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Revue Revue française d'histoire des idées politiques Mir@bel
Numéro no 19, 1er semestre 2004
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Etudes

    • Sur le panoptisme de Jeremy Bentham - Guillaume Tusseau p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle de prison panoptique élaboré par Jeremy Bentham, ainsi que les principes de surveillance qui l'inspirent, ne paraissent pas devoir être cantonnés au strict domaine du droit pénal. La réflexion politique de cet auteur, telle qu'elle se manifeste dans ses écrits constitutionnels, semble s'inscrire dans la même perspective. Cet apparentement des projets carcéral et politique n'est pas sans rendre problématique l'interprétation de la pensée benthamienne. Une controverse oppose ainsi les contempteurs du panoptisme négateur de l'intégrité de la personne humaine aux auteurs soucieux d'en faire valoir le contexte historique, les ambitions et les limites.
      Bentham's panopticon model together with the principles of control which inspired it should not be restricted to penal law. Bentham's political thinking as displayed in his constitutional writings seems to partake of a similar perspective. Such kinship between the penitentiary and the political reform projects turns the interpretation of Bentham's thought into a matter of controversy between those who disapprove of the negation of the human integrity of the individual by the panoptical project and those who would rather insist on its historical context, ambitions and limitations.
    • Dire et codifier le droit selon Michel Spéransky (1772-1839) - Guillaume Bernard p. 39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La philosophie qui animait Michel Spéransky ne fut pas toujours explicitement exposée ; d'origine baconienne et kantienne, elle était véritablement moderne. Partisan d'une alliance avec la continuation napoléonienne de la Révolution, il était favorable à un droit public constitutionnalisé. Sa conception de l'articulation des fonctions souveraines faisait prédominer le législatif sur le judiciaire. Les circonstances politiques l'obligèrent à donner une apparence classique à son œuvre de codification juridique. Mais, combinant la méthode historique et le rationalisme, le sociologisme et le positivisme, le droit selon Spéransky était un instrument pour transformer la société.
      The philosophy which inspired Michel Spéransky remained at times implicit. Baconian and kantian in its origins, it was truly modern. A supporter of an alliance with the Napoleonic continuation of the French Revolution, Spéransky upheld a constitutionalized version of public law. His conception of the articulation of the functions of sovereignty gives pre-eminence to the legislative over the judiciary. The political circumstances forced him to dress his work of legal codification in a classical garb although, by combining historicism and rationalism, sociologism and positivism, he considered Law to be instrumental in transforming society.
    • Constant et Chateaubriand, deux défenses de la Monarchie - Emeric Travers p. 89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'orée de la Restauration, Constant et Chateaubriand prendront tous deux la défense du régime constitutionnel organisé par la Charte. Cette communauté d'engagement ne repose pourtant pas sur une complète identité d'analyses. Leurs divergences portent sur deux points. Chateaubriand se livre à une défense de la Monarchie à partir de l'histoire de cette dernière, tandis que Constant propose une justification constitutionnelle de cette même Monarchie à partir d'une philosophie de l'histoire orientée vers l'égalité. Alors que Chateaubriand prône une fidélité au lexique monarchique faisant du roi le titulaire de la souveraineté, Constant plaide pour un effacement de cette question, au motif qu'elle constitue un foyer de controverses stériles et dangereuses.
      In the early days of the French Restauration, Constant and Chateaubriand both defended the constitutional regime organized by the Charter. Although they shared the same commitment their analyses diverged on two points. Chateaubriand defended the monarchy on account of its history whereas Constant claimed to justify it constitutionally within an equality-oriented philosophy of history. Whereas Chateaubriand extolled fidelity to the monarchical syllabus investing the king with the sovereign power, Constant considered this a moot question which, being the source of sterile and dangerous controversies, should be left to rest.
    • Conspirations et science du pouvoir chez François Guizot - Olivier Ihl p. 125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La conception que développa François Guizot des complots, brigues et autres attentats, dans un texte publié en 1821, se veut proche d'une science de gouvernement. Science qui, à la manière du caméralisme allemand, prétendait fondre la philosophie politique et les préceptes de l'action administrative en une sorte de savoir d'État destiné à incarner une autre rationalité sur et dans la gestion de l'ordre public. Un travail d'autant plus intéressant qu'il inspirera la loi du 23 avril 1832 et que son auteur sera lui-même confronté, comme ministre de Louis-Philippe, à des mouvements insurrectionnels qui mettront à rude épreuve cette conception de la science du pouvoir.
      In a text published in 1821, François Guizot's reflected on plots, intrigues and other criminal attempts in order to approximate a science of government. Like german cameralism, this science was meant to blend political philosophy and the precepts of administrative action into a kind of State knowledge which would embody a new form of rationality about and within the management of public order. Interestingly, this work was to inspire the statute of the 23rd of April 1832 and its author, who had become a Minister of King Louis-Philippe, was to confront insurrectional movements challenging his conception of a science of power.
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