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Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro vol. 86, no 3, septembre 2020
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Renforcer la gouvernabilité plutôt qu'approfondir la démocratie : les raisons qui amènent les gouvernements locaux à introduire la gouvernance participative - Daniel Kübler, Philippe E. Rochat, Su Yun Woo, Nico van der Heiden p. 427-444 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si les études sur les innovations en matière de gouvernance participative sont nombreuses, plus rares sont celles qui s'intéressent à leur introduction proprement dite. Dans le présent article, nous essayons de comprendre pourquoi, dans un contexte de démocratie établie, les autorités locales s'engagent dans la gouvernance participative. C'est en nous appuyant sur un ensemble de données sur la mise en place de mini-publics dans 1505 communes suisses entre 2000 et 2012 que nous testons cinq hypothèses à propos de l'introduction de la gouvernance participative. Nous constatons que les mini-publics dans les communes suisses sont des procédures axées sur les politiques qui ne font intervenir qu'une petite partie des citoyens. Les communes qui mettent en place ces mini-publics sont celles qui n'ont pas de tradition d'assemblée des citoyens, dont les services publics sont soumis à une pression de croissance, qui présentent de nombreux groupes politiques différents ainsi que des liens solides avec les partis et les communautés, et qui ont une administration publique fortement professionnalisée. Nous concluons que l'expansion de la gouvernance participative est motivée par un programme visant à accroître la gouvernabilité dans un contexte conflictuel, marqué par des intérêts de groupe forts et fragmentés. La présente étude porte sur l'introduction de mini-publics dans les communes suisses. Les mini-publics sont des modèles participatifs dans lesquels de petits groupes de citoyens délibèrent sur un sujet en lien avec les politiques municipales. La plupart des exemples de mini-publics identifiés dans la présente étude étaient liés à l'aménagement du territoire, mais la durabilité et la jeunesse faisaient aussi partie des thèmes récurrents. Les mini-publics font désormais partie intégrante de la pratique de l'administration publique locale et sont mis en place dans l'espoir qu'ils aideront à trouver des solutions aux conflits et favoriseront l'acceptation des décisions politiques.
    Innovations in participatory governance have been widely discussed, but their introduction as such is rarely examined. This article seeks to understand why, in a context of established democracy, local authorities engage in participatory governance. Using a dataset on the implementation of mini-publics in 1505 Swiss municipalities in the period 2000 to 2012, we test five hypotheses about the introduction of participatory governance. We find that mini-publics in Swiss municipalities are policy-oriented procedures that involve only a small proportion of the citizenry. Municipalities who implement mini-publics are those that do not have a municipal assembly tradition, whose public services are under growth pressure, who feature many different political groups as well as strong party and community ties, and who have a strongly professionalised public administrations. We conclude that the expansion of participatory governance is driven by an agenda to increase governability in an adversarial context with strong and fragmented group interests.Points for practitionersThis study explores the introduction of mini-publics in Swiss municipalities. Mini-publics are participatory designs in which small groups of citizens deliberate on a topic related to municipal policy-making. Most mini-public exercises found in this study were related to spatial planning, but sustainability, and youth were recurrent fields as well. Mini-publics have become part of a public administration practice and are set up in the hope they will help find solutions to conflicts and foster the acceptance of policy decisions.
  • Les mandataires ne deviennent jamais des intendants : expliquer le manque d'innovation dans les partenariats public-privé - Salvador Parrado, Anne-Marie Reynaers p. 445-461 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les contrats de conception-construction-financement-maintenance-exploitation, sous forme de partenariats public-privé, sont censés offrir des possibilités d'innovation grâce à leur vision à long terme, à l'utilisation de caractéristiques de fonctionnement et à l'environnement de collaboration. La littérature indique que la dynamique entre les acheteurs et les consortiums influence la contribution réelle de ces conditions aux pratiques innovantes. Nous examinons dès lors dans trois cas, aux Pays-Bas et en Espagne, comment et dans quelle mesure la relation entre les acheteurs et les consortiums affecte ces trois conditions et, ainsi, les possibilités d'innovation réelle et de création de valeur économique et sociale. Les résultats indiquent que le potentiel des contrats de conception-construction-financement-maintenance-exploitation pour l'innovation est entravé parce que les acheteurs et les consortiums se comportent comme des mandants et des mandataires qui se méfient les uns des autres et qui laissent les objectifs à court terme intéressés l'emporter sur les objectifs à long terme favorables à l'organisation. Les cas ont montré que la réalisation limitée de l'innovation et la génération d'une valeur inférieure aux attentes semblent être dues à l'absence d'un schéma clair permettant de capter la valeur.Remarques à l'intention des praticiens• L'innovation potentielle dans les contrats de conception-construction-financement-maintenance-exploitation est limitée à la construction de l'infrastructure et aux premières phases opérationnelles du contrat car les clauses de renégociation sont normalement trop rigides.• Un système adéquat permettant de déterminer les risques financiers qui créent une valeur économique pour le contractant est nécessaire pour produire une valeur sociale par l'innovation. Le contrat doit établir un programme de collaboration « contraignant » entre les membres du consortium pour récolter les bénéfices de l'innovation.
