Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 30, no 2, 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Les récifs artificiels : autorisation d'immersion, régime d'occupation du domaine public et cadre d'exploitation en droit français - Mikael Quimbert p. 9 pages Les projets d'implantations de récifs artificiels se multiplient depuis plusieurs années sur le littoral français. Si l'immersion de ces récifs est encadrée par une convention régionale, leur développement ne s'est pas accompagné de la création d'outils juridiques permettant l'encadrement et la gestion de ce type de structures. Les porteurs de projets comme les gestionnaires du domaine public maritime se sont alors interrogés sur le statut qu'il convenait d'adopter pour les récifs artificiels. Quel est, notamment, le titre domanial le plus approprié à ce type d'occupation ? Plus que la concession d'utilisation du domaine public en dehors des ports, l'autorisation d'exploitation de cultures marines, objet juridique hybride, à la fois autorisation d'exploitation et titre d'occupation du domaine public maritime, apparaît comme particulièrement adaptée à la nature des récifs artificiels comme aux modes de gestion qui y sont associés.During these last years projects to build artificial reefs along the French coast have been increasing. Though the immersion of such reefs is regulated by a regional convention, their development has not been followed by the creation of legal tools adapted to the regulation and management of this type of structures. Operators and managers of the public maritime domain have been looking for an adequate legal status for these reefs. What, in particular, would be the property rights most adapted to this type of occupation ? Rather than the concession which allows the use of the public domain outside ports, the legal System applying to aquaculture, being at the same time an operating permit and a right to use the public domain would seem particularly well adapted the nature and management of artificial reefs.
- Contractualisation, réglementation : quelle articulation entre les outils de gestion des sites Natura 2000 ? - Eve Truilhé-Marengo p. 16 pages Entre recherche d'une meilleure efficacité, volonté d'associer les acteurs locaux et réalisme politique, les autorités françaises ont opté pour la voie contractuelle afin de mettre en oeuvre la directive n° 92/43 CEE, dite directive « Natura 2000 ». Contre toute attente, ce choix est loin d'exclure toute réglementation et la relation contractualisation/réglementation doit ici se penser en terme d'articulation plutôt que d'exclusion. D'une part, les contrats Natura 2000 ne sont pas le fruit de la déréglementation et constituent, au contraire, le parfait exemple de contractualisation réglementée. D'autre part, les limites à l'objectif de protection poursuivi par la directive sont précisément liées à la nature contractuelle de l'outil utilisé et obligent à envisager les différentes possibilités de « glissement » de la contractualisation à la réglementation.Looking for better efficiency and with the will to associate local actors and political realism, French authorities opted for a contractual approach in order to implement Directive no 92/43 CEE, the so-called "Natura 2000" directive. Against all expectations this choice is far from excluding regulation and the regulation/contract relationship must here be thought in term of connection more than in term of exclusion. In the one hand Natura 2000 contracts are not offsprings of deregulation. On the contrary, they are a perfect example ofa regulated contractualisation. On the other hand, limits to the protection the Directive aims at are precisely linked to the contractual nature of the tool and lead to consider different possibilites to switch from contracts to regulations.
