Contenu du sommaire : Commémorer les sciences de l'Homme
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines |
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Numéro | no 36, 2020 |
Titre du numéro | Commémorer les sciences de l'Homme |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Géographies académiques pour temps de crise - Wolf Feuerhahn, Olivier Orain p. 5-6
- Geographies of Academia for a Time of Crisis - Wolf Feuerhahn, Olivier Orain
Dossier
- Les commémorations entre anthropologie des savoirs et histoire au second degré - Régine Plas, Nathalie Richard p. 9-41
- L'Université mise en scène - Winfried Müller p. 43-62 Le point de départ de cet article est l'Année Sainte instaurée en 1300 par le Pape Boniface VIII et célébrée tous les 25 ans depuis 1475. Cette scansion du temps a ensuite évolué vers le jubilé historique, notamment sous l'impulsion des universités qui l'ont utilisé pour célébrer leur fondation à partir de 1500. Les universités protestantes (Tübingen, 1578 ; Heidelberg, 1587 ; Wittenberg, 1602) se sont alors fortement éloignées de l'Année Sainte de la vieille Église et ont établi la culture jubilaire moderne, avec des célébrations académiques, des discours et des publications commémoratives. Enfin, en prenant l'exemple du 650e anniversaire de l'université de Vienne (2015), nous abordons les tendances actuelles des jubilés universitaires, telles que l'accent mis sur l'histoire contemporaine et l'histoire des femmes.The first part of the essay observes the development of the modern anniversary culture whose roots were formed through the introduction of the Holy Year by Pope Bonifaz the VIII in 1300. Since 1475, this tradition has continued to be held once every 25 years. Around 1500 universities adapted this cycle to celebrate their own founding. In difference to the Holy Year of the old church especially protestant universities (Tübingen 1578, Heidelberg 1587, and Wittenberg 1602) developed the tradition of academic anniversaries, each marked by celebrations, speeches and commemorative publications. The specific elements of this university anniversary culture are discussed in the second part of the article. Finally, the example of the 650th anniversary of the University of Vienna (2015) will show current tendencies of university anniversaries such as the accentuation of contemporary history and women's history.
- Célébrer Cesare Lombroso (1906-1909) - Silvano Montaldo p. 63-78 L'article reconstruit les commémorations organisées en 1906 pour les trente ans d'enseignement turinois de Cesare Lombroso (1835-1909), ainsi que ses funérailles trois ans plus tard. À travers l'analyse du débat au conseil municipal et de la correspondance entre Lombroso et les autorités, se fait jour la dimension « à part » du personnage (juif, matérialiste et socialiste), au-delà du caractère officiel des célébrations, alors que la lecture des missives envoyées par admirateurs et disciples permet de souligner l'impact des idées lombrosiennes parmi les scientifiques et les personnages politiques de l'Italie du Sud, ce qui éclaire d'un jour nouveau les polémiques sur le présumé racisme anti-méridional de Lombroso. La reconstruction de la gestion de la mort de Lombroso, en 1909, confirme, quant à elle, l'altérité du personnage par rapport à la classe dirigeante de l'époque. En optant pour une mort laïque, proche d'une tradition minoritaire quoique bien ancrée dans la culture positiviste, Lombroso réaffirma son esprit à contre-courant.This article reconstructs the commemorations organised in 1906 for the thirty years of Cesare Lombroso's teachings in Turin, and for his funeral three years later. By analysing the debate which took place in the City Council, and Lombroso's correspondence with the authorities, a singular figure emerges (as a Jew, a materialist and a socialist), despite the formality of the commemorations. The letters written to him by his admirers and disciples reveal the impact of Lombroso's ideas on the scientific and political figures of Southern Italy, and reframe the polemic on Lombroso's supposed anti-Southern racism. The reconstruction of the arrangements after Lombroso's death, in 1909, confirms how different he was from the ruling class of his day. His choice of a secular ceremony, close to a minority tradition, yet firmly anchored in positivism, again demonstrates Lombroso's non-conformist character.
