Contenu du sommaire : (Se) former aux psychothérapies

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 56, 2021/1
Titre du numéro (Se) former aux psychothérapies
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  • Éditorial

  • Ouverture

    • La formation à l'épreuve de la psychanalyse : Généalogie de la bildung analytique - Paul-Laurent Assoun p. 17-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le terme de formation semble lié à un discours technique et pédagogique, et c'est cela que la psychanalyse met radicalement à l'épreuve. Aussi est-il essentiel de reconsidérer, comme à neuf, à quoi l'on forme quand on « forme » un psychanalyste. Il est essentiel de redécouvrir à cette fin le concept de Bildung, en sa connotation éminemment culturelle. Freud invente l'analyste, en son originalité absolue, par son slogan Psycha. Fara da se, en sorte qu'elle ne craint rien de l'Université et y a sa place légitime… d'autant plus qu'elle pourrait s'en passer. En sorte qu'il n'hérite de la psychothérapie qu'en la dé- formant suffisamment pour y affronter le réel inconscient. Il faut alors, pour penser l'Ausbildung, c'est-à-dire la formation au sens « professionnel », démarquer la question du savoir de celle de l'acquisition des connaissances – problème auquel s'est confronté l'Institut psychanalytique de Berlin il y a juste un siècle. Lacan, dont on sait les démêlés institutionnels sur la question de la formation, enfonce le clou freudien en faisant de l'analyste même un symptôme, une formation inconsciente. Il y aurait alors à redécouvrir l'idée de « mouvement psychanalytique » comme acte culturel autant que clinique. Ledit analyste étant le mieux placé pour adresser à la Kultur le réel de son malaise, attesté par le symptôme. Métier de l'impossible, selon l'expression freudienne, à ce titre irremplaçable.
      The term “training” seems to be linked to a technical and pedagogical discourse, and it is this discourse that is radically challenged by psychoanalysis. It is therefore essential to reconsider, as if for the first time, what one is training for when one “trains” a psychoanalyst. To this end, it is essential to rediscover the concept of Bildung, in its cultural sense. Freud invented the analyst, as an entirely new role, with his slogan Psychoanalysis farà da se, so that it has nothing to fear from the world of the university and has its rightful place there... especially as it could manage without it. He also only adopted the legacy of psychotherapy by de-forming it in order to confront the unconscious real. In order to conceive of Ausbildung, in the sense of “professional” training, it is therefore necessary to distinguish the question of knowledge from that of the acquisition of knowledge—a problem that the Berlin Psychoanalytic Institute faced just a century ago. Lacan, whose institutional disputes on the question of training are well known, pursued Freud's approach further by making the analyst themselves a symptom, an unconscious training. It is then necessary to rediscover the idea of the “psychoanalytic movement” as a cultural as well as a clinical act. The analyst is the best placed to confront the Kultur`np pagenum="021"/b with the real of its unease, which is attested by the symptom. This makes it an “impossible profession,” as Freud put it, and therefore an irreplaceable one.
  • Dispositifs de formation

    • Quelques considérations pour éclairer la formation des psychanalystes – l'analyste vient par surcroît - Marc Dubois p. 37-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis son origine, la psychanalyse s'est située dans un champ très particulier puisque son action thérapeutique dépend directement de la position subjective du thérapeute. Cette considération rend problématique la systématisation d'une formation unique et exige que cette subjectivité soit reconnue. La singularité de la démarche nécessite la mise à distance tant des savoirs constitués que d'une technique qui se voudrait stéréotypée. Ce n'est qu'à ce prix que l'acte analytique conservera sa spécificité.
      Since its inception, psychoanalysis has been situated in a very particular field since its therapeutic action depends directly on the subjective position of the therapist. This consideration makes the systematization of a single process of training problematic, and requires that this subjectivity be recognized. Furthermore, the singularity of the approach requires a distancing both from established knowledge and a rigid technique. Only on this condition can the analytic act retain its specificity.
