Contenu du sommaire : La fin des communicants politiques ?

Revue Quaderni Mir@bel
Numéro no 101, été 2020
Titre du numéro La fin des communicants politiques ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • L'aura transformée des communicants - Emmanuel Taïeb, Étienne Candel p. 5-8 accès libre
    • Un renouveau des conseillers en com' ? - Camila Moreira Cesar, Pierre-Emmanuel Guigo p. 9-15 accès libre
    • Vers une professionnalisation de la communication en campagne présidentielle ? `ibRetour sur les présidentielles de 2012 et 2017 en France`/ib - Pierre-Emmanuel Guigo p. 17-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après une campagne présidentielle de 2012 où les conseillers en communication « professionnels » ont été mis en retrait au profit de militants et de l'entourage politique, la campagne de 2017 a semblé remettre les profils de communicants professionnels au cœur de la scène. Pourtant, à y regarder de plus près, la majeure partie d'entre eux présentent aussi un fort ancrage militant et sont souvent engagés depuis leur jeunesse. Plus donc qu'une séparation entre « professionnels » et militants, on voit émerger des militants se spécialisant dans ce domaine de la communication. Ce processus est encore renforcé par l'émergence du numérique dans les campagnes. Enfin, cet article vise également à relativiser ce rôle de conseiller en communication moins crucial dans l'équipe de campagne que la littérature, le cinéma ou les séries télé le laissent croire.
      After a presidential campaign in 2012 in which « professional » communication advisers were with drawn in favor of activists and the political entourage, the 2017 campaign seemed to put the profiles of professional communicators at the center of the scene. However, on closer inspection, most of them also have strong militant roots and have often been involved since their youth. So more than a separation between « professionals » and activists, we see the emergence of activists specializing in this area of communication. This process is further reinforced by the emergence of digital in the campaigns. Finally, this article also aims to put into perspective this role of communication advisor, less crucial in the campaign team than literature, cinema or TV series suggest.
    • Les `ibspin doctors`/ib et la communication politique en Grande-Bretagne - Karine Rivière-De Franco p. 31-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'une plus grande professionnalisation de la politique, les partis conservateurs et travaillistes britanniques ont recours à divers spécialistes extérieurs au domaine politique, notamment des communicants. Les conseillers les plus influents, connus sous le terme de spin doctors, se chargent de gérer l'image des personnalités politiques et leurs relations avec les médias. Au fil des années, le statut et la fonction de ces conseillers spéciaux se sont précisés. Fréquemment accusés d'agir dans l'ombre et de manipuler l'opinion, ils se sont retrouvés au cœur de plusieurs scandales et controverses (dossier de la guerre en Irak, écoutes téléphoniques illégales au News of the World, campagne référendaire du Brexit).
      The increasing professionalization of politics in Britain has led the Conservative and the Labour parties to rely on various types of specialists, including advisers. The most influential ones, known as spin doctors, are in charge of the image of politicians and their relations with the media. Through the years the status and the function of these special advisers have been formalized, but they have also been accused of manipulation and have been involved in several scandals (the Iraq dossier, the phone hacking scandal of News of the World, the Brexit referendum campaign).
    • Laver son linge sale en famille. `ibGérer les contraintes de la médiatisation du politique en Allemagne`/ib - Nicolas Hubé p. 47-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1949, la production du journalisme politique et parlementaire en Allemagne est restée centralisée autour d'une institution, la Bundespressekonferenz. À travers ce texte, nous verrons comment le monde de la politique parlementaire a tenté de maintenir les frontières du jeu politique fermées à l'arrivée de plus en plus importante d'acteurs journalistiques (de la presse professionnelle notamment) et politiques (chargés de communication, cabinets de conseils, lobbyistes, etc.) extérieurs à ce jeu. Cet équilibre est rappelé à l'occasion d'une série d'éclats à forte visibilité médiatique au sein de la salle de conférence au cours de la dernière décennie, et portait toujours autour de l'établissement de règles normatives du « bon usage » des réseaux sociaux-numériques notamment.
