceptibles de venir l'impacter, d'après les publications de Richard Susskind. Afin d'éviter une disqualification économique de leur expertise, les avocats doivent prendre conscience et mettre en valeur la part non juridique de leur compétence.
      The article focuses firstly on the real work and expertise of lawyers, beyond their professional rhetoric and discourse. Suchlike detailed scan of the nature of their concrete activity enables to set up a few outlines as to the way legal services proposed by artificial intelligence are liable to impact it, according to Richard Susskind's publications. In order to avoid economic disqualification of their expertise, lawyers need to be fully aware of its non-legal dimension and endeavour to harness it.
    • Une politique pénale en faveur des droits de l'environnement en mer Méditerranée - Xavier Tarabeux p. 509-524 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La juridiction Marseillaise est appelée à jouer en ce domaine un rôle de premier plan compte tenu de l'étendue de ses pôles de compétence en tant que juridiction du littoral maritime spécialisé (JULIS), (compétente pour la zone économique exclusive française en Méditerranée), de même qu'au titre du tribunal maritime, (compétent pour le pourtour méditerranéen et la Corse). Les développements qui suivent exposent, sur la base des thématiques développées lors de ce colloque, les enjeux auxquels le parquet est confronté dans la mise en œuvre d'une politique pénale à l'échelle de cet espace maritime et les perspectives de nouveaux développements d'action publique.
      The Marseille court is called upon to play a leading role in this field, given the extent of its areas of competence as a specialised maritime coastal court (JULIS), (competent for the French exclusive economic zone in the Mediterranean), as well as under the Maritime Court, (competent for the Mediterranean area and Corsica). The following developments set out, on the basis of the themes developed at this symposium, the challenges facing the public prosecutor's office in implementing a criminal policy at the level of this maritime space and the prospects for new developments in public action.
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