Contenu du sommaire : Réparer les corps et les sexes. Volume I : Excision, circoncision, et reconstruction clitoridienne
Revue | Droit et cultures |
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Numéro | no 79, février 2020 |
Titre du numéro | Réparer les corps et les sexes. Volume I : Excision, circoncision, et reconstruction clitoridienne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier: Réparer les corps et les sexes
- Présentation - Corinne Fortier p. 9-14
- Mutilations ou perfectionnements ? Processus de naturalisation des modifications corporelles : un regard anthropologique - Lidia Calderoli p. 15-28 L'approche anthropologique permet de rendre compte de la variabilité de la valeur symbolique des pratiques de modifications corporelles existant dans de très nombreuses sociétés. Le développement d'une réflexion critique sur les notions employées pour interpréter les marquages corporels est ici essentiel. Il s'agit en effet d'arriver à porter un regard « décentré » et comparatif sur les opérations, en mesure de voir où une « naturalisation » est à l'œuvre. Les opérations sur le corps possèdent toujours une double valence, constructive et mutilante. Il semble donc opportun d'apprendre à percevoir, au-delà de la « naturalisation » de nos interventions sur le corps, leur double valeur. La frontière qui établit où doit se situer une pratique, parmi les « mutilations » ou parmi les « perfectionnements », semble être mobile par définition, à partir du moment où elle change selon les points de vue, internes ou externes à la société ou au groupe. Il est donc important de rappeler qu'elle varie également en fonction des situations de pouvoir ou d'hégémonie culturelle ou religieuse contingentes.The article shows the contribution of the anthropological approach regarding body modification practices that exist in many societies. Ethnographic exploration, highlighting the variability of the symbolic value of the practices and the development of critical reflection on the ideas used to interpret bodily markings are some of these anthropological contributions. It is a question of arriving at a «decentralized» and comparative view of operations, in order to identify where «naturalization» takes place. Body operations always have a double value, constructive and mutilating. It therefore seems appropriate to learn to recognize this double value, beyond the «naturalization» of operations on the body. The boundary between «mutilations» or «improvements» is mobile by definition, since it varies according to the point of view, whether inside or outside the society or group. It is also important to remember that this variability depends on contingent situations of power or cultural or religious hegemony.
- Reconstruction clitoridienne, excision et circoncision. Variations autour d'un sexe féminin phallique - Corinne Fortier p. 29-76 Les femmes excisées connaissent des injonctions paradoxales entre les représentations du corps féminin dans leur pays d'origine et dans celui où elles résident qui les amènent à recourir à la chirurgie de reconstruction clitoridienne. Considérées comme « victimes de mutilations sexuelles », réparer leur « sexe » est censé réparer leur sexualité, surtout dans des sociétés occidentales où le clitoris est considéré comme l'organe principiel du plaisir féminin. Paradoxalement, la chirurgie clitoridienne obéit à une vision organiciste de la sexualité, identique à celle à l'origine de l'excision, qui ignore la dimension psycho-sexuelle du désir. Mais la motivation profonde de la « reconstruction » clitoridienne se situe moins au niveau du ressenti sexuel des femmes que celui des hommes, rejoignant en cela la visée de l'excision, mais aussi celle des autres chirurgies sexuelles pratiquées en Occident tels l'hyménorraphie, la nymphoplastie, la vaginoplatie, ou encore le bien nommé « point du mari ». En effet, l'excision a pour but de rassurer l'homme qui peut se sentir menacé dans sa virilité par ce qui évoque le phallus chez la femme, tout comme la circoncision vise à ce qu'il dépasse cette angoisse de castration ainsi que le lien incestueux à sa mère pour se perpétuer, la différence des sexes étant ainsi clairement réaffirmée par ces rituels de sexuation afin d'assurer la reproduction de la société.Women who have been circumcised experience paradoxical injunctions between the representations of the female body in their country of origin and in the society where they live, which lead them to do clitoral reconstruction surgery. Considered «victims of genital mutilations», circumcised women are convinced that repairing their «sex» will repair their sexuality, especially in Euro-American countries where the clitoris is seen as the primary organ of feminine pleasure. Paradoxically, reconstructive clitoral surgery obeys to an organicist vision of sexuality which ignores the psycho-sexual dimension of desire, the same one that inspired female circumcision. But the motivation of «reconstruction» is less related to women's sexual desire than men's one, joining the goal of excision, but also the aim of hymenoplasty, nymphoplasty, vaginoplasty, or the so-called «husband's point» surgery. Female circumcision reassures the man who may feel threatened in his virility by anything that evokes the phallus in the woman, just as male circumcision prepares the young man to overcome his castration anxiety and his incestuous relation to his mother. Sex difference is clearly reaffirmed by these rituals in order to ensure the reproduction of society.
