Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
---|---|
Numéro | vol. 37, no 3, 2012 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La genèse du droit des aquifères transfrontières, un feuilleton familial complexe (partie 2) - Jochen Sohnle p. 11 pages La présente étude commente le Projet d'articles de la Commission du droit international sur le droit des aquifères transfrontières de 2008 à la lumière des dernières évolutions (signature de l'Accord sur l'aquifère Guaraní en août 2010, reprise du Projet à la 6e Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies en novembre 2011). Ce commentaire démontre notamment que le Projet n'est pas un simple complément à la Convention de 1997 sur les cours d'eau internationaux, mais un texte autonome qui a fortement subi l'influence du droit international des ressources naturelles partagées. Cette autonomie se manifeste notamment à travers un champ d'application qui lui est propre et une articulation particulière de la plupart des principes matériels et procéduraux qu'il contient.This is a commentary of the Draft articles of the International Law Commission on the law of transfrontier aquifers of 2008 in the light of the latest developments (signature of the Agreement on Guaraní aquifer in August 2010, resumption of the draft by the 6th Commission of the United Nations General Assembly in November 2011). This commentary shows in particular that the Draft is not merely an adjunction to the 1997 Convention on International Waterways but an autonomous text strongly influenced by the International law on Shared Natural Resources. This autonomy appears mainly through its proper scope and the setting of material and procedural principles it contains.
- La gestion étatique des permis exclusifs de recherches du « gaz et huile de schiste » : sécurité énergétique et impacts environnementaux, à la recherche d'un subtil ou impossible équilibre ? - Christel Cournil p. 15 pages Notre article montre la chronologie de la mise en place «mouvementée » d'une première législation française sur l'exploration du gaz et huile de schiste. Cette gouvernance interroge concrètement la mise en oeuvre des principes environnementaux tels que le principe de prévention, d'information et de participation du public constitutionnalisés dans la Charte de l'environnement de 2005. Les hésitations du Gouvernement illustrent les difficultés de la gestion étatique d'une nouvelle ressource d'hydrocarbures non conventionnels impactant particulièrement l'environnement. Le législateur a adopté, le 13 juillet 2011, une loi mettant fin à l'utilisation de la fracturation hydraulique pour la recherche du gaz et huile de schiste. Si cette loi est une première dans le monde, élaborée dans l'urgence, elle laisse un sentiment d'insatisfaction pour tous les acteurs en présence. Nous reviendrons sur cette chronologie des événements en s'intéressant à cette gouvernance gouvernementale et législative cacophonique face à une mobilisation citoyenne inédite.Our paper shows the chronological and eventful adoption of a first French law on shale gas. This governance issue questions concretely the implementation of the environmental principles such as the principles of prevention, public information and participation, constitutionalized in the 2005 environmental Charter. The French government hesitations illustrate the management difficulties at the State level of new unconventional hydrocarbons particularly impacting the environment. The legislator adopted a law the 13 July 2011 prohibiting the use of the hydraulic fracturing for research of shale gas. If this law is a first in the world, it leaves a feeling of dissatisfaction for all the involved actors. We will study the cacophonous governmental and legislative governance of this issue in confrontation with a large, new and original citizen mobilization.
- L'avis de l'autorité environnementale dans le cadre des installations photovoltaïques au sol : simple formalité ou réelle garantie de protection de l'environnement ? - Fortuné Ahoulouma p. 11 pages Les engagements pris par la France conformément à la directive 2009/ 28/ CE du 23 avril 2009 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables ont suscité le développement des projets de réalisation d'installations solaires sous l'impulsion des collectivités territoriales dotées de compétences en matière d'énergie. L'engouement des producteurs d'énergie solaire autour de ces infrastructures de production d'électricité a nécessité un encadrement réglementaire. Ainsi, le décret du 19 novembre 2009 relatif aux procédures administratives applicables à certains ouvrages de production d'électricité met en place des contraintes urbanistiques et environnementales susceptibles de garantir une meilleure insertion de ces ouvrages dans l'environnement avec le concours de l'Autorité environnementale dont l'avis sur l'étude d'impact, préalable à l'autorisation de réalisation de ces ouvrages, suscite des interrogations dépassant l'unique cadre de la réalisation des ouvrages de production d'électricité.Commitments taken by France according to the Directive 2009/ 28/ EC of April 23rd, 2009 on the promotion of the use of energy from renewable sources aroused the development of projects of realization of solar installations at the instigation of local authorities endowed with skills regarding energy. The craze of solar energy producers around these infrastructures of electricity production required a regulatory framework. So, the Decree of November 19th, 2009 concerning the administrative procedures applicable to certain works of electricity production sets up urban and environmental constraints. These constraints' aim is to guarantee a better insertion of these works in the environment with the cooperation of the environmental Authority which opinion on the environmental impact assessment prior to the authorization of realization of these projects raises questioning exceeding the sole frame of the realization of electricity production works.
