Contenu du sommaire : Covid-19 : causes, impacts et stratégies
Revue | Futuribles |
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Numéro | no 437, jullet-août 2020 |
Titre du numéro | Covid-19 : causes, impacts et stratégies |
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- Covid-19 : une rupture ? - Hugues de Jouvenel p. 3-4
- La mer monte : impacts et stratégies : Scénarios à 2100 et trajectoires d'adaptation - Denis Lacroix, Nicolas Rocle, Olivier Mora, Nicolas de Menthière, Audrey Béthinger p. 5-26 En octobre 2019, l'AllEnvi a publié les résultats d'une prospective sur les conséquences environnementales, sociales et économiques de la montée de la mer d'ici 2100 — une des manifestions directes du changement climatique — et la façon dont on pourrait les anticiper et s'y préparer. Cet exercice, basé sur la méthode de construction de scénarios, a permis de développer huit scénarios globaux et trois focus territoriaux. Denis Lacroix et Nicolas Rocle en livrent les principaux enseignements.Après un rappel des éléments de cadrage, de la méthodologie et du contexte, ils présentent les scénarios, regroupés en trois familles (« Adaptation littorale », « Déni » et « Monde fragmenté »), ainsi que les focus territoriaux portant sur le Bassin aquitain, les Pays-Bas et le Viêt-nam. Ces scénarios révèlent combien le niveau de la mer pourrait s'élever, quelles pourraient en être les conséquences sur le littoral et quelles stratégies pourraient être adoptées pour en atténuer les impacts et, surtout, s'y adapter. En effet, les conditions d'une inversion de la donne (qui résulterait de politiques mondiales très vertueuses) ne pouvant guère être réunies à un horizon proche, l'objectif est désormais de se préparer à la conquête du littoral par la mer. L'avertissement est d'autant plus sérieux qu'un nombre croissant de nos contemporains s'y concentrent, sans même parler des vacanciers qui s'y précipitent et des autres conséquences qui peuvent en résulter comme en témoignent les territoires les plus exposés. Pour maintenir la situation des territoires côtiers dans un état qualifié par les auteurs de « modéré » à « sérieux », il est indispensable que décideurs et citoyens engagent dès aujourd'hui des actions fortes de résilience, de sobriété… Nous reviendrons sur le sujet, cet article ouvrant une série consacrée à la mer qui se poursuivra fin 2020 ou en 2021. S.D.In October 2019, All
Envi [the French National Alliance for Environmental Research] published the findings of a foresight study on the environmental, social and economic consequences of rising sea levels — one of the direct manifestations of climate change — in the years to 2100 and the way we might anticipate these consequences and prepare for them. That exercise, based on the scenario-building method, enabled eight general scenarios and three territorial focuses to be developed. Denis Lacroix and Nicolas Rocle outline its main lessons here.After first going into the framing, methodology and context involved, they present the scenarios in three family groups (‘Coastal adaptation', ‘Denial' and ‘Fragmented World'), together with the territorial focuses relating to the Aquitaine Basin, the Netherlands and Vietnam. These scenarios reveal potential sea-level rises, the consequences for the coastline and the strategies to be adopted to mitigate the impacts and, most importantly, adapt to them.Since the conditions for a reversal of the present situation (which would require highly virtuous global policies) are hardly likely to eventuate in any near timeframe, the aim is now to prepare for the coastline to be overwhelmed by the sea. The warning is all the more serious as a growing number of our contemporaries are concentrated in such areas, not to speak of the holidaymakers who rush there and of the other consequences that may ensue, as evidenced by the most exposed territories. To keep coastal areas in a state described by the authors as lying between ‘moderate' and ‘serious', it is essential that decision-makers and citizens work as of now on resilience and energy saving… We shall come back to this subject, this article being the first of a series on the sea that will continue in late 2020 or in 2021. - Covid-19 et réchauffement climatique : Comment la catastrophe sanitaire interagit avec l'action climatique - Christian de Perthuis p. 27-42 Dans un ouvrage paru l'automne dernier1, Christian de Perthuis nous alertait sur le temps qu'il nous reste pour tenter d'enrayer le changement climatique en cours et ses lourdes conséquences pour notre planète et ses habitants. Face au « tic-tac de l'horloge climatique », il soulignait combien la voie était étroite pour mettre en œuvre des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique sans creuser les inégalités sociales. Depuis la sortie de cet ouvrage, l'horloge climatique a subi un choc inattendu, celui du Covid-19 suivi d'un confinement de grande ampleur