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Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 43, no 3, 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
Tribune libre
- L'effondrement de la biodiversité, jusqu'où ? - Luc Abbadie p. 455-457
Dossier : 40 ans après… Bilan et perspectives de la loi ICPE
- Propos introductifs - Jérôme Fromageau p. 459-461
- Les ICPE – Constats actuels - Pascale Kromarek p. 463-472 Au cours des quarante dernières années, les très nombreuses réformes du droit des installations classées pour la protection de l'environnement, droit de l'environnement industriel par excellence, présentent des points communs, liés entre autres à l'accroissement des intérêts à protéger. Elles ont oscillé entre les grands pôles qui caractérisent ce droit, et notamment entre technique et environnement, approches intégrées des pollutions ou objectifs de qualité environnementale, pouvoir de l'État prescripteur et participation du public. Si les réglementations de l'Union européenne ont exercé une influence considérable, souvent dans le sens d'une meilleure protection environnementale, elles ont aussi ajouté de la complexité. Les efforts renouvelés de simplifications procédurales n'ont pas toujours apporté les clarifications souhaitées, ni pour les administrations de tutelle, ni pour les exploitants ni pour les autres parties prenantes, et les réformes des ordonnances de 2016 semblent désormais placer ce domaine des ICPE à une croisée de chemins d'incertitudes.The last-forty-year amendment processes of the law related to listed installations for environmental purpose, ultimate example of industrial environmental law, have similarities, especially concerning the rise of interests to be protected. These reforms dealt with the main issues of this legal corpus: techniques and environment, integrated approaches of pollution and environmental quality targets, State power and public participation. The EU regulations considerably influenced them in order to promote a better environmental protection, but the EU regulations were also source of complexity. The attempts of procedural simplifications didn't always succeed in offering the necessary clarifications, nor for supervisory administration, nor for the economic operators or for the other stakeholders. Moreover, the 2016 reforms seem to stress the uncertainty of this field.`np pagenum="464"/b
- L'évolution du champ d'application de l'évaluation environnementale des installations classées pour la protection de l'environnement : entre simplification et dérégulation - Aude Farinetti p. 473-487 Le champ d'application de l'évaluation environnementale des installations classées pour la protection de l'environnement a connu une évolution importante en application de la réforme opérée en 2016. Les arguments utilisés pour la justifier (une simplification du droit et la satisfaction des exigences européennes) méritent d'être confrontés aux résultats qu'elle produit du point de vue de la régulation des installations classées à des fins de protection de l'environnement. Il résulte de cette confrontation que la réforme a en réalité compliqué le droit applicable dans ce domaine précis, sans que cette complication ait été le fruit des exigences européennes. Elle a indéniablement conduit à un allègement des procédures imposées aux exploitants des activités relevant de la législation ICPE, mais la dérégulation qui en résulte doit être relativisée, notamment par l'entrée marginale de certaines activités dans le champ de l'étude d'impact systématique et par la possibilité de soumettre les activités désormais exclues de ce régime à une obligation d'évaluation environnementale.The scope of the environmental assessment related to installations listed for the purposes of environmental protection has been deeply amended in 2016. The grounds raised to support this evolution (simplification process and compliance with EU law requirements) shall be discussed in respect of the consequences on the regulation of those installations for environmental purpose.`np pagenum="474"/b Actually, the amendment process complexified the applicable rules, whereas there was no requirement from the European Union in this sense. The amendment process has obviously simplified the proceedings for the economic operator. However, the outcome of the deregulation should be weighed, especially due to the fact that some activities fall within the scope of the systematic impact assessment and that there is an opportunity to impose an obligation of environmental assessment on activities out of installations listed for the purpose of environmental protection.
- Les enjeux des plates-formes multi-exploitants - Yves Boulaigue p. 489-492 La plate-forme industrielle n'est pas une simple notion, un objet juridique plus ou moins bien défini : c'est une réalité dans laquelle s'inscrivent de multiples activités industrielles.The industrial platform is not just a notion or a legal object more or less well defined: this is a reality including many industrial activities.
