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Revue Revue juridique de l’environnement Mir@bel
Numéro vol. 36, no 4, 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Un code primeur pour la naissance du droit de l'énergie - Christophe Krolik p. 9 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La publication du Code de l'énergie peut être assimilée à l'acte de naissance du droit français de l'énergie. Il affirme la maturité d'un corps de règles et en décode le contenu. Il fait apparaître des institutions spécifiques et un corpus autonome. Il précise les frontières entre les champs juridiques et conduit à s'interroger sur leur méthode de classification. Le Code de l'énergie met également en exergue les carences de la matière et appelle une consolidation tant formelle que substantielle. En effet, les concepts juridiques, les droits subjectifs et les principes directeurs du droit de l'énergie demeurent sous-jacents et mériteraient d'être formalisés pour la lisibilité et l'efficacité du droit. Les interrogations portent encore sur le plan retenu qui érige un Code des énergies et sur les possibilités d'un véritable Code de l'énergie. Par conséquent, si l'oeuvre du codificateur constitue une avancée pour la science juridique, elle mériterait d'être poursuivie par une doctrine éclairée en droit de l'énergie.
      The publication of the Energy Code may be viewed as the birth certificate of French energy law. It affirms the maturity of a legal corpus and explains its content. It shows specific institutions and an autonomous corpus. It specifies the frontier between the various legal domains and asks the question of their classification methods. The energy code shows gaps and calls for a formal and substantial consolidation. In fact the legal concepts, subjective rights and leading principles of energy law remain underlying and should be formalized for the law to be intelligible and efficient. Other questions concern the plan of the work which sets up a code of energies and the feasibility of a real energy code. This progress made should be relayed by serious doctrinal thinking about energy law.
    • L'application de la directive Habitats dans les zones de montagne : l'exemple de l'arc alpin - Céline Randier p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution concerne la mise en oeuvre de la directive no 92/ 43 du Conseil du 21 mai 1992 relative à la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages dite «directive Habitats » , dans les Alpes, l'une des sous-régions biogéographiques de la région biogéographique alpine. Les Etats membres de l'Union européenne ayant une partie de leur territoire dans l'arc alpin sont l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie et la Slovénie. Cette directive a pour objectif de favoriser le maintien de la diversité biologique et cela passe notamment par la création d'un réseau écologique cohérent, le réseau Natura 2000, à travers l'Union européenne. Nous examinerons ici la réalisation de celui-ci à travers les Alpes tout en mettant en lumière les particularités de sa mise en oeuvre dans cette région, et ensuite la gestion de ce réseau, c'est-à-dire les mesures prises afin de le protéger. Cette approche géographique se justifie naturellement du fait que les Alpes forment un ensemble géographique spécifique et que la protection de la nature, tout comme les menaces pesant sur celle-ci, ne devrait pas connaître de frontières. Les Alpes sont notamment l'objet d'un traité spécifique, la Convention alpine, complétée par différents protocoles thématiques. Cependant, la Suisse, partie contractante à la Convention alpine, n'est pas membre de l'Union européenne et n'est donc pas engagée par les dispositions de la directive Habitats.
      This article deals with the implementation of Council Directive 92/ 43/ EEC of 21 May 1992 on the conservation of natural habitats and of wild fauna and flora, the Habitats Directive, in the Alps, one of the biogeographical sub-regions of the Alpine biogeographical region. The Member States of the European Union whose territory includes part of the Alpine arc are Austria, France, Germany, Italy and Slovenia. This Directive aims at promoting the preservation of biological diversity, especially through the creation of Natura 2000, a coherent ecological network throughout the European Union. The building of this network across the Alps will be examined, while highlighting the specificities of its implementation in this region, as well as the management of this network, that is the measures that were taken in order to protect it. This geographical approach is logical because the Alps are a homogeneous geographical area and also because nature protection, as the threats on it, should not stop to States borders. The Alps are in fact the subject of an international agreement, the Alpine Convention, completed by several thematic protocols. However Switzerland, which is not Member State of the European Union, is not engaged by the provisions of the Habitats Directive.
    • Droit des organismes génétiquement modifiés au Mali et développement durable - Laurence Boy p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Afrique subsaharienne à la pointe de l'innovation en matière de législation OGM ? C'est curieusement le cas avec la loi malienne du 1er décembre 2008 relative à la sécurité en biotechnologie en république du Mali. Il s'agit de la toute première loi qui, à notre connaissance, s'appuie sur une phase d'évaluation et de gestion des risques et une phase de «participation » et plus seulement d'information du public. En outre, la loi vise à donner à l'autorité nationale compétente les moyens de s'assurer, conformément à une interprétation exigeante du principe de précaution, que l'OGM qui serait autorisé non seulement ne comporte pas de risques pour la santé, la diversité biologique et l'environnement mais bénéficie positivement au pays, contribue au développement durable, respecte les valeurs éthiques et tient compte des préoccupations des communautés. Ce texte est à notre connaissance le plus innovant en matière de culture et/ ou de commerce des OGM et l'on doit saluer ici le législateur malien. Les premiers décrets d'application parus en 2010 sont cependant une source d'inquiétude tant ils semblent traduire un recul des préoccupations sanitaires, environnementales et culturelles. Une législation à suivre de très près.
      Is Sub-Saharan Africa in the vanguard of innovation in the matter of MGO legislation ? Curiously it seems to be so with the Mali Act of 2008 on the safety of biotechnology in the Republic of Mali. It is the first which, as far as we know, relies on a period of risks assessment and management and a period not only of information but of " participation" of the Republic of Mali. Moreover the law aims to give the competent National Authorities the means to insure, in conformity with an exacting interpretation of the precautionary principle that the MGO authorized would positively benefit the country, contribute to the sustainable development, the respect of ethical values and take into account the communities' opinion. This text is so far the most innovative in the matter of culture and/ or trade of MGO and the Malian legislation should be hailed. Nevertheless, the first regulations published in 2010 for its implementation are a source of anxiety as they seem to detract from the health, environmental and cultural principles. A legislation that has to be watched closely.
  • Chroniques

