Contenu du sommaire : Marcel Hénaff
Revue | Esprit |
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Numéro | no 465, juin 2020 |
Titre du numéro | Marcel Hénaff |
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- Éditorial. Après le déluge - p. 5-7
À plusieurs voix
- Éduquer à la laïcité ? - Ismail Ferhat p. 9-12
- Ce que la marge fait à la norme - Aziz Jellab p. 12-15
- RIP contre RIC - Garance Navarro-Ugé p. 16-19
- Menaces sur les Cahiers du Cinéma - Louis Andrieu p. 19-22
- Le conservatisme de Boris Johnson - Aurélien Antoine p. 23-26
- La diplomatie controversée de Xi Jinping - Judith Geng, Mei Yang p. 27-30
Marcel Hénaff. Une anthropologie de la reconnaissance
- Une anthropologie de la reconnaissance - Jonathan Chalier p. 33-35 Cet hommage à Marcel Hénaff montre que son anthropologie du don, ainsi que son éthique de l'altérité et sa politique de la reconnaissance, permettent de penser les limites de la marchandisation, le lien entre les générations et les transformations urbaines.Marcel Hénaff's anthropology of gift, as well as his ethics of alterity and his politics of recognition, allow one to think the limits of the market, the relation between generations and urban transformations.
- La sagesse de Marcel Hénaff - Jonathan Chalier p. 37-46 Inspirée de l'art musical de Lévi-Strauss et de l'éthique de la traduction de Paul Ricœur, la sagesse de Marcel Hénaff part de l'anthropologie du don cérémonial pour développer une politique de la reconnaissance réciproque. Dans les sociétés modernes, cette dernière est assurée par la loi, mais elle est menacée par l'hégémonie de l'économie marchande.Inspired by Lévi-Strauss' musical art and Ricœur's ethics of translation, Marcel Hénaff's wisdom goes from the anthropology of ceremonial gift to a politics of reciprocal recognition. In modern societies, this politics of recognition is guaranteed by law, but is threaten by the market economy's hegemony.
- Le don du juste - Gérald Sfez p. 47-59 Marcel Hénaff a montré que la constitution du lien social est liée au geste à la fois libre et contraint du don cérémoniel. En dialogue avec la philosophie, il a aussi établi sa parenté avec la recherche de la vérité, dont on ne peut jamais se tenir quitte.Marcel Hénaff has shown that the constitution of social bonds is associated with the gesture, both free and constraint, of the ceremonial gift. In dialogue with philosophy, he has also established its kinship with the search for truth, which is endless.
- Les fonctions de la vie : Les promesses de l'anthropologie de Marcel Hénaff - Antoine Garapon, Jean Lassègue p. 61-72 Les travaux de Marcel Hénaff sur l'éthique catholique permettent de dégager le sens de la modernité protestante : l'action des individus y est privée de toute référence à un ordre transcendant et de toute médiation autre que les fonctions numériques.Marcel Hénaff's work on catholic ethics uncover the meaning of reformed modernity : the action of individuals is deprived of any reference to transcendent order and of any mediation other that digital functions.
- Quel espace commun dans la ville qui vient ? - Olivier Mongin p. 73-87 La généalogie de la ville par Marcel Hénaff souligne ses dimensions d'ensemble monumental, de dispositif technique et de réseaux. Le triomphe contemporain de ces derniers signe la mort de la ville-monde au profit de la ville mondialisée. Quels espaces communs peuvent alors subsister ? Hénaff en appelle à la rue des pays non européens.Marcel Hénaff's genealogy of the city emphasizes its aspects of monumental complex, of technical apparatus and of networks. The contemporary triumph of networks means the death of the city-world in favor of the global city. What common spaces are left ? Hénaff refers to the streets in non-European countries.
- Une anthropologie de la reconnaissance - Jonathan Chalier p. 33-35
Varia
- Silence de l'image, violence du regard : Sur Georges Didi-Huberman - Éric Marty p. 89-100 La singularité de Georges Didi-Huberman tient dans la tentative de sauver l'image et le discours de l'image de l'inconsistance. Elle oscille entre le « quand même » de l'image religieuse et le « malgré tout » de l'image de camps d'extermination, entre l'acte et le spectacle.Georges Didi-Huberman's work singles itself out by trying to save the image and the discourse about the image from inconsistency. It hesitates between the « still » of religious image and the « nevertheless » of the image of concentration camps, between the act and the spectacle.
- Irriguer le cours des lettres - Bruno Viard p. 101-110 Dans l'histoire des études littéraires, le structuralisme a désavoué la tradition républicaine de Gustave Lanson et Pierre Leroux, pourtant marquée par une attention louable à l'historicité et de à psychologie. On peut le vérifier sur la question de l'amour-propre.In the history of literary studies, structuralism has disavowed Gustave Lanson and Pierre Leroux' republican tradition, characterized by a laudable attention to historicity and psychology. It can be verified on the issue of self-love.
- Apprendre à apprendre : Approche historique de la neuropédagogie et débat actuel - Jean-Gaël Barbara p. 111-121 Depuis les années 1990, les neurosciences de l'apprentissage développent de nouvelles perspectives pédagogiques. En France, les débats récents sont trop souvent caricaturaux, alors que nous pouvons encore apprendre à apprendre.Since the 1990s, the neurosciences of learning develop new perspectives on pedagogy. In France, recent debates often rely on caricatures, even though we can learn how to teach.
- Ce que l'hindouisme recouvre - Divya Dwivedi, Shaj Mohan, Benedetta Todaro, Angel Delrez p. 123-133 L'image de l'Inde indépendante associée à l'autorité de Gandhi cache l'oppression millénaire des castes inférieures, assurée au XXe siècle par l'invention de l'hindouisme.The image of independent India associated with Gandhi's authority conceals the thousand-year-old oppression of inferior castes, secured in in the 20th century by the invention of hinduism.
- Quel discours face à l'urgence écologique ? - Antoine Hardy p. 135-140 Le discours de l'urgence peut s'essouffler et se banaliser, notamment pour les plus jeunes. Pour le ranimer, il faut veiller à ne pas culpabiliser les individus, bien désigner les adversaires et répondre à la rhétorique réactionnaire.The discourse of emergency can weaken and become trivial, particularly for the young. In order to resuscitate it, one must not burden individuals with guilt, designate adversaries and respond to reactionary rhetoric.
- Silence de l'image, violence du regard : Sur Georges Didi-Huberman - Éric Marty p. 89-100
Cultures
- Cultures - p. 143-187