Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
---|---|
Numéro | vol. 40, no 2, 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- L'indicible intérêt environnemental - Éric Naim-Gesbert p. 3 pages
Tribune libre
- Une société de décroissance est-elle souhaitable ? - Serge Latouche p. 3 pages
Dossier
Regards thématiques sur le droit comparé de l'environnement
- Résumé - Summary - p. 1 page
§1 - Les sources du droit de l'environnement
I. Les sources en général - A) En droit allemand : « from command and control to flexible steering and return? » - Moritz Reese p. 5 pages This presentation provides a very brief overview of the essential strategies and instruments of German environmental law. In particular, it points out that German law has been very successful in mitigating environmental grievances by a standard oriented command-and-control approach, and also that the effects of more flexible instruments introduced in a later development phase often remained doubtful.
- B) En droit brésilien : « des sources aux principes » - Carina Costa de Oliveira p. 5 pages
- A) En droit allemand : « from command and control to flexible steering and return? » - Moritz Reese p. 5 pages
- II. Une source en particulier : le contrat - Mathilde Hautereau-Boutonnet p. 3 pages
§2 - La prévention des atteintes environnementales
- Introduction - p. 1 page
- I. Les conditions d'installation d'une activité industrielle en droit allemand - Moritz Reese p. 6 pages
- II. Le permis unique en droit wallon - Francis Haumont p. 5 pages
- III. Les aspects processuels et substantiels de la prévention en droit brésilien - Carina Costa de Oliveira p. 5 pages
- IV. La cessation de l'illicite en droit japonais - Katsumi Yoshida p. 4 pages
§3 – La réparation des atteintes environnementales
- Introduction - p. 2 pages
- I. Les répercussions sur l'homme : l'accident de Fukushima - Tadashi Otsuka p. 3 pages
II. Les répercussions sur la nature : le préjudice écologique - A) Regard global - Mathilde Hautereau-Boutonnet p. 4 pages
B) Regard local - Introduction - p. 1 page
- 1. Le Chili - Pilar Moraga sariego p. 5 pages
- 2. L'Italie - Barbara Pozzo p. 5 pages
Articles
- La modernisation des dispositions du Code civil relatives aux animaux : l'échappée belle. Commentaire de l'article 2 de la loi n° 2015-177 du 16 février 2015 - Jean-Pierre Marguénaud p. 7 pages Le Code civil vient d'être enrichi d'un article 715-14 reconnaissant, enfin, la sensibilité des animaux. Complétée par une réécriture des articles 524 et 528, cette innovation conduit, discrètement mais irréfutablement, à extraire les animaux de la catégorie des biens. Il ne s'agit là que d'une révolution théorique, mais, si le monde parfois un peu grincheux de la protection animale fait l'effort de ne pas la bouder, elle peut, logiquement, appeler des conséquences concrètes. La première d'entre elles devrait être l'extension législative de la protection pénale contre les actes de cruauté aux animaux sauvages puisque, un peu contre toute attente, la première phrase de l'article 715-14, «les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité», les concerne aussi.The modernization of the civil code dispositions about animals : the lucky escape. The civil code has recently been enhanced by the article 715-14 recognizing that animals are sentient beings. Completed by the rewriting of the articles 524 and 528, this innovation discreetly but surely leads to extract animals of the category of goods. It's just a theoretical revolution, but if the grumpy universe of the animal protection makes the effort of actually using it, there could be concrete consequences. The first one would be the extension of penal protection against any act of cruelty to wild animals, because surprisingly the article 715-14 exposes that “ animals are living and sentient beings”.