- De la « bête noire » au touriste, le droit confronté à l'ouverture des forêts au public - Patrick Le Louarn p. 15 pages L'auteur propose une réflexion sur l'invention juridique de la fonction sociale des forêts depuis ses origines historiques jusqu'aux problèmes actuels que pose l'ouverture des forêts au public. Si la prise de conscience de l'existence d'une fonction sociale des forêts est ancienne, elle n'a été formulée que très récemment par le droit forestier moderne et plus tardivement encore par les forestiers, les chercheurs et les revues spécialisées. C'est donc l'émergence de l'ouverture des forêts au public, en tant que concept juridique, que l'auteur s'attache à débusquer dans la littérature spécialisée. Malgré une doctrine forestière hésitante et une série de formulations juridiques maladroites, c'est un véritable service public des loisirs en forêt qui serait en train de naître, résultat d'une sorte d'accord de développement durable entre le monde forestier et l'ensemble des citoyens. Il serait souhaitable qu'il soit enfin reconnu par ses protagonistes et définitivement formulé par le législateur.The author proposes a reflection on the legal invention of the social function of forests from its historic origins to the current problems of the public opening of forests. If the awareness of the existence of a social function of forests is ancient, it was formulated only very recently by the modern forester law and more late still by the foresters, the researchers and the specialist magazines. It is the emergence of the public opening of forests, as legal concept, that the author attempts to chase away in the specialized literature. In spite of a hesitating foresting doctrine and a series of awkward legal formulations, it is a real public service of the leisure activities in forest that would be being born, resulting of a kind of agreement of sustainable development between the forest world and all the citizens. It would be desirable that this public service finally be recognized by his protagonists and definitively formulated by the legislator.
- La lente consécration de la nature, sujet de droit : le monde est-il enfin Stone ? - Victor David p. 17 pages Les péripéties judiciaires relatives aux poursuites pénales dont a fait l'objet l'industriel Vale, pour pollution à l'acide sulfurique le 1er avril 2009 du Creek de la Baie Nord en province Sud, ont montré que la protection de l'environnement en Nouvelle-Calédonie n'échappait pas à la conception anthropocentrique qui sépare l'homme et la nature et qui s'est imposée au fil des siècles un peu partout dans le monde. Le droit de l'environnement, qu'il soit international ou national, a longtemps été imprégné de cette tradition anthropocentrique qui refuse de reconnaître des droits intrinsèques à la nature en la soumettant systématiquement à l'homme et à la satisfaction de ses besoins et caprices. Pourtant, une autre approche, fondée sur des relations plus inclusives entre homme et nature, est possible. Lancée par le professeur Christopher Stone aux Etats-Unis en 1971, l'idée de reconnaître des droits légaux à la nature et ses éléments a connu la consécration avec l'adoption de la Constitution de l'Equateur en 2008 qui fait de la Terre Mère, la Pacha Mama, un véritable sujet de droit, doté à l'instar des humains, de droits fondamentaux garantis par la Constitution du pays. L'évolution (ou la révolution ?) semble lancée, la Bolivie a pris des mesures similaires en 2009 et depuis 2010, c'est l'ONU qui proclame que l'harmonie avec la nature doit être recherchée et accompagner le développement des sociétés humaines. Des exemples et pistes qui invitent en Nouvelle-Calédonie à redessiner un droit de l'environnement qui (ré) concilie davantage hommes et nature.The complicated proceedings related to criminal prosecution of mining company Vale, for the sulfuric acid pollution on 1st April 2009 of North Bay river in the South Province of New Caledonia, have shown that environmental protection in New Caledonia did not escape the anthropocentric conception that separates man and nature and which has emerged over the centuries around the world. Environmental law, whether at the international or the national level, has long been steeped in this anthropocentric tradition which refuses to recognize the rights of nature by systematically subjecting it to the satisfaction of human needs and whims. Yet another approach is possible which is based on more encompassing relationships between man and nature. Launched by Professor Christopher Stone in the United States in 1971, the idea of recognizing legal rights to nature and its elements was recently consecrated with the adoption of the Constitution of Ecuador in 2008 : it grants fundamental rights guaranteed by the constitution to Mother Earth, the Pacha Mama. As this evolution (or revolution) seems to be underway, Bolivia has taken similar measures in 2009 and since 2010 it is the UN which proclaims that harmony with nature should be sought and support the development of human societies. Examples and trails that invite in New Caledonia to redesign an environmental law that (re) combines better men and nature.