- Bilan environnemental de la loi ICPE - Alain Heidelberger p. 493-504 La loi ICPE a largement réussi en quarante ans à faire diminuer fortement les émissions industrielles dans l'air et dans l'eau en France. Par comparaison, les villes et les transports tendent à devenir les sources prépondérantes de pollution. Une voie importante de progrès de la loi ICPE consisterait à prendre en compte les matières recyclées comme vecteurs de diffusion potentielle des polluants. Ces constats sont à peu près transposables à l'ensemble de l'Union européenne, à ceci près qu'à cet échelon, les centrales thermiques et autres grandes installations de combustion émettent à elles seules plus de 90% du SOx et du NOx rejeté par l'ensemble des industries. Un plan spécial pour ce secteur paraît indispensable. Enfin, il est grand temps que le législateur prenne en compte l'efficacité environnementale des efforts prescrits.The Act on installations listed for the purposes of environmental protection (loi ICPE) has succeeded in considerably reducing industrial emissions to air and water in France. By comparison, cities and transports are becoming the main pollution sources. An important way of improvement would be to take into account recycled materials as a potential additional path for the dissemination of pollutants. These facts are more or less transposable to the European Union, except for the large combustion plants, which emit more than 90% of NOx and SOx of industrial origin. A special plan for this branch seems necessary. Finally, the legislator shall, as a matter of urgency, takes into account the environmental efficiency of the proposed abatement investments.
- Les ICPE et leur environnement extérieur : urbanisme et aménagement du territoire - Jean-Éric Callon p. 505-510 The contribution aims at analyzing on one side the integration process of the legal rules related to listed installations for environmental purpose in planning law, taking the view of planning authorization, and on the other side, how the authorizations applicable to listed installations for environmental purpose can comply with legal certainty requirements.
- Contrôles, sanctions, surveillance et engagement volontaire - Marie-Léonie Vergnerie p. 511-519 Plus de quarante ans après sa création, l'inspection des installations classées est la police de l'environnement la mieux établie. En contrepoint d'une réglementation communautaire et nationale de plus en plus technique et foisonnante, et de moyens matériels et humains comparativement modestes, des efforts de simplification ont été entrepris pour rationaliser les seuils de la nomenclature, hiérarchiser les sites à inspecter, mais aussi responsabiliser plus fortement les exploitants par le biais notamment de l'auto-surveillance. Autorisés d'un côté à une certaine souplesse à l'égard des exploitants exemplaires, et disposant de l'autre d'un arsenal répressif renforcé, les nouveaux « inspecteurs de l'environnement » sont invités à manier avec discernement la carotte et le bâton.More than forty years after its creation, the inspection body for installations listed for environmental purpose is the best-established environmental authority. While European and national regulations have become dramatically diverse and technical, and the inspectorate's material and human resources have remained comparatively rather modest, efforts to simplify have been made to streamline the thresholds that trigger controls, to define priority targets, and also to make operators more accountable in particular via self-monitoring. The new "environmental inspectorate" is challenged to wisely use the carrot and stick approach by either exercising flexibility towards exemplary operators or using the vast repressive arsenal made available to them.
