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Revue Revue de Géographie Alpine Mir@bel
Numéro vol. 75, no 2, 1987
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Numéro spécial consacré au tourisme alpin - Jacky Herbin p. 2 pages accès libre
  • L'évolution récente de l'économie des sports d'hiver et de l'aménagement touristique de la montagne en France - Rémy Knafou p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. — L'économie des sports d'hiver en France révèle de multiples enjeux, sur le plan international et sur le plan national. Le marché des sports d'hiver apparaît désormais moins facile que dans les années passées. Parallèlement, les conditions législatives de l'aménagement touristique ont changé. Il résulte de tout cela de nombreuses contradictions qui amènent à se demander s'il existe toujours une politique d'aménagement touristique de la haute montagne.
    Abstract. — In France, numerous challenges face the winter sports industry both at an international and national level. The winter sports market has become more competitive than in the past, and at the same time the legislation governing tourist development has changed. Numerous contradictions have resulted from this situation, making it questionable whether a tourist development in mountainous regions still exists.
  • Politique régionale et développement touristique en Rhône-Alpes - Jean Billet p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. — Le Tourisme est une activité essentielle en Rhône-Alpes par l'impact économique, la masse de revenus et le nombre des emplois créés. Il compte particulièrement dans les zones de montagne et les secteurs à économie agricole dominante ou en perte de vitesse. La Région Rhône-Alpes a développé une politique de soutien à l'essor touristique. L'article précise les modalités d'intervention en s'attachant davantage aux actions conduites grâce aux contrats de plan et par l'intermédiaire de procédures contractuelles : contrats « station-vallée », pays d'accueil touristique, contrat « thermalisme ».
    Summary — Tourism is a main activity for Rhône-Alpes Region, that is directly associated with economic and social organization, incomes and employement situation of geographic areas. Tourism is particulary necessary for supporting economic vitality of mountains and deteriorating agricultural areas. Rhône-Alpes Region supports touristical expansion. This contribution explains regional interventions with a mean care for " contrats de plan " and contractual proceeding like "station-vallée ", "pays d'accueil touristique ", thermalism agreement...
  • Le tourisme dans un projet d'autodéveloppement microrégional : le cas du Beaufortain - Marie-Christine Fourny p. 11 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. — Le Beaufortain a intégré le tourisme dans un processus de développement global, mené par les acteurs locaux avec des objectifs de réappropriation économique et culturelle d'un territoire. La politique touristique menée se réfère à un modèle autrichien de l'« agro-tourisme ». Mais la dimension sociale et idéologique de cette conception du développement n'a pas été sans renforcer l'évolution vers une « touristisation » globale de l'espace, depuis ses paysages jusqu'à son identité. Cette émergence d'un pays fonctionnalisé en fait actuellement le lieu d'un débat sur le rôle du tourisme, l'avenir de l'« agro-tourisme » dans le cadre d'une démarche « pays ».
    Abstract. — In the region of Beaufortain, a rural district controlled by four local authorities, encouraging tourism has become an integral part of the overall process of development. The aim of the "local actors" pursuing this policy is to re-establish local control over the area's economic and cultural identity. The tourist policy being developed is based on the Austrian model of "agro-tourism ". One of the results of the social and ideological dimension of this development idea has been to intensify the tourist character of this area, ranging from its landscapes to the way in which it is perceived. Such changes have made this region a focus for discussion of the role of tourism and of the prospects for "agro-tourism" in the development of a local area.
  • Aspects écologiques, économiques et sociaux du ski sur glacier en Autriche - Peter Haimayer p. 16 pages accès libre avec résumé
    Résumé. — Pour une large fraction de la montagne autrichienne le tourisme est la seule alternative à l'économie agricole, ce qui a conduit, dans les dernières décennies, à intensifier l'équipement touristique. Dans ce contexte plusieurs domaines de ski sur glacier ont été créés, principalement au Tyrol (Kaunertal, Pitztal, Oetztal, Stubaital, Zillertal) mais aussi au Salzbourg et en Styrie (Kitzsteinhorn et Dachstein). Cette ouverture du monde glaciaire à des fins d'exploitation touristique ne s'est pas faite sans contestation (notamment en raison des formes d'agression à l'égard des paysages et des équilibres naturels qu'elle occasionne), ni sans hésitation de la part des populations locales (surtout dans les régions peu touristiques, en raison des charges résultant de toutes les infrastructures d 'accompagnemen t). Les effets écologiques négatifs pourraient cependant être fortement atténués grâce aux progrès techniques réalisés en matière d'environnement, alors que les effets économiques — globalement bénéfiques — ne sont pas à négliger. On pourrait enfin essayer de peser sur les processus d'évolution sociale de façon à faire ressortir davantage les effets positifs.
  • Tourisme et consommation d'espace en Val d'Aoste, Valteline et Haut Adige - Fabrizio Bartaletti p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. — Le Haut Adige-Tyrol du Sud (20 millions de nuitées en 1980) l'emporte sur la Valteline et le Val d'Aoste par le nombre — absolu et relatif — des stations de villégiature, par la capacité de l'hôtellerie, la qualité et la variété des équipements sportifs. De ces trois régions touristiques, la Valteline paraît être en retard, peut-être par le désavantage de ne pas jouir d'un statut autonome et par son milieu naturel moins favorable. Cependant, pour ce qui concerne le développement du ski et des remontées mécaniques, les différences entre la province de Bolzano et les autres s'atténuent. Dans un proche futur, le Val d'Aoste et la Valteline devront augmenter leur capacité hôtelière, freiner la montée des prix et doter la plupart des stations de tous les équipements pour le sport et la détente que le touriste demande aujourd'hui.