    Design-Build-Finance-Maintain-Operate (DBFMO) contracts, as a specific public—private partnership (PPP), provide supposedly opportunities for innovation due to its long-term perspective, the use of output specifications, and the collaborative environment. The literature suggests that the dynamics between procurers and consortia influence the actual contribution of these conditions to innovative practices. We therefore assess in three cases in the Netherlands and Spain how and to what extent the relationship between procurers and consortia affect these three conditions and therewith the possibilities for realizing innovation and for capturing economic and social value. Findings show that the potential of DBFMOs for innovation is hampered because procurers and consortia behave like principals and agents who distrust each other and who let short-term self-interested goals prevail over long-term pro-organizational goals. The cases have shown that limited realisation of innovation and less than expected value generation seems to be due to the absence of a clear scheme that allows for capturing value.Points for practitioners• Potential innovation in DBFMOs is restricted to the building of the infrastructure and the early operational phases of the contract because renegotiation clauses are normally too rigid.• An adequate system to work out financial risks that create economic value for the contractor are needed to produce social value through innovation.• The contract needs to work out a ‘binding' collaboration scheme among the consortium members to reap the benefits of innovation.
  • Le leadership partagé et l'ambidextrie des équipes de direction : le rôle des systèmes de contrôle de gestion - Timur Uman, Elin Smith, William Andersson, William Planken p. 463-482 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans la présente étude, nous examinons le lien entre le leadership partagé des équipes de direction et l'ambidextrie organisationnelle dans les organisations du secteur public, en examinant, de manière à la fois théorique et empirique, l'influence du système de contrôle de gestion sur ce lien. Sur la base d'un échantillon de 85 sociétés de logement municipales suédoises, nous constatons que le leadership partagé a un lien positif avec l'ambidextrie organisationnelle dans les organisations du secteur public. En outre, l'utilisation croissante des systèmes de contrôle du nouveau management public, basés sur des contrôles combinés des récompenses et des performances, modère positivement cette relation. L'étude indique également que les systèmes traditionnels de contrôle de la gestion publique, basés sur une planification et des contrôles administratifs combinés, ne modèrent pas la relation entre le leadership partagé des équipes de direction et l'ambidextrie organisationnelle. Le présent article contribue dès lors à la littérature sur le management public et stratégique, ainsi qu'à la pratique managériale. Le présent article indique que le partage du leadership au sein des équipes de direction peut aboutir à une répartition équilibrée des ressources dans les entreprises municipales. Pour parvenir plus efficacement à cet équilibre, les gestionnaires du secteur public pourraient envisager de mettre l'accent sur les systèmes de contrôle de gestion inspirés du nouveau management public et de réduire l'importance de ceux de type plus traditionnel.
    The study explores how top management teams' shared leadership is related to organizational ambidexterity in public-sector organizations, theoretically and empirically considering how this relationship is contingent on the management control system. Using a sample of 85 Swedish municipal housing corporations, we find that shared leadership has a positive relationship with organizational ambidexterity in public-sector organizations. Moreover, increasing use of new public management control systems, based on combined reward and performance controls, positively moderates this relationship. The study also finds that traditional public management control systems, based on combined planning and administrative controls, do not moderate the relationship between TMT shared leadership and organizational ambidexterity. Accordingly, this paper contributes to the public and strategic management literature and to managerial practice.Points for practitionersThe article suggests that sharing leadership within top management team can result in a balanced resource allocation in municipal corporations. To be more effective in achieving this balance public sector managers might consider emphasizing new public management inspired management control systems and de-emphasizing those of a more traditional type.