- Florentino Ameghino entre Luján et Moscou (1911-1954) - Irina Podgorny p. 79-102 Né en Ligurie, Florentino Ameghino (1853-1911), personnage majeur de la paléontologie de vertébrés – genre humain compris – de la fin du xixe siècle est, à sa mort, transformé en savant argentin par excellence. La récupération nationale d'Ameghino eut pour conséquence de mettre l'accent sur sa naissance présumée dans la ville de Luján, en territoire argentin, une controverse perpétuée pendant tout le xxe siècle et qui a eu un impact fort sur l'historiographie des sciences en Argentine. En contexte de guerre froide et dans le cadre de la politique culturelle des partis communistes argentin et soviétique, Ameghino fut associé à Lyssenko et Mitchourine, en posant la centralité de l'hérédité des caractères acquis dans les idées de ces trois scientifiques. Sa commémoration à Moscou en 1954 le présentait comme un scientifique progressiste, darwiniste et anticlérical, tant dans son travail scientifique que pédagogique et, dans ce cadre, comme un allié pour lutter contre les théories scientifiques dominantes du monde capitaliste.Despite his reputation as the most famous scientist in twentieth-century Argentina, Florentino Ameghino (1853-1911) has remained paradoxically on the margins of international historiography. This article analyses the transformation of this major figure of late nineteenth-century science into an Argentinian national scholar. In the second part, we shall examine how the figure of the scholar was constructed during Cold War, specifically in light of the cultural politics of the Argentinian and Soviet Communist Parties, in which Ameghino was associated with Lyssenko and Michurin, and marshalled to counter dominant capitalist scientific theories. Setting the political instrumentalisation of the scholar in a transnational dimension, this article also discusses the major impact of the cult of Ameghino on the historiography of the sciences in Argentina.
- Un anniversaire sur un volcan - Jacqueline Carroy, Annick Ohayon, Régine Plas p. 103-116 En juillet 1939 fut célébré à Paris le jubilé de la psychologie scientifique française dont le grand ordonnateur fut le psychologue Henri Piéron. L'article retrace l'organisation de cette cérémonie dans un contexte très particulier, un moment de grandes tensions internationales et de menaces de guerre imminente. En s'appuyant sur la publication qui s'ensuivit, il revient sur ce qui était célébré, la manière dont la commémoration se déroula et les enjeux de politique de la science qui la sous-tendaient.Cet évènement, qu'on peut considérer comme un relatif échec au regard des ambitions de son organisateur, peut ainsi être lu comme le moment inaugural d'une entreprise de patrimonialisation de la psychologie scientifique française dont Piéron se fit le héraut.The jubilee of French scientific psychology, organised by its foremost advocate, the psychologist Henri Piéron, was celebrated in July 1939. This article reconstructs the ceremony's organisation, in its singular context of mounting international tension and imminent war. Drawing on the resulting publication, it addresses what was commemorated, how the ceremony unfolded, and the politics of science that subtended it. The event, which was something of a failure in the light of Piéron's ambitions for it, can be read as an inaugural moment in the conversion of Piéron's French scientific psychology into national heritage.
- Commémorer Henri Ey - Jean-Christophe Coffin p. 117-141 Henri Ey fut, entre les années 1950 et 1970, une des figures les plus marquantes de la psychiatrie française. Au cours de sa vie il reçut de nombreux hommages et plusieurs distinctions. Ce travail traite de la commémoration d'un homme dont la réputation avait donc déjà été largement construite avant sa disparition. Après une période de relatif silence, la politique de commémoration d'Henri Ey s'est affirmée en particulier à l'occasion du vingtième anniversaire de sa mort. Deux explications sont proposées : d'une part célébrer Henri Ey est une manière de célébrer la voie singulière de la psychiatrie française. D'autre part, en rappelant l'héritage moral et intellectuel d'Henri Ey, cela permet de souligner l'importance d'une éthique du rapport à la maladie mentale et la nécessité d'une connaissance de l'homme qui aille au-delà de sa dimension organique et cérébrale. Enfin commémorer cet homme de dimension internationale n'est pas dénué d'une certaine nostalgie face à une psychiatrie française qui n'a plus la centralité d'hier.This article is on Henri Ey, who was one of the most noteworthy figures of French psychiatry between 1950 and 1970. He received many tributes and distinctions during his lifetime, such that his reputation was already well established before his death. A period of relative silence then set in, and it was not until the 20th anniversary of his death that the politics of commemorating Ey's work began to emerge. We put forward two explanations for this. First, commemorating Henri Ey is a way of celebrating the singular path taken by French psychiatry. Second, the moral and intellectual heritage of Henry Ey stresses the importance of the ethics of the relation to mental illness and the need to have a knowledge of human beings which goes beyond their organic and cerebral nature. And lastly, commemoration of this man of international stature generates a certain nostalgia, in the light of the lost centrality of French psychiatry.
