Contenu du sommaire : Le temps de la distanciation
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 144, juillet-août 2020 |
Titre du numéro | Le temps de la distanciation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Le temps de la distanciation - Thomas Paris p. 3
- Idées : L'affrontement du dur et du mou : quelques nouvelles du front - Claude Riveline p. 7
- Le pilotage des grandes crises : les leçons de Katrina - Patrick Lagadec p. 8-15 Du fait de l'interconnexion des économies et des sociétés, de la dépendance vis-à-vis de réseaux vitaux, de la mondialisation des médias, l'accident grave n'est plus une simple brèche dans des systèmes relativement stables et peut rapidement se muer en chaos. Il faut donc réexaminer nos logiques d'actions, nos organisations et nos outils. À partir de l'expérience du cyclone Katrina de 2005, Patrick Lagadec milite pour une méthode testée dans le cadre du dispositif de gestion des crises d'EDF, la Force de réflexion rapide.
- Sortir de l'enfer des règles - Christian Morel, Florence-Marie Jégoux p. 16-23 Afin de s'assurer le contrôle de l'incertitude de son environnement, l'homme occidental multiplie les lois, règles et procédures. Cependant, très souvent, cela n'aboutit qu'à paralyser l'action, générer des comportements déviants ou absurdes et enfermer toute créativité dans ce que Christian Morel appelle l'enfer des règles. Y échapper suppose alors une déflation normative qui passe par un retour aux compétences individuelles et collectives, et s'appuie sur les méthodes de la communication hautement fiable.
- Axyntis : bâtir un leader de la chimie fine en voyant loin - David Simonnet p. 24-29 En 2007, David Simonnet crée Axyntis en rachetant des entreprises avec l'appui de banques et d'un fonds d'investissement. La crise de 2008 est une épreuve et un moment fondateur. Pour préserver les moyens humains et industriels, il se lance à la conquête de marchés étrangers et investit en R&D. Il reconfigure son actionnariat en 2015 pour contrôler le capital et noue une alliance avec Fuji Silysia. Axyntis est aujourd'hui une ETI indépendante, avec sept usines et quatre centres de R&D dans cinq régions françaises, et exporte 70 % de son chiffre d'affaires.
- Faire d'un EHPAD un lieu de vie et d'humanité, la passion d'une jeune directrice - Ségolène Lebreton p. 30-37 Ségolène Lebreton a choisi, dès sa sortie de l'école, une affectation dans un EHPAD. Cette institution, qui fait souvent peur aux familles et dans laquelle les conditions d'exercice sont éprouvantes, est pour elle un secteur d'activité passionnant. Revenant sur certains des défis qu'elle a relevés, à commencer par la personnalisation de l'accompagnement, son témoignage montre qu'avec de l'engagement, une éthique et une bonne dose d'optimisme, il est possible de faire d'un EHPAD un lieu de vie et d'humanité.
- Vieille institution désargentée… et follement créative : ladies and gentlemen, la BBC ! - Catherine Smadja-Froguel p. 38-44 Surnommée Auntie, la BBC est une institution centenaire qui touche 91 % de la population britannique. À l'heure où la notion d'audiovisuel public pose question, elle subit son lot de coupes budgétaires et de réductions d'effectifs. Désargentée et régulièrement remise en cause, c'est pourtant un modèle d'excellence et de créativité. Étonnant paradoxe qui tient à plusieurs éléments : son histoire, son rapport à l'audience, ou encore une culture de la prise de risques, du perfectionnement et d'une certaine acception du service public…