- La politique de réutilisation des friches industrielles stimulée par la loi ALUR. Un nouvel encadrement des rapports contractuels portant sur les friches industrielles - Christine Lafeuille, Pascale Steichen p. 18 pages L'objectif poursuivi par le législateur de la loi ALUR est de tenter de lever les principaux freins à la réutilisation des friches industrielles polluées en clarifiant les responsabilités, en liant la cessation d'activité et le redéploiement de nouveaux projets, en introduisant l'information sur la pollution des sols dans le Plan Local d'Urbanisme. Ce faisant, il conforte indirectement la pratique en lui offrant des possibilités jusqu'alors inédites. Le nouveau système tente de redynamiser le marché foncier des sols potentiellement pollués, en ouvrant de nouvelles perspectives aux aménageurs fonciers. Il sécurise les transactions successives en renforçant l'information autour de ces biens en même temps qu'il fait de leur usage le point d'équilibre du système.Reuse of contaminated land stimulated by ALUR law. A new framework of contractual relationships on brownfields. The purpose pursued by the ALUR law legislator is to try to remove the main obstacles to the reuse of contaminated brownfield, clarifying responsibilities, linking the cessation of activity and redeployment of new projects, introducing information on pollution of soils in the local development plan. In doing so, it indirectly confirms the practice by offering so far unprecedented opportunities. The new system tries to revitalize the land market of potentially contaminated lands, offering new opportunities for property developers. It secures the successive transactions by strengthening information on the property and in the same time, it makes their use the heart of the system.
- Bien-être animal et commerce international : l'affaire des produits dérivés du phoque devant l'OMC - Michel Morin p. 16 pages L'Union européenne a adopté en 2009 des règles ayant pour effet d'interdire l'importation ou la mise sur le marché des produits dérivés du phoque, à l'exception de ceux provenant de la chasse pratiquée par les Inuits ou en vue de la gestion durable des ressources marines ou encore ceux rapportés par les voyageurs. Le Canada et la Norvège ont introduit à l'OMC une procédure de règlement des différends contre ces règles. Selon le rapport de l'Organe d'appel, adopté par l'Organe de règlement des différends, ces règles ne sont pas compatibles avec les principes de base du GATT. Elles entrent cependant dans l'une des exceptions à ces principes, exceptions permettant à un État de prendre des mesures restrictives au commerce, dans le cas présent celle permettant de prendre des mesures nécessaires à la protection de la moralité publique. Ces règles doivent toutefois être amendées parce que, telles que conçues actuellement, elles constituent un moyen de discrimination arbitraire.Animal welfare and international trade : the seal products case at the WTO. The European Union adopted in 2009 rules, the purpose of which was to prohibit importing or placing on the market seal products, with the exception of those resulting from hunting conducted by Inuit or aiming at the sustainable management of marine resources, or carried by travellers. Canada and Norway have lodged a dispute settlement procedure at the WTO against these rules. According to the Appellate Body report, adopted by the Dispute Settlement Body, these rules are not compatible with the basic GATT principles. However, they fall into one of the exceptions to these principles, exceptions allowing a State to adopt measures restrictive to trade, in this case the exception allowing it to take the necessary measures necessary to protect public morals. These rules must be however amended because, as currently designed, they form a means of arbitrary discrimination.
- Le 7e programme d'action pour l'environnement de l'Union européenne « Bien vivre, dans les limites de notre planète » : un modèle européen en quête de légitimité - Emilie Chevalier p. 12 pages L'adoption du 7e Programme d'action pour l'environnement intitulé «Bien vivre, dans les limites de notre planète » , marque la volonté de l'Union européenne de contribuer à la mise en place d'une société innovante, durable et résiliente d'ici à 2050. S'inscrivant dans la lignée de la Déclaration Rio + 20, il énonce 9 objectifs prioritaires qui devront guider l'action de l'Union pour la période 2014-2020 et lui permettre de respecter ses engagements internationaux. Or, si l'apport de la législation environnementale de l'Union tant par sa richesse que sa diversité est soulignée, le 7e Programme d'action constate, une fois de plus, son manque d'effectivité, écueil majeur de l'action de l'Union qui invite à approfondir les modalités de sa mise en oeuvre, spécialement au sein des États membres.The 7th EU Environment Action Programme «Living well, within the limits of our planet » : A European Model in search of legitimacy. The adoption of the 7 th Environment Action Programme, «Living well, within the limits of our planet», demonstrates the will of the European Union to contribute to the building of an innovative, sustainable and resilient society by 2050. Following the views expressed in the Declaration Rio + 20, it states 9 priority objectives which will be guiding the actions of the EU from 2014 to 2020, and which will allow it to fulfill its international obligations. However, if the diversity and the richness of EU environmental legislation are recognized, the 7th Action Programme emphasizes, once more, its lack of effectiveness, which implies from the EU a stricter policy with regard to the enforcement of the environmental legislation in the Member States.