des populations dans leur pays, avec des impacts majeurs sur la mobilité, la production, la vie sociale et, par voie de conséquence, sur les émissions de gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique.Christian de Perthuis propose ici une analyse de l'impact de cette catastrophe sanitaire sur le calendrier de lutte contre le changement climatique : un peu de temps gagné, un effet rebond sans doute moindre comparé aux crises antérieures, et un pic d'émission probablement atteint en 2019. Il alerte en particulier sur les plans de relance de l'activité qui vont suivre car tous n'auront pas les mêmes préoccupations vis-à-vis de la transition écologique. D'où l'importance, pour l'Union européenne et les pouvoirs publics nationaux, de ne pas sombrer dans l'amnésie et de faire de la crise actuelle un catalyseur de changements substantiels en matière d'action climatique, pour lesquels l'auteur propose diverses voies de financement. Le tic-tac a légèrement ralenti mais l'urgence climatique demeure. S.D.In a book published last autumn, Christian de Perthuis alerted us to the time we have left to attempt to curb current climate change and warned of its serious consequences for our planet and its inhabitants. With the ‘climate clock' ticking, he stressed how narrow a path was left for us to implement effective measures to counter climate change without thereby deepening social inequalities. Since that book came out, the climate clock has suffered an unexpected jolt: Covid-19, followed by a large-scale lockdown of populations in their countries, with major impacts on mobility, production, social life and hence on greenhouse gas emissions causing climate change.In this article de Perthuis offers an analysis of the impact of this health catastrophe on the timetable for the battle against climate change: a little time gained, a no doubt lesser bounce-back effect compared to previous crises, and an emissions peak probably reached in 2019. He warns particularly about the plans to relaunch economic activity that will follow, since not everyone will have the same concern with ecological transition. This is why it is important, for the European Union and national public authorities, to avoid amnesia and make the current crisis a catalyst for substantial change in terms of climate action, for which de Perthuis proposes various sources of funding. The ticking of the clock has slowed a little, but the climate emergency remains
Forum « Covid-19 : causes, impacts et stratégies »
- La grande peur de l'an 2020 : Le bug du coronavirus et le grand confinement - Nicolas Berg p. 43-52 Le printemps 2020, marqué par la diffusion en Europe (après l'Asie de l'Est) de la pandémie de Covid-19, constituera, à n'en pas douter, une rupture dans l'organisation et le fonctionnement de nos sociétés, dans de multiples domaines. La France, à peine sortie du confinement au moment où se préparait ce numéro d'été de la revue Futuribles, paiera aussi son tribut à cette pandémie et aux conséquences qui l'ont suivie. Le sujet de la crise du Covid-19 et de ses impacts n'est pas près d'être épuisé, et il intégrera progressivement le contexte général d'analyse de nombreux champs d'études. Il nous est cependant apparu important, en ce début d'été 2020, d'ouvrir un forum, dans nos colonnes, à divers experts pour en évoquer, encore « à chaud », certains aspects, d'ordre économique, social, sanitaire, alimentaire, écologique…C'est Nicolas Berg qui ouvre ce dossier « Covid-19 : causes, impacts et stratégies » par une analyse critique vis-à-vis de la longue imprévoyance de la communauté internationale face au risque pandémique et des réponses apportées qu'il juge, comme d'autres observateurs, trop indiscriminées et souvent disproportionnées. Il souligne les conséquences lourdes et durables de cette épidémie, « un tsunami économique, social et démocratique » qui risque de faire plus de dégâts que ceux que l'on a cherché à éviter, y compris en termes de morbidité et de mortalité. Il plaide pour le retour rapide à une évaluation plus mesurée et régulièrement ajustée du risque, et recommande de tirer rapidement tous les enseignements d'une gestion de crise gouvernée comme jamais par l'émotion. S.D.Spring 2020, which has been notable for the spread in Europe (after East Asia) of the Covid-19 pandemic, will undoubtedly mark a watershed in the way our societies are organized and operate in so many fields. This pandemic and its ensuing consequences will also take its toll on a France that was barely out of lockdown as this summer issue of Futuribles was going to press. The subject of the Covid-19 crisis and its impact is a long way from being fully examined yet and will gradually come to form part of the general context of analysis in many fields of study. It did, however, seem important to us to raise different — economic, social, health, food-related and ecological — aspects of the phenomenon while