    Summary. — The Alto Adige-South Tyrol area (with 20 million overnight stays in 1980) is more important for tourism than either the region of Valtellina or that of the Valle d'Aosta. This is reflected in the number of resorts (in relative and absolute terms), the hotel accommodation and the quality and variety of sporting facilities. Moreover, the region of Valtellina appears to have lagged behind the Valle d'Aosta, possibly due to the disadvantages resulting from a lack of local autonomy and a more hostile natural environment. However, as far as the development of skiing and ski-lifts is concerned, the disparities between the various provinces are less. In the near future the Valle d'Aosta and the Valtellina will need to increase their hotel capacity, check price rises and provide their resorts with a wide range of sporting and recreational facilities (ice rinks, swimming pools, saunas etc.) now demanded by the tourist.
  • Représentations spatiales et dénominations des territoires : l'inscription toponymique des aménagements touristiques récents dans les Alpes du Nord (Savoie) - Bernard Debarbieux, Hervé Gumuchian p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. — Tout espace prend le statut de territoire lorsque lui est affecté du sens. Dans le processus de territorialisation, la dénomination joue un rôle essentiel. Dans cette optique le recours au concept de représentation permet d'interpréter l'acte de dénomination. Avec comme terrain d'application le département de la Savoie, les auteurs s'efforcent de montrer comment apparaissent et s'affirment les territoires touristiques dans les systèmes de dénomination des lieux et des objets. Le recours aux notions de « surlocalisation » et de « délocalisation », notions constitutives de l'activité touristique elle-même, rend possible une autre lecture de l'espace alpin contemporain.
    Summary. — Space becomes territory when sense is given to it. Within the process of territorialisation, denomination plays an essential part, while the concept of representation allows an interpretation of the act of denomination. Taking Savoy as an example, the authors strive to show how tourist territories appear and are built in space through the denomination of places and things. The notions of "over-localisation" and "délocalisation" are shown to be fundamental to tourism; they allow a different understanding of the present alpine space.
  • Principaux résultats d'une enquête sur la pratique des sports de montagne - François Raymond Valla p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. — Cet article présente les résultats d'une vaste enquête réalisée en 1980-81 sur une population sportive de 70 000 pratiquants de la montagne. Les réponses de l'échantillon aléatoire et de l'échantillon spontané donnent des résultats comparables. L'activité est répartie en six domaines qui sont le ski alpin, le ski de fond, la randonnée pédestre, l'alpinisme, la randonnée à ski et l'escalade. Tous sports confondus, les personnes enquêtées présentent une activité moyenne de 48 journées, activité équilibrée entre ces diverses pratiques de la montagne. Nous avons ensuite étudié la répartition spatiale de cette fréquentation de la montagne (Mont Blanc, Vanoise-Maurienne, Oisans, Préalpes, Pyrénées, autres massifs français, étranger) et nous avons croisé ce paramètre avec la difficulté (Facile, Peu Difficile, Assez Difficile, Très Difficile). Un dernier paragraphe concerne les accidents. La trop faible taille de l'échantillon ne permet pas de conclusions si ce n'est pour les avalanches où l'on note une victime (généralement non blessée) pour 150 journées.
    Summary. — In this paper we present the results of a large enquire done in the years 1980-81, over a active population of 70 000 mountainers. The spontaneous sample answers are quite comparable with those of the random sample. Mountain activity is divided up in six classes : alpine ski, cross- . country ski, pedestrian hike, mountain climbing, mountain ski and rock climbing. For all activities mixed, the mountain traffic is about 48 days, with a similar repartition in each classe. We have also studied the ranges where people practive mountain (Mont-Blanc range, Vanoise-Maurienne, Prealpes, Pyrenees, Other French Ranges, Foreigner Ranges). We have maid the study of this parameter connected with the difficulty of the mountain activity (Easy, Small Difficult, Rather Difficult, Very Difficult). The last study is regarding the fatalities. The sample is too small for correct conclusions, except for avalanches accidents. We count about one victim, generally uninjuried, for 150 mountain-ski days.
  • Evolution des pratiques et aménagement des plans d'eau : les Bains du Lac (exemple du lac d'Annecy) - Jean-Claude Vernex p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. — En prenant l'exemple du lac d'Annecy l'auteur retrace l'évolution des pratiques de baignade dans le lac et la mise en place progressive d'un espace social différencié des bains du lac, avec les conséquences sur l'aménagement de cet espace de loisirs. Il met en relation les grandes étapes de cette évolution avec les modifications du contexte socio-culturel général et local comme avec la diffusion de nouvelles images et de nouveaux comportements générés par le développement touristique.
    Abstract. — Taking lake Annecy as an example, the author examines the growth of bathing in the lake and the progressive creation of a differentiated social space; the consequences of this on the development of leisure activities in this area are considered. Links are shown between the major evolutionary stages and modifications to the general and local socio-cultural environment, as with the diffusion of new mental images of the area and new behaviour patterns resulting from tourist development.