- La conférence Climat de Lima : aller de l'avant en tirant les enseignements du passé - Marion Lemoine, Anne-sophie Tabau p. 19 pages L'attente principale de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, qui s'est tenue à Lima en décembre 2014, était d'avancer suffisamment les négociations pour conclure un accord à Paris en 2015. Toutefois, les parties n'ont réussi à se mettre d'accord que sur la base d'un plus petit dénominateur commun. À ce stade, rien ne garantit que les contributions nationales seront suffisantes pour maintenir l'élévation des températures en dessous des 2° C. Les nombreuses options laissées dans le texte de négociation actuel peuvent, en fonction des décisions qui seront prises, aboutir à un accord ambitieux comme à un accord extrêmement faible en 2015. Les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des décisions adoptées antérieurement sur la base des Accords de Cancún, pour la période pré-2020, pourraient néanmoins renforcer la confiance entre les parties, ce qui constitue la meilleure façon d'aller de l'avant sur la voie de la Conférence de Paris.The Lima Climate Conference : Moving Forward While Learning from the Past. The overall expectation of the Conference of the parties under the United Nations framework Convention on climate change, held in Lima, in December 2014, was to advance, as much as possible, towards an agreement to be concluded in 2015, in Paris. However, parties only agreed on the basis of the lowest common denominator. At this stage, nothing guarantees that their national contributions will be sufficient to maintain the elevation of global temperature bellow 2° C. The numerous options still on the table for the elements of a draft negotiating text leave the door very open, ranging from an ambitious to a weak agreement in 2015. The progress realised towards the implementation of previous decisions adopted on the basis of the Cancún Agreements, for the pre-2020 period, may nevertheless help to build confidence between parties in order to take the proper way forward before the Paris Conference.
- La modernisation des dispositions du Code civil relatives aux animaux : l'échappée belle. Commentaire de l'article 2 de la loi n° 2015-177 du 16 février 2015 - Jean-Pierre Marguénaud p. 7 pages
Chroniques
- Chronique de la fiscalité française de l'environnement en 2014 - Sylvie Caudal p. 14 pages Le bilan apparaît des plus minces lorsqu'il s'agit de mesurer les progrès de la fiscalité de l'environnement : est-ce parce que l'actuelle ministre de l'Écologie est notoirement opposée au développement de celle-ci, qualifiée par elle d'«écologie punitive » ? Toujours est-il que le bilan de l'année 2014 consiste d'abord en un abandon : celui de l'écotaxe poids lourds. Certes, la qualification d'«écotaxe » était quelque peu imméritée, mais le renoncement est lourd de sens. Pour le reste, il s'agit de mesures dont les motivations premières ne sont pas vraiment écologiques (comme la hausse de la TICPE sur le gazole ou la transformation du crédit d'impôt développement durable), voire de mesures très ponctuelles. Enfin, doivent être mentionnées certaines menaces, tandis que l'inaction de l'État dans plusieurs domaines devient inquiétante, notamment à propos de la fiscalité de l'eau.Environmental french tax chronicle 2014. Once it's time to measure the progress of environmental taxes, the assessment is thin. Is it due to the opposition of the minister in charge, who's against the idea of “ ecological punishment” ? However, 2014 started with the abandon of the “ heavy truck tax”. If it was a little bit excessive to qualify it of “ eco-tax”, this renouncement means a lot. For the rest, we observe measures which are not guided by environmental protection (as the raise of gas tax or sustainable development tax credit) or time limited measures. At last, concerning threats on water taxes need to be pointed out, regarding the inaction of the State.