still ‘in the thick of the crisis'.It is Nicolas Berg who opens this dossier, titled ‘Covid-19: Causes, Impacts and Strategies', with a critical analysis of the longstanding unpreparedness of the international community for a pandemic and the responses to it, which he sees, like other observers, as too indiscriminate and often disproportionate. He stresses the serious, lasting consequences of this epidemic — ‘an economic, social and democratic tsunami' — which may well cause more damage than the preventive measures have had in their sights, including in terms of morbidity and mortality. He calls for a rapid return to a more measured and regularly adjusted evaluation of risk, and recommends that we rapidly learn the lessons from an unprecedentedly emotion-driven spell of crisis management.
- Des inégalités déconfinées par le coronavirus - Julien Damon p. 53-59 Comme indiqué en ouverture de ce forum (p. 43), le sujet de la crise du Covid-19 et de ses impacts n'est pas près d'être épuisé, et il intégrera progressivement le contexte général d'analyse de nombreux champs d'études. Il nous est cependant apparu important, en ce début d'été 2020, d'ouvrir les colonnes de Futuribles à divers experts pour en évoquer, encore « à chaud », différents aspects, d'ordre économique, social, sanitaire, alimentaire, écologique… Ce deuxième article, de Julien Damon, propose un éclairage sur les inégalités renforcées ou révélées par la crise du Covid-19, au sein de la société française, et celles qu'elle pourrait aussi engendrer dans les mois ou années à venir. La hiérarchie des priorités sociales va-t-elle en sortir bouleversée ? S.D.As indicated in the opening remarks to this Forum, the subject of the Covid-19 crisis and its impact is a long way from being fully examined yet and will gradually come to form part of the general context of analysis in many fields of study. It did, however, seem important to us to open up the columns of Futuribles in this early summer of 2020 to various experts to raise different — economic, social, health, food-related and ecological — aspects of the phenomenon while still ‘in the thick of the crisis'. This second article, by Julien Damon, casts light on the inequalities within French society exacerbated or revealed by the Covid-19 crisis, and those to which it might also give rise in the coming months and years. Will the hierarchy of social priorities be upended as a consequence?
- Il n'y a plus d'après : Montée de l'incertitude et vigilance prospective - Yannick Blanc p. 61-69 Comme indiqué en ouverture de ce forum « Covid-19 : causes, impacts et stratégies », le sujet de la crise du Covid-19 et de ses conséquences n'est pas près d'être épuisé, et il prendra place peu à peu dans le contexte général d'analyse de nombreux champs d'études. Il nous est cependant apparu important d'en évoquer, encore « à chaud », différents aspects, d'ordre économique, social, sanitaire, alimentaire, écologique…Yannick Blanc montre ici combien cet événement — que l'on peut qualifier de « rupture » dans le langage habituel de la prospective — rend particulièrement nécessaire le recours à la prospective. Soulignant que la crise sanitaire vient d'enclencher un « ébranlement systémique » de notre société (qui couvait depuis longtemps), il en présente « les trois cercles de l'onde de choc » (ampleur de l'épidémie, crise du pétrole, et changement de stratégie de nombreux acteurs économiques à moyen terme). Il souligne ensuite les faiblesses institutionnelles (en particulier de l'État) pour faire preuve de résilience face aux incertitudes qui demeurent, et en appelle à la vigilance prospective pour construire l'après sur des bases solides et partagées. S.D.As indicated in the opening remarks to this forum (‘Covid-19: Causes, Impacts and Strategies'), the subject of the Covid-19 crisis and its impact is a long way from being fully examined yet and will gradually come to form part of the general context of analysis in many fields of study. It did, however, seem important to us to raise different — economic, social, health, food-related and ecological — aspects of the phenomenon while still ‘in the thick of the crisis.'Yannick Blanc shows here the extent to which this event, which we may describe in the normal language of foresight studies as a ‘trend break', makes recourse to foresight particularly necessary. Stressing that the health crisis has just triggered a ‘systemic disruption' of our society that had been a long time in the making, he describes the ‘three circles of its shock wave' (the scale of the epidemic, the oil crisis and the change of medium-term strategy on the part of many economic actors), before going on to underscore the institutional failures (particularly of the state) to show resilience in the face of the remaining uncertainties, and to call for vigilance towards the future, so as to build what comes after this crisis on solid, shared foundations.