  • Styles de conseil politique au sein de la fonction publique belge francophone - David Aubin, Marleen Brans p. 483-499 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte d'importance croissante des conseillers ministériels, cet article apporte des éléments empiriques sur la nature de la participation des fonctionnaires au travail d'élaboration des politiques. S'appuyant sur une enquête menée auprès de fonctionnaires titulaires d'un diplôme universitaire en Belgique francophone, il montre que les fonctionnaires interviennent largement dans le travail d'élaboration des politiques, même si le système politico-administratif se caractérise par des cabinets ministériels forts. Les fonctionnaires de Belgique francophone sont des « conseillers intermittents ». Ce sont moins des généralistes des processus que des spécialistes des questions traitées, occupés essentiellement à la mise en œuvre des politiques. Le style de conseil politique qui les caractérise oscille entre celui de « technicien rationnel » et celui de « conseiller au service du client ». En dépit d'une faible institutionnalisation du conseil politique au sein de la fonction publique, le travail des fonctionnaires est très utile aux ministres au cours de la phase de formulation des politiques ; ils fournissent en effet des informations et des analyses et participent à la rédaction de textes liés aux politiques publiques. Le cas de la Belgique francophone montre l'importance des tâches liées à l'élaboration des politiques menées par les fonctionnaires. Il révèle également l'importance de la capacité d'analyse des politiques publiques en interne en montrant que les fonctionnaires participant à la formulation des politiques s'appuient essentiellement sur des sources d'information et un processus de consultation internes.
    In a context of the rising importance of ministerial advisers, this article provides empirical evidence about the nature of involvement of civil servants in policy work. Based on a survey of graduated civil servants in francophone Belgium, it shows that civil servants are much involved in policy work even in a politico-administrative system characterised by strong ministerial cabinets. Belgian francophone civil servants are ‘incidental advisors'. They are less process generalists than issue specialists who mostly deal with policy implementation. Their policy advisory style oscillates between ‘rational technician' and ‘client advisor'. Despite a low institutionalisation of policy advice in the civil service, civil servants significantly serve the ministers in the policy formulation (for harmonization) phase, supplying information and analysis and participating to the writing of policy-related texts.Points for practitionersThe francophone Belgian case shows the importance of policy tasks conducted by civil servants. It also provides evidence about the importance of in-house policy-analytical capacity as it shows that civil servants primarily rely on internal information sources and consultation when involved in policy formulation.
  • La gestion des talents et l'état d'esprit des collaborateurs compétents : le rôle de médiation du soutien organisationnel perçu - James Kwame Mensah p. 501-517 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La présente étude entend répondre aux appels lancés en faveur d'une analyse du mécanisme par lequel la gestion des talents influence l'attitude des travailleurs talentueux. Fondée sur les théories de l'échange, notre étude examine un mécanisme important, le soutien organisationnel perçu, par lequel les pratiques de gestion des talents pourraient influencer l'attitude des collaborateurs de talent. Les données ont été obtenues à partir d'une enquête transversale menée auprès de 242 collaborateurs de talent du secteur bancaire ghanéen et analysées au moyen de la technique analytique de la modélisation par équation structurelle. Nos observations indiquent que la gestion des talents n'a pas seulement un effet direct, mais aussi un effet indirect sur l'état d'esprit des travailleurs de talent en termes d'engagement affectif et d'intentions de départ par le biais du soutien organisationnel perçu. Cette étude a des implications pour la gestion des travailleurs de talent. L'efficacité des systèmes de soutien organisationnel ne réside pas seulement dans les pratiques elles-mêmes, mais aussi dans la perception que les employés ont de ces pratiques. Pour que les organisations puissent bénéficier pleinement de la mise en œuvre de la gestion des talents, les responsables doivent informer les membres du pool de talents de leur statut et communiquer en permanence sur les pratiques de gestion des talents. Tout en ayant un impact direct sur l'engagement affectif et l'intention de départ, la gestion des talents agit également au travers d'un cheminement reliant le soutien organisationnel perçu à ces attitudes.