- État des lieux des mesures législatives contre les mutilations sexuelles féminines - Isabelle Gillette-Faye p. 77-95 Les mutilations sexuelles féminines (MSF), qui désignent toutes les formes d'interventions non thérapeutiques aboutissant à une ablation ou une altération des organes sexuels féminins, ont des conséquences délétères sur la santé. En 2018, elles concernent plus de 200 millions de femmes et de filles dans le monde selon l'UNICEF. Cet article fait le point sur l'état des connaissances les plus récentes en matière de législation dans les États du Sud, comme ceux du Nord, concernés directement ou indirectement, compte tenu des migrations de certaines diasporas. Par ailleurs, les études menées récemment en santé publique ont montré l'ampleur et la diversité des séquelles liées à ces pratiques et elles ont permis le développement de dispositifs de prise en charge des MSF.Female genital mutilation (FGM), which refers to all forms of non-therapeutic interventions that result in removal or alteration of the female sex organs, has deleterious health consequences. By 2018, they reach more than 200 million women and girls worldwide according to UNICEF. This article reviews the state of the art of the most recent legislation in Southern States, such as those of the North, directly or indirectly, given the migration of some Diasporas. In addition, recent studies in public health have shown the extent and diversity of the sequelae related to these practices and have allowed the development of FGM management systems.
- Punir et réparer les mutilations sexuelles en France (1978-2008) - Michela Villani p. 97-122 La genèse des mutilations sexuelles en termes de crime et des violences de genre se situe à la fin des années 1970, moment où un processus de changement de perception du phénomène commence. Si ce processus se joue sur le plan national, européen et international, donnant lieu à nombreux accords multilatéraux entre pays européens et pays africains, le cas français représente une exception. Caractérisée par une forte répression, en France, la criminalisation de la pratique se fonde sur le Code pénal. La première partie de cet article propose une analyse sociohistorique de la littérature administrative produite au sein des procès, des réunions associatives et débats politiques qui ont eu lieu entre 1978 et 2004. À partir de cette date, la chirurgie reconstructive clitoridienne est inscrite parmi les actes médicaux reconnus par la Sécurité sociale. Est introduit en France un nouveau droit : le droit à la réparation. En 2005, une première équipe médicale élabore un accompagnement pluridisciplinaire (gynécologique et obstétrical, psychologique, sexologique) censé pouvoir répondre et encadrer les femmes formulant une demande de réparation. La deuxième partie de cet article se fonde sur l'analyse des dossiers médicaux produits au sein de ce premier service hospitalier parisien accueillant les demandes. Finalement l'article offre une compréhension sociohistorique et socioanthropologique de la répression et de la réparation des mutilations sexuelles féminines en France.The recognition of female genital mutilation in terms of crime and gender-based violence occurred in the late 1970s, when a change in the perception of the phenomenon began. This process took place on a national, European and international level, giving rise to several agreements between European countries and African countries. The French case represents an exception if we look at the social treatment of the female genital mutilation, characterized firstly by a strong criminalization, secondly by the right to reparation. The first part of the article brings on the analysis of the administrative reports produced during trials, political meetings and public debates that took place between 1978 and 2004. Here I will propose a socio-historical analysis of the French repression. In 2004, the clitoral reconstructive surgery was recognized by the French Social Security and this passage lead to the emergence of a new right: the right of reparation. One year later, the very first multidisciplinary healthcare (gynaecological, obstetrical, psychological, sex-therapy) was proposed to women in order to support them during the process of the clitoral reconstruction. The second part of the article focuses on the analysis of the medical folders produced by this medical team. In this part, I will propose a socio-anthropological understanding of the social treatments of female genital mutilation in France.
