Contenu du sommaire : Valorisation sociétale de le recherche en gestion

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 284, octobre 2019
Titre du numéro Valorisation sociétale de le recherche en gestion
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Régulation hybride dans les chaînes de valeur globales : Le programme BFC, dispositif alternatif à l'audit social - Julie Bastianutti, Laurence Beierlein, Guillaume Delalieux p. 11-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment les dispositifs de contrôle des conditions de travail des sous-traitants des FMN s'adaptent-ils aux pressions divergentes des différents acteurs au sein des chaînes globales de valeur ? L'analyse de la genèse du programme pilote de l'OIT Better Factories Cambodia (BFC) montre comment un dispositif de régulation hybride s'est progressivement transformé et a contribué à l'émergence d'un programme global d'audit social (Better Work). L'étude revient sur les conditions d'une possible troisième voie dépassant l'opposition entre régulation publique et privée et souligne l'intérêt des analyses contextualisées et politiques des régimes de régulation socio-environnementale.
      How do the control mechanisms of the working conditions within factories of MNC's chain adapt to the divergent pressures of the different actors within global value chains? An analysis of the genesis of the ILO Better Factories Cambodia (BFC) pilot program shows how a hybrid regulatory system has gradually changed and contributed to the emergence of a comprehensive social auditing program (Better Work). The study revisits the conditions for the possibility of a third way beyond the opposition between public and private regulation and highlights the interest of contextualized and political analyzes of socio-environmental regulation regimes.
    • Extension du domaine de l'entrepreneurialité dans la pratique du vide-dressing - Élodie Juge, Isabelle Collin-Lachaud, Dominique Roux p. 31-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche éclaire la manière dont les nouveaux dispositifs sociotechniques (plateformes, applications mobiles, etc.) remodèlent les échanges, tissent de nouvelles relations avec leurs usagers, transforment les rapports humains et modifient le rôle du consommateur dans la pratique du vide-dressing. Mobilisant une approche qualitative multi-méthode sur une période de six années, cette recherche révèle à la fois les dimensions entrepreneuriales de la pratique et la « post-socialité » qu'elle participe à construire.
      This research sheds light on the way by which new sociotechnical devices (platforms, mobile applications, etc.) reshape exchanges, alter the traditional sociality, weave new relationships with their users and finally alter the role of the consumer in the “shop my closet” practice. By mobilizing a multi-method qualitative approach over a six-year period, this research reveals both the entrepreneurial dimensions of the practice and the “post-sociality” that it participates to sketch.
    • Les modèles de livraison lors d'un achat en ligne dans le luxe : Analyse socio-sémiotique - Nathalie Veg-Sala p. 51-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La livraison constituant l'un des freins majeurs pour les consommateurs de produits de luxe lors d'un achat en ligne, l'objectif de cet article est d'étudier comment celle-ci pourrait être définie et mise en œuvre afin de correspondre aux valeurs de ce secteur et de satisfaire ses consommateurs. En s'appuyant sur les logiques de consommation du luxe et les composantes fonctionnelle et expérientielle de la logistique, mais aussi sur une double méthodologie socio-sémiotique, cette recherche met en évidence quatre modèles de livraison souhaités par les consommateurs (discrète, théâtralisée, secrète et normée). Des contributions théoriques et managériales en sont déduites.
      Delivery being one of the major obstacles to e-commerce for consumers of luxury products, the objective of this article is to study how it could be defined and implemented in order to correspond to the values of this sector and to satisfy its consumers. Based on luxury consumption logics and the functional and experiential components of logistics, but also thanks to a dual socio-semiotic methodology, this research highlights four models of delivery desired by consumers (discrete, theatrical, secret and standardized). Theoretical and managerial contributions are then deducted from the following
  • Dossier - Valorisation sociétale de la recherche en gestion

    • La valorisation sociétale et managériale de la recherche en gestion - Thierry Verstraete, Pascal Philippart p. 77-102 accès libre
    • Valeur intrinsèque et valeur temps de la recherche en sciences de gestion - Joanne Hamet, Frantz Maurer p. 103-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs mesurent dans cet article la diffusion d'un des modèles financiers les plus utilisés au sein de la communauté financière, le modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF). À partir du modèle de diffusion de Bass (1969), ils montrent que le MEDAF a mis près de 30 ans à être reconnu dans la presse managériale, alors qu'il s'est diffusé rapidement dans le monde académique. Ce résultat suggère que la valorisation de la recherche comporte une importante dimension temporelle.
