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Revue Revue de science criminelle et de droit pénal comparé Mir@bel
Numéro no 4, octobre-décembre 2016
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Doctrine

    • L'« insoutenable légèreté » de l'hybride : À propos de trois arrêts récents de la CPI - Caterina Zomer p. 685-699 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Loin de l'avoir apaisé, les dispositions touchant à la procédure accueillies par le Statut de Rome de la CPI ont relancé le débat autour des modèles processuels envisageables pour la justice pénale internationale. Si les comparatistes ont désormais introjecté le dépassement des approches traditionnelles en la matière, ainsi que la « sécularisation » dogmatique, qui en est dérivée, des outils sur lesquels l'analyse juridique comparée s'est jusqu'ici appuyée, le processus d'hybridation des procédures à l'œuvre en ce contexte les place devant des nouveaux défis. L'un, majeur, consiste à élaborer des interprétations qui permettent à ces hybrides, au-delà des distances qui séparent les différentes traditions, de poursuivre au mieux les buts propres à la justice pénale internationale. À partir de l'analyse de trois arrêts récents de la Chambre VII de la CPI en matière de formulation des charges et admissibilité de la preuve, les réflexions qui suivent se proposent de montrer comment, par une lecture affranchie des dogmes, les équilibres de la procédure devant la Cour pourraient tendre, à l'avenir, vers un modèle sans doute moins orthodoxe que l'une ou l'autre tradition le voudraient, mais plus prometteur pour l'efficacité de son action.
      Far from having appeased it, Rome Statute provisions relating to the procedural framework of the ICC relaunched the debate about the conceivable process models for international criminal justice. If comparative scholarship introjected the overcoming of traditional approaches in the field, along with the deriving dogmatic "secularization" of the tools on which legal comparative analysis has been based so far, the procedural evolution towards hybridization at work in this context presents them with new challenges. The major one is to develop interpretations allowing these hybrids, beyond the distances among different traditions, to better pursue the goals toward which international criminal justice aims to be oriented. By the analysis of three recent judgments of the Trial Chamber VII of the ICC concerning the formulation of charges and the admissibility of evidence, the following reflections intend to show how, counting on a lecture free from dogmas, the balance of the proceedings before the Court could change in the future, towards a model perhaps less orthodox than both tradition would seek, but more promising for the effectiveness of its action.
    • La compétence universelle à l'épreuve des crises diplomatiques - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer p. 701-724 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La compétence universelle est la capacité des juridictions nationales de poursuivre l'auteur présumé de certains crimes quel que soit le lieu où ceux-ci ont été commis et quelle que soit sa nationalité ou celle des victimes. Partant d'une intention louable - créer une insécurité juridique pour les crimes les plus graves, pour que leurs auteurs ne soient en sécurité nulle part -, elle place le décideur dans un dilemme entre le respect de ses obligations internationales et la prise en compte des contraintes de la realpolitik. À l'intersection de la politique étrangère et de la théorie normative du droit, cet article s'intéresse à la dimension politique de la compétence universelle, et en particulier à son effritement progressif à cause des crises diplomatiques qu'elle suscite.
      Universal jurisdiction is the ability of national courts to prosecute the alleged perpetrator of certain crimes wherever they were committed, and whatever the perpetrator and victims' nationalities may be. Stemming from a laudable intention - to create legal insecurity for the perpetrators of the most serious crimes, so that there is nowhere that they are safe -, it places the decision-maker in a dilemma between the respect of his international obligations and the constraints of realpolitik. At the intersection of foreign policy and normative legal theory, this article focuses on the political dimension of universal jurisdiction, and in particular on its gradual erosion due to the diplomatic crises it generates.
    • Quand le législateur se veut pédagogue... : Retour sur les objectifs de la loi de lutte contre le système prostitutionnel - Bénédicte Lavaud-Legendre p. 725-740 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après plus de deux ans de débats devant le Parlement, l'Assemblée nationale a adopté le 6 avril 2016 une proposition de loi qualifiée de « Visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées ». Ce texte s'est donné comme objectif de « faire diminuer la prostitution en France ». Les moyens mis en œuvre visent à la fois à faire diminuer l'offre et la demande. Or, différents éléments donnent à craindre que ces objectifs ne puissent être atteints. On retiendra notamment le fait que l'ampleur pédagogique du texte semble inadaptée au contexte de grande accessibilité à des prestations sexuelles pratiquées à titre onéreux et l'inadaptation des moyens d'investigation à la probable migration des lieux de recrutement des clients de la rue vers la toile.
      After more than two years of debates before the French Parliament, the French National Assembly has adopted, on the 6th April 2016, a parliamentary bill described as "seeking to strengthen efforts to combat the system of prostitution, and to support prostituted persons". This text establishes as its aim to "decrease prostitution in France". The means implemented seek to decrease both supply and demand. However, various elements give rise to concern that such objectives cannot be achieved. It should be particularly noted that the educational breadth of this bill seems inadequate in the context of the wide-scale accessibility to sexual services performed in return for payment, and that the investigative procedures are unsuitable in light of the probable migration of recruitment of customers from the street onto the Web.
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