Contenu du sommaire

Revue Revue de science criminelle et de droit pénal comparé Mir@bel
Numéro no 4, octobre-décembre 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Doctrine

    • Réflexions pluridisciplinaires sur la motivation des peines par la Cour d'assises - Djoheur Zerouki-Cottin p. 789-804 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'obligation de motivation de ses verdicts figure parmi les évolutions essentielles qui transforment la cour d'assises en profondeur. Appliquée d'abord à la décision sur la culpabilité, l'obligation de motivation s'impose aujourd'hui également à la décision sur la peine. Abordant la thématique sous un angle tant doctrinal qu'empirique, la présente contribution se propose de dresser un état des lieux des enjeux et des perspectives qui y sont attachés. Il apparaît dès lors que si une telle évolution, particulièrement souhaitable, paraissait inéluctable, elle n'en demeure pas moins complexe, notamment au regard des enjeux dont elle est porteuse. Derrière la question de la motivation de la peine se cache en effet non seulement celle du sens de la peine, mais également celle du contrôle de la Cour de cassation, de la proportionnalité des peines et de l'égalité de tous devant la justice. Au-delà du dogme du jury populaire auquel elle est souvent confrontée, l'obligation de motivation, en particulier de la peine, participe à une reconfiguration majeure du rôle des acteurs judiciaires autour de la variabilité des peines prononcées.
      The obligation imposed in 2011 on the French Cours d'assises to provide a statement of reasons has profoundly transformed the functioning of these courts in the recent years. First imposed on the decisions on guilt, the duty of motivation is now imposed on the sentence deciding the nature of the sanction as well. This paper analyses the issues raised by this duty of motivation, both from a doctrinal and from an empirical perspective. The paper also traces the prospects for evolution in this domain. Even though imposing the Cours d'assises the duty to motivate their sentences is desirable, and was arguably inevitable, this change poses a range of problems. Indeed, the motivation does not only clarify the meaning of a sentence. At stake is also the possibility for the Court of Cassation to control effectively the sentences, the proportionality of the sentences and the equality of all before the courts. Beyond the dogma of the jury to which it is often confronted, the duty of motivation, in particular of the sentence, profoundly reconfigures the role of the judicial actors around the variability of the sentences pronounced.
    • L'obligation constitutionnelle de motivation des peines - Armand Dadoun p. 805-827 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Découverte par la Cour de cassation le 1er février 2017, l'obligation prétorienne de motivation des peines a été constitutionnalisée par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 2 mars 2018 aux fins d'imposer la motivation des peines en matière criminelle. Le Conseil constitutionnel a posé une obligation générale de motivation fondée sur le principe d'individualisation des peines. Cette obligation ne concerne pas seulement les sanctions pénales mais devrait logiquement s'étendre à l'ensemble des sanctions ayant le caractère d'une punition. Toutefois, le législateur peut édicter des exceptions au principe d'individualisation, lesquelles sont applicables à l'obligation de motivation des peines. Par ailleurs, la motivation de la peine se fonde nécessairement sur des critères. Mais quels sont ces critères et ont-ils, à l'instar de l'obligation de motivation, une valeur constitutionnelle ? Rien n'est moins sûr. En effet, le législateur doit pouvoir fixer les critères permettant d'individualiser la peine, de sorte que la question de l'identification de ces critères légaux doit être posée.
      Discovered by the Cour de cassation on February 1st 2017, the jurisprudential duty to state the cause of punishment has been constitutionalized by the Conseil constitutionnel in his ruling dated March 2nd 2018. The Conseil constitutionnel created a general duty to state the cause of punishment based on the constitutional principle of penalties individualization. This duty concerns not only criminal punishment but should apply to all punitive sanctions. However, the legislator can enact exceptions to the principle of penalties individualization which relate to the duty to state the cause of punishment. Besides, stating the cause of punishment is necessarily based on criteria. But what are these criteria and, do they have, just like the general duty to state the cause of punishment, a constitutional value ? Nothing is less sure. Indeed, the legislator has the power to establish criteria allowing the individualization of criminal penalties, so that the question of the identification of these legal criteria has to be asked.
    • La décision implicite d'acceptation à l'épreuve de la matière pénitentiaire - Ariane Amado, Armand Desprairies p. 829-846 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le récent principe « silence vaut acceptation » sur une demande de l'administré à l'administration s'applique en matière pénitentiaire. Entre les exceptions au principe et les obstacles à son effectivité, le silence de l'administration pénitentiaire face aux demandes des personnes détenues ne leur apporte pas nécessairement satisfaction. Toutefois, ce principe combiné avec certaines dispositions du code des relations entre le public et l'administration pourrait renforcer, par certains aspects, leurs droits.
      Prison law has recently seen the implementation of the principle "silence implies consent" in its legal framework as a mechanism to regulate the users'demands to the prison administration. Considering the exceptions to this principle and the obstacles to its efficiency, the opposing silence of the prison administration to the detainees'demands does not necessarily give rise to a satisfactory answer. Nevertheless, to some extents, the combination of this principle with specific dispositions from the Code of relations between the public and the administration could reinforce their rights.
  • Variétés