    • Les nouveaux enjeux de la politique de l'environnement en Grèce (2005-2011) - Christoforos A. Petrou p. 15 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La quête de cohérence d'une gouvernance environnementale rénovée en Grèce n'a débuté qu'à la toute fin des années 1990. Toutefois, malgré le fait que la problématique sur l'aménagement du territoire figurait dès 1975 parmi les principaux impératifs de la Constitution hellénique, la réglementation en la matière se caractérise jusqu'à aujourd'hui par son aspect fragmentaire, voire dispersé. A ce titre, la conjugaison de la valeur environnementale au sein d'une politique holistique, transparente et cohérente et la transposition de la valeur environnementale au sein d'une politique d'urbanisme rénovée, semblent être la clef de voûte du développement durable du pays. De même, la transposition de la valeur environnementale dans le domaine de la gestion des déchets et de la biodiversité, malgré l'imbroglio normatif et institutionnel des autorités compétentes en la matière, est susceptible d'ouvrir de nouveaux horizons économiques et d'assurer le développement soutenable en prenant en compte les nouvelles contraintes que le changement climatique a fait naître.
      The search for a coherent new environmental governance in Greece only began in the 1990s. Nevertheless in spite of the fact that land management was inscribed as soon as 1975 among the principal purposes of the Hellenic Constitution, legislation on the subject appears as fragmentary and even scattered. So that, declining environmental value within a holistic, transparent and coherent policy, and introducing environmental value in a new urban policy seems to be the keystone of sustainable development in this country. Also, introducing environmental value in waste management and biodiversity in spite of the normative and institutional confusion of responsible authorities is apt to open new economical prospects and insure sustainable development by taking into account the new requirements due to climate change.
    • Accès à la justice de l'Union européenne, le Comité d'examen du respect des dispositions de la Convention d'Aarhus s'immisce dans le dialogue des juges européens : à propos de la décision no ACCC/C/2008/32 du 14 avril 2011 - Julien Betaille p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Union européenne ayant approuvé la Convention d'Aarhus, il lui appartient, ainsi qu'à ses organes juridictionnels, de la respecter. Le Comité d'examen du respect des dispositions de la Convention d'Aarhus, organe quasi juridictionnel en charge de l'application de cette Convention, était saisi à propos du respect par l'Union de l'article 9, paragraphe 3, de la Convention. La décision du 14 avril 2011 a tout d'abord été l'occasion pour le Comité de préciser la portée de la Convention d'Aarhus à l'égard de l'Union européenne, particulièrement de son article 9. Le principal apport de cette décision est cependant de mettre en évidence les insuffisances des voies de droit de l'Union européenne vis-à-vis de l'article 9 de la Convention. L'interprétation que la Cour de justice donne de l'article 263, alinéa 4, du TFUE apparaît comme particulièrement restrictive, principalement en ce qui concerne le critère de l'affectation individuelle. Au-delà, le Comité examine l'économie générale des voies de droit de l'Union, prenant le soin de relever les insuffisances du renvoi préjudiciel en appréciation de validité, lequel ne saurait selon lui compenser l'étroitesse de l'accès au recours en annulation. La décision du Comité apporte ainsi une vision moins conciliante de l'accès au juge de l'Union que celle défendue par la Cour EDH dans son arrêt Bosphorus. Il s'immisce ainsi dans un dialogue des juges européens où personne ne l'attendait vraiment.
