Contenu du sommaire : Cahier. Revisiter la relation entre carrière et compétences ?
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 121, février 2021 |
Titre du numéro | Cahier. Revisiter la relation entre carrière et compétences ? |
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- Éditorial. Vers un retour du plan ? - Patrick Joffre p. 9-11
- Quel est impact des contextes décisionnels ambivalents sur la force de l'attitude chez le consommateur lors de l'expérience d'achat ? - Hager Turki, Samy Belaid, Feriel Sayadi, Norchène Ben Dahmane Mouelhi p. 15-34 Cette recherche a pour objectif d'étudier l'effet des contextes de choix caractérisés par l'ambivalence sur la force de l'attitude envers les produits et les marques. Afin de répondre à cet objectif, nous avons réalisé une expérimentation auprès de 295 étudiants. Une modélisation par les équations structurelles a permis de mettre en évidence l'effet significatif de l'ambivalence sur les dimensions caractéristiques de la force de l'attitude retenues. Cette recherche présente des implications managériales pour les entreprises dont le produit ou la marque s'inscrivent dans un contexte de choix fortement concurrentiel et ambivalent.This research aims to study the impact of choice contexts characterized by ambivalence on the strength of the attitude toward products and brands. In order to meet this objective, we conducted an experimentation with 295 students. A structural equation modeling revealed the significant impact of ambivalence on the characteristic dimensions of the strength of the attitude adopted. This research has managerial implications for companies whose product or brand is part of a highly competitive and ambivalent choice environment.
- La performance globale « à la sénégalaise » - Georges Bidi p. 35-51 La performance globale est l'association des performances des volets économique, social, environnemental et sociétal. L'objectif de cet article est de faire ressortir le modèle de performance globale d'entreprises sénégalaises. Pour ce faire, plusieurs études ont été menées dans quatre groupes et quatre PME implantés à Dakar ; et sur un échantillon de salariés sénégalais. Il en ressort que la performance globale « à la sénégalaise » suivrait plutôt un modèle axé sur le volet sociétal.Global performance is the combination of economic, social, environmental and societal performance. The objective of this article is to bring out the global performance model of Senegalese companies. Several studies were carried out in four groups and four SMEs located in Dakar ; and on a sample of Senegalese employees. It appears that the Senegalese global performance would follow a model focused on the society.
- Présentation - Mohamed Karim Kefi p. 53-55
- Les compétences : maillon fort des structures d'accompagnement des PME - Adel Aloui, Manal Wehbi Sleiman p. 57-77 Depuis quelques années, l'accompagnement suscite un intérêt grandissant, en témoignent le nombre et la diversité des contributions relatives à ce thème. Les PME, vu le contexte de crise actuel et du fait de leurs caractéristiques, ont besoin d'un accompagnement tout au long de leur cycle de vie et notamment dans leurs projets de développement et d'innovation. Dans ce travail, nous présentons les résultats d'une étude empirique dans le cadre de la création d'une structure d'accompagnement et nous mettrons en lumière l'importance de la prise en compte des compétences de ses acteurs. Cette étude présente un double intérêt ; tout d'abord, la qualité de l'accompagnement est étroitement liée, entre autres, aux compétences de l'accompagnant et à ses aptitudes à mener à bien ses missions. En plus, sur un plan organisationnel, le profil des accompagnants et leurs compétences sont déterminants dans la performance collective de la structure d'accompagnement et de son évolution.In recent years, support has aroused growing interest, as evidenced by the number and diversity of contributions relating to this theme. SMEs, given the current crisis context and because of their characteristics, need support throughout their life cycle and especially in their development and innovation projects. In this work, we present the results of an empirical study in the context of the creation of a support structure and we will highlight the importance of taking into account the skills of its actors. This study has a double interest ; first, the quality of support is closely linked, among other things, to the skills of the support person and their ability to carry out their missions. In addition, on an organizational level, the profile of these support staff and their skills are determining factors in the collective performance of the support structure and its development.
- La commutabilité comme compétence. Une analyse des mobilités internes par le contrat psychologique - Anne Janand, Rémi Jardat p. 79-101 Cet article interroge, en lien avec la théorie du contrat psychologique, la signification de la mobilité interne pour les cadres. À partir de trois études de cas, la recherche met en avant le rôle clé de la mobilité interne dans les contrats psychologiques. L'un des cas étudiés met à jour une nouvelle forme de contrat psychologique : commutabilité contre fluidité. Cette commutabilité constitue une nouvelle « méta-compétence », nécessaire au développement des carrières dans l'entreprise agile.This article examines, in relation to the theory of the psychological contract, the meaning of internal mobility for executives. Based on three case studies, the research highlights the key role of internal mobility in psychological contracts. One of the cases studied reveals a new form of psychological contract : commutability versus fluidity. This commutability is a new “meta-competence”, necessary for career development in the agile company.
- ICT, Human Capital, Organizational Practices and Firm Profitability of Tunisian Manufacturing SMEs in the Electrical and Electronics Industry - Mohamed Kossaï, Hassan Obeid, Younes Ben Zaied p. 103-123 En se basant sur la théorie des ressources, cet article étudie empiriquement le rôle des TIC, du capital humain et des pratiques organisationnel les dans la performance des entreprises. À partir d'un panel de 70 PME manufacturières tunisiennes opérant dans l'industrie électrique et électronique au cours de la période 2012-2015, les résultats montrent une relation significative entre le niveau des TIC, le niveau de qualification du capital humain et la rentabilité des PME.Based on the RBV theory, this paper empirically investigates the role of ICTs, human capital and organizational practices in determining firm performance. Using a panel of 70 Tunisian manufacturing SMEs operating in the electrical and electronics industry during the period 2012-2015, the findings show a significant relationship between the level of ICTs, the level of human capital qualifications and the profitability of Tunisian SMEs.
