Contenu du sommaire : À contre-fil de la technologie : mesure et autonomie
Revue | Ecologie & politique |
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Numéro | no 61, 2020/2 |
Titre du numéro | À contre-fil de la technologie : mesure et autonomie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Covid-19 : une catastrophe industrielle - Jean-Paul Deléage, Jacques Luzi p. 5-10
Dossier. À contre-fil de la technologie : mesure et autonomie
- S'émanciper de la technologie, reconquérir l'autonomie - Jacques Luzi, Mathias Lefèvre p. 11-26
- La non-neutralité de la technologie : Une ontologie sociohistorique du phénomène technique - Adrián Almazán Gómez, Jacques Luzi p. 27-43 Malgré leur centralité et leurs impacts sociaux, les transformations technologiques sont couramment étudiées de manière parcellaire. En conséquence, le lien entre domination capitaliste, croissance économique, destruction écologique et développement technologique est obscurci. Cet article approfondit les racines historiques du paradigme de la neutralité de la technique, responsable de cette insuffisance théorique. Il propose une ontologie sociohistorique de l'objet technique et du monde industriel, à même de constituer un paradigme alternatif reconnaissant la non-neutralité comme un attribut crucial pour la compréhension des techniques et des technologies, et leur transformation.Despite their centrality and their social impacts, technological transformations are commonly studied in a fragmented way. As a consequence, the link between capitalist domination, economic growth, ecological destruction and technological development is clouded. This article deals with the historical roots of the paradigm of the neutrality of technics, responsible for this theoretical deficiency. It proposes a sociohistorical ontology of the technical object and of the industrial world able to constitute an alternative paradigm recognizing the non-neutrality as a social attribute for the understanding of the technics and technologies, and for their transformation.
- Technologie, technocratie et résistances paysannes - Silvia Pérez-Vitoria p. 45-59 La « modernisation » de l'agriculture s'est accompagnée de changements technologiques (motorisation, introduction de produits chimiques, développement de la génétique, numérisation) la transformant en un maillon d'une chaîne industrielle largement dominée par des multinationales du Nord. Les conséquences de ce système sur le plan écologique, alimentaire et sanitaire ont été surtout négatives. Les paysans, dépossédés de leurs savoirs et savoir-faire, sont devenus dépendants de ce technosystème. Depuis quelques années, ils ont entrepris de reconquérir leur autonomie, en matière de connaissances, de semences, de techniques culturales et d'outils. Cette reconquête ouvre la porte au retour d'agricultures paysannes diversifiées, bénéfiques pour l'ensemble de la société.The “modernization” of agriculture has been accompanied by technological changes (motorization, introduction of chemicals, development of genetics, digitalization) transforming it into a link in an industrial chain largely dominated by multinationals from the North. The ecological, food and health consequences of this system have been mainly negative. Peasants, dispossessed of their knowledge and know-how, have become dependent on this technosystem. In recent years, they have begun to regain their autonomy in terms of knowledge, seeds, farming techniques and tools. This reconquest opens the door to the return of diversified peasant agriculture that is beneficial to society as a whole.
- La technologie n'émancipe pas : elle délivre : La quête de délivrance et l'imaginaire du capitalisme industriel - Aurélien Berlan, Jacques Luzi p. 61-78 S'émanciper de la dynamique socialement et écologiquement destructrice du capitalisme industriel suppose, au minimum, de s'émanciper de sa représentation de la liberté, associée au mythe de la « technologie libératrice », auquel continue d'adhérer la « gauche » industrialiste. La liberté y est célébrée comme délivrance des maux de la condition humaine et, plus concrètement, des pesanteurs de la vie sociale et matérielle quotidienne. Contre cette conception de la liberté, qui ne conduit qu'à renforcer la dépendance au monde technologique créé par le capitalisme, il est urgent de revenir à celle de la liberté comme autonomie, sur les plans matériel, politique et culturel.Emancipation from the socially and ecologically destructive dynamics of industrial capitalism presupposes, at the very least, emancipation from its representation of freedom, associated with the myth of “liberating technology,” to which the industrialist “left” continues to adhere. Freedom is celebrated as freedom from the aches of the human condition and, more concretely, from the burdens of daily social and material life. Against this conception of freedom, which only leads to increased dependence on the technological world created by capitalism, there is an urgent need to return to freedom as autonomy, on the material, political and cultural levels.
