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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro vol.60, no 4, octobre-décembre 2019
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur français : Avantages cumulatif et compensatoire au cours de l'enseignement secondaire - Estelle Herbaut p. 535-566 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Avec l'allongement de la scolarité, les inégalités sociales d'accès à l'enseignement supérieur sont devenues une préoccupation majeure de la recherche sur la stratification sociale. Cet article vise à décrire empiriquement le développement des inégalités tout au long de l'enseignement secondaire pour expliquer les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur français. En se fondant sur le panel d'élèves du second degré 1995, il estime que les inégalités d'accès au supérieur résultent à 81 % d'inégalités dans l'obtention du baccalauréat. Confirmant l'aspect cumulatif de la scolarité, l'accumulation de résultats scolaires négatifs pendant le secondaire contribue largement à la sous-représentation des élèves défavorisés parmi les bacheliers. Les données montrent aussi que les trajectoires des élèves avec des difficultés scolaires initiales similaires divergent largement selon le niveau d'instruction des parents, confirmant l'hypothèse de l'avantage compensatoire. À l'inverse, un effet de renforcement, menant à des trajectoires divergentes entre bons élèves, suivant l'origine sociale, est aussi mis en évidence pour l'accès aux filières prestigieuses du supérieur et vient compléter l'hypothèse de l'avantage compensatoire. Ces résultats soulignent la nécessité de considérer les interactions entre performance scolaire et milieu social pour appréhender le développement des inégalités tout au long de la scolarité.
      With the prolonging of education, social inequalities in access to higher education have become a major concern in research on social stratification. This article provides an empirical description of how inequalities develop throughout secondary education with a view to explaining inequalities in access to higher education (he) in France. Based on the 1995 statistical sample of secondary school students, it estimates that inequalities in access to he are 81% the result of inequalities in attainment of the baccalauréat [end of high school diploma]. Confirming the cumulative aspect to education, the accumulation of negative academic results at secondary level strongly contributes to the under-representation of disadvantaged students among those who obtain their baccalauréat. The data also show that the educational careers of students with similar initial academic difficulties differ considerably according to their parents' level of education, confirming the hypothesis of compensatory advantage. Conversely, a reinforcement effect, leading to divergent educational careers among good students and depending on social background, is also highlighted where access to prestigious he tracks is concerned, further substantiating the hypothesis of compensatory advantage. These results underline the importance of considering interactions between school performance and social background in order to understand how inequalities develop throughout education.
    • Les senteurs de l'argent : Identifier les « bons » clients sur le marché du conseil patrimonial - Camille Herlin-Giret p. 567-594 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Si les dispositifs qui guident des acheteurs dans un univers incertain ont fait l'objet d'une importante littérature en sociologie économique, la manière dont les professionnels choisissent leurs clients a, inversement, été peu étudiée. Cet article montre que, sur les marchés du conseil patrimonial, la canalisation des clients est adossée à un enjeu d'identification et de sélection des « bons » clients. L'attention portée aux repères que mobilisent, en pratique, les conseillers patrimoniaux pour identifier ces clients permet de mettre en lumière les constructions de la richesse de ces professionnels. Cet article est le fruit d'un travail empirique qui comprend la réalisation d'entretiens avec des gestionnaires de patrimoine et de fortune ainsi que l'étude d'une revue dédiée à ces professionnels. Il s'arrête d'abord sur l'euphémisation de la dimension marchande sur les lieux de la rencontre. Il analyse ensuite les ressorts de la circulation des clients autour de deux appuis simples de repérage de la clientèle ciblée. Enfin, il examine la course à une clientèle – les new money – présentée comme la plus prisée sur le marché du conseil patrimonial.