    • La formation de l'analyste : À quoi bon la théorie en psychanalyse ? - Silvia Lippi p. 55-74 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous allons analyser la place de la théorie en psychanalyse, théorie qui constitue un des trépieds de la formation du psychanalyste aux yeux de Freud, mais qui a aussi une place active à l'intérieur de la cure analytique. La place de théorie en psychanalyse, en particulier dans son rapport avec sa pratique, se distingue de l'usage de la théorie dans la médecine et dans la psychologie, notamment car, dans la discipline inventée par Freud, la théorie est distincte du savoir.
      We analyze the place of theory in psychoanalysis, which, in Freud's view, constitutes one of the pillars of the psychoanalyst's training, but which also has an active role within the practice of psychoanalysis. The place of theory in psychoanalysis, particularly in its relationship to its practice, differs from the use of theory in medicine and psychology, especially because, in the discipline invented by Freud, theory is distinguished from knowledge.
    • Le club des désidentifiés - Maria Teresa Rodriguez p. 75-86 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article vise à examiner les aspects caractérisant la formation des analystes. À cet égard, il analyse la formation théorique, en distinguant l'accumulation de savoir des effets de formation, la formation clinique et son articulation avec l'analyse personnelle, la transformation subjective et la production du désir de l'analyste.Cet écrit souligne l'importance de la communauté analytique dans la formation et indique le rôle des écoles de spécialisation en psychothérapie, obligatoires en Italie pour pratiquer la psychanalyse.Le travail procède à l'examen des aspects pertinents de l'œuvre de Freud et de Lacan, ainsi que des avancées théoriques élaborées par des psychanalystes lacaniens. On examine les paradoxes et les impasses inhérents à la formation et à la participation aux sociétés analytiques, et on propose le transfert de travail comme barrage possible aux dérives symptomatiques du collectif analytique.Il s'ensuit que la participation à une communauté analytique est indispensable à la formation continue à laquelle est tenu le psychanalyste. L'articulation entre l'inconscient de l'analyste et sa participation à la communauté analytique permet la production de savoir nouveau en psychanalyse.
      This paper aims to examine the characteristic aspects of the training of analysts. To this end it analyzes their theoretical training, distinguishing the accumulation of knowledge from “training effects,” clinical training from its relation to personal analysis, and subjective transformation from the production of the analyst's desire. This work emphasizes the importance of analytical associations for the training of psychoanalysts, as well as the role of specialized schools in psychotherapy, which psychoanalysts must attend in order to practice in Italy. The article then examines the relevant parts of Freud's and Lacan's works, along with the theoretical advances developed by some Lacanian psychoanalysts. We consider the paradoxes and impasses inherent to training and participation in analytical societies, and “work transference” is proposed as a way to curb the symptomatic drifts of the psychoanalytic collective.As a consequence, participation in an analytic community is indispensable to the ongoing training that psychoanalysts are required to undergo. The relation between the analyst's unconscious and their participation in the psychoanalytic community allows the production of new knowledge in psychoanalysis.
    • L'analyse de contrôle - Cédric Levaque p. 87-100 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse de contrôle, communément appeler supervision, fait partie intégrante de la formation de l'analyste. Au travers de ce texte, l'auteur propose une réflexion sur l'évolution de cette pratique qu'est l'analyse de contrôle dans les milieux psychanalytiques.
      A monitoring analysis, commonly referred to as supervision, is an integral part of the training of analysts.Through this text, the author offers a reflection on the development of this practice of monitoring analysis in psychoanalytic circles.
    • Processus et évaluation dans la transmission psychanalytique - Marie France Dispaux-Ducloux p. 101-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Même si elle paraît incompatible avec un processus personnel, l'évaluation dans la formation analytique est cependant nécessaire. L'auteur décrit les questions qu'elle pose et les réponses qu'on peut y apporter pour préserver le cheminement personnel de chaque analyste en formation.