- Médias, droit et panique morale : tirer les leçons d'un procès suisse pour excision - Dina Bader, Sara Johnsdotter p. 123-140 En 2008, un couple somalien, réfugié en Suisse, a été condamné pour la clitoridectomie de leur fille de deux ans. L'intervention avait été effectuée douze ans plus tôt par un médecin somalien dans l'appartement familial à Zurich. Les parents ont par la suite abandonné la pratique de l'excision, renonçant à la perpétuer sur leurs filles cadettes, et la mère a milité contre cette pratique lors de réunions de femmes somaliennes. Or, les médias ont omis de mentionner le changement d'attitude opéré chez ce couple de parents. Ce faisant, la couverture médiatique de ce procès a fait naître la crainte que l'excision soit une réalité contemporaine sur le sol suisse. Pourtant, il s'agit du premier et seul cas connu à ce jour d'excision pratiquée sur le territoire national. Afin de déconstruire cette « panique morale », cet article entreprend une analyse critique des représentations médiatiques de l'excision en examinant l'arrêt du tribunal concernant cette affaire. Nous discuterons des divergences observées entre la couverture médiatique et les faits relatés dans l'arrêt, et proposerons une réflexion sur les effets de ces représentations médiatiques sur le débat plus global de l'intégration des étrangers en Suisse.In 2008, a Somali couple, refugees in Switzerland, were convicted of the clitoridectomy of their 2-year-old daughter. The procedure had been carried out by a Somali physician in the family's apartment in Zurich twelve years earlier. Subsequently, the parents abandoned the practice and did not perform it on their younger daughters, and the mother campaigned against it during meetings of Somali women. Obscuring the change in attitude of the prosecuted parents, the media coverage of this trial resulted in an upsurge of fear that female circumcision would be a contemporary reality on Swiss soil, albeit this case is the first and only case known to date of a female circumcision performed in the national territory. In order to deconstruct this «moral panic», this paper aims at providing critical analysis of media representations of female circumcision by examining the court report of this case. We will discuss discrepancies between the media coverage and what can be known from legal documents, and reflect on the effects of such media representations on the broader debate of immigrants' integration in Switzerland.
- The Growing Demand in Europe for Reconstructive Clitoral Surgery after Female Genital Cutting: A Looping Effect of the Dominant Discourse? - Sara Johnsdotter p. 141-166 Quand les activistes combattent « l'excision » dans les années 1980, un fossé discursif s'est créé et persiste aujourd'hui. Les militants, les ONG, les gouvernements et certains chercheurs considèrent ces pratiques comme des mutilations, tandis que d'autres chercheurs n'ont pas adopté le nouveau terme de « mutilations génitales féminines » ou MGF et n'adhéraient pas à la perspective que ces pratiques devaient être décrites à l'intérieur d'un contexte plus large comprenant une multitude de variations. Partant de ce décalage, cet article discute la « chirurgie reconstructive clitoridienne » ou « la reconstruction clitoridienne » comme un phénomène culturel en plein essor. Utilisant le concept de « loupe grossissante » de Ian Hacking, nous montrons que la demande croissante pour la chirurgie reconstructive clitoridienne dans les pays européens doit être comprise en relation au discours dominant contre les mutilations génitales féminines. Alors que beaucoup d'équipes interdisciplinaires en Europe essayent de fournir un encadrement holistique et respectueux pour les femmes qui ont recours à la chirurgie, nous observons que ce discours hégémonique anti-FGM a des effets négatifs pour les femmes qui choisissent ou non la chirurgie.When activism to combat «female circumcision» gained momentum in the 1980s, a discursive gap was created that persists until today. On the one hand, campaigners, activists, governments and some scholars promoted a discourse that focused on these practices as mutilations; on the other hand, not all scholars were willing to adopt the new term (FGM, «female genital mutilation») or to drop the perspective that these practices must be described within their wider contexts, with the full variations in different settings. Starting from this gap, this article discusses «reconstructive clitoral surgery», or «clitoris repair», as a cultural phenomenon growing out of the first discursive stream. Using Ian Hacking's concepts «interactive kinds» and «looping effect», I argue that the increasing demand for reconstructive clitoral surgery in European countries needs to be understood in relation to the dominant anti-FGM discourse. While many interdisciplinary teams around Europe strive toward providing a holistic and respectful care for women requesting the surgery, I contend that the ubiquitous anti-FGM discourse has negative effects for both circumcised women who opt for surgery and those who do not.