      While economic sociologists have produced a large literature on arrangements for guiding buyers when they face uncertainty, the way professionals choose their clients has not been studied much. Focusing on wealth managers, this article shows that, to channel a potential clientele, they also have to identify and select clients. Looking closely at the criteria that wealth managers are attentive to in identifying such clients brings to light these professionals' own representations of wealth. This empirical study proceeds by way of interviews with wealth managers and study of a journal focused on wealth management issues and aimed at a professional readership. We first analyze how wealth managers try to hide the market dimension of the relationship with clients to attract them. We focus then on two simple tools they use to identify the targeted clientele, showing that they are not sufficient to explain how clients circulate on markets. Last, we examine the race to attract a particular clientele—“new money”—presented as the most highly prized on wealth management markets.
    • La statistique internationale comme instrument de globalisation ? : La carrière de la catégorie « travailleurs familiaux » au sein de l'Organisation internationale du travail (1919-1982) - Léa Renard, Theresa Wobbe p. 595-619 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Si de nombreuses études en sociologie historique ont pris pour objet les statistiques publiques et leurs catégories au niveau national, et notamment le rôle des offices de statistiques dans la construction de l'État-nation, les statistiques produites par les organisations internationales, les normes et les représentations du monde qu'elles transportent restent un champ de recherche à construire. De la même manière que les statistiques nationales ont fait de la nation le cadre de référence pour penser les relations professionnelles, nous allons développer dans cet article la thèse selon laquelle les statistiques internationales jouent un rôle primordial dans la construction d'un champ de référence mondial pour appréhender les processus de globalisation du monde du travail. À partir de l'exemple des évolutions de la catégorie des « travailleurs familiaux » au sein des statistiques de l'oit entre 1919 et 1982, cette contribution met au jour les conditions cognitives et sociales nécessaires à l'émergence d'un cadre de comparaison global.
      While many studies in historical sociology have explored official statistics and their categories at the national level, including the role of statistical offices in the construction of the nation-state, statistics produced by international organizations, the standards and representations of the world that they transport, remain a field of research to be built. In the same way that national statistics have made the nation the frame of reference to observe labor relationships, in this article, we will develop the thesis that international occupational statistics play a key role in the construction of a globalized field of reference. Using the example of the evolutions of the category “family workers” in the ilo statistics between 1919 and 1982, this contribution uncovers the social and cognitive conditions for the emergence of a global comparative framework.
    • Changer de sexe et de sexualité : Les significations genrées des orientations sexuelles - Emmanuel Beaubatie p. 621-649 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La sexualité est peu explorée dans les recherches en sciences sociales sur le changement de sexe. Pourtant, elle joue un rôle primordial dans les parcours de transition. Fondé sur une enquête par entretiens et sur des analyses secondaires d'une enquête quantitative, cet article avance que les orientations sexuelles ont des significations genrées qui contribuent à faire ou à défaire l'appartenance à une catégorie de sexe ou à l'autre. Avant la transition, la moitié des femmes trans' étaient des hommes hétérosexuels, tandis que les hommes trans' étaient presque tous lesbiennes. Au fil du changement de sexe, nombreuses sont les femmes trans' qui s'orientent vers l'hétérosexualité féminine, alors que le groupe des hommes trans' se gayifie. Si l'hétérosexualité forge davantage la féminité que la masculinité, l'homosexualité émancipe plus de la première que de la seconde. Toutefois, les orientations sexuelles ont également des significations relatives à la classe : pour les hommes trans' notamment, le fait de se dire gay peut parfois relever d'une logique de distinction.
      Sexuality is not widely explored in social science research on sex changes. Yet it plays a fundamental role in transition. Through a study based on interviews and a secondary analysis of a quantitative survey, this article argues that sexual orientations have gendered meanings that contribute to constructing or deconstructing social belonging to one sex category or another. Before transitioning, half of trans' women were heterosexual men, while trans' men were almost all previously lesbians. Over the course of the sex change many trans' women turn toward female heterosexuality, whereas many trans men turn to male homosexuality. Although heterosexuality shapes femininity more than masculinity, homosexuality provides greater emancipation from the former than the latter. However, sexual orientations also have class significations; for trans' men in particular, declaring oneself to be gay can be a form of social distinction.
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