      Even if it seems incompatible with a personal process, evaluation in analytical training is necessary.The author describes the questions that it raises and the answers that can be provided in order to preserve the personal path of each analyst in training.
    • Formation en psychothérapie systémique : un chemin de grande randonnée - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 111-121 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Différents aspects de la formation de psychothérapeutes systémiques sont abordés telles les raisons de vouloir se former, les ressources apportées par la formation en groupe, les isomorphismes entre la thérapie et la formation.
      Different aspects of the training of systemic psychotherapists are discussed, such as the reasons for wanting to be trained, the resources provided by group training, and the isomorphisms between therapy and training.
  • Devenirs singuliers

    • Le désir-de-l'analyste et l'analyse dite didactique - Patrick de Neuter p. 123-151 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Parcourant l'enseignement de Lacan, l'auteur tente de cerner le désir-de-l'analyste que celui-ci pense être le « pivot » le plus opérant de la cure analytique. Ce désir averti, assoupli, marqué par la castration symbolique et restructuré par sa cure personnelle est le résultat d'une confrontation de l'allant-devenant analyste à l'Hilflosigkeit originaire et à son être pour la mort. Il suppose la guérison de sa névrose de transfert, le dépassement du plan des identifications aliénantes, des croyances dans un souverain Bien valable pour tous, dans des relations sexuelles pleinement satisfaisantes et dans l'existence d'un Maître qui saurait ce qui serait bon pour lui. Il s'agit d'un désir plus fort que les autres désirs qui peuvent habiter l'analyste en tant que personne, un désir qui accepte d'incarner dans le semblant l'objet qui cause le désir de son analysant et qui renonce à faire de celui-ci l'objet de satisfaction de sa jouissance. Il est le résultat d'une analyse personnelle menée suffisamment loin, complétée par une expérience clinique élaborée à l'occasion de contrôles ou de supervisions et d'autres rencontres cliniques avec ses pairs.
      Reading Lacan's teaching, the author attempts to identify the desire of the analyst, which he believes to be the most important element of analytic treatment. This informed, mitigated desire, marked by symbolic castration and restructured by personal analytic treatment, is the result of a confrontation of the going-becoming analyst with the original Hilflosigkeit and its being-toward-death. It presupposes the healing of the transference neurosis, and the overcoming of alienating identifications and of beliefs in a sovereign Good valid for all, in fully satisfying sexual relations, and in the existence of a Master who would know what is for the best. This desire is stronger than other desires that can inhabit the analyst as a person, a desire that is willing to embody, in a semblance, the object that causes the desire of the analysand, and renounces making the analysand the object of the satisfaction of his own enjoyment. It is the result of a personal analysis conducted to a sufficient extent, complemented by a clinical experience developed through professional monitoring or supervisions and other clinical meetings with the analyst's peers.
    • Ce que le psychanalyste doit savoir : ignorer ce qu'il sait - Nicole Stryckman p. 153-170 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les piliers de la formation des psychanalystes sont : l'analyse personnelle menée à son terme, l'analyse de contrôle et l'enseignement. L'expérience de la dialectique transférentielle dans sa double dimension constitue un outil indispensable et, en même temps, la mise en acte d'une résistance. Le savoir qui se dévoile dans la cure est une nouvelle forme de savoir où l'inconscient a sa part, ce qui pose la question du savoir qui s'enseigne que ce soit à l'université, dans les institutions analytiques ou dans les médias. Quel savoir enseigner et comment le faire ? Quelles sont les embûches du transfert de travail ? Afin que la formation au dialogue analytique puisse se poursuivre tout au long de sa pratique, l'inscription dans une association de psychanalystes s'avère indispensable pour tout analyste. Cette institution aura aussi pour tâche la transmission des corpus cliniques et théoriques nécessaires à cette formation continue. Une autre de ses fonctions est la mise en place de lieux de réflexions et d'interrogations afin de répondre aux changements sociétaux qui interrogent l'inédit freudien, dans sa clinique comme dans sa théorisation. Ceci en évitant autant que faire se peut les phénomènes aliénants que rencontre tout groupe humain.