    This study responds to calls to examine the mechanism through which talent management affects talented employees' attitudes. Anchored on exchange theories, this study examines a salient mechanism, perceived organisational support, through which talent management practices might affect talented employees' attitudes. Data were obtained from a cross-sectional survey of 242 talented employees in the Ghanaian banking sector and analysed with the use of the structural equation modelling analytical technique. Our findings show that talent management has not only a direct effect, but also an indirect effect, on talented employees' attitudes of affective commitment and quit intention through perceived organisational support. The study has implications for the management of talented employees.Points for practitionersThe effectiveness of organisational support systems exists not only in the practices themselves, but also in the perceptions that employees have of those practices. For organisations to benefit fully from the implementation of talent management, managers must inform talent pool members of their status and constantly communicate talent management practices. While directly impacting affective commitment and intention to quit, talent management also operates through a path connecting perceived organisational support to these attitudes.
  • Fonctionnaires, anonymat et activité politique en ligne : la neutralité bureaucratique est-elle en danger ? - Christopher A. Cooper p. 519-535 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis quelque temps, les réseaux sociaux préoccupent divers acteurs, qui craignent qu'en menaçant l'anonymat, ces réseaux mettent en danger la neutralité de la bureaucratie. Toutefois, les données empiriques sur l'activité politique en ligne des fonctionnaires sont peu nombreuses. Dans cet article, en nous appuyant sur la littérature consacrée à la motivation de service public, nous formulons des hypothèses divergentes sur la relation existant entre fonction publique et activité politique en ligne. En confrontant ces hypothèses aux données issues d'une enquête conduite au Canada, il ressort que, dans la fonction publique, le fait d'être syndiqué réduit la probabilité d'être politiquement actif en ligne. Alors que les réseaux sociaux continuent de transformer la nature de la gouvernance, les résultats semblent indiquer que l'anonymat et la neutralité demeurent des normes professionnelles importantes dans la tradition administrative des pays utilisant le système de Westminster, ce qui transparaît dans les activités politiques en ligne des fonctionnaires canadiens.Remarques à l'intention des praticiens• En raison de leur visibilité et de leur caractère permanent, les activités politiques des fonctionnaires sur les réseaux sociaux menacent la réputation d'impartialité des agents publics.• Aussi, certaines administrations et certains syndicats de la fonction publique ont appelé le personnel administratif à la prudence face aux dangers que représentent les activités politiques en ligne.• Des données issues d'une enquête menée au Canada semblent indiquer que ces appels ont porté leurs fruits.• Dans la fonction publique, le fait d'être syndiqué réduit la probabilité d'être politiquement actif en ligne mais ne réduit pas la probabilité de conduire des activités politiques traditionnelles « hors ligne »
    Various actors have recently expressed concern that by threatening anonymity, social media places the bureaucracy's neutrality in jeopardy. Yet, empirically, little is known about the online political activities of public servants. Drawing upon the public service motivation literature this article develops contrasting hypotheses between public sector employment and online political activity. Testing hypotheses with survey data from Canada, the results show that unionized public sector employment reduces the probability of being politically active online. As social media continues to change the nature of governance, the results suggest that anonymity and neutrality remain important professional norms within the Westminster administrative tradition, and are reflected in the online political activities of public sector employees in Canada.Points for practitioners• Due to its visibility and permanency, public servants' political activity on social media potentially threatens their reputation as politically impartial officials.• Some governments and public sector unions have thus voiced messages of caution to administrative personnel about the dangers of being politically active online.• Survey data from Canada suggest that these messages have worked.• Unionized public sector employment reduces the probability of being politically active online but does not reduce the probability of being active in traditional “offline” political activities.
  • Évaluation de la décentralisation et de la commercialisation dans le secteur de l'eau en milieu urbain au Yémen - Mohammad Al-Saidi p. 537-553 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article analyse les réformes en faveur de la décentralisation et de la commercialisation dans le secteur de l'eau et de l'assainissement en milieu urbain au Yémen. L'étude de cas montre que les réformes sectorielles visant à accroître la performance et l'indépendance des services d'eau dans les pays en développement peuvent s'enliser dans des programmes politiques contradictoires, ce qui entraîne l'échec des réformes. Le processus de réforme dans le cas du Yémen est présenté comme faisant partie d'un changement de politique à l'échelle sectorielle en raison de la pénurie croissante, des crises d'approvisionnement et de la pression des bailleurs de fonds. Nous développons et appliquons un cadre de mesure du niveau de décentralisation et de commercialisation des services d'eau. Nous décrivons les voies de réforme futures, en tenant compte de la réalité politique actuelle du Yémen Les réformes en faveur de la décentralisation de l'eau doivent prendre en considération des aspects techniques concernant la capacité et l'indépendance des services publics afin de renforcer tout impact positif de la décentralisation. Les conflits institutionnels sont difficiles à résoudre dans le cadre d'un processus de réforme en cours, en particulier dans un contexte de corruption, de politisation et de fragilité de l'État. Il est nécessaire d'élaborer des programmes de réforme tenant davantage compte du contexte et des stratégies de meilleure qualité pour gérer les conflits et protéger les services publics de l'ingérence politique. En outre, une commercialisation efficace exige un niveau d'imputabilité au niveau local et une amélioration des capacités du personnel. Ces capacités peuvent être renforcées par des formations en amont des réformes.
