Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 43, no 2, 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- « Et en même temps » - Jessica Makowiak p. 219-221
Tribune libre
- L'Union européenne menace la Convention d'Aarhus sur l'accès à la justice en matière d'environnement - Michel Prieur p. 223-225
Mise en perspective
- Présentation générale - Loïc Peyen p. 227-228
- La responsabilité de l'État du fait de l'application de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature : L'arrêt Association pour le développement de l'aquaculture en région Centre et a., … quinze ans après - Éric Naim-Gesbert, Loïc Peyen p. 229-241 L'arrêt Association pour le développement de l'aquaculture en région Centre et a. avait fait grand bruit en ce qu'il venait reconnaître la possibilité d'engager la responsabilité de l'État du fait de l'application de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Position novatrice alors, le principe est encore aujourd'hui inchangé. Quelques années après, il est possible de l'analyser comme ayant contribué à l'édification d'une théorie de la mutualisation des risques en matière d'environnement.The Association pour le développement de l'aquaculture en région Centre et a. case was outstanding since it stated that French State was held liable for the enforcement of Law of 10th July 1976 related to Nature's protection. Such a principle is still applicable. And, fifteen years later, it is possible to appreciate its important contribution to the development of the theory of pooling of risks in environmental matters.
Dossier - Les parcs naturels régionaux 1967-2017
- Propos introductifs - Jérôme Fromageau p. 243-244
- De la difficulté de définir les PNR depuis un demi-siècle - Chantal Cans p. 245-262 La question de la nature juridique des PNR n'est pas nouvelle. Mais elle reprend de l'acuité à chaque nouvelle intervention législative modifiant leur régime : c'est le cas avec la loi relative à la reconquête de la biodiversité dont l'intitulé suppose que les thèmes abordés aient un lien direct avec la protection de la nature.Peu de critères objectifs permettent de cerner précisément la question, puisqu'il n'existe pas de définition de ce qu'est un « espace protégé » : à peine le droit international et les travaux scientifiques et/ou associatifs (UICN) permettent-ils d'en dégager quelques-uns, mais leur variété, notamment d'un point de vue comparatiste, ne conduit pas à faire émerger une acception uniforme. Il en est ainsi également en droit interne : l'insertion des PNR au Code de l'environnement tendrait à les catégoriser parmi les « espaces protégés ». Mais ce critère est-il suffisant ? Certes non.C'est davantage d'un point de vue téléologique, autant que politique en s'appuyant notamment sur l'évolution historique, que l'on peut tenter de mieux cerner leur place au sein des procédures de protection ou de conservation des territoires. De 1967 à aujourd'hui, les PNR sont passés d'un outil d'aménagement du territoire à un vecteur non négligeable des politiques publiques environnementales, et leurs liens multiples avec d'autres branches du droit les placent au sein de la hiérarchie des normes : leur efficacité et leur effectivité immédiate sont à ce prix. Mais n'y ont-ils pas perdu un peu de leur âme ? L'ambiguïté n'est-elle pas consubstantielle aux PNR ? N'est-elle pas en quelque sorte leur « marque de fabrique » ? Une « clarification » de leur statut n'irait-elle pas radicalement en sens inverse des effets attendus ? Parfois, la clarification ne mène qu'à la confusion et à la complexification, dans lesquels l'opportunité perd son pouvoir créateur.The legal nature of NRP is an old question, but it remains actual as showed by the successive legislative change. It is once more the case with the Law on biodiversity of 2016. A few objective criteria allow us to define precisely what is a protected area, since international law and the IUCN provide for only limited lines. However, from a comparative perspective, there is no harmonised conception. Are NRP protected areas since`np pagenum="246"/b they are now referred to by the Environment code ? It is not enough to say.It requires a teleological and political approache to have a better understanding. From 1967 to nowadays, NRP have evolved from a tool of land planning to one for implementation of environmental policies. But haven't they lost a bit of their soul ? Ambiguousness isn't a part of what they are intrinsically ? What would be the effect of the “clarification” of their status ? More complexity probably.
