Contenu du sommaire : Depuis l'Afrique
Revue | Esprit |
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Numéro | no 466, juillet-août 2020 |
Titre du numéro | Depuis l'Afrique |
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- Éditorial. La République ne suffira pas - p. 5-7
À plusieurs voix
- Aux États-Unis, un nouveau seuil d'antiracisme ? - Michael C. Behrent p. 9-13
- Les droits de l'humanité par temps de crise - Johanna Lenne-Cornuez p. 13-16
- De nouvelles organisations de travail - Alexis Descatha, Anne-Sophie Hocquet, Audrey Petit, Isabelle Richard, Yves Roquelaure p. 17-21
- Les ambiguïtés du Ségur de la santé - Jacques-Yves Bellay p. 21-24
- Dogmes et impensés - Bernard Perret p. 24-27
- Taxer le capital dans l'Union européenne ? - Éric Gilles p. 28-30
- La Grèce, bouclier de l'Europe ? - Martin Deleixhe p. 30-34
- La fin de Hong Kong ? - Jean-Philippe Béja p. 35-39
- Reconstruire le Soudan ? - Marc Lavergne p. 39-42
- Oublier la guerre d'Algérie ? - Joël Hubrecht p. 42-46
Depuis l'Afrique
- Depuis l'Afrique : Introduction - Jean-Godefroy Bidima, Antoine Garapon p. 49-55 Ce dossier fait entendre les voix multiples de l'Afrique qui échappent, en ce début du xxie siècle, à la ruse du monde noir comme aux ruses du pouvoir colonial. Depuis une perspective africaine, elles construisent une humanité commune autour d'un projet de respect de la vie.Numerous African voices avoid, in the beginning of the 21st century, both the sham of the Black world and the sham of postcolonial power. From an African perspective, they build a common humanity around the project of respect for life.
- L'avertissement et la promesse : L'Afrique en scène - Jean-Godefroy Bidima p. 57-67 L'Afrique connaît des euphories, mais la mobilisation des passions ne met pas toujours le social en forme. L'Afrique connaît des peurs, notamment la peur du mépris, mais elles ne dégagent pas toujours le sens de l'histoire du continent. La scène africaine profiterait plutôt de la reconnaissance des dettes symboliques (la terre et la parole) et d'une culture de l'autoréflexion.Africa has moments of euphoria, but mobilizing passions does not always inform the social sphere. Africa has moments of fear, the fear of contempt in particular, but they don't always make sense of the continent's history. The African scene would rather benefit from the recognition of its symbolic debts (the land and the word) and from a culture of self-reflection.
- Conflits et paix : Les rites de réconciliation en Afrique - Philippe B. Kabongo-Mbaya p. 69-78 Les rites de réconciliation des Baluba du Congo scellent la solidarité communautaire et s'accompagnent de processus d'ethnogenèse. Ils constituent ainsi des méthodes de prévention et de résolution des conflits qui peuvent contribuer à une culture de la paix.Rites of reconciliation among Congo's Baluba guarantee the community's solidarity and enable the creation of new ethnies. They are methods to prevent and resolve conflicts, and may contribute to a culture of peace.
- Quand l'Afrique s'éveillera… - Thierry Vircoulon, Lorenzo Alvisi, Anne-Lorraine Bujon p. 79-88 Le slogan Africa rising sert à attirer les investissements étrangers. Mais les relations de dépendance ont changé, notamment avec la stratégie impériale de la Chine, contre laquelle des États faibles ne peuvent lutter, et l'influence des Églises évangéliques, avec lesquelles ils tentent de s'allier.The catch-phrase Africa rising is used to attract foreign investments. But Africa's relations of dependence have changed, especially with China's imperial strategy and the influence of evangelist Churches, which weak African States cannot resist.
- Afrique-France, les miroirs grossissants - François Giovalucchi p. 89-101 Alors que la France perd son influence en Afrique, l'opinion africaine continue de prendre Paris comme bouc émissaire de ses désillusions. La France et l'Afrique francophone sont ainsi entrées dans un jeu de miroirs grossissants, où chacun amplifie l'importance de l'autre pour son destin.France is losing influence in Africa, but African opinion still blames Paris for its disappointments. France and French-speaking African countries enter a game of magnigying glasses, in which each exaggerate the importance of the other.
- Musée des mutants - Souleymane Bachir Diagne p. 103-111 La question de la restitution des œuvres d'art africain soulève celle de musées qui puissent accueillir la vie métamorphique des objets d'art. Ces musées doivent exprimer une cosmologie de l'émergence, qui a su s'intégrer à l'islam, comme en témoigne l'architecture des mosquées en Afrique de l'Ouest.The question of the restitution of African art raises that of the museums able to host the metamorphic life of artworks. These museums must express a cosmology of emergence, which was integretad to islam as the architecture of mosques in Western Africa testifies.
- Depuis l'Afrique : Introduction - Jean-Godefroy Bidima, Antoine Garapon p. 49-55
Participer au travail social
- Participer au travail social : Introduction - Stéphane Rullac p. 113-117 Comment le champ professionnel du travail social, pourtant un rouage démocratique central, pourrait-il intégrer enfin la participation ? Le dossier plaide pour une communauté d'expertise (scientifique, professionnelle et usagère) concernant les conditions d'existence, de fonctionnement et d'évolution du travail social.How can the professional field of social work, decisive for democracy, integrate participation? Contributions advocate a community of expertise (scientific, professional and user-based) concerning the conditions of existence, of functionning and of evolution of social work.