    The paper analyzes decentralization and commercialization reforms in the Yemeni urban water and sanitation sector. The case study shows that sector reforms to increase performance and independence of water utilities in developing countries can become entangled in conflicting political agendas, leading to derailing of reforms. The reform process in the Yemeni case is presented as a part of sector-wide policy change due to increasing scarcity, supply crises and pressure from donors. A measurement framework for the level of decentralization and commercialization of water utilities is developed and applied. The future reform pathways are outlined, giving consideration to the current political reality in Yemen.Points for practitionersWater decentralization reforms need to follow technical considerations regarding the capacity and independence of utilities in order to enhance any positive impacts of decentralization. Institutional conflicts are difficult to tackle during an ongoing reform process, particularly in context of corruption, politicization and state fragility. There is a need for more context specific reform agendas and better strategies to deal with conflicts and shield utilities from political interference. Further, effective commercialization requires a level of accountability at the local level and improved capacities of staff. Such capacities can be enhanced through trainings ahead of reforms.
  • Réformer un État qui se forme : des Programmes d'Ajustement structurel à la gestion axée sur les résultats. Enseignements de deux décennies de réforme administrative au Cameroun - Raoul Tamekou p. 555-570 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article se propose d'interroger, à partir d'une posture socio-historique, la spécificité camerounaise du changement administratif. À travers l'analyse de mécanismes et processus moteurs des réformes administratives mises en place depuis la fin des années 1980, le travail met à jour des régularités caractéristiques de la trajectoire nationale de la réforme administrative au Cameroun. L'article comprend trois sections. La première expose l'approche analytique retenue. La deuxième partie présente les différents répertoires des réformes mises en place, ainsi qu'un aperçu des programmes principaux. La troisième, enfin, avance des enseignements de l'étude. Remarques à l'intention des praticiens L'article offre une réflexion sur la relation dynamique entre la production des réformes administratives et l'impact des réformes sur l'ordre politico-administratif au Cameroun. Il est ainsi montré que si la réforme s'impose, au fil des années, comme savoir spécialisé et cadre objectif de construction de l'action publique, elle demeure également traversée par des logiques étrangères à la finalité organisationnelle, et apparaît davantage comme un « art de faire ».
    This article sets out to examine, from a socio-historical standpoint, the administrative change process specific to Cameroon. By analyzing the mechanisms and processes driving the administrative reforms put in place since the end of the 1980s, the study pinpoints the regularities characteristic of the national trajectory of administrative reform in Cameroon. The article is divided into three sections. The first presents the analytical approach chosen. The second part presents the various repertoires of the reforms put in place, as well as an overview of the main programs. The third, finally, sets outs the lessons drawn from the study. Points for practitioners The article explores the dynamic relationship between the production of administrative reforms and the impact of reforms on the politico-administrative order in Cameroon. It is thus demonstrated that while reform has become considered over the years as a specialized know-how and an objective framework for the construction of public action, it continues to be plagued by rationales that are foreign to the organizational purpose, and comes across as the “art of doing.”