      European Union has approved the Aarhus Convention. Thus, EU, and his jurisdictional bodies, has to comply with this Convention. The Aarhus Convention Compliance Committee has to rule on the compliance from the EU to article 9, paragraph 3, of the Convention. In his 14th April 2011' s decision, the Committee has first specified the relations between the Aarhus Convention and the EU, notably concerning article 9 of the Convention. The main outcome of this decision is however to show the weaknesses of the EU remedies regarding article 9 of the Convention. The European Court of Justice's interpretation of article 263.4 TFEU appears as too restrictive, mainly concerning the individual concern criterion. Besides, the Committee examines the general equilibrium of the EU judicial review remedies system. It notes that the system of preliminary ruling is not able to compensate the weaknesses of judicial review under article 263 TFEU. The Committee's decision thus brings a different vision than the ECHR's one in the Bosphorus case. It interferes in the European judges' dialogue whereas nobody was expecting this.
    • Chronique des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme (2010-2011). Arrêts Ivan Van Atanasov, Herrmann, Mangouras, Consorts Richet et Le Ber, Deés, Mileva, Dubetska, Florea et Elefteriadis - Séverine Nadaud, Jean-Pierre Marguénaud p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La jurisprudence environnementale de la Cour européenne des droits de l'homme est de plus en plus abondante. Malheureusement, l'augmentation du volume est associée au caractère de plus en plus équivoque de l'orientation. Il y a des arrêts qui continuent à protéger les victimes d'atteintes à l'environnement avec audace et détermination comme les arrêts Deés et Mileva qui prolongent la lutte européenne contre les nuisances sonores et les arrêts Florea et Elefteriadis qui annexent la protection contre le tabagisme passif. Il y a même un arrêt de Grande Chambre Mangouras qui n'hésite pas à sacrifier le droit à la liberté aux exigences de la répression des infractions environnementales. Il y a, en revanche, des arrêts plus timides comme l'arrêt Dubetska relatif au relogement des personnes vivant à proximité d'installations polluantes. Il y a surtout des arrêts méconnaissant ce que l'on pourrait appeler le principe de non-régression environnemental : l'arrêt de Chambre Ivan Atanasov contredisant le célèbre arrêt de Chambre Tatar sur le droit à un environnement sain et l'arrêt de Chambre Herrmann s'opposant à l'arrêt de Grande Chambre Chassagnou sur la question du droit de non-chasse. Face à des évolutions aussi contradictoires et dans l'attente d'un très lointain protocole environnemental qui viendrait compléter la CEDH, on en vient à souhaiter un grand arrêt de Grande Chambre qui, au nom de la protection de l'environnement et de la sécurité juridique, viendrait à fixer le plus rapidement possible les grands principes de la jurisprudence environnementale de la Cour de Strasbourg.
      Environmental litigation in the ECHR is growing. Unfortunately this growing volume is associated with a more and more equivocal bias. Some decisions continue to protect the victims of environmental damages with daring and determination as the case Dees and Mileva which comfort the European action against noise nuisances and the case Flora and Elefteriadis which include protection against passive tobacco. There even is a Grand Chamber judgement, Mangouras, which does not hesitate to submit the right to freedom to the need to punish environmental harm. On the reverse, more timid decisions as the Dubetska case concerning the rehousing of people living in the neighbourhood of polluting establishments. Morever there are cases ignoring what could be called the principle of environmental non regression. The case of Ivan Atanasov contradicting the famous Chamber judgement Tatar on the right to a safe environment and the Chamber judgement Hermann in opposition to the Grand Chamber judgement Chassagnou on the right to deny hunting. Considering such a conflicting evolution and waiting for a far away environmental protocol completing the Convention, one hopes for a seminal Grand Chamber decision which, in the name of legal safety and environmental protection, would set up the fundamental principles of environmental litigation of the Strasbourg jurisdiction.
  • Jurisprudence

  • Panoramas de la jurisprudence

  • Thèses de droit de l'environnement

  • Notes bibliographiques

  • Informations