- Le rôle du juge dans l'évolution du droit des PNR - Line Touzeau-Mouflard p. 263-274 Le caractère novateur des parcs naturels régionaux en 1967 et la construction réglementaire et législative lente du droit des PNR ont conduit le juge à prendre place dans le processus d'élaboration de ce droit. Pendant cinquante ans, le juge administratif a été relativement peu saisi ; pourtant certaines des décisions rendues sont fondamentales pour comprendre ce qu'est un PNR. De l'examen de cette jurisprudence, à travers laquelle le juge s'est prononcé sur la nature des PNR et leurs fonctions, ressortent deux tendances : la rigidification du dispositif et son inflexion environnementaliste.The innovative aspect of NRP in 1967 and the slow drafting of the regulatory and legislative applicable framework led the judge to play a significant role in the evolution of the applicable rules. For fifty years, actions before the administrative judge were limited. However, some decisions are fundamental to understand what is a NRP. From the analysis of the case law, related the nature and functions of NRP, two tendencies arise : the inflexibility of the regime and its environmental inflexion.
- Les PNR franciliens, la planification et l'aménagement du territoire : The Nature regional parks around Paris and the planning territory - Philippe Montillet p. 275-287 En partant du rapport entre l'urbain et le non urbain dans la métropole parisienne, depuis le début du XXème siècle, l'auteur montre que les mentalités ont évolué sous la pression de nouvelles approches de la ville. Les questions d'hygiène, de « poumon vert », d'espaces de loisirs et aussi de paysages à préserver, prennent de plus en plus d'importance. Cela est notable dans la planification territoriale qui se met progressivement en place.Mais la situation des PNR en Ile-de-France peut aussi apparaître comme paradoxale. En effet dans un premier temps les projets de PNR sont le fruit de la résistance des élus locaux au mouvement d'aménagement du territoire promu par l'État dans les années 1960-1970 et notamment des villes nouvelles. Cela explique sans doute la lenteur à avoir créé les deux premiers alors que les projets étaient anciens. Avec la décentralisation, les projets de PNR deviendront des pièces importantes de l'aménagement régional et de nouveaux projets seront mis en œuvre.Regards and perspectives on the relationships between urban and non-urban areas in Paris Metropolis have evolved since the beginning of 20th century due noticeably to the influence of new strategic approaches of the city. Topics as hygiene, nature, landscape, recreational spaces and so on are more and more central, which is obvious in the successive planning documents. However the management of the Nature regional parks around Paris is, to some extent, paradoxical. Their existence is the result of the resistance of local elected officials against the State planning policy (1960's) and the promotion of new towns. But, following the decentralisation process, they become a core element of regional planning and new projects will be enforced.