      The pillars of the psychoanalyst's training are: a completed personal analysis, supervision analysis, and the teaching of theory. The experience of the transferential dialectic, in its dual dimension, constitutes an indispensable tool and, at the same time, an act of resistance. The knowledge that is revealed in treatment is a new form of knowledge in which the unconscious plays a role, and this raises the question of what kind of knowledge is taught, whether at university, in psychoanalytical institutions, or in the media. What kind of knowledge is taught, and how? What are the pitfalls of work transference? In order to continue their training throughout their practice by means of a psychoanalytical dialog, it is essential for every analyst to be a member of a psychoanalytic association. This institution also has the task of transmitting the clinical and theoretical body of knowledge that is necessary for this permanent training. Another function is the creation of sites for reflection and questioning, in order to respond to the challenges that societal changes pose to Freud's innovative thinking, with regard to both clinical practice and theory. This work needs to avoid, as much as possible, the alienating phenomena that any human group encounters.
    • La capacité d'être seul du thérapeute : Dialogue avec Winnicott - Nathalie Riez p. 171-190 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des écrits de Donald Winnicott, cet article propose une analyse du concept de capacité d'être seul depuis la place du thérapeute. J'introduirai mon propos par un retour au texte de 1958 dédié à la capacité d'être seul. Ce développement théorique me permettra d'articuler cette notion à la présence qui lui est fondatrice et d'examiner ce que Winnicott dit de la présence qui accompagne sa pratique de la psychanalyse. Ensuite, je m'intéresserai à la mobilisation de la capacité d'être seul du thérapeute dans le processus thérapeutique. Cette partie clinique me permettra d'envisager cette capacité du thérapeute dans sa dimension de soutien à l'élaboration par l'enfant d'une solitude apaisée.
      Drawing on the writings of Donald Winnicott, this article proposes an analysis of the concept of the “capacity to be alone” from the place of the therapist. I will introduce my contribution by returning to the 1958 text dedicated to the capacity to be alone. This theoretical development will allow me to articulate this notion to the presence that is its foundation, and to examine what Winnicott himself says about the presence that accompanies his practice of psychoanalysis. Next, drawing on a clinical case, I will explore the mobilization of the therapist's capacity to be alone in the therapeutic process. This clinical part will, in turn, allow me to consider this capacity of the therapist in its dimension of supporting the development by, and in, the child of its own capacity to effect, and know, an acceptable, meaningful, and fruitful experience of solitude.
    • Itinéraire d'une thérapeute de famille ou de Homère à la thérapie familiale ou : Psychothérapie et formation entre histoire et transmission - Annig Segers-Laurent p. 191-206 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Il est ici question du chemin parcouru par l'auteur tant comme psychothérapeute systémique depuis les prémices de sa formation que comme formatrice en thérapie systémique.Les allers-retours continus allant de Homère à travers l'Iliade et l'Odyssée au cheminement de thérapeute et formatrice à travers rencontres et vignettes cliniques éclairent ce parcours. Homère étant ici à la fois repère, métaphore et soutien de pensée.
      This article considers the journey undertaken by the author as a systemic psychotherapist, from the earliest stages of training to acting as a trainer in systemic therapy. The continual to-ing and fro-ing between Homer's Iliad and Odyssey and the path of the therapist and trainer, through encounters and case studies, illuminates this journey. Homer serves here as a landmark, a metaphor, and a support for the author's thinking.
    • Réflexions : de la psychothérapie analytique à la psychanalyse - Jacqueline Godfrind p. 207-212 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Psychanalyse et psychothérapie analytique se référent à la même théorie mais diffèrent dans la technique. Un passé de pratique de psychothérapie analytique complique l'acquisition d'une position contre-transférentielle spécifiquement analytique. L'article évoque la complexité de la situation de supervision.
