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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro vol. 61, no 1, janvier-mars 2020
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • In memoriam : Jean-Claude Chamboredon (1938-2020) - Jean-Louis Fabiani p. 7-12 accès libre avec indexation
    • In memoriam : Jean-Claude Chamboredon (1938-2020) - François Chazel p. 13-16 accès libre avec indexation
    • Politique de recherche nationale et risque environnemental global : L'action de la DGRST pour les sciences de la stratosphère face à la « crise de l'ozone » (1976-1981) - Cécile Crespy, Morgan Jouvenet p. 17-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La « crise de l'ozone » a transformé les sciences de l'atmosphère. Sur le plan politique, elle a entrainé une reconfiguration des discussions internationales sur l'environnement, aujourd'hui bien documentée. Mais comment la question de la pollution par les chlorofluorocarbones (CFC) a-t-elle influencé les relations entre savants et politiques en France, au cours des années 1970 ? Quels sont les tenants et aboutissants du soutien dont les spécialistes français de la stratosphère ont bénéficié, dans la première phase de cette crise ? L'article propose de le saisir à travers le prisme offert par les archives de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique (DGRST), organisme qui a constitué l'un des vecteurs importants de ce soutien, avec la mise en place d'une « action concertée » (AC) dédiée à la physico-chimie de la stratosphère (1976-1981). L'exploitation de ces archives permet de montrer comment la nécessité d'une coopération internationale s'est articulée avec des enjeux de souveraineté nationale, au sujet d'une crise environnementale globale. Elle permet aussi d'analyser la teneur des interactions entre décideurs scientifiques et politiques, au sein du dispositif des AC. S'il démultiplie les forces de recherche, il apparait aussi comme un lieu important de définition de la « recherche utile », dans lequel les chercheurs sont directement confrontés aux attentes du pouvoir politique.
      French National Research Policy and Global Environmental Risk:Action by the Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique (DGRST) to Support Atmospheric ‟Science of the Stratosphere” in Response to the ‟Ozone Crisis” (1976-1981)The ‟ozone crisis” transformed atmospheric science. Politically, it led to a reconfiguration of international discussions on the environment, a change that has now been well documented. But how did the question of chlorofluorocarbon pollution (CFC) impact relations between scientific experts and politicians in France during the 1970s? What were the whys and wherefores of the support that French specialists of the stratosphere received during the first phase of the crisis? We study the archives of the DGRST (Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique; the state-created science and technology research agency of the time, charged with coordinating government, research institute, and university research), which proved a key vector of that support as it was instrumental in setting up a ‟concerted action” (CA) on the physical-chemical properties of the stratosphere (1976-1981). The archive material clarifies how the need for international cooperation interacted with national sovereignty issues in connection with a global environmental crisis, while enabling us to analyze the content of interactions between scientific and political decision-makers within the CA framework. While the CA greatly bolstered research power, it also seems to have been an important locus for defining ‟useful research”, a space where researchers were directly confronted with the wishes and expectations of the political authorities.
    • De la norme à la pratique écocitoyenne : Position sociale, contraintes matérielles et diversité des rapports à l'écocitoyenneté - Maël Ginsburger p. 43-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis les années 1990, la multiplication des politiques de sensibilisation à la protection de l'environnement a contribué à faire émerger une « norme d'écocitoyenneté ». Conscient de la nécessité d'agir individuellement pour protéger l'environnement, l'écocitoyen modifierait ses pratiques domestiques et de consommation pour les rendre plus durables. À partir des données de l'« Enquête sur les pratiques environnementales des ménages » (« EPEM ») 2016 (CGDD/SDES), cet article étudie l'ampleur et la nature de l'appropriation dont cette norme a fait l'objet dans la population française. La diffusion des attitudes et des pratiques valorisées ne s'opère pas de manière homogène, les individus préoccupés par l'environnement ne modifiant pas l'ensemble de leur mode de vie. Le rapport quotidien à l'écologie apparait plutôt dual, l'écologie du geste ­ celle des pratiques au c ur des campagnes de sensibilisation ­ se distinguant d'une écologie de la frugalité ­ qui traduit avant tout une faible intégration à la société de consommation. Minoritaires, certaines configurations de pratiques et d'attitudes associent néanmoins ces deux formes d'écologie, suggérant l'existence ­ ou l'émergence ­ d'un habitus écologique non seulement au sein d'urbains très diplômés, mais aussi d'une population plus modeste, féminine et vivant seule.