  • L'intégration administrative verticale de la surveillance environnementale au niveau provincial incite-t-elle effectivement les entreprises à améliorer leur comportement environnemental en Chine ? - Yong Liu p. 571-590 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quelques villes et provinces chinoises ont mis en œuvre une intégration administrative verticale de la surveillance environnementale au niveau provincial en réponse à un grave problème de pollution de l'environnement. Dans la présente étude, nous utilisons un modèle de simulation adaptatif basé sur l'agent pour déterminer si la réforme pourrait effectivement encourager les entreprises industrielles polluantes à améliorer leur comportement environnemental. Les résultats de la simulation ont montré que pour encourager efficacement les améliorations souhaitées du comportement environnemental, la réforme doit encourager les décideurs politiques à améliorer les capacités financières des entreprises individuelles, à augmenter leurs subventions et à encourager les gestionnaires à améliorer leur conscience environnementale. Ces résultats pourraient être utilisés dans le cadre des efforts de réforme administrative verticale pour contribuer au succès de la réforme. La réforme verticale doit être suffisamment systématique dans toute sa structure gouvernementale car elle ne peut fonctionner de manière isolée. Elle fait partie du système sociétal complexe du pays sur le plan économique, social et environnemental. La restructuration administrative conjuguée à la réglementation du comportement des micro-agents pourrait augmenter les chances de succès de la réforme, et les politiques financières pourraient améliorer les comportements préventifs favorables à l'environnement. Une approche stratégique sophistiquée, telle que le fait d'encourager les comportements préventifs favorables à l'environnement par le biais d'opportunités commerciales, pourrait faciliter le changement de comportement.
    A few cities and provinces in China have implemented vertical administrative integration of environmental monitoring to the provincial level as a response to severe environmental pollution. This study used an adaptive agent-based simulation model to explore whether the reform might effectively motivate polluting industrial firms to improve their environmental behaviour. Simulation results found that the reform might not effectively motivate the desired improvements in environmental behaviour unless policymakers improve individual enterprises' financial capacities, enhance their subsidies, and encourage managers to improve their environmental awareness. These findings could be used in the vertical administrative reform efforts to help achieve the reform's success.Points for practitionersThe vertical reform need be sufficiently systematic across its governmental structure because it cannot operate in isolation. It is a part of the country's complex economic, social, and environmental societal system. Combining administrative restructuring with regulation of micro-agent's behaviour might increase the reform's likelihood of success, and financial policies might improve preventive/enthusiastic environmental behaviour. A sophisticated policy approach, such as encouraging preventive/enthusiastic environmental behaviour through business opportunities, might ease behavioural change.
  • Efficacité de la recherche collaborative sur le genre entre chercheurs et praticiens au sein des autorités répressives fédérales : l'intérêt d'un processus de coproduction - Helen H. Yu p. 591-606 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La coproduction constitue le dernier modèle de collaboration entre chercheurs et praticiens permettant de mener des travaux de recherche en administration publique, et aussi le modèle le plus complet. L'activité de coproduction est centrée sur la production de recherches en tant que processus interactif dans lequel chercheurs et praticiens collaborent à toutes les étapes d'un projet de recherche. Cet article apporte une contribution aux publications dans ce domaine en présentant un examen critique d'une expérience personnelle en matière de coproduction auprès d'une autorité répressive fédérale réputée et formule à l'attention de la communauté de chercheurs trois recommandations afin de lui permettre d'aborder de manière efficace ses propres activités en matière de coproduction. Les avantages et les difficultés qui caractérisent ce partenariat sont présentés, en mettant l'accent sur une forme de coproduction moins participative visant à mettre en évidence les questions liées au milieu du travail et à dégager des solutions. La coproduction est un sujet qui présente l'intérêt, dans la littérature actuelle, de mettre en valeur la collaboration entre chercheurs et praticiens en tant qu'outil permettant de faire progresser les connaissances.Remarques à l'intention des praticiens• Une collaboration réussie entre chercheurs et praticiens nécessite trois éléments : un(e) « allié(e) » au sein de la communauté de praticiens afin de promouvoir le partenariat ; des parties prenantes titulaires ; et la capacité des deux communautés à faire des concessions pour faire avancer les connaissances.• Une forme de coproduction moins participative peut être tout aussi efficace pour mettre en évidence les questions liées au milieu du travail et dégager des solutions. La résolution de problèmes en concertation avec des chercheurs est essentielle pour comprendre la sous-représentation des femmes au sein des autorités répressives fédérales.
    Coproduction is the latest and most exhaustive model of academic-practitioner collaboration to engage public administration scholarship. Coproduction centers on the production of research as an interactive process where academics and practitioners collaborate across all phases of a research project. This article contributes to the literature by presenting a critical and reflective examination of a personal journey in coproduction, with a well-known federal law enforcement agency, and offers three recommendations for the academic community to effectively tackle their own coproduction efforts. The benefits and challenges of this partnership are presented, emphasizing a less participatory form of coproduction to recognize workplace issues and solutions. The topic of coproduction is relevant in today's literature for highlighting academic-practitioner collaboration as a tool to advance knowledge.Points for practitioners• Successful academic-practitioner collaborations require three elements: a ‘champion' in the practitioner community to advance the coproduction partnership; tenured stakeholders; and compromise amid the two communities to advance knowledge.• A less participatory form of coproduction can be equally effective to highlight workplace issues and solutions.• Joint problem solving with academics is essential for understanding the underrepresentation of women in federal law enforcement.