- Table ronde « participation du public » - Raphaël Brett, Pierre Jérémie, Philippe Laurent, Olivier Viano p. 521-527
Articles
- L'approche axée sur le cycle de vie dans la Convention de Minamata sur le mercure : une question de mise en œuvre ? - Sophie Thirion p. 529-547 a Convention de Minamata sur le mercure est entrée en vigueur le 16 août 2017 [1]. La première réunion de la Conférence des parties (COP-1) s'est tenue en novembre 2017 et a été l'occasion d'adopter vingt et une décisions, point de départ du vaste chantier de mise en œuvre qui s'est ouvert à l'occasion de l'entrée en vigueur du traité. Ce dernier régule le mercure en fonction des stades d'utilisation de la substance par l'homme, et ambitionne d'en finir avec certaines utilisations à des dates déterminées [2]. Pour d'autres usages du mercure, des réglementations moins contraignantes s'appliquent, prenant en compte les difficultés socio-économiques de certains États à transformer leurs modes de production vers des activités sans mercure. Saluée par la doctrine comme un instrument offrant un cadre de gestion du mercure tout au long de son cycle de vie, la Convention de Minamata fait preuve d'une souplesse à même de nuancer cette affirmation.The Minamata Convention on mercury came into force on 16 th August, 2017. The first meeting of the Conference of the Parties (COP-1) was held in November, 2017 and was the occasion to adopt 21 decisions. This meeting was`np pagenum="530"/b the starting point of the actual implementation of the treaty. The Minamata Convention regulates mercury according to the different stages of the use of this substance and its ambition is to phase out certain usage by fixed dates. For other usage of mercury, less stringent regulations apply, taking into account socio economic difficulties that may arise for States in transforming their production patterns towards mercury free activities. Welcomed by the legal doctrine as an instrument offering a framework for an environmentally sound management of mercury throughout its life cycle, the Minamata Convention allows for a certain flexibility that could nuance this allegation.
- Le juge, l'humain et l'Amazonie. Le constitutionnalisme écocentrique de la Cour Suprême de Colombie (5 avril 2018) - Franck Laffaille p. 549-563 La Cour suprême de Justice colombienne garantit les droits fondamentaux et des générations présentes (sur le fondement de la accion de tutela) et des générations futures (sur le fondement d'une solidarité intergénérationnelle). Salutaire injonction est adressée à l'État – carentiel en ses omissions passées en matière de lutte contre la déforestation et la préservation de l'environnement – d'adopter les mesures idoines pour protéger les droits des requérants : droits à la vie, à la santé, à l'eau, à un environnement sain… Un tel impératif échoit à l'État au nom du double ordre public écologique au sein duquel il se meut : mondial (via les engagements internationaux par lui assumés) et national (en qualité d'État de droit environnemental). Héraut d'une autre société juridique, le juge appelle – au-delà de la présente espèce – à un changement de paradigmes, juridiques et civilisationnels. Cela signifie asseoir notre civilisation sur les droits bioculturels en raison de l'inéluctable interdépendance entre Humain et Nature (l'Amazonie, sujet de droit(s)). Cela signifie encore asseoir notre civilisation sur les « droits-devoirs » (cf. Jonas en sa responsabilité), et passer de la logique libérale-ploutocratique (de l'anthropocène) à une logique écocentrique (de la communauté).By an historic ruling, Colombian Supreme Court of Justice promoted the fundamental rights of present generations and recognized the rights of future generations. The Court ordered the protection of the Colombian Amazon – subject of rights that enjoys legal rights`np pagenum="550"/b –from deforestation. The State – which was sued for failing to protect the plaintiffs rights to life and healthy environment – must honor its commitments (international commitment on behalf on « worldwide environmental public order », national commitment on the ground of « environmental Rule of law ») to tackle climate change. Herald of a new legal society, the Supreme Court required a civilizational paradigm change : to take seriously « biocultural rights » (based on ontological interdependence between Humans and Nature) and « rights-duties » (principle of responsibility based on correlation between rights and duties). So, it will be conceivable to leave an anthropic system for the benefit of an ecocentric one.