      Since 1949, the production of parliamentary journalism in Germany has been centralized in an institution, the Bundespressekonferenz. Through this text, we will see how actors of the parliamentary politics world manage to keep the borders of the political game closed against the arrival of new journalistic and political actors and lobbyists. This balance is shaped during a series of scandals with high media visibility in the conference room over the past decade. In particular, they all were about the normative rules for the “good use” of digital networks.
    • Du Web au gouvernement. La communication politique du `ibMouvement 5 Étoiles`/ib : entre innovation, adaptation et tradition (2005-2020) - Raffaello A. Doro p. 63-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse de l'évolution de la communication politique du Mouvement 5 Étoiles en Italie de ses origines en 2005 à nos jours. Le M5S, mouvement politique officiellement fondé en 2009 après l'expérience des groupes locaux ralliés autour du blog beppegrillo.it, a traversé plusieurs phases différentes. Alors qu'il n'était, au départ qu'un simple mouvement de protestation antisystème, il s'est affirmé et a fini par rejoindre le gouvernement national en 2018. Comment a évolué le rapport entre le M5S et les médias mainstream, longuement ignorés en faveur de l'usage du web et des réseaux sociaux ? Comment s'est transformée la communication du mouvement une fois au gouvernement ? Entre difficultés d'adaptation et surexposition médiatique, le M5S a continué à utiliser le web en guise d'outil de participation politique favorisant la démocratie directe, comme en témoigne la création, en 2016, de la plateforme Rousseau dans laquelle la modernité du web s'est intégrée en se mêlant à la tradition des autres médias.
      This article analyzes the evolution of political communication of Five Stars Movement in Italy from its origins in 2005 to the present day. The M5S, a political movement officially founded in 2009 after the experience of local groups gathered around the beppegrillo.it blog, has gone through several phases. From anti-system protest movement to national government in 2018, it has progressively changed its style of political communication. How has evolved the relationship between the M5S and the mainstream media, that have long been rejected and ignored for the benefit of the use of the web and social networks ? How has the movement's communication changed once in government ? Despite difficulties in the relationship with the media system, the M5S continued to use the web as a tool of political participation and direct democracy, as demonstrated by the creation of the Rousseau platform in 2016, in a communicative mix that has combined the modernity of the web with the tradition of other media.
    • Quelle place pour les communicants politiques à l'ère des campagnes WhatsApp au Brésil ? - Camila Moreira Cesar, Nina Fernandes Dos Santos p. 77-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge les caractéristiques des équipes professionnelles des campagnes au moment de l'éclatement des lieux et formes de production et de la diffusion des messages politiques. Cette étude, qui a pour arrière-plan l'élection brésilienne de 2018, met en exergue l'importance de l'application WhatsApp en tant que dispositif de communication politique. À partir d'une enquête menée en ligne auprès d'un échantillon d'électeurs de différentes régions du Brésil, nous cherchons à comprendre les dynamiques de partage de contenus politiques par le biais de l'application ainsi que les comportements et motivations qui sous-tendaient l'action des usagers. En s'intéressant au rôle des électeurs « communs », c'est-à-dire à ceux situés en dehors des cadres professionnels ou militants, notre but est de mettre en lumière les limites des campagnes postmodernes au Brésil et ce, malgré le rôle historiquement important des consultants politiques dans les contextes électoraux.
      This article examines the characteristics of professional political campaign teams at the time of the explosion of places and forms of production and dissemination of political messages. With the 2018 Brazilian election as our case study, this research highlights the importance of the WhatsApp application as a political communication environment. An online survey done with a sample of voters from different regions of Brazil is used to understand the dynamics of sharing political content via the application as well as the behaviors and motivations that underlie the action of users. By looking at the role of “common” voters, that is to say those outside professional or activist frameworks, our goal is to highlight the limits of postmodern campaigns in Brazil, despite the historically important role of political consultants in electoral contexts.