- Le droit international de l'environnement : 2010-2014… et le syndrome de la toile de Pénélope (2e partie) - Jochen Sohnle p. 15 pages La présente chronique de droit international de l'environnement aborde dans un premier temps les problématiques sectorielles à savoir l'eau, le milieu marin, l'air et le climat, le sol ainsi que la biodiversité. Elle s'intéresse dans un second temps à la protection de l'environnement dépassant les réglementations sectorielles en abordant les thématiques suivantes : protection de l'environnement dans son ensemble, protection transversale, environnement et commerce, environnement et conflits armés, régimes territoriaux de protection et individualisation (droits à l'environnement, responsabilité civile). Les sources prises en compte sont les traités, les instruments non obligatoires ainsi que les décisions de justice les plus marquants.The present column covers the developments in the field of International Environmental Law over the last five years. First, it deals with sectorial issues such as protection of water, marine environment, air and climate, soil and biodiversity. Secondly it considers environmental protection as a whole, transsectorial protection, environment and trade, environment and armed conflicts, territorial protection regimes (such as mountain areas) and individualization of international environmental law (rights to a healthy environment ; liability regimes). The legal sources taken into account are significant treaties, soft law instruments and judicial decisions.
- Chronique de la fiscalité française de l'environnement en 2014 - Sylvie Caudal p. 14 pages
Jurisprudence
Droit national
Eau
- Police de l'eau. Autorisation au titre de la loi sur l'eau. Travaux de mise à 2x2 voies d'une rocade. Atteinte à une zone humide. Obligation de présenter des mesures de compensation (non). Appréciation par le juge de la légalité de l'autorisation délivrée à la date à laquelle il statue. Cour administrative d'appel Nancy, 18 décembre 2014, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Département de la Haute-Saône, affaires n° 14NC645, 651 et 653. Avec conclusions - Jean-Marc Favret p. 9 pages
Panoramas de la jurisprudence
Droit administratif
- Enquêtes publiques (2nde partie) - Jean-Claude Hélin, René Hostiou p. 10 pages
Cour de Justice de l'Union Européenne
- Air - Julien Gourin p. 2 pages
- Convention d'Aarhus - Simon Jolivet p. 2 pages
- Déchets - Charlotte Touzot p. 3 pages
- Eau - Charlotte Touzot p. 2 pages
- Pollutions - Aline Treillard p. 2 pages
Thèses de droit de l'environnement
- Karima Benzada Jouira, Base de données et cartographie juridiques, deux outils d'aide à la décision pour une gestion intégrée des espaces naturels. Une proposition de modélisation du droit, sous la direction de Marie-Pierre Camproux Duffrene, Université de Strasbourg, 2014 - p. 1 page
- Alice Charron, L'émergence du contentieux de l'environnement, sous la direction de Catherine Ribot, Université de Montpellier 1, 2014 - p. 2 pages
- Blanche Lormeteau, Chaleur et Droit, sous la direction de Raphaël Romi, Université de Nantes, décembre 2014 - p. 1 page
Notes bibliographiques
- L'ordre public et la mer, Actes du colloque de Brest des 12 et 13 mai 2011, sous la direction d'Annie Cudennec, Pedone, 2012 - Pantelina Emmanouilidou p. 1 page
- L'eau entre réglementation et marché, ouvrage collectif sous la direction de Max Falque, édition Johanet, Paris, 2014 - Julien Gourin p. 2 pages
- Javier Gonzaga Valancia Hernandez, El derecho de acceso a la justicia ambiantal en Colombia, Entre la validez formal y la eficacia material, Editorial Universidad de Caldas, 2014 - Aline Treillard p. 2 pages
- Jean-Claude Hélin, René Hostiou, Traité de droit des enquêtes publiques, 2e édition, Le Moniteur, 2014 - Pantelina Emmanouilidou p. 1 page
- R. Kundis Craig, «Coastal protection in the Name of Public Health», Planning & environmental law (May 2014, vol. 66, issue 5, cases 101-120), p. 4-7 - Aline Treillard p. 3 pages
- Maria Chiara Malguti, Claudio Dordi, Saverio di Benedetto, Alberto Alemano (eds), Scientific Evidence in international and European Law, ARGO, 2009 - Emilie Chevalier p. 1 page
- Gareth B. Spark, “Protecting Wild Animals from Unnecessary Suffering”, Journal of Environmental Law, vol. 26, number 3, 2014, pp. 473-494 - Julien Gourin p. 1 page
Document
Informations
- Sommaire d'Aménagement-Environnement n° 1/2015 - p. 1 page