- Résistance à l'infibulation et à la désinfibulation. Changement des pratiques et persistance des valeurs en Norvège - R. Elise B. Johansen p. 167-183 L'« excision pharaonique », un type de mutilation génitale féminine créant une fermeture des parties génitales féminines, est associée à des valeurs culturelles essentiellement liées au genre et à la sexualité : la virginité et la vertu pour les femmes, le plaisir sexuel, la virilité, et la paternité pour les hommes. Afin que ces valeurs soient respectées, des infibulations doivent être opérées de bonne heure et conservées intactes jusqu'au mariage où elles doivent être partiellement ouvertes afin de permettre l'acte sexuel, puis encore davantage à l'accouchement. Les nombreuses complications liées à l'infibulation et à la douleur associée à la désinfibulation traditionnelle peuvent être considérablement réduites lorsqu'une désinfi-bulation chirurgicale est opérée, procédure par laquelle l'infibulation peut être dans une certaine mesure « décousue ». Cependant, alors que la désinfibulation chirurgicale a été largement mise à disposition en Norvège comme dans de nombreux pays d'immigration, son recours reste peu fréquent. Cet article explore les valeurs et les perceptions culturelles qui expliquent la résistance à cette opération.«Pharaonic circumcision», a type of female genital cutting creating a closure of the feminine genitalia, is associated with key cultural values related to gender and sexuality: virginity and virtue for women, and virility, sexual pleasure and paternity for men. To meet these values, infibulations must be performed at a young age and kept intact until marriage when they must be partially re-opened to enable sexual intercourse, and further opened at childbirth. Many complications that relate to infibulation and the pain associated with traditional defibulation can be significantly reduced by undergoing surgical defibulation, a procedure through which the infibulation to some extent can be undone. However, while surgical defibulation has been made widely available in Norway as in many other countries of immigration, the uptake is low. This paper explores some of the cultural values and perceptions that cause the resistance found to this surgery, and discusses how these perceptions can be overcome.
- Modeler son sexe au Cambodge pour « garder son mari à la maison » - Clémence Schantz p. 185-205 La technique biomédicale de la périnéorraphie au Cambodge se pratique chez des femmes jeunes et en bonne santé afin de resserrer leur vagin et augmenter leur capital érotique en cherchant à accroître le plaisir sexuel masculin. Cet article décrit la pratique et sa particularité au Cambodge, et montre que cette technique est détournée de son objectif médical afin de répondre à une demande sociale. À travers une observation participante de onze mois dans des maternités de Phnom Penh et l'analyse des discours collectés entre 2013 et 2016 au Cambodge, il apparaît que cette pratique mutilante émerge dans un contexte de mutation du modèle conjugal et familial où les femmes souhaitent limiter le recours de leur mari à la prostitution.The biomedical technique of perineorraphy in Cambodia is practiced in young and healthy women in order to tighten their vagina and amplify their erotic capital by seeking to increase male sexual pleasure. This article describes the practice and its particularity in Cambodia, and shows that this technique is diverted from its medical purpose to meet a social demand. Through an eleven-month participant observation in maternity hospitals in Phnom Penh and an analysis of the discourses collected between 2013 and 2016 in Cambodia, it appears that this mutilating practice is emerging in a context of changes in the conjugal and family model where women wish to limit their husbands'use of prostitution
- Actualité du débat sur la circoncision aux États-Unis - Peter W. Adler, Felix Daase p. 207-222 Bien que la circoncision non thérapeutique, l'ablation chirurgicale du prépuce d'un pénis (CNT) ait toujours été l'exception et non la norme, il existe un débat quant à savoir si elle est bonne ou mauvaise pour la santé, ou quelque part entre ces deux extrêmes et quant à savoir si les parents ont le droit d'en décider. Il est bon pour la santé que toutes les parties du corps soient intactes, y compris le prépuce auquel les hommes accordent de l'importance, tandis que la circoncision est nuisible pour la santé. Il s'agit d'une opération douloureuse et risquée qu'un nombre croissant d'hommes regrettent d'avoir subie sans pouvoir s'y opposer. La charge de justifier cette opération incombe dès lors aux médecins aux États-Unis, qui sont virtuellement les seuls à la justifier pour des raisons médicales. L'Académie américaine de Pédiatrie (AAP) avance depuis longtemps l'argument juridique selon lequel les parents ont le droit de choisir la circoncision en fonction de leurs préférences religieuses, culturelles ou