Titre Les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur français : Avantages cumulatif et compensatoire au cours de l'enseignement secondaire
Auteur Estelle Herbaut
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol.60, no 4, octobre-décembre 2019
Varia
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)diplôme élève enseignement secondaire enseignement supérieur évaluation inégalité sociale niveau d'éducation orientation scolaire parent scolarité sexe système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Résumé Avec l'allongement de la scolarité, les inégalités sociales d'accès à l'enseignement supérieur sont devenues une préoccupation majeure de la recherche sur la stratification sociale. Cet article vise à décrire empiriquement le développement des inégalités tout au long de l'enseignement secondaire pour expliquer les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur français. En se fondant sur le panel d'élèves du second degré 1995, il estime que les inégalités d'accès au supérieur résultent à 81 % d'inégalités dans l'obtention du baccalauréat. Confirmant l'aspect cumulatif de la scolarité, l'accumulation de résultats scolaires négatifs pendant le secondaire contribue largement à la sous-représentation des élèves défavorisés parmi les bacheliers. Les données montrent aussi que les trajectoires des élèves avec des difficultés scolaires initiales similaires divergent largement selon le niveau d'instruction des parents, confirmant l'hypothèse de l'avantage compensatoire. À l'inverse, un effet de renforcement, menant à des trajectoires divergentes entre bons élèves, suivant l'origine sociale, est aussi mis en évidence pour l'accès aux filières prestigieuses du supérieur et vient compléter l'hypothèse de l'avantage compensatoire. Ces résultats soulignent la nécessité de considérer les interactions entre performance scolaire et milieu social pour appréhender le développement des inégalités tout au long de la scolarité.
Résumé anglais With the prolonging of education, social inequalities in access to higher education have become a major concern in research on social stratification. This article provides an empirical description of how inequalities develop throughout secondary education with a view to explaining inequalities in access to higher education (he) in France. Based on the 1995 statistical sample of secondary school students, it estimates that inequalities in access to he are 81% the result of inequalities in attainment of the baccalauréat [end of high school diploma]. Confirming the cumulative aspect to education, the accumulation of negative academic results at secondary level strongly contributes to the under-representation of disadvantaged students among those who obtain their baccalauréat. The data also show that the educational careers of students with similar initial academic difficulties differ considerably according to their parents' level of education, confirming the hypothesis of compensatory advantage. Conversely, a reinforcement effect, leading to divergent educational careers among good students and depending on social background, is also highlighted where access to prestigious he tracks is concerned, further substantiating the hypothesis of compensatory advantage. These results underline the importance of considering interactions between school performance and social background in order to understand how inequalities develop throughout education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_604_0535