- Le droit à l'environnement et la participation des citoyennes et citoyens au Maroc - Samih Hamdaoui p. 565-583 La reconnaissance du droit à l'environnement a son origine dans diverses conventions et conférences des Nations Unies. La Constitution marocaine a opéré des avancées considérables en matière de constitutionnalisation des droits fondamentaux et des libertés des citoyennes et citoyens, notamment avec le droit à un environnement sain. Le législateur marocain prévoit que toute personne a le droit de vivre et d'évoluer dans un environnement sain et de qualité qui favorise la préservation de la santé, l'épanouissement culturel et l'utilisation durable du patrimoine et des ressources qui y sont disponibles, ainsi que de participer au processus de prise des décisions susceptibles d'avoir un impact sur l'environnement. Le surgissement du droit à l'environnement, fulgurant et significatif de l'air du temps, nécessite une méthode élémentaire. Il convient d'étudier, tout d'abord, les fondements juridiques du droit à la participation des citoyennes et citoyens dans le domaine de l'environnement, puis les moyens formels de la participation des citoyennes et citoyens dans le domaine de l'environnement.The Moroccan Constitution has made considerable progress in constitutionalizing the fundamental rights`np pagenum="566"/b and freedoms of citizens, including the right to a healthy environment. The legislator provides that everyone has the right to live and evolve in a healthy and quality environment that promotes the preservation of health, cultural development and the sustainable use of the heritage and the resources available therein. To participate in the decision-making process that may have an impact on the environment. The emergence of the right to the environment, dazzling and significant of the times, requires an elementary method. Say, first, the legal basis of the right to participation of citizens in the field of the environment, then the formal means of citizen participation in the field of the environment.
- L'autorisation environnementale, une simplification en trompe-l'œil du droit de l'environnement - Guillain Wernert p. 585-599 L'autorisation environnementale est issue de l'ordonnance du 26 janvier 2017 et est codifiée dans le Code de l'environnement. Elle traduit la volonté de réduire à une seule, au lieu d'une pluralité, le nombre d'autorisations nécessaires à un porteur de projets pour lancer son activité. Ce nouveau mécanisme a donc été présenté par le ministère de l'Environnement comme étant un outil de simplification du droit. L'objet de cet article est d'approfondir la réforme pour savoir si l'on peut réellement qualifier ce mécanisme comme tel. Or, beaucoup plus subtile à manier qu'elle n'y paraît au premier abord, la simplification du droit suppose de poser le bon diagnostic sur le droit positif, de façon à appliquer le bon remède. Il n'est pas certain que tel fut le cas pour l'autorisation environnementale, dont l'application est d'ailleurs source de nouvelles difficultés.The environmental permit comes from the Ordinance of the 26th January 2017, codified into the Environmental Code. It aims at having only one of authorisation to be required to launch a project instead of several ones. This new mechanism was presented by the Ministry of the Environment as a tool for simplification of Law. The purpose of this article is to develop the reform in order to check whether this mechanism can be really regarded as a tool for simplification of Law. Indeed, the simplification of Law is a difficult exercise and suppose to establish the adequate diagnostic about applicable lawin order to adopt the proper remedy.`np pagenum="586"/b It looks uncertain in respect of environmental permit, whose enforcement is source of difficulties.
- L'approche axée sur le cycle de vie dans la Convention de Minamata sur le mercure : une question de mise en œuvre ? - Sophie Thirion p. 529-547
Chronique
- Collectivités territoriales et environnement (2017) - Vincent de Briant p. 601-613 Les stratégies nationales de protection de l'environnement définies par l'État sur la biodiversité, la forêt, l'eau, la transition énergétique ou le littoral, dans le cadre de la mandature 2012/2017, ont donné lieu en fin de mandat à plusieurs déclinaisons par voie réglementaire, mais aussi à plusieurs adaptations législatives rendues nécessaires par la nouvelle organisation territoriale mise en place dans la même période.National strategies for the protection of environment defined by the State, on biodiversity, forest, water, energy transition or the coastline, as part of the 2012/2017 term, resulted, in several regulations, and required also legislative adaptations which were to be adopted because of the new territorial organization set up at the same time.
- Collectivités territoriales et environnement (2017) - Vincent de Briant p. 601-613
Jurisprudence
- Préjudice environnemental - Khazar Masoumi p. 615-629
- Principe de non-régression - Raphaël Brett p. 631-643
Panorama de la jurisprudence de la CJUE
- Énergie - Jeanne-Louise Deschamps p. 645-646
- Pollution de l'air - Julien Gourin p. 646-647
- Pollution marine - Éric Naim-Gesbert p. 648-650
- Substances chimiques - Kablan Jean-Michel Atta p. 650-651
Thèses de droit de l'environnement
- Thèses de droit de l'environnement - p. 653-655
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 657-661