- Les parcs régionaux en Italie - Paola Brambilla p. 289-306 L'auteur explore le tableau singulier du droit italien en matière de parcs régionaux, en mettant en évidence l'existence d'une multiplicité de modèles, liée au système législatif à multiniveaux qui caractérise cet ordre juridique. En effet, à côté des parcs régionaux construits sur la base du modèle défini par la loi cadre nationale sur les zones protégées, existent des parcs régionaux très différents, avec des formes très diversifiées qui changent selon les Régions, lesquelles sont dotées de pouvoirs législatifs et non seulement de compétences administratives. L'article donne une illustration des principaux modèles et des différentes fonctions, en analysant aussi les articulations de la gouvernance qui marque les typologies les plus caractéristiques.L'article propose une lecture de ce système multiniveaux qui met en évidence l'approche participative et démocratique accentuée dans les formes d'élaboration régionale, qui ont anticipé la législation européenne et nationale, mais aussi les solutions innovantes telles que le paiement des services écosystémiques. Les Régions doivent cependant respecter les standards minimum de protection nationale, ce qui donne lieu à des conflits de compétences auxquels la Cour Constitutionnelle et les juges administratifs réagissent avec un florilège nourri d'arrêts. Finalement, cette diversité de modèles est analysée comme une étape possible de l'évolution du cadre national juridique, actuellement en phase avancée de réforme.The author explores the unusual frame of the Italian law related to regional parks, giving evidence of the existence of a multiplicity of models that are tied up to the legislative multi-level system that characterizes this legal system. Actually, beside regional parks built on the base of the prototype delineated by the national protected areas framework Act, there are entirely different regional parks, with very diversified forms. They vary according to the visions with of every single Region, endowed with legislative power and not only with administrative competences. The contribution describes the main models and their different functions, also analyzing the articulations of the governance that countersign the typologies and physiognomies of the various models. The author also`np pagenum="290"/b aims at operating a reconstruction of the multi-level system, proposing a reading that points out the participatory and democratic approach particulary promoted in the context of regional decision-making process, that have often anticipated the European and national requirements, and the innovative solutions developing systems of valuation and payment for ecosystem services. It also stressed the exemptions and derogations in pejus that the Regions often try to bring ahead in comparison to the standards of national protection. The Constitutional Court and the administrative judges bear the heavy duty to solve these conflicts of competence, with a settled case-law of which the most symbolic judgments are summarized. Finally, the diversity existing among the models is also considered as a possible step in the process of evolution of the national legal framework, which is now in progress.
- Les parcs naturels en droit allemand - Eckard Rehbinder p. 307-316 En Allemagne, le parc naturel est une des catégories de zones protégées prévues par la Loi fédérale sur la protection de la nature et des paysages. Le parc naturel réunit les préoccupations de protection de la nature et des paysages et de développement soutenable, surtout l'écotourisme. Environ 28% du territoire de l'Allemagne sont couverts par des parcs naturels. Une particularité du droit allemand est que plus de la moitié de la superficie d'un parc naturel doit consister en des zones de protection du paysage ou des réserves naturelles. En ce qui concerne la gestion des parcs naturels, il existe trois modèles : un modèle d'auto-administration/communale avec des éléments contractuels et (en Allemagne orientale) un modèle centralisé/étatique ou un modèle mixte. Le financement et l'équipement avec le personnel des parcs naturels est déficitaire. En cas de conflit des plans ou projets « extérieurs » avec le règlement ou les options de développement futur du parc naturel, ce dernier ne jouit pas d'une protection absolue.In Germany, the nature park is one of the categories of protected areas that are provided by the Federal Act on the Conservation of Nature and Protection of Landscapes. The nature park unites the concerns of nature conservation and protection of landscapes and those of sustainable development, in particular ecotourism. About 28% of the territory of Germany are covered by nature parks. A particularity of German law is that more than half of the nature park must consist of landscape protection areas or nature reserves. With respect to the management of nature parks, there are three models – a model of communal self-administration containing contractual elements and – in Eastern Germany – a centralised, state-oriented model or a mixed model. The financing and equipment with personnel of the German nature parks is deficient. In case of conflict between "external" plans and projects and the regulations or development options of the nature park the latter does not have an absolute protection.