      Eco-Citizenship: From Norm to Practice. Social Position, Material Constraints and Diverse Relationships toward Eco-CitizenshipSince the 1990s, an increasing number of policies designed to raise awareness of environmental protection has contributed to the emergence of a ‟norm of eco-citizenship”. Aware of the need for individual action to protect the environment, eco-citizens are expected to change their consumption and domestic practices to make them more sustainable. Using data from the ‟Survey on Households' Environmental Practices” (EPEM) of 2016 (CGDD/SDeS), this article studies the extent and nature of the conformity of the French population with this norm. The spread of these prescribed attitudes and practices is not homogenous; individuals who care about the environment do not change all aspects of their lifestyle. Instead, their everyday relationships toward environmental protection take two forms: environmental gestures¼which includes practices at the heart of awareness¼raising campaigns; and environmental frugality, which is the manifestation of a low level of integration into consumer society. Though infrequent, some configurations of practices and attitudes nevertheless combine both these forms of everyday environmentalism, suggesting the existence¼or the emergence¼of an environmental habitus not only among highly-educated urban people, but also groups that are predominantly women, less well-off, and living alone.
    • Coproduire la règle du jeu : État, assurance et capital-investissement dans la France des années 1990 - Marlène Benquet, Fabien Foureault, Paul Lagneau-Ymonet p. 79-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans cet article, nous concevons le droit des affaires comme un processus agonistique de coproduction de règles, entre les représentants des autorités publiques et ceux d'intérêts privés. L'interdépendance asymétrique entre les agents qui exercent le pouvoir d'instituer les règles ­ y compris celles de l'accumulation de capital ­ et les intermédiaires financiers qui se disputent les moyens de son allocation explique la miseen place, à la fin des années 1990, d'une niche fiscale favorable au capital-investissement ­ les contrats d'assurance-vie DSK. Notre approche, qui ne considère l'État ni comme une sorte d'arbitre ni comme l'instrument des capitalistes, permet ainsi de restituer les rivalités entre financiers, ainsi que les différends entre administrations centrales, cabinets ministériels et élus. Ces antagonismes indiquent que les règles de droit comme leurs usages ne sont pas extérieurs à l'activité économique, mais bien constitutifs des manières de faire du profit. Dans les affaires, établir la règle du jeu fait partie du jeu.
      Coproducing the Rules of the Game. State, Insurance and Private Equity in France During the 1990s
      In this article, corporate law is understood as an agonistic process of rule coproduction by representatives of the public authorities and representatives of private interests. Because of the asymmetric interdependence between agents exercising their power to institute rules, including those that regulate capital accumulation, and financial intermediaries competing for the means of capital allocation, a private equity tax exemption (DSK insurance) was implemented in France in the late 1990s. Our approach¼more satisfactory than traditional approaches that conceptualize the state as either a neutral guarantor of the public interest or a mere instrument of capitalists¼makes it possible to account in detail for rivalries among financiers and fundamental disagreements between central administrations, ministry offices, and elected officials. Those antagonisms indicate that legal rules and their uses are not situated outside economic activity but are instead constitutive of how companies turn a profit. In business, setting the rules of the game is part of the game.
    • Diffusion des logiques néo-managériales et organisations policières : Les régimes de performance à Paris et Londres - Jacques de Maillard p. 109-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans quelle mesure l'usage des instruments quantifiés et le suivi de la performance transforment-ils les modes de gouvernement des polices ? À partir d'une enquête au sein de la Préfecture de police de Paris et du Metropolitan Police Service de Londres, l'article questionne les effets des nouveaux dispositifs néo-managériaux sur deux dimensions de l'activité policière : les relations organisationnelles (capacité des dirigeants à contrôler l'activité vs. accroissement de l'autonomie) et la nature du mandat policier (focalisation sur la seule lutte contre la délinquance vs. approche plus large du mandat policier). Au total, ces dispositifs s'inscrivent principalement dans la réactivation, modernisée par les nouvelles technologies et une certaine sophistication managériale, des mécanismes bureaucratiques de contrôle et conduisent à une relative mise sous tension de l'organisation. Cependant, tant le style de management que la nature des indicateurs de performance diffèrent : dans les deux polices, l'acclimatation des techniques néo-managériales se traduit par des réinventions des modèles traditionnels.
      Police Organizations and the Rise of New Public Management: Performance Regimes in Paris and London
      To what extent are quantitative instruments and performance indicators changing police governance? Based on a qualitative research conducted within the Paris Préfecture de Police and London's Metropolitan Police Service, this article examines the effects of New Public Management techniques on two aspects of police work: organizational relationships (the capacity of managers to exert control over operational activities vs. increased autonomy) and the nature of the police mandate (a focus simply on fighting crime vs. a broader approach to the police mandate). In sum, these techniques principally revive bureaucratic forms of control¼albeit updated by new technology and managerial techniques of a certain sophistication¼and lead to a relative rise in tensions within the organization. However, the management styles and types of performance indicators used differ: in both police forces, acclimatizing to New Public Management involves reinventing traditional models.
    • L'activité de la rédaction de la Revue française de sociologie en 2019 - Christelle Germain p. 135-139 accès libre avec indexation
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