- Vers un retour sur Terre ? - Dominique Bourg, Sophie Swaton p. 71-76 Dans le cadre du forum consacré par Futuribles à la crise du Covid-19 et ses impacts, divers experts ont été invités à réagir et évoquer, encore « à chaud », ce que leur inspire la situation actuelle… Dominique Bourg et Sophie Swaton, engagés de longue date en faveur de la transition écologique, présentent ici un agenda d'action, qu'ils avaient commencé à élaborer dans le cadre d'un collectif avant le déclenchement de la crise, mais que celle-ci a rendu d'autant plus urgent. Appelant à un « retour sur Terre », le manifeste qu'ils publient en juin, une semaine avant la sortie de ce numéro, formule 35 propositions concrètes pour replacer nos économies, nos sociétés et nos institutions sur un chemin de transition respectueux de notre planète. Dominique Bourg et Sophie Swaton en présentent ici les grandes lignes, parmi lesquelles la mise en place d'une chambre parlementaire dédiée au long terme, l'instauration d'un revenu de transition écologique… S.D.Within the framework of the Forum Futuribles is devoting to the Covid-19 crisis and its impact, various experts have been invited to react and share their thoughts on the current situation ‘in the thick of the crisis', as it were. In this article Dominique Bourg and Sophie Swaton, longstanding proponents of ecological transition, present an agenda for action which they had begun to develop, as part of a collective, before the crisis occurred, but which has now become all the more urgent. Calling for a ‘Return to Earth', the manifesto they are publishing in June, a week before this issue appears, formulates 35 concrete proposals for setting our economies, societies and institutions on a planet-friendly path of transition. Dominique Bourg and Sophie Swaton lay out the broad outlines of these proposals here, among them the establishment of a parliamentary chamber devoted to long term considerations, and the introduction of an ecological transition income…
- Télétravail et croissance économique : une opportunité à saisir - Gilbert Cette p. 77-82 Voici un cinquième article publié dans le cadre de notre forum « Covid-19 : causes, impacts et stratégies », qui vise à ouvrir les colonnes de Futuribles à divers experts pour évoquer, encore « à chaud », différents aspects, d'ordre économique, social, sanitaire, alimentaire, écologique…, de la crise du Covid-19. Gilbert Cette y montre qu'en dépit des difficultés inhérentes à cette crise sanitaire et aux conséquences économiques qui vont s'ensuivre, il existe aussi une opportunité à saisir dans le domaine du travail. En effet, le confinement et la limitation des déplacements ont permis une large extension du télétravail, qui pourrait perdurer par la suite et permettre, à terme, de relancer la productivité économique, qui semblait en phase d'épuisement depuis plusieurs décennies. S.D.This is a fifth article published within the framework of our ‘Covid-19: Causes, Impacts and Strategies' forum, which aims to open the pages of Futuribles to a range of experts to write about various aspects of the Covid-19 crisis — economic, social, health-related, food-related, ecological — while we are still ‘in the thick of' the pandemic. Gilbert Cette shows here that, despite the difficulties inherent in this health crisis and the economic consequences that will ensue, there is also an opportunity to be grasped in terms of work. Lockdown and the constraints on travel have actually enabled a generous expansion of teleworking to take place, which might continue into the future, giving a boost to economic productivity that had seemed to be in an exhaustion phase for several decades now.