- Impact d'empowerment psychologique sur l'engagement organisationnel affectif des enseignants d'enseignement secondaire public Tunisien - Ghazi Zouari, Sami Dinari p. 125-147 La situation de travail difficile des employés remet en cause leur engagement et leur sentiment de fidélité envers l'organisation (Autissier et Wacheux, 2007). Toutefois, leurs perceptions dans leur milieu de travail permettent de trouver du sens aux efforts fournis et de renouer les liens avec l'organisation (Morin, 2003). D'où l'intérêt d'étudier l'influence perçue de l'empowerment psychologique (avec ses quatre cognitions) sur l'engagement organisationnel affectif des enseignants d'enseignement secondaire public Tunisien. Les résultats des équations structurelles menés sur un échantillon de 223 enseignants ont montré que trois parmi les quatre variables de l'empowerment psychologique ; « Sens du travail », « Sentiment d'autodétermination » et « Sentiment d'impact » ont chacune une influence positive et significative sur l'engagement organisationnel affectif tantôt dans une région tantôt dans l'autre.The difficult work situation of employees questioning their commitment and loyalty to the organization feeling (Autissier and Wacheux, 2007). However, their perceptions in their workplace allow them to find meaning in the efforts made and to reconnect with the organization (Morin, 2003). Hence, the interest to study the impact of variable psychological empowerment (with its four cognitions) on the affective commitment of the Tunisian public secondary school teachers. The results of structural equations carried out on a sample of 223 teachers showed that three of the four variables of psychological empowerment ; “Sense of work”, “Feelings of self-determination” and “Feelings of impact” each have a positive and significant influence on emotional organizational commitment, sometimes in one region, sometimes in another.
- Heureux qui comme Ulysse… Amarrage des ancres de carrière et de l'employabilité dans la carrière protéenne - Cynthia Blanchette, Dominique Baruel Bencherqui p. 149-169 À l'instar de Protée, divinité marine poly morphe qui conserve son identité à travers ses changements de formes, de nos jours les carrières prennent plusieurs apparences. Ainsi pouvons-nous avancer que l'individu navigue d'une entreprise à une autre (carrière sans frontière), qu'il est capitaine à bord (carrière protéenne) et qu'il doit garder le cap (carrière intelligente). Dans le cadre de cette recherche nous étudions, plus particulièrement, les liens existants entre les ancres de carrière et l'employabilité dans le cadre d'une carrière protéenne. Dit autrement, nous cherchons à savoir dans quelle mesure les ancres de carrière influencent-elles l'employabilité dans le cadre d'une carrière protéenne. Pour répondre à cette problématique une méthodologie quantitative a été mobilisée : 313 questionnaires ont été administrés auprès de collaborateurs d'entreprises de plus de 1 000 salariés, situées en France. Ainsi, cette recherche met en exergue 3 points fondamentaux : (1) la relation positive significative entre ancres de carrière et employabilité ; (2) en fonction des dimensions de l'employabilité les individus peuvent avoir plusieurs ancres de carrière ; (3) dans le cadre de la mobilité interne les individus ont une seule ancre qui influe sur l'intégralité de l'employabilité (ancre compétence technique/fonctionnelle). Par conséquent, le fait d'être reconnus experts, dans leurs domaines de compétences, augmente de facto l'employabilité perçue des individus avec l'ancre compétence technique/fonctionnelle.Like Proteus, a polymorphous marine deity who retains his identity through his changes of form, today's careers take on many appearances. Indeed individuals/ employees navigate(s) from one company to another (boundaryless career), they are the captain of their own ship (career protean) and only they can stay the course/ they are in charge of staying the course (intelligent career). As part of this research, we study, in particular, the links existing between career anchors and employability in the context of a protean career. In other words, we seek to find out to what extent career anchors influence employability as part of a protean career. To answer this problem, a quantitative methodology was mobilized : 313 questionnaires were administered to employees of companies with over 1000 employees, located in France. Thus, this research highlights 3 fundamental points : (1) the significant positive relationship between career anchors and employability ; (2) depending on the dimensions of employability, individuals may have several career anchors ; (3) in the context of internal mobility, individuals have a single anchor that influences the entire employability (technical/functional competence anchor). Therefore, being recognized as experts in their areas of expertise de facto increases the perceived employability of those with embedded technical/functional skills.
- Capital de mobilité internationale et développement des compétences transversales : cas des étudiant(e)s de la région des Hauts-de-France (Nord de Paris) - Gérard Akrikpan Kokou Dokou, Éric Vernier, Rey Dang, L'Hocine Houanti p. 171-191 Cette recherche répond à la question de l'impact de la mobilité internationale sur le développement des compétences transversales parmi des étudiants impliqués dans des missions d'études ou de stages à l'étranger. En nous appuyant sur les travaux relatifs au capital de mobilité internationale spécifique aux étudiant(e)s (en cohérence avec le développement des compétences transversales), nous avons mené une étude quantitative longitudinale (avant et après la mobilité) auprès de 393 étudiants(e)s du nord de la France. Nous mettons en évidence l'impact positif et significatif de la mobilité internationale sur les compétences transversales, autour de trois thèmes : l'autonomie, le leadership et l'aptitude face aux changements.This research answers the issue of the impact of international mobility on the development of transversal skills among students involved in study or internships abroad. Based on work related to student-specific international mobility capital (consistent with the development of transversal skills), we conducted a quantitative longitudinal study (before and after mobility) with 393 students from the north of France. We highlight the positive and significant impact of international mobility on transversal skills, around three areas : autonomy, leadership and ability to deal with changes.