personnelles. Cependant, étant donné que les garçons et les hommes ont le droit à leur intégrité physique et à l'autodétermination, les médecins ont l'interdiction éthique et juridique d'opérer des enfants en bonne santé et les parents ne disposent pas du droit de s'immiscer dans l'intégrité physique de leur enfant et de l'exposer à des risques et préjudices pour des raisons sans relation aucune avec la médecine.Although non-therapeutic circumcision, the surgical removal of the foreskin of the penis (NTC), has always been the exception and not the norm, there is a debate as to whether it is good or bad for health or somewhere in between, and whether parents have the right to elect it. It is good for health to have all of one's body parts intact including the foreskin, which men value, while NTC is bad for health. It is painful and risky surgery and increasing numbers of men resent it having been forced on them when they could not object. The burden thus falls to physicians in the U.S., who stand virtually alone in performing NTC, to justify it on medical grounds. The American Academy of Pediatrics (AAP) has long advanced in the alternative the legal argument that parents have the right to right to elect circumcision based on their own religious, cultural, and personal preferences. However, as boys and men have the right to bodily integrity and self-determination; physicians are ethically and legally proscribed from operating on healthy children; and parents do not have the right to intrude into their son's body and expose him to risks and harm him for reasons unrelated to medicine
- Postface. Les Sciences sociales, vigies de l'intégrité du corps - Anne Marie Moulin p. 223-239 Corinne Fortier a rassemblé des textes originaux et riches d'informations sur les transformations du corps sexué, prenant en compte les nouveautés introduites par la chirurgie occidentale moderne. L'ethnographie a décrit d'anciennes pratiques de modification des organes génitaux, dont certaines (excision) sont aujourd'hui dénoncées comme des mutilations. Ces pratiques correspondent cependant à un continuum complexe d'émotions et de désirs liés à la sexualité, plus universel qu'on ne le présente communément. Réparation et reconstruction des organes sexuels sollicitent un regard anthropologique, à l'heure où l'éventail des transformations s'élargit, notamment pour répondre à des volontés personnelles de changement de l'identité et de l'apparence sexuelles.Corinne Fortier has collected original texts, brimming up with detailed information on the transformations of the sexual body, including the doings of recent Western plastic surgery. Ethnography had focused on rituals increasingly rejected as mutilations of genital organs (excision). Practices, dismissed as primitive and exotic, reflect however fundamental and universal concerns about the differences between male and female organs, the gender hierarchy and the achievement of sexual pleasure. This special issue provides an anthropological view of the cultural continuum of the queries and anxieties linked to sexuality, at the time of the expansion of plastic genital surgery, responding to personal wishes of changes in sexual identity and outlook
Études
- Une « Constitution » autochtone africaine chez les Rwa du mont Meru (Tanzanie) - Catherine Baroin p. 243-261 En Tanzanie face au mont Kilimandjaro, un petit peuple d'agriculteurs, les Rwa du mont Meru, s'est doté après la colonisation d'un texte écrit où il a consigné ses coutumes anciennes (paiements de mariage et amendes notamment). Au fil du temps, cette liste de règles s'est étoffée et précisée, en réévaluant les tarifs et en s'adaptant à l'évolution des mœurs, en particulier en ce qui concerne le droit des femmes. Ce recueil de « lois » a pris le nom, en 2008, de « Constitution ». Il s'agit à la fois d'un manifeste identitaire, d'un traité de fonctionnement politique interne et d'un énoncé de règles coutumières, où le souci de rester en phase avec la vie moderne est très sensible. Les circonstances où ce document vit le jour et ses versions successives sont ici présentées et analysées.Facing Kilimanjaro in Tanzania, the mountain farmers of Mount Meru, the Rwa, listed their customs after colonization in a written document (marriage payments and fines in particular). This list was completed over time, adapting fine rates and in order to keep in touch with the evolution of morals, as regards female rights especially. This collection of «laws» was labelled «Constitution» in 2010. It is at the same time an identity manifesto, a political treaty and a register of customary laws, which demonstrates a vivid concern to keep in touch with modern times. The circumstances which led first to create this document and its successive versions are described and analyzed.
- Insistante colère - Gérard Courtois p. 263-274
- Une « Constitution » autochtone africaine chez les Rwa du mont Meru (Tanzanie) - Catherine Baroin p. 243-261