- Le régime de la publicité, des enseignes et des préenseignes depuis le décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 ou les contradictions du nouveau droit de l'affichage - Philippe Zavoli p. 15 pages Bien davantage qu'une simple mise en oeuvre de la loi du 12 juillet 2010 et après une gestation mouvementée, le décret du 31 janvier 2012 a procédé à une refonte complète de la partie réglementaire du Code de l'environnement relative au droit de la publicité extérieure. Outre la modification du régime national des dispositifs publicitaires existants et l'encadrement des nouveaux dispositifs tels la publicité numérique et les bâches pouvant accueillir de la publicité, le décret simplifie de manière bienvenue les procédures d'instruction des déclarations et des autorisations préalables. La réforme du régime d'élaboration des règlements locaux de publicité a cependant peu appelé de dispositions règlementaires particulières dans la mesure où la loi de 2010 a principalement renvoyé aux procédures propres au plan local d'urbanisme figurant dans le Code de l'urbanisme. Le décret est entré en vigueur le 1er juillet 2012.Much more than a mere implementation of the July 12th, 2010 law, and after an eventful elaboration, the January 31st 2012 decree led to a full overhaul of the statutory part of the environment code regarding outer advertising laws. Apart from the change in the national status of existing advertising media and the regulation of new media such as digital advertising and advertising streamers, the decree simplifies in a welcome way the screening processes of prior declarations and authorizations. The reform of the elaboration process of local advertising regulations however did not entail many specific regulatory measures in so far as the 2010 law mainly relied on the processes specific to the land use plan which is part of the planning code. The decree came into force on July 1st, 2012.
- La genèse du droit des aquifères transfrontières, un feuilleton familial complexe (partie 2) - Jochen Sohnle p. 11 pages
Jurisprudence
Droit national
Pistes cyclables
- Obligation de création d'itinéraires cyclables à l'occasion de travaux de voirie Pouvoir d'appréciation des élus- Besoins et contraintes de la circulation Compatibilité avec les orientations du plan de déplacements urbains. Tribunal administratif de Lyon, 4e Chambre, n° 0804721, avec conclusions - François Bodin-Hullin p. 9 pages Bodin-Hullin François. Obligation de création d'itinéraires cyclables à l'occasion de travaux de voirie Pouvoir d'appréciation des élus- Besoins et contraintes de la circulation Compatibilité avec les orientations du plan de déplacements urbains. Tribunal administratif de Lyon, 4e Chambre, n° 0804721, avec conclusions. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°3, 2012. pp. 503-511.
- Obligation de création d'itinéraires cyclables à l'occasion de travaux de voirie Pouvoir d'appréciation des élus- Besoins et contraintes de la circulation Compatibilité avec les orientations du plan de déplacements urbains. Tribunal administratif de Lyon, 4e Chambre, n° 0804721, avec conclusions - François Bodin-Hullin p. 9 pages
Débat public
- Projet d'implantation d'un port méthanier -Débat public organisé par la commission nationale du débat public -Obligation de réserve -Modification du projet initial -Article 6 de la Convention d'Aarhus -Qualification de projet d'intérêt général. Tribunal administratif de Rouen, 3 novembre 2011, n° 0802615, avec conclusions - Clémence Barray p. 27 pages Barray Clémence. Projet d'implantation d'un port méthanier -Débat public organisé par la commission nationale du débat public -Obligation de réserve -Modification du projet initial -Article 6 de la Convention d'Aarhus -Qualification de projet d'intérêt général. Tribunal administratif de Rouen, 3 novembre 2011, n° 0802615, avec conclusions. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°3, 2012. pp. 513-539.