- Covid-19 et comportements alimentaires - Céline Laisney p. 83-88 Pour clore notre forum « Covid-19 : causes, impacts et stratégies », qui vise à éclairer nos lecteurs sur différents aspects de la crise du Covid-19, d'ordre économique, social, sanitaire, alimentaire, écologique…, Céline Laisney, notre spécialiste de l'agroalimentaire, nous propose un éclairage sur ce qu'a induit ou révélé la crise dans ce secteur. Elle montre ainsi que cette crise, qui constitue une véritable rupture pour de nombreux acteurs, a principalement servi d'accélérateur à un certain nombre de tendances déjà en germe s'agissant de l'approvisionnement, de la consommation locale, du bio, des comportements alimentaires, etc. Elle précise ces évolutions et les perspectives que celles-ci s'inscrivent dans la durée. S.D.To close our ‘Covid-19: Causes Impacts and Strategies' forum, which aims to cast light on different — economic, social, health-related, food-related, ecological etc. — aspects of the Covid-19 crisis, our agrifood specialist Céline Laisney offers an insight into what the crisis in this sector has led to or revealed. She shows, for example, that the crisis, which for many actors has constituted a genuine break with the past, has served mainly to accelerate a number of already emergent tendencies with regard to food supply, local consumption, organic products, eating habits etc. She closely examines these developments and the prospect of their becoming lasting trends.
- La grande peur de l'an 2020 : Le bug du coronavirus et le grand confinement - Nicolas Berg p. 43-52
Tribune
- L'e-administration en Europe : À propos du retard de l'administration Suisse - Isabela Pardal p. 89-96 Fin 2019, la Commission européenne a publié un rapport comparant l'intégration du numérique au sein des gouvernements et administrations d'une trentaine de pays européens, et la façon dont cette intégration améliore (ou non) le service aux usagers. Isabela Pardal a examiné ce benchmark avec une focale sur le cas suisse, dont elle est familière.Comme elle le souligne ici au vu de la position relativement médiocre du pays, les moyens techniques et financiers ne suffisent pas à garantir la performance organisationnelle puisque la Suisse, dont la stratégie de développement de sa cyberadministration a été lancée il y a plus de 20 ans et qui ne manque pas de moyens pour la financer, est à la traîne, en Europe, dans ce domaine. Elle pointe un manque de coopération et de synergies aux différents échelons institutionnels, imputable dans une large part, selon elle, à une prise en compte insuffisante des composantes immatérielles.De son côté, la France affiche des performances relativement bonnes en matière de cyberadministration, qui pourraient sans doute être elles aussi grandement améliorées si elle faisait en sorte — comme le conseille Isabela Pardal s'agissant de la fédération helvétique — de renforcer les synergies à tous les niveaux institutionnels. S.D.In late 2019, the European Commission published a report comparing the integration of digital into the governments and administrations of some 30 European countries, and the way that integration has improved the service to users (or failed to do so). Isabela Pardal has examined this ‘benchmark' with particular reference to the case of Switzerland, which she knows well. As she stresses here, in light of the relatively poor position of that country, technical and financial resources are not sufficient in themselves to guarantee organizational performance, since Switzerland, whose e-government development strategy was launched more than 20 years ago and which has all the necessary resources to fund it, lags behind in Europe in this regard. She highlights a lack of cooperation and synergy at the various different institutional levels, attributable in large part, as she sees it, to paying insufficient regard to the intangible components of the system. For its part, France performs well in terms of e-government, though it could also make great improvements if, as Isabela Pardal recommends for the Swiss Federation, it acted to strengthen synergies at all institutional levels.