  • La coproduction de valeur publique dans le développement communautaire : les professionnels de terrain peuvent-ils influencer le cours des choses ? - Daphne Vanleene, Joris Voets, Bram Verschuere p. 607-624 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous analysons les différents rôles joués par les professionnels de terrain lors du processus de création de valeur publique dans le cadre d'un projet de développement communautaire conduit sur le mode de la coproduction. Nous nous intéressons en particulier à la manière dont des professionnels de terrain motivés associent différents rôles – ami, guide, représentant et médiateur – pour autonomiser et inclure les membres du groupe cible et, ce faisant, participer à la création de valeur publique. Cette question a été examinée dans le cadre d'une étude de cas qualitative concernant un projet de développement communautaire à Ostende (Belgique). Cette étude a montré que le professionnel de terrain devait adopter différentes combinaisons de rôles de manière réfléchie pour influer sur le processus de coproduction intervenant dans la création de valeur publique. La combinaison des rôles d'ami et de guide et celle des fonctions de guide et de médiateur, en particulier, est susceptible de conférer une autonomie accrue aux coproducteurs et de créer ainsi une valeur individuelle pour ceux-ci. En outre, les professionnels étudient avec soin la combinaison des rôles d'ami et de guide pour favoriser la valeur communautaire plutôt que la valeur individuelle. De même, assumer simultanément les fonctions d'ami, de guide et de représentant permet aux professionnels d'inclure un nombre plus élevé de coproducteurs et de renforcer ainsi le sentiment de la valeur communautaire. Il apparaît en conclusion que la mise en œuvre de ces différentes combinaisons de manière idoine suppose la présence d'un professionnel motivé qui dispose du temps et de l'autonomie nécessaires. De plus, nous soulignons que les recherches sur ces différentes alliances de rôles doivent être approfondies pour établir clairement le panorama des différentes associations susceptibles d'être utilisées par les professionnels. Forts des enseignements tirés de notre recherche, nous pouvons formuler à l'intention des praticiens deux recommandations essentielles. Premièrement, pour inclure les personnes vulnérables et leur donner des moyens d'agir dans le processus de coproduction, les professionnels doivent acquérir l'éventail de compétences qui leur permettra d'endosser les rôles requis pour nouer le dialogue avec les participants. Deuxièmement, et de manière connexe, cela signifie que les professionnels de terrain doivent disposer de l'autonomie suffisante (à l'égard des responsables des politiques publiques) pour être à même de déterminer les actions nécessaires pour assurer la réussite du projet de coproduction au regard des objectifs d'inclusion et de renforcement du pouvoir d'agir.
    This article deals with the different roles of the street-level professional in achieving public value in a co-productive community development project. The article focuses, in particular, on the question of how engaged street-level professionals combine different roles – as friend, leader, representative and mediator – in order to empower and include their target audience, thereby contributing to public value creation. This question was explored in a qualitative case study in a community development project in Ostend (Belgium). The study indicated that the street-level professional needed to adopt different role combinations in a well-considered way in order to influence the co-productive process that affected public value creation. More specifically, the combination of friend–leader, as well as the leader–mediator combination, can empower co-producers and thus create personal value for these co-producers. Moreover, professionals carefully consider the combination of friend–leader to support community value over personal value. Also, by combining the friend, leader and representative roles, professionals can include more co-producers and create a stronger sense of community value. This article concludes that there is a need for an engaged professional who has sufficient time and autonomy to apply the combinations as needed. Additionally, we note that more research on these different role cocktails is necessary in order to provide a clear framework of the different combinations that professionals can apply.Points for PractitionersFrom our research, we can make two key recommendations for practitioners. Firstly, in order to empower and include vulnerable participants to co-produce, professionals need to develop the right skill-set to fulfil the roles needed to engage with participants. Secondly, and relatedly, this also implies sufficient autonomy (vis à vis policy makers) for the professionals at the street level, which will enable them to consider what is needed for the co-production project to become successful in terms of inclusion and empowerment