- Projet d'implantation d'un port méthanier -Débat public organisé par la commission nationale du débat public -Obligation de réserve -Modification du projet initial -Article 6 de la Convention d'Aarhus -Qualification de projet d'intérêt général. Tribunal administratif de Rouen, 3 novembre 2011, n° 0802615, avec conclusions - Clémence Barray p. 27 pages
Loi littoral
- Principe d'extension de l'urbanisation en continuité avec les agglomérations et villages existants - Mitage -Agglomération ou un village situé sur une commune littorale voisine. Cour administrative d'appel de Douai, 13 octobre 2011, Commune du Touquet-Paris-Plage, n° 11DA00341, avec note - Loïc Prieur p. 8 pages Prieur Loïc. Principe d'extension de l'urbanisation en continuité avec les agglomérations et villages existants - Mitage -Agglomération ou un village situé sur une commune littorale voisine. Cour administrative d'appel de Douai, 13 octobre 2011, Commune du Touquet-Paris-Plage, n° 11DA00341, avec note. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°3, 2012. pp. 541-548.
- Principe d'extension de l'urbanisation en continuité avec les agglomérations et villages existants - Mitage -Agglomération ou un village situé sur une commune littorale voisine. Cour administrative d'appel de Douai, 13 octobre 2011, Commune du Touquet-Paris-Plage, n° 11DA00341, avec note - Loïc Prieur p. 8 pages
Panoramas de la jurisprudence
Droit administratif
- Montagne - Littoral (2e partie) - Bernard Drobenko p. 12 pages
- Bois et forêts - Florent Romagoux p. 18 pages
Cour de Justice de l'Union Européenne
- Eau - Déchets - Willy Tshidende Wa Mpinda p. 2 pages
- Conservation des oiseaux sauvages - Simon Jolivet p. 2 pages
- Conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages - Simon Jolivet p. 1 page
- Information environnementale - Julien Betaille p. 2 pages
- Évaluation environnementale - Julien Betaille p. 2 pages
- Évaluation environnementale - Accès à la justice - Natura 2000 - Julien Betaille p. 4 pages
- Air et climat - Christophe Krolik p. 2 pages
- Pollutions et nuisances - Christophe Krolik p. 1 page
Thèses de droit de l'environnement
- Carina Costa de Oliveira, La protection de l'environnement sous l'angle du droit international privé : les nouveaux instruments pour accroître la protection de la nature, sous la direction de Bénédicte Fauvarque-Cosson, université de Paris 2, 2012 - p. 1 page
- Ezei Kali Alachi, La gestion durable des ressources en eau au Niger, sous la direction de Bernard Drobenko, université de Limoges, 2011 - p. 2 pages
- Armelle Guignier, Sécurité alimentaire et sécurité environnementale en droit international public, sous la direction de Michel Prieur, université de Limoges, 2012 - p. 1 page
- Maria-Magdalena Vlaicu, Les ressorts de la dynamique du droit européen de l'environnement : l'exemple des instruments économiques d'internalisation forcée, sous la direction de Marie-Laure Coquelet, université de Rouen, 2011 - p. 2 pages
- M. Doro Gueye, Le préjudice écologique pur, sous la direction de Jean-Louis Respaud, université de Montpellier, 2011 - p. 1 page
Notes bibliographiques
- Pierrette Crosemarie (dir.), Bilan du Grenelle de l'environnement -Pour un nouvel élan, 2012 - Julien Betaille p. 1 page
- Bertrand Pancher, La concertation au service de la démocratie environnementale -Pour une définition d'un cadre général de la gouvernance environnementale, 2011 - Julien Betaille p. 2 pages
- Maria Eugenia di Paola, Federico Sangali et Silvina Caorsi, Informe ambiental anual 2011, Premio de monografia Andriana Schiffrin novena convocatoria, 2011 - Willy Tshidende Wa Mpinda p. 3 pages
- Edson de Oliveira Braga Filho (coord.), Sustentabilidade e cooperativismo : uma filosofia para o amanhã : Anais do I Congresso Internacional do Instituto Brasileiro de Pesquisas e Estudos Ambientais e Cooperativos, 2011 - Andressa de Oliveira Lanchotti p. 1 page
- Antonio Herman Benjamin, Carlos Teodoro J. H. Irigaray, Eladio Lecey et Silvia Cappelli (coord.), PNMA 30 años da política nacional de meio ambiente, 2011 - Andressa de Oliveira Lanchotti p. 2 pages
- Iván Narvaez Quiñonez, Derecho ambiental y temas de sociología ambiental, 2004 - Christophe Krolik p. 2 pages
- Paisajes de oportunidad : Convención Europea del Paisaje y Participación : las acciones piloto el proyecto PAYS. MED. URBAN, 2011 - Simon Jolivet p. 1 page
- Sylvia Tostain, Messages pour un monde meilleur, 2011 - p. 1 page
Informations
- Sommaire d'Aménagement - Environnement n° 2/2012 - p. 3 pages