      The authors measure the spreading of one of the most widely used financial models, the Capital Asset Pricing Model (CAPM), among the financial community. Using the Bass (1969) diffusion model, we show that it took almost thirty years to the CAPM to reach its apogee in the managerial press, while it spread more quickly in the academic field. This result suggests that time is an important factor for research in management to be valued outside the academic world.
    • Pour quel impact œuvrent les revues académiques ? : Une approche par la théorie des communs - Nathalie Dubost, Michel Kalika p. 125-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En tant que parties prenantes aux communs de la connaissance, les revues académiques mettent en place des règles de production du savoir qui vont délimiter l'usage des connaissances, et donc leur impact. L'objectif de cet article1 est triple : explorer la vision qu'ont les revues de l'usage des connaissances qu'elles contribuent à produire, mettre en évidence les tensions éventuelles qu'elles rencontrent pour donner corps à cette vision de l'impact, et décrire les réponses apportées pour y remédier. Après avoir présenté les résultats d'une étude exploratoire exhaustive auprès des rédacteurs en chef de 15 revues francophones de la catégorie gestion du classement Fnege, les auteurs reviennent sur les apports théoriques et managériaux et proposent des pistes de recherche.
      As stakeholders of commons knowledge, academic journals enact rules to produce knowledge which in turns delineates its use and hence their impact. The aim of this paper is threefold: explore the vision that academic journals have about how their knowledge is used, underline the tensions journals are faced with to materialize this vision, and describe the solving answers they bring. After presenting the results of an exploratory survey with 15 chief editors of French journals from the general management category of the Fnege ranking, we develop theoretical and managerial implications, and propose further research.
    • Valoriser la recherche par l'expérimentation en entreprise : Cas du modèle de management socio-économique - Henri Savall, Véronique Zardet, Marc Bonnet, Laurent Cappelletti p. 149-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour apporter des réponses à la question de la valorisation managériale des recherches en gestion, l'article explore l'exemple du modèle de management socio-économique. En effet, ce modèle expérimenté dans 2 000 organisations depuis 1974 a précisément pour objet, au moyen de la méthode scientifique dénommée recherche-intervention qualimétrique, de fabriquer des produits d'intention scientifique socialement utiles aux entreprises et aux organisations. L'article décrypte les principes théoriques et épistémologiques de ce modèle, son processus, la méthode de recherche-intervention employée et des résultats significatifs de valorisation de la recherche.
      To provide answers to the question of the managerial valorization of management researches, the article explores the example of the socio-economic management model. Indeed, this model, which was tested in 2,000 organizations since 1974, aims, through its scientific vehicle called the qualimetric intervention-research, at making products of scientific intent socially useful for companies and organizations. The article details the theoretical and epistemological principles of this model, its process, its method of intervention-research, and some significant results of the research valorization.
    • Dépistage de l'épuisement et prévention du burnout des dirigeants de PME : D'une recherche académique à une valorisation sociétale - Olivier Torrès, Charlotte Kinowski-Moysan p. 171-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le burnout des chefs d'entreprise a rarement fait l'objet de recherche. Pourtant, les conséquences du burnout sont amplifiées du fait de leur position centrale dans les PME. Afin de prévenir le risque de burnout, les auteurs recommandent de commencer par dépister le niveau d'épuisement, premier stade du processus du burnout. Fondé sur un long programme de recherche empirique, les auteurs montrent que ce risque est variable selon les secteurs et les méthodes de collecte des données. En fin d'article, ils relatent comment les travaux sur la santé des dirigeants de PME ont conduit à plusieurs formes de valorisation dont la portée pratique est devenue sociétale.
      The burnout of entrepreneurs has rarely been researched. However, the consequences of burnout are magnified because of their central position in SMEs. In order to prevent the risk of burnout, the authors recommend starting by tracking the level of exhaustion, the first stage of the burnout process. Based on a long empirical research program, the authors show that this risk varies according to the sectors and methods of data collection. At the end of the article, they describe how the research on the health of SME owners has led to many forms of valorisation whose practical significance has become societal.