- Les faiseurs de désert : La littérature et l'anticipation du désastre - José Ardillo, Christophe David p. 79-93 L'article cherche à mettre en perspective la préoccupation d'une catastrophe écologique présente au sein d'une certaine littérature de science-fiction et de fantastique que l'on pourrait considérer aujourd'hui comme classique. Sans ambition d'être exhaustif, le texte fait allusion à quelques antécédents bien connus (Verne, Londres, Rosny Ainé, Wells) pour se concentrer sur la vague catastrophique typique de la science-fiction des années 1960 (Brunner, Ballard, Aldiss) ou sur un auteur moins classable comme Italo Calvino.The article seeks to put into perspective the worry about an ecological catastrophe present in a certain science fiction and fantasy literature that could be considered classic today. Without attempting to be exhaustive, the text alludes to some well-known antecedents (Verne, London, Rosny Ainé, Wells) to focus on the catastrophic wave typical of science fiction in the sixties (Brunner, Ballard, Aldiss) or on a less classifiable author such as Italo Calvino.
- Art-machine pour monde-machine : Des artistes au secours des scientifiques au secours du monde - Tomjo p. 95-107 Depuis quelques années, les critiques du postmodernisme et du transhumanisme en philosophie et sciences humaines ont été nombreuses. Un autre secteur de la production intellectuelle, tout autant détenteur du « pouvoir de prescrire » (Illich), est celui de l'art contemporain, mis au service des dernières marchandises technologiques. Ce texte explore les discours véhiculés par le théâtre et les beaux-arts, par quelques représentants de stature nationale (Valérie Solanas, Julien Gosselin, Tiphaine Raffier, Orlan, Dorothée Smith), rencontrés à Lille.In recent years, there has been many criticisms of postmodernism and transhumanism in philosophy and the humanities. Another sector of intellectual production, which holds just as much “the power to prescribe” (Illich), is that of contemporary art, placed at the service of the latest technological commodities. This text explores the discourses conveyed by the theatre and the fine arts, by a few representatives of national stature (Valérie Solanas, Julien Gosselin, Tiphaine Raffier, Orlan, Dorothée Smith), met in Lille.
- La technologie est politique - Chellis Glendinning, Mathias Lefèvre p. 109-115 Les technologies ne sont pas des outils neutres qui peuvent être utilisés de façon malveillante ou bienveillante selon les gens qui les emploient. Ce sont des entités qui ont été consciemment élaborées pour servir des intérêts spécifiques dans des situations historiques spécifiques. Les technologies créées dans une société technologique de masse sont celles qui servent la perpétuation d'une société technologique de masse. Elles sont généralement conçues pour être efficaces à court terme, réaliser des profits, mener des guerres et faciliter la production, la distribution et la commercialisation.Technologies are not neutral tools that can be used for good or evil depending on who uses them. They are entities that have been consciously structured to serve specific interests in specific historical situations. The technologies created in mass technological society are those that serve the perpetuation of mass technological society. They tend to be structured for short-term efficiency, profit-taking, war-making, and ease of production, distribution, and marketing.
- "Rage against the machines" : Notes sur l'affect antitechnologique - Christophe David p. 117-136 Décrire le monde actuel comme un monde de machines tolérant encore des humains plus que comme un monde humain équipé de machines semble une proposition juste réaliste. Bien que l'on nous répète à l'envie que la technique est neutre, les machines dans le monde desquelles nous essayons de continuer à vivre aussi humainement que possible ne nous laissent pas indifférents. On nous demande de les aimer – et certains les adorent… –, mais nous ne pouvons parfois empêcher la haine qu'elles nous inspirent de s'exprimer. Au point de vouloir les détruire. Elles obligent les hommes à vivre à hauteur de mort. Elles peuvent en pousser certains au suicide, en pousser d'autres à tuer des ingénieurs ou des revendeurs. Le monde des machines est un monde de bruit et de fureur, un monde totalitaire qui se conserve en liquidant systématiquement ses adversaires. Que peut-on faire contre elles ? Elles ont déjà vaincu les luddites anglais des années 1810 et c'est, portée par l'ivresse de cette victoire, que la révolution industrielle a pu s'accomplir. Les néoluddites américains des années 1990 ont peut-être baissé les bras un peu vite. Où en sommes-nous aujourd'hui dans ce monde où les machines semblent l'avoir emporté ? La lutte continue, bien sûr. Pas question de se résigner et de prendre la triste pose de vaincus intègres. Dans ce combat, la rage doit être notre énergie.To describe the present world as a world of machines still tolerating humans more than as a human world equipped with machines seems just a realistic proposition. Although we are told over and over again that technology is neutral, the machines in whose world we try to continue to live as humanely as possible do not leave us indifferent. We are asked to love them—and some adore them...-but sometimes we cannot prevent the hate they inspire from expressing itself. To the point of wanting to destroy them. They force men to live at the level of death. They can drive some to suicide, drive others to kill engineers or retailers. The world of machines is a world of sound and fury, a totalitarian world that preserves itself by systematically liquidating its adversaries. What can be done against them? They have already defeated the English Luddites of the 1810s, and it is, carried by the euphoria of this victory, that the industrial revolution was able to take place. The American neo-Luddites of the 1990s may have given up a little too quickly. Where are we today in this world where machines seem to have prevailed? The fight goes on, of course. There is no question of resigning ourselves to the sad pose of the defeated with integrity and, in this fight, anger must be our energy.