- L'e-administration en Europe : À propos du retard de l'administration Suisse - Isabela Pardal p. 89-96
Futurs d'antan
- Hiroshima : chronique d'une catastrophe annoncée - Pierre Papon p. 97-109 Cet été 2020 sera celui d'un triste anniversaire : les 75 ans des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon. Pierre Papon, qui publiera mi-septembre prochain un ouvrage de réflexion sur le rôle de la science dans les démocraties1, revient sur cet événement qui a vu la main humaine lancer la première bombe atomique faisant 155 000 à 250 000 morts (selon les estimations), principalement des civils.Après un rappel d'écrits prémonitoires de H.G. Wells sur la découverte et l'emploi d'une bombe atomique, et du projet Manhattan qui conduisit à la mise au point de l'arme nucléaire, il souligne les réactions que suscita, au sein de la communauté scientifique mais également chez un penseur comme Albert Camus, l'emploi de cette arme au Japon. Pierre Papon revient aussi sur les décisions prises, au fil du temps, par les États pour limiter la prolifération des armes nucléaires, mais en la matière, bien des questions demeurent quant à la motivation et aux mesures engagées par le club des puissances nucléaires pour y parvenir durablement. S.D.This summer 2020 marks a sad commemoration: the 75th anniversary of the bombing of Hiroshima and Nagasaki in Japan. Pierre Papon, who has a book coming out in mid-September on the role of science in the democracies, looks back at this event which saw human beings drop the first atomic bomb, occasioning between 155,000 and 250,000 mainly civilian deaths, depending on the various estimates. After reminding us of the premonitory writings of H.G. Wells on the discovery and use of an atom bomb, and of the Manhattan Project, which led to the development of nuclear weapons, Papon underscores the reaction both in the scientific community and also from thinkers like Albert Camus to the use of those weapons. He looks back too at the decisions taken by states over the years to restrict the proliferation of nuclear weapons, but many questions remain in that regard about the motivations of — and measures taken by — the nuclear powers to achieve lasting arms control.
- Hiroshima : chronique d'une catastrophe annoncée - Pierre Papon p. 97-109
Chronique européenne
- L'« effet Bruxelles », une stratégie d'influence ? - Jean-François Drevet p. 111-117 Alors que beaucoup considèrent la mondialisation économique comme un terrain de jeu sans règles, on constate à l'inverse une inflation de normes de toutes sortes (techniques, commerciales, environnementales…) qui, au fil du temps, deviennent déterminantes. Gagner la bataille des normes est ainsi devenu primordial pour les États leaders de l'économie mondiale, afin de faciliter l'accès au marché à leurs entreprises. Les États-Unis ont longtemps dominé cette bataille, imposant leurs standards au reste du monde ; la Chine travaille activement pour occuper le terrain. Mais l'Union européenne n'est pas en reste car, grâce à son grand marché fort convoité, elle est capable d'imposer ses propres règles, affirme ici Jean-François Drevet.Grâce à ce marché unique très régulé, sans coercition ni négociation particulière, l'Union européenne conduit les entreprises à suivre ses règles, dans leur propre intérêt économique. Cette chronique montre comment se déploie cette influence normative — l'« effet Bruxelles » —, qui constitue un atout incontestable pour les États membres, et pose la question de son exploitation possible à des fins plus politiques (droits de l'homme, démocratie…). S.D.Whereas many regard economic globalization as a playing field without rules, we are actually seeing increased weight being lent to norms of all kinds (technical, commercial, environmental etc.) and these, over time, are becoming crucially important. It has thus become essential for the leading states in the global economy to win the battle over norms and standards, in order to facilitate market access for their companies. The United States has dominated this battle for many years, imposing its standards on the rest of the world, and China is now actively working to occupy that ground. But the European Union is not far behind since, thanks to its highly desirable market, it is capable of imposing its own rules, argues Jean-François Drevet.Thanks to that highly regulated single market, the European Union, with no special coercion or negotiation, steers companies towards following its rules in their own economic interests. This column shows how that normative influence — the ‘Brussels effect' — is exercized; it represents an undeniable asset for the member states and raises the question of how it might be used for political ends (human rights, democracy etc.)
- L'« effet Bruxelles », une stratégie d'influence ? - Jean-François Drevet p. 111-117
Actualités prospectives
- Idées & faits porteurs d'avenir - p. 119-131
Lu, vu, entendu
- Analyses critiques & comptes rendus - p. 133-148