      Psychoanalysis and psychoanalytical psychotherapy refer to the same theory but their technical approach is different. A prior experience of practicing psychoanalytical psychotherapy complicates the acquisition of a specific analytical counter-transferential position. This article presents the complexity of the situation of supervision
    • L'exigence éthique dans l'acte analytique - Fouzia Benabdallah p. 213-224 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tente d'examiner la question éthique qui prenait et prend encore une place très particulière dans la définition de l'acte analytique, depuis le questionnement éthique engagé par Freud vis-à-vis de la responsabilité de l'analyste et de la manière avec laquelle il répond au transfert de l'analysant. Pour aborder cette question, nous allons mettre en exergue la notion de désir de l'analyste et son rapport à la question éthique.
      This article attempts to examine the ethical question which played, and still plays an important role in the definition of the psychoanalytical act, since the ethical questioning undertaken by Freud with regard to the responsibility of the analyst and how the latter responds to the transference of the analysand. In order to address this ethical question, we highlight the desire of the analyst and the analyst's relation to the ethical question.
  • Témoignages

    • Devenir psychothérapeute d'orientation analytique : dialogue entre deux parcours - Stéphanie Colomb, Bianca Pereira p. 225-244 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À travers cet article nous retraçons les parcours que nous avons traversés pour devenir psychothérapeute, à partir de la naissance d'un désir pour la clinique psychanalytique à l'université jusqu'à aujourd'hui, dix ans après notre rencontre sur les bancs de la faculté de psychologie. Nous avons choisi de donner à cet article la forme d'un dialogue, forme de prolongement de nos échanges au fil des années sur nos impressions, nos réflexions, nos affects contrastés autour de nos cheminements de psychothérapeutes analytiques.Nous avons souhaité nous arrêter sur les quatre piliers fondamentaux qui ont fait repère durant ce parcours : de notre cursus universitaire jusqu'à notre expérience personnelle de la cure, en passant par la formation de troisième cycle en psychothérapie et par la pratique d'une clinique supervisée. Une écriture “à quatre mains” et certainement à “deux voix”.À partir de l'histoire de nos parcours, nous essayons de rendre compte des points qui nous ont semblé essentiels dans celui-ci, mais aussi de ce qui a pu y manquer et ce qui nous y a posé question. Nous aimerions ainsi pointer quelques éléments de ce qui, à ce point de notre parcours, nous semble essentiel dans une formation à la psychothérapie.
      IIn this article, we retrace our journeys to becoming psychotherapists, from the emergence of a desire for clinical psychoanalysis at university until today, ten years after our first encounter in the Faculty of Psychology. We have chosen to write this article as a dialog, which is an extension of our exchanges throughout the years regarding our impressions, thoughts, and contrasting feelings about our paths to becoming analytical psychotherapists. We have chosen to address four fundamental pillars that have been milestones on our journey: from our university training, to our postgraduate education in psychotherapy, our supervised clinical practice, and the experience of our personal psychoanalysis. A “four-handed” writing, but certainly with “two voices”.In presenting our two paths, we have tried to emphasize not only the points that appeared to us to be important, but also what has been lacking and what made us question ourselves. Finally, we would like to draw attention to some elements that, at this stage of our journey, we consider essential in our psychotherapy training.
    • La transmission au travers des rencontres - Dominique Sangou p. 245-252 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'auteur nous propose une réflexion sur sa formation de thérapeute systémicienne et sa position de formatrice à l'intervention et la psychothérapie familiale. Cette réflexion se raconte à travers un récit métaphorique, la mise en lumière d'éléments qui favorisent la transmission et un outil proposé en post-formation qui permet aux thérapeutes de déployer leur style thérapeutique.
      In this article, the author offers us a reflection on her experience as a system therapist and her position as a trainer in intervention and systemic family psychotherapy. This reflection is related through a metaphorical story, through the highlighting of elements that promote transmission, and by means of a tool offered in post-training that allows therapists to deploy their therapeutic style.
  • Notes de lecture

  • Thème en préparation