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Revue Revue d'économie du développement Mir@bel
Numéro volume 1, no 3, 1993
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Croissance endogène, ouverture sur l'extérieur et développement. Points de vue récents - Jean-Pierre Laffargue p. 25 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les modèles de croissance endogène ont permis d'introduire une nouvelle dimension dans l'analyse des échanges internationaux en concurrence imparfaite. Selon cette démarche, l'expansion illimitée des richesses résulte de celle des connaissances. Une première approche incorpore celles-ci dans la main-d'œuvre ; une seconde privilégie leur intégration dans les biens d'équipement et de consommation, ce qui accroît leur qualité et le nombre de leurs variétés. Il est alors possible d'analyser des questions telles que les divergences des taux de croissance entre nations, les flux d'investissements directs, les inégalités des rémunérations des facteurs dans les différents pays, la dynamique des spécialisations, la localisation de la recherche et développement et le rôle des politiques commerciales.
    Endogenous growth models have introduced a new dimension in the analysis of international trade under imperfect competition. These models explain the expansion of wealth by the unbounded development of knowledge. A first approach embodies knowledge in manpower ; a second approach rather integrates it in capital and consumption goods, of which the quality improves and the number of varieties increases steadily. This makes possible the analysis of such questions as the divergence of growth rates between nations, direct investment flows, the inequality of factor-prices between countries, the dynamics of specialization, the localisation of research and development and the consequences of exchange control regimes.
  • Pour une politique de la qualité de l'école primaire en Afrique. Evaluation des acquis des élèves en CP et en CM au Togo - Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat p. 19 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La préparation des choix de politique éducative, en particulier dans les pays d'Afrique qui font face à des contraintes démographiques et économiques très fortes, ne peut se faire de manière totalement intuitive. Elle suppose, d'une part, une mesure de l'influence des différents facteurs de la production scolaire sur la qualité de cette dernière et, d'autre part, une évaluation complémentaire des coûts de mise en œuvre de ces différents facteurs. Cet article, qui fait référence à l'enseignement primaire togolais, se limite à la première de ces deux étapes et propose un examen de l'impact des différents modes d'organisation scolaire sur les apprentissages des élèves de CP et de CM. Les résultats obtenus offrent déjà des orientations utiles en matière de politiques éducatives en montrant que les programmes les plus fréquemment mis en œuvre (construction scolaire «en dur», recrutement d'enseignants bacheliers), et qui comptent parmi les plus coûteux, n'ont qu'un impact très limité sur la qualité des apprentissages.
    Policy decisions in education cannot be made upon opinions and subjectives factors ; this is especially true in African countries where demographic and economic constraints are particularly binding. A key element is to measure the impact of the various factors affecting student learning, even though this step has to be complemented by cost estimates so as to produce cost-efficiency indicators. This papers concerns primary schooling in Togo and aims at documenting the link between school factors on the one hand, pupil achievement on the other. The results have very clear consequences in terms of educational policy since they show that inputs such as school building in concrete or recruitement of teachers with higher secondary credentials (which have made the core of most international support to education) have a limited impact on student learning in spite of their relatively high costs.
  • Une analyse économétrique de la demande d'éducation en Côte-d'Ivoire - Philippe de Vreyer p. 31 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article analyse la demande d'éducation en Côte-d'lvoire sous deux aspects essentiels : Quels sont les déterminants du niveau d'éducation moyen atteint par les jeunes Ivoiriens ? Comment s'établissent les processus d'allocation des ressources entre les membres d'une même famille ? Après avoir passé en revue la littérature existante qui met en évidence le rôle de l'éducation dans le développement économique, l'article présente le modèle théorique de comportement du ménage, son application économétrique, les variables retenues pour l'estimation et les résultats. Ceux-ci concernent de nombreuses variables, en particulier l'influence du sexe des enfants en relation avec celui du chef de famille, leur rang parmi les différents enfants, l'âge des parents, leur revenu, la nature de leurs activités.
    The paper considers two main aspects of the demand of education in Côte-d'lvoire : Which are the determinants of the average education level of the young people ? How is developing the process of resources allocation among the members of a same household ? A first section reviews the existing literature which shows the influence of the education in the economic development ; the paper then presents a theoretical model of household behaviour, its econometric application, the variables used for the estimation and the results. Main significant results are about the influence of the joint gender of children and household chief, of their age, of the household income and of the kind of the main activity.
  • La libéralisation du commerce au Mali : une analyse du jumelage entre achats domestiques et attribution des licences d'importation - Wendy E. Takacs p. 21 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Mali a imposé, pour un certain nombre de produits, un système de licences d'importation qui oblige les importateurs à acheter une quantité donnée de produits maliens pour obtenir une licence d'importation. Ce système a le même effet qu'un droit de douane dont le produit serait transféré à l'industrie domestique sous forme de subvention. Le coût de ce jumelage est parfois supérieur, parfois inférieur, au coût d'un droit de douane, selon l'objectif de la politique économique et selon la structure de la branche d'activité protégée. Si, de plus, le prix des produits considérés est réglementé, la séquence suivie pour supprimer le contrôle des prix devient un élément important.
    The government of Mali imposed an import licensing system for certain products in which prospective importers were required to purchase given amounts of domestic output to obtain import licenses. The arrangements have an impact equivalent to that of a tariff when the tariff revenue is transferred to the domestic industry as a subsidy. The cost of these linking arrangements may be greater or smaller than the cost of a tariff, depending upon the policy's objective and the structure of the protected industry. If price controls are also imposed on the same products the sequencing of the removal of controls becomes important.
  • Les apports de la théorie des choix publics à l'analyse des problèmes de développement - Jean-Dominique Lafay p. 21 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article examine dans quelle mesure la théorie des choix publics peut répondre aux besoins analytiques actuels de l'économie du développement. La section I montre que cette théorie est méthodologiquement intéressante : 1 ) pour son étude du comportement des agents politiques et administratifs ; 2) pour la façon dont elle permet de greffer un système politique simplifié sur le système économique. La section II passe en revue les principales applications, effectives ou potentielles, des divers outils analytiques aux problèmes de développement (théories du comportement étatique, de la bureaucratie, des groupes d'intérêt, de recherche de rente, etc.). La section III présente un cas concret de modèle politico-économique appliqué aux problèmes d'ajustement dans les PVD.
    This paper examines to what extent public choice theory can meet the present analytical needs of development economics. Section I shows that this theory offers a usefull and specific approach : 1 ) for a positive study of the politicians and bureaucrats, behavior ; 2) for an integrated analysis of a simplified political system and the economic system. Section II reviews the main actual and potential applications of public choice analytical tools to development problems (theories of state behavior, of bureaucratic behavior, of interest groups, of rent-seeking, etc.). Section III summarizes a politico-economic model applied to adjustment problems in the LDCs.