- An Overview of the National Parks System in England & Wales - Tim Butler p. 317-328 Les National Parks ont été introduits en Angleterre et au Pays de Galles en 1949, après cinquante années de pression publique. Les Parcs ont deux objectifs : la protection des paysages exceptionnels et la présence d'espaces verts pour la détente. Le National Park ne correspond pas à la définition de « Parcs Nationaux » de l'IUCN. Il y a treize Parcs qui comprennent 16,745 km2 au total. Natural England et Natural Resources Wales sont chargés de surveiller le système, d'identifier et de classer les endroits qui conviennent aux critères. Chaque Parc a sa propre administration (un Park Authority) et un Park Management Plan. La majorité du territoire des Parcs n'appartient pas à l'État. Pour atteindre ses objectifs le Park Authority collabore avec les propriétaires et d'autres organisations, et exerce le contrôle légal sur tout aménagement du territoire ou des bâtiments dans le Parc.`np pagenum="318"/b L'État rembourse la plupart des frais des Parcs. En 1949, les Areas of Outstanding Natural Beauty ont été également introduits comme option pour protéger le paysage de manière plus légère.National Parks were introduced in England & Wales in 1949 after 50 years of public pressure. They have a dual purpose: to protect special landscapes, and to be a place for recreation. They differ from the IUCN definition of “National Parks”. There are 13 Parks, totalling 16,745 km2. The National Parks system as a whole is overseen by Natural England and Natural Resources Wales, who must identify and designate suitable areas as National Parks. Each individual Park is administered by a National Park Authority, following a Park Management Plan. Little land in National Parks is publicly owned. The Park Authority achieves the objectives for its Park through collaboration with landowners and other organisations and through its power to control development of land inside the Park. The Parks are largely funded by central government. The 1949 Act also created “Areas of Outstanding Natural Beauty” – a lighter-touch alternative to National Parks.
- Propos conclusifs - Marie Cornu p. 329-332
Article
- La non-régression en droit français : mythe ou réalité ? - Hervé Raimana Lallemant-Moe p. 333-347 Dans l'indifférence générale et malgré son caractère fortement polémique, le principe de non-régression tel que consacré par la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été déclaré conforme à la Constitution par le juge constitutionnel dans sa décision n° 2016-737 DC du 4 août 2016 relative à la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. La définition du principe de non-régression, à présent insérée dans l'article L. 110-1 du Code de l'environnement, reste pourtant vague et, en l'absence de jurisprudence topique, il est difficile de comprendre comment ce principe va s'appliquer en droit français.In a background of general indifference and despite its strongly political character, the principle of non-regression stated by the Law No. 2016-1087 of 8th August 2016 for the recapture of biodiversity, nature and landscapes was declared constitutional by the French constitutional court in its decision No. 2016-737 DC. Nevertheless, the definition of the non-regression principle, now part of Article L. 110-1 of the French Environment Code remains vague. In the absence of relevant case law, it is still difficult to understand how it will be enforced in French legal system.
- La non-régression en droit français : mythe ou réalité ? - Hervé Raimana Lallemant-Moe p. 333-347
Chroniques
- Droit privé et droit économique de l'environnement - Isabelle Doussan, Pascale Steichen, Charlotte Danna, Anaïs Lagelle, Mustapha Mekki, Irina Parachkevova, Patrice Reis, Delphine Ronet-Yague, Orianne Thibout, Caroline Vanuls p. 349-366 Au cours de ces dix-huit derniers mois, quelques traits saillants en droit économique et en droit privé de l'environnement méritent d'être relevés. Le droit des marchés publics, qui dispose désormais des fondements nécessaires pour asseoir l'empreinte du développement durable dans la commande publique, peine à concrétiser sa mutation, au regard notamment de la mise en application de nouveaux concepts. Le droit du commerce international s'ouvre, pour sa part, davantage aux échanges marchands avec l'Accord économique et commercial global entre le Canada, d'une part et, d'autre part, l'Union européenne et ses États membres. Saisi, le Conseil constitutionnel valide le CETA au regard, en particulier, de l'exigence de précaution inscrite dans la Charte de l'environnement. Dans la même période, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre place le droit français en situation de « précurseur » dans la prise en compte réelle, sur le marché mondial, des objectifs de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Le droit des contrats subit toujours l'influence du droit des installations classées lorsqu'il s'agit d'appréhender des biens pollués tandis que le droit des biens devra évoluer pour une meilleure prise en compte de la compensation environnementale.For the last 18 months, some points on economic and private environmental law are of interest. Public procurement law, which has included principles of sustainable development, shows some difficulties at the enforcement stage of those new concepts. International trade law is open to new exchanges between Canada and the EU and the member States according to the CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement).`np pagenum="350"/b The Conseil constitutionnel reviewed the agreement, which is in compliance with the Environment Charter, and more precisely with the precautionary requirement. Over the same period, the adoption of the Law related to the duty of care of parent companies shows that French system is a precursor to take into account the goals of the corporate social responsibility on the global market. Finally, contract law remains under the influence of legislation applicable to installations listed for the purposes of environmental protection, while property law would have to evolve in order to consider environmental compensation.