    • Gouverner sans conseillers en communication. Les gouvernements du Frente Amplio en Uruguay (2005-2020) - Ivan Schuliaquer p. 97-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous analysons la relation entre les gouvernements de gauche du Frente Amplio en Uruguay et les médias, plus précisément la première et la seconde présidence de Tabaré Vázquez (2005-2010/2015-2020) et celle de José « Pepe » Mujica (2010-2015). Les deux présidents ont signalé que les grands groupes médiatiques uruguayens étaient des acteurs-clés de leur opposition politique. Or, ils ont gouverné sans conseillers en communication et ont obtenu une couverture médiatique favorable. Afin d'interroger les conditions expliquant cette situation, l'article se compose de trois parties. La première propose un modèle d'analyse des systèmes médiatiques nationaux et l'applique au cas uruguayen. La deuxième explore la manière dont les politiques de communication et la communication politique ont été négociées dans le pays. La dernière partie montre que les présidents ont su imposer certaines conditions à leurs apparitions médiatiques et que les grands groupes médiatiques ont réussi à négocier les politiques de régulation médiatique. De ce fait, il n'est pas étonnant que les acteurs politiques et médiatiques n'aient pas cherché à modifier les règles régissant leurs rapports. Cela peut s'expliquer par certaines conditions structurelles propres à l'Uruguay, notamment le poids relatif de l'État sur le champ médiatique, les caractéristiques du journalisme politique et la centralité de la médiation partisane, qui ont joué un rôle-clé en faveur du gouvernement.
      In this article, we analyze the relationship between the left-wing governments of Frente Amplio in Uruguay and the media. More specifically, the first and second presidencies of Tabaré Vázquez (2005-2010/2015-2020) and that of José “Pepe” Mujica (2010-2015). The two presidents claimed that major Uruguayan media groups were key players in their political opposition. However, they governed without communication advisors and obtained favorable media coverage. In order to explain what maked this possible, the article has three parts. The first proposes a model for analyzing national media systems and applies it to the Uruguayan case. The second explores how communication policies and political communication have been negotiated in that country. The third part shows that the presidents were able to impose certain conditions on their media appearances and that the major media groups succeeded in negotiating media regulation policies. As a result, it is not surprising that political and media actors have not sought to change the rules of their relationships. This can be explained by specific structural conditions of Uruguay that played a key role in favor of the government. Notably, the relative weight of the state in the media field, the characteristics of political journalism and the centrality of partisan mediation.
  • Politique

    • LaPrimaire.org : une démarche citoyenne à l'épreuve des règles du jeu politique - Rémi Lefebvre p. 119-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      LaPrimaire.org constitue une initiative inédite en ce qu'elle met en place une procédure de sélection d'un candidat à l'élection présidentielle hors des partis. Elle s'inscrit contre les partis dans la mesure où elle en constitue un substitut, et produit des fonctionnalités qui leur étaient jusque réservées : organiser et réguler un processus compétitif de désignation ouvert via internet, créer les conditions d'un débat, coproduire les programmes, former les candidats, les aider, les financer. LaPrimaire.org témoigne d'une forme de maturation technique et politique de l'idée de faire l'économie des médiations partisanes, mais si la démarche subvertit avec succès le modèle partisan, elle bute sur les règles du jeu institutionnel et politique.
      LaPrimaire.org is a previously unseen initiative, which sets a selection process of candidates outside the political parties. It's an opposition to the parties because it works as a substitute to them, but produces their very functionalities : to organize and regulate on line an open competition in order to designate a candidate for the presidential election, to coproduce the programs, to train the candidates, to help and finance them. LaPrimaire.org stands for a form of technical and political maturation of the idea of bypassing the parties' mediation, but if the approach subverts with success the partisan model, it struggles with the traditional rules of the institutional and political game.
  • Livres en revue