    • Conflit armé interne et compétence universelle en Suisse : Terrorisme, lutte contre-insurrectionnelle et violations du droit humanitaire dans la décision Nezzar (Tribunal pénal fédéral, Cour des Plaintes, Nezzar, 30 mai 2018) - Olivier Beauvallet p. 847-859 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la suite de la dénonciation de faits criminels, le Ministre public de la Confédération suisse, avait ouvert une enquête pour crimes de guerre commis en Algérie entre 1992 et 1994. Au terme de ses investigations, le parquet décidait de classer les poursuites, aux motifs que la preuve n'était pas rapportée d'un conflit armé ayant opposé les forces gouvernementales et des groupements adverses. Il estimait en outre que les infractions étaient prescrites. En tant que juridiction d'appel, la Cour des plaintes annule cette décision. Elle examine d'abord la situation en Algérie et estime que les critères d'intensité des combats et d'organisation des belligérants permettent de qualifier les hostilités de conflit armé non international. Elle précise ensuite le régime de prescription des différentes infractions et la compétence des juridictions pénales suisses. Cette décision élargit le champ des poursuites initialement entreprises pour crimes de guerre afin d'y inclure le crime de torture, voire celui de crimes contre l'humanité.
      Upon the denunciation of criminal allegations, the Public Prosecutor of the Swiss Confederation opened an investigation for war crimes committed in Algeria between 1992 and 1994. At the end of its investigations, the Public Prosecutor's Office decided to close the proceedings without further action, due to the absence of evidence of an armed conflict between government forces and opposing groups. It also considered that the offences were time-barred. As an appellate body, the Cour des plaintes overturns this decision. It first examines the situation in Algeria and considers that the criteria of intensity of the fighting and the organisation of the belligerents make it possible to qualify hostilities as non-international armed conflict. It then specifies the statute of limitations for the various offences and the jurisdiction of the Swiss criminal courts. This decision broadens the scope of the initial war crimes prosecutions to include the crime of torture and even crimes against humanity.
    • L'accès au juge en matière d'action civile résultant de faits allégués de torture à l'étranger : Retour sur l'arrêt de Grande chambre de la Cour de Strasbourg Naït-Liman c/ Suisse (CEDH 15 mars 2018, n° 51357/07, en appel de CEDH 21 juin 2016, D. 2017. 1011, obs. H. Gaudemet-Tallon et F. Jault-Seseke ; RSC 2016. 587, obs. J.-P. Marguénaud) - Christophe D. Fabre p. 861-885 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'affaire Naït-Liman c/ Suisse posait la question du droit d'accès au juge dans un pays membre du conseil de l'Europe aux fins de voir réparer les conséquences de faits de torture allégués à l'étranger. Un tel arrêt est particulièrement intéressant, car l'accès au juge entre en conflit avec le respect des immunités étatiques alors que la réparation d'une infraction des plus graves était sollicitée. La Cour de Strasbourg maintint sa jurisprudence antérieure, rejeta la compétence universelle, le forum de nécessité et conclut à la proportionnalité de la restriction du droit d'accès au juge. Telle solution peut être discutée du point de vue des circonstances propres à l'espèce et de solutions anciennes « en débat ».
      The case Naït-Liman v. Switzerland raised the issue of whether a member state of the Council of Europe had to hear a compensation claim filled by a permanent resident in respect of alleged torture in Tunisia at the instigation of a foreign official? The case is of the greatest significance, for the right of access to a court conflicts with the well-established principle of jurisdictional immunity under International law. The European Court of Human rights upheld its previous case-law, dismissed both the universal civil jurisdiction and forum of necessity claims and eventually upheld the restriction to the right of access to Court as proportional. Such an outcome could however be debated in the light of both the particular aspects of the case at hand and an evolving debate as to established case law.
  • Chroniques

  • Bibliographie