- Droit de la protection de la nature - Jessica Makowiak, Isabelle Michallet p. 367-387 Cette chronique couvre l'année 2017, tant sur le plan jurisprudentiel que législatif et réglementaire. La production normative découle principalement de la parution de plusieurs décrets d'application de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Quant à l'actualité jurisprudentielle, qui fait nécessairement l'objet d'une sélection – parfois délicate compte tenu du champ couvert par la chronique – elle est marquée par une certaine cristallisation du contentieux autour de la protection des espèces d'une part, et de l'évaluation des incidences propre à Natura 2000, d'autre part. La protection des continuités écologiques commence également à susciter du contentieux, essentiellement à l'occasion de la planification de l'urbanisme et de la délivrance des permis. Pour faciliter la lecture de la chronique, les auteurs ont choisi d'adopter une présentation fidèle à celle du Code de l'environnement, en envisageant successivement les institutions (I), la compensation des atteintes à la biodiversité (II), les espaces naturels (III) et, en dernier lieu, le patrimoine naturel (IV).This chronicle covers the jurisprudential and legislative topicality of the year 2017. There have been several decrees to implement the law on biodiversity of 2016. Some cases, which had to be selected, show evolution for protected species and Natura 2000 EIA. The protection of ecological corridors has started being a source of litigations, essentially related to urban planning and planning permissions.
- Littoral et milieux marins - Laurent Bordereaux, Catherine Roche p. 389-408 De la proposition de loi (avortée) portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique à l'adoption du décret relatif à la stratégie nationale pour la mer et le littoral, qui met notamment l'accent sur l'importance de la planification de l'espace maritime et le rôle des collectivités territoriales, le droit des zones côtières tente, difficilement, de répondre aux nouveaux défis d'un territoire éminemment complexe. Quant à la jurisprudence, toujours aussi prégnante eu égard à l'intensité des conflits d'usages et de représentations de l'espace littoral et marin, elle s'attache, par ses interprétations, à trouver un équilibre entre des intérêts contradictoires et continue d'apporter des précisions indispensables sur la loi Littoral, les documents d'urbanisme, le domaine public maritime, les évaluations environnementales ou encore les énergies marines renouvelables. La réglementation relative aux usages de la mer est tout aussi dynamique notamment dans le domaine de l'énergie mais aussi dans un souci de protection de l'environnement marin.From the (aborted) law proposal on adaptation of coastal territories to climate change to the adoption of the Decree on the national strategy for the Sea and Coastal Zone, which emphasizes, in particular, the importance of the planning of the maritime area and the role of local authorities, coastal zone law is struggling to meet the new challenges of an eminently complex territory. As for the case law, which is still very important in view of the intensity of the conflicts of use and representations of the coastal and marine area, it seeks, through`np pagenum="390"/b its interpretations, to find a balance between contradictory interests and continues to provide essential information on the Coastal Law, urban planning documents, public maritime domain, environmental assessments or marine renewable energies. Regulations on the uses of the sea are equally dynamic, particularly in the energy field, but also in the interest of marine environment protection.
- Droit privé et droit économique de l'environnement - Isabelle Doussan, Pascale Steichen, Charlotte Danna, Anaïs Lagelle, Mustapha Mekki, Irina Parachkevova, Patrice Reis, Delphine Ronet-Yague, Orianne Thibout, Caroline Vanuls p. 349-366
Jurisprudence
- Protection de la nature - Vincent Delval p. 409-421
- Référé-liberté - Rémi Radiguet p. 423-435
Thèses de droit de l'environnement
- Thèses de droit de l'environnement - p. 437-438
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 439-444