Document
Varia
- « Lumière sur les Lumières » ou « contre-Lumières » ? - Bruno Quélennec p. 177-197 Cet article examine les implications politiques du premier ouvrage de Reinhart Koselleck, Kritik und Krise, en interrogeant à nouveau frais son rapport aux « Lumières » et aux « contre-Lumières ». Plutôt que de traiter cette question de manière abstraite, on choisit ici d'historiciser les notions de « Lumières » et de « contre-Lumières », de façon à saisir la pluralité de significations dont elles sont chargées dans le contexte spécifique des débats intellectuels ouest-allemands de l'après-guerre, En situant Kritik und Krise dans les controverses relatives à l'identité politique de la nouvelle République fédérale allemande, l'approche contextualiste permet de montrer que Koselleck n'est pas dans les années 1950 un représentant des Lumières « modérées » et de l'anti-totalitarisme libéral, contrairement à ce qu'il suggère dans des interviews plus tardives, mais qu'il oscille plutôt à l'époque entre différentes positions conservatrices, encore largement hostiles au libéralisme politique.This article explores the political implications of Reinhart Koselleck's first book, Kritik und Krise, in terms of his relation to the “Enlightenment” and the “Counter-Enlightenment”. Instead of addressing the question abstractly, this article historicises the two concepts, asking what they mean in the context of West German post-war intellectual debates, where the controversies on the Enlightenment were directly linked to West Germany's definition of its nascent identity. We draw the conclusion that in the 1950s, contrary to what Koselleck suggests in his later interviews, he is not a representative of the ‘moderate' Enlightenment, or liberal anti-totalitarian camp, but rather that he oscillates between different conservative positions typical of the post-war period, which are largely opposed to the Enlightenment heritage.
- « Lumière sur les Lumières » ou « contre-Lumières » ? - Bruno Quélennec p. 177-197
Géographies académiques
- Grandes étapes des réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche en France, 1968-2020 - Olivier Orain p. 201-204
- Qui gouverne la science ? Langage et acteurs des politiques de la recherche et de l'enseignement supérieur en France - Christian Topalov p. 205-220
Débats, chantiers et livres
- Traduire les sciences humaines et sociales : retour sur des enquêtes sociologiques et regards sur les pratiques en Israël et dans le monde arabe - Richard Jacquemond, Gisèle Sapiro p. 223-234
- Michela Passini, L'œil et l'archive. Une histoire de l'histoire de l'art - Pascal Dubourg-Glatigny p. 235-240
- Joseph Persky, The Political Economy of Progress: John Stuart Mill and Modern Radicalism - Victor Bianchini p. 241-244
- Marie-France Piguet, Individualisme. Une enquête sur les sources du mot - Jacqueline Carroy p. 245-248
- Ann Laura Stoler, Au cœur de l'archive coloniale. Questions de méthode - Rémi Dewière p. 249-252
- Yann Potin et Jean-François Sirinelli (dir.), Générations historiennes xixe-xxie siècle - Jean-Michel Chapoulie p. 253-254
- Jean-Luc Chappey, Sauvagerie et civilisation, une histoire politique de Victor de l'Aveyron - Sabine Arnaud p. 255-257
- Pierre Lassave, La sociologie des religions. Une communauté de savoir - Vincent Genin p. 259-263