- Technologie, illimitation du capital et travail - Jacques Luzi p. 137-154 Aristote condamnait la chrématistique (l'acquisition de l'argent) car, par principe sans limite, elle débordait inexorablement dans l'hubris. Le capitalisme (l'accumulation de l'argent) possède les mêmes caractéristiques, le progrès technologique étant le moyen de son illimitation. Il apparaît ainsi comme la dynamique par laquelle l'ensemble de la vie concrète est recouvert, et détruit, par des abstractions réalisées telles que le temps de l'horloge, l'espace industrialisé, le savoir scientifique mécanisé. Ce raisonnement vaut également pour l'abstraction « travail », dont l'accomplissement abouti à l'anéantissement aussi bien de la Terre que des activités vitales signifiantes, qui sont au cœur de l'existence humaine.Aristotle condemned chrematistic (the acquisition of money for money) because, as a principle without limit, it inexorably overflowed into hubris. Capitalism (the accumulation of money) has the same characteristics, technological progress being the means of its unlimited nature. It thus appears as the dynamic by which the whole of concrete life is covered, and destroyed, by realized abstractions such as clock time, industrialized space, mechanized scientific knowledge. This reasoning also applies to the abstraction “work,” the accomplishment of which leads to the annihilation of both the Earth and the vital meaningful activities that are at the heart of human existence.
Variations
- Finnegas - Paul Kingsnorth, Jacques Luzi, Mathias Lefèvre p. 155-162
- Le report de la COP15, une opportunité pour repenser le mécanisme d'accès aux ressources génétiques et de partage des avantages - Catherine Aubertin, Jean-Louis Pham p. 163-170 Les liens de la pandémie de Covid-19 avec l'effondrement de la biodiversité donnent l'occasion de réfléchir aux difficultés rencontrées lors des négociations de la convention sur la diversité biologique (CDB), particulièrement celles relatives à son troisième objectif : le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques, encadré par le protocole de Nagoya. Avec le financement de la conservation, l'extension du champ de la CDB aux données numériques de séquences (digital sequence information, DSI) se présente comme le principal sujet d'affrontement de la prochaine réunion de la Conférence des Parties (COP15). L'article revient sur les difficultés d'adaptation du protocole de Nagoya aux transformations de nos sociétés dues aux innovations numériques et biotechnologiques. Il plaide pour sortir la CDB du référentiel marchand au profit d'une approche en termes de solidarité et de communs.The links of the Covid-19 pandemic with the collapse of biodiversity provide an opportunity to reflect on the difficulties encountered in the negotiations of the Convention on Biological Diversity (CBD), particularly those relating to its third objective: the fair and equitable sharing of benefits arising out of the utilization of genetic resources, framed by the Nagoya Protocol. Along with conservation funding, the extension of the scope of the CBD to digital sequence information (DSI) is emerging as the main topic for discussion at the next Conference of the Parties (COP15). The article discusses the difficulties of adapting the Nagoya Protocol to the transformations of our societies due to digital and biotechnological innovations. It pleads for the CBD to be taken out of the commercial frame of reference in favor of an approach in terms of solidarity and commonality.
Sources et fondements
- Du goût de la nature comme « résistance » dans un camp d'internement en Lozère (Rieucros, 1938-1942) - Michèle Descolonges p. 171-184 Centré sur le camp d'internement de Rieucros (1938-1942), édifié sur les flancs d'un causse lozérien, cet article montre comment des émotions liées à la « nature enfermée » avec les personnes internées ont pu favoriser l'expression de « résistances ». Expressions explicitement « politiques », mais aussi résistances quotidiennes à la passivité et à l'indifférence, ainsi qu'à des arrangements politiques univoques. Cinq langues traversent un corpus constitué de témoignages, écrits in situ et « après-coups », courriers et procès-verbaux de flagrants délits.Centered on the Rieucros internment camp (1938-1942), built on the flanks of a Lozerian Causse, this article shows how emotions linked to “locked up nature” with interned people could promote the expression of “resistances.” Explicitly “political” expressions, but also daily resistance to passivity and indifference, as well as to unambiguous political arrangements. Five languages run through a corpus made up of testimonies, written in situ and “aftermath,” letters and reports of flagrant offenses.
- Du goût de la nature comme « résistance » dans un camp d'internement en Lozère (Rieucros, 1938-1942) - Michèle Descolonges p. 171-184
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 185-200