- La participation bien comprise - Joëlle Zask p. 119-123 Le concept de participation, au cœur de l'idéal démocratique, se décompose en trois moments : prendre part (s'engager), apporter une part (contribuer) et recevoir une part (reconnaissance). Ils peuvent servir de critères à l'enquête sociale et permettent d'identifier différentes variétés d'injustice.The concept of participation, at the core of the democratic ideal, has three moments: taking part (committment), bringing a part (contribution) and receiving a part (recognition). These moments may be used as critera for social inquiry and in order to identify various forms of injustice.
- L'expertise usagère - Claire Heijboer p. 125-128 La participation des usagers, devenus « usagents », permet à des programmes de recherche coopératifs de bénéficier de leur expertise usagère et de valoriser les pratiques institutionnelles d'accompagnement. Elle signale un nouvel âge des solidarités.Participating users, now “usagents”, allow cooperative research programs to benefit from users' expertise and to give value to institutional practices of assistance. It signals a new age of solidarity.
- L'épreuve de la coopération - Jennifer Fournier, Lydie Gibey p. 129-133 Les recherches en coopération avec des personnes en situation de handicap exigent des ajustements importants des conditions matérielles et des manières de travailler, mais elles permettent une grande créativité.Cooperating with handicapped persons requires significant adjustments in the material conditions and the ways of doing research work, mais they allow a better creativity.
- De l'autre côté du miroir - Matthieu Angotti p. 135-139 Coopérer avec les personnes accueillies à la conception, à la mise en œuvre et l'évaluation de l'action sociale permet une meilleure inclusion sociale de ces personnes. Mais une organisation bureaucratique et une culture caritative s'y opposent.Cooperating with users to conceive, implement and evaluate social action allows better social inclusion for them. But bureaucracy and culture of charity are resisting.
- Participer au travail social : Introduction - Stéphane Rullac p. 113-117
Varia
- Déconfinement des analogies - Pierre Grosser p. 141-158 Durant la crise de la Covid-19, il y a eu de nombreuses analogies historiques, dont il faut se méfier, mais qui peuvent être des outils de questionnement : elles concernent les deux guerre mondiales, la guerre froide et le 11-Septembre.During the pandemic, there has been a number of historical analogies, of which one should be suspicious, but which may be tools of questionning. They relate to the two World Wars, the Cold War and 9/11.
- Quel État peut imposer des « gestes barrières » aux catastrophes écologiques ? - Bruno Latour p. 159-168 La question politique de notre temps n'est pas celle de la santé, mais celle de l'habitabilité, qui concerne les conditions de subsistance des vivants. Or la société civile s'en remet à l'État, qui croit pouvoir se passer d'elle et qui est en réalité bien faible. Nous devons plutôt décrire ensemble nos attachements matériels.The political question of our times is not that of health, but that of habitability, which concerns the conditions of susbistence of the living. Civil society turns to the State, the latter thinking it can do without the former and being actually weak. Instead, we should describe together our material attachments.
- « À mon avis, rien à signaler ! » : Négationnisme contemporain et liberté d'expression - Veronica Estay Stange p. 169-179 Comment répondre aux discours révisionnistes à l'ère de la post-vérité ? On peut établir une typologie des stratégies négationnistes selon l'équilibre entre nécessité et contingence des faits, d'une part, et entre liberté et responsabilité de l'individu, de l'autre.How to respond to revisionist discourse at the time of post-truth? One can establish a typology of revisionist strategies, according to the balance between necessity and contingency of facts, on the one hand, and between individual freedom and responsibility, on the other.
- Le paradoxe Léonard : Morts et résurrections de la Renaissance - Joël Roucloux p. 181-191 Il existe un débat historiographique sur le concept de Renaissance. Les catégories de l'histoire de l'art tendent à en relativiser les limites. La figure de Léonard, riche et ambivalente, se situe au carrefour de ce débat.There is historiographical debate about the concept of Renaissance. Categories from the history of art tend to make its beginning and end relative. The figure of Leonard, rich and ambivalent, is at the crossroads of this debate.
- Troubles dans l'élevage - Frédéric Keck p. 193-202 Deux romans explorent les scandales de la consommation de viande dans les sociétés industrielles, dans la Belgique contemporaine chez Gil Bartholeyns et dans l'Argentine du futur chez Agostina Bazterrica. Au centre de chacun d'eux, un homme confronte le vide de son existence à l'absurdité du système qu'il doit inspecter.Two novels explore the scandals of meat consumption in industrial societies, in contemporary Belgium for Gil Bartholeyns and future Argentina for Agostina Bazterrica. At their centre, a man confront the emptiness of his existence to the absurdity of a system he has to inspect.
- L'esprit européen en exil : Stefan Zweig - Guy Samama p. 203-209 La publication de textes inédits de Stefan Zweig permet de comprendre son engagement moins politique que spirituel, qu'il associe au peuple juif et qui s'exprime pour lui dans la littérature.Previously unpublished texts by Stefan Zweig enable one to understand his less political than spiritual engagement, which Zweig associates with the Jewish people and which is expressed, for him, in literature.
- Déconfinement des analogies - Pierre Grosser p. 141-158
Cultures
- Cultures - p. 211-267