- La position et le rôle particulier de certains Etats dans le processus de protection du continent Antarctique. Le cas spécifique de la France en sa double qualité d'Etat possessionné et d'Etat conservationniste - André Oraison p. 16 pages Le Traité de Washington du 1er décembre 1959 est fondateur d'un système juridique antarctique original dès lors qu'il institue avec le concours des « Etats possessionnés » ou « revendiquants », comme la France et la Grande-Bretagne, une démilitarisation intégrale d'un espace qui englobe le Continent blanc, les îles avoisinantes et les mers qui les baignent jusqu'au 60e degré de latitude Sud. Des traités postérieurs tendent à combler les lacunes de ce Traité. La Convention de Canberra du 20 mai 1980 vise ainsi à assurer la conservation permanente de la faune et de la flore marines, tandis que le Protocole de Madrid du 4 octobre 1991 prohibe les activités minières sur l'Antarctique pour une longue période. Dus à la clairvoyance des « Etats conservationnistes », dont la France et l'Australie, les aspects positifs d'une politique environnementaliste ne doivent pas faire oublier que la partie n'est pas encore gagnée. L'objectif visant à sauver du désastre le Continent blanc est loin d'être atteint. Les écosystèmes dépendants et associés de l'Antarctique sont toujours menacés par l'homme. Après les missions scientifiques de plus en plus nombreuses à séjourner sur le Continent blanc avec des équipements lourds et polluants et les braconniers de plus en plus efficaces en raison des progrès de la technologie, les touristes commencent à affluer par milliers sur les terres glacées du continent Austral. C'est dire que de nouvelles initiatives sont nécessaires pour renforcer la protection de l'environnement antarctique.The Washington Treaty of December 1st, 1959 is the basis of an original Antarctic légal System, as it lays down, with the concourse of « in possession » or « claiming » States, such as France and the United Kingdom, the integral demilitarization of a space covering the White Continent, neighbouring islands and surrounding oceans as far as the 60th degree of southern latitude. The Canberra Convention of May 20, 1980 aims at insuring the permanent conservation of the marine fauna and flora, while the Madrid Protocol of October 4, 1991 prohibits mining activities for a long period. Due to the insight of conservationist States, such as France and Australia, the positive aspects of environmental policy must not conceal that the game has not been won yet. The objective of making the White Continent escape disaster is far from reached. After more and more scientific missions sent to the continent with heavy and polluting equipment, and poachers more and more efficient owing to technological progress, thousands of tourists begin to swarm the polar territohes of Antarctica. This means that new initiatives are required to reinforce its environmental conservation.
- Les récifs artificiels : autorisation d'immersion, régime d'occupation du domaine public et cadre d'exploitation en droit français - Mikael Quimbert p. 9 pages
Jurisprudence
Convention européenne des droits de l'homme
- Cour européenne des droits de l'homme, 27 mai 2004, arrêt Vides Aizsardzibas Klubs cl Lettonie ; Dénonciation par une association de protection de l'environnement de droit letton des « activités irresponsables et illégales » des autorités d'une commune (concernant la protection d'une zone dunaire). - Yves Winisdoerffer p. 4 pages
- Cour européenne des droits de l'homme, 27 mai 2004, arrêt Vides Aizsardzibas Klubs c/ Lettonie - p. 7 pages Cour européenne des droits de l'homme, 27 mai 2004, arrêt Vides Aizsardzibas Klubs c/ Lettonie. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2, 2005. pp. 167-173.
- Cour européenne des droits de l'homme, 15 février 2005, arrêt Steel et Morris c/ Royaume-Uni - p. 8 pages Cour européenne des droits de l'homme, 15 février 2005, arrêt Steel et Morris c/ Royaume-Uni. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2, 2005. pp. 174-181.
Droit communautaire - Convention de Barcelone
- Étang salé communiquant avec la mer Méditerranée. / Activité d'une centrale hydroélectrique. / Pollution d'origine tellurique imputable à l'activité de turbinage de la centrale. - p. 7 pages
- Étang de Berre - Activité d'une centrale hydroélectrique. / Pollution d'origine tellurique imputable à l'activité de turbinage de la centrale. - Nathalie Hervé-Fournereau p. 28 pages
Installations classées
- Décision préfectorale fixant la date de caducité d'un arrêté d'autorisation d'exploiter une carrière. / Computation des délais : l'annulation contentieuse d'une autorisation d'exploiter interrompt le délai de caducité jusqu'à la notification de la décision rendue par le juge d'appel. Tribunal administratif de Nancy, 16 novembre 2004, Société GSM Est n° 0400745. Avec conclusions - M. Wiernasz p. 6 pages
Panorama de la jurisprudence
Droit administratif
- Eau - Jacques Sironneau p. 15 pages
- Urbanisme : schémas et plans - Gérard Monediaire p. 4 pages
Notes bibliographiques
- Jacqueline Morand-Deviller, « Le droit de l'environnement », coll. « Que-sais je ? », 2003 - Philippe Billet p. 2 pages
- « Environnement. Les mots du droit et les incertitudes de la modernité », mélanges en l'honneur du professeur Jean-Philippe Colson, 2004 - Michel Prieur p. 2 pages
- Informations - p. 6 pages