Contenu du sommaire : L'action industrielle de l'Etat.
Revue | Sociologie du travail |
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Numéro | vol. 27, no 3, juillet-septembre 1985 |
Titre du numéro | L'action industrielle de l'Etat. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Claude Durand, Jean-Michel Saussois p. 6 pages
- Le Plan, objet d'histoire - Henry Roussot p. 12 pages L'article d'Henry Rousso est une interrogation historique sur la signification de la planification française. Il pose les questions des lieux de construction du Plan, de la place des acteurs de la planification dans le système politique et administratif, de l'impact du Plan sur le développement, du rôle du Plan dans la pratique politique. L'analyse historique dégage des périodes types : Jean Monnet et la planification indicative, Pierre Mendès France et la planification dirigiste, Pierre Massé symbole du perfectionnement des outils de la politique économique.Henry Rousso The Plan as a History object. Rousso's article is a historical questionning of the meaning of the French planning. It raises questions pertaining to areas where planning was defined, to the role of planning actors in the political and administrative system, to the impact of the Plan on development and to the role of the Plan in political practice. The historical analysis points out characteristic periods : Jean Monnet and indicative planning, Pierre Mendès France and dirigism, Pierre Massé symbol of the perfecting economic policy tools.
- Dirigisme et libéralisme : l'État dans l'industrie - Claude Durand, Michelle Durand, Monique Vervaeke p. 22 pages L'article pose la question des outils, du degré et de la signification de l'intervention de l'État dans l'industrie. Les outils de l'intervention de l'État permettent de la cataloguer comme autoritaire, administrative ou contractuelle. Du point de vue du degré de l'intervention il existe tout une gamme d'interventions depuis le dirigisme jusqu'au libéralisme en passant par la planification et l'incitation qui fluctuent dans le temps mais aussi se cumulent sous un même régime. Les intentions de l'intervention, modernisatrices, industrialisatrices, sociales ou politiques, recouvrent en fait des systèmes de légitimation qui visent à fonder l'action de l'État.Claude Durand, Michelle Durand and Monique Vervaeke Dirigism vs liberalism : the State Industry. This article raises the question of the tools, the degree and the significance of State intervention in industry. The tools of State intervention can be classified as authoritarian, administrative or contractual. Concerning the degree of intervention, there exists an entire range of interventions from dirigism to liberalism including planning and incitement which fluctuate over time but also cumulate under a same regime. The intervention intentions, whether modernizing, industrializing, social or political, actually cover legitimizing systems aiming at establishing basis the for action by the State.
- Stratégies paradoxales : l'État et les entreprises en difficulté - Jean-Michel Saussois, Alain Burlaud, Michel Raimbault p. 17 pages Les auteurs analysent l'action industrielle de l'État par le biais d'un cas limite : l'intervention auprès d'entreprises en difficulté. Cette analyse de la relation d'aide passe alors par la recherche du quid pro quo entre les deux parties, État et industrie. Deux stratégies paradoxales sont mises en évidence : le compromis et le «double bind» ; ces stratégies paradoxales sont à comprendre comme des formes de maîtrise sociale d'une situation impossible.Jean-Michel Saussois, Alain Burlaud and Michel Raimbault Paradoxical strategies : the State and ailing business. The authors analyse industrial action by the State by focusing on the extreme case : intervention in ailing business. This analysis of the assistance relation goes through the search for a quid pro quo between both parties, the State and the industry concerned. Two paradoxical strategies are thus evidenced : compromise and «double bind». These paradoxical strategies must be understood as forms of social control over an impossible situation.
- L'État et les petits poissons - Georges Benguigui, Daniel Chave p. 14 pages L'article de Georges Benguigui et Daniel Chave est une critique des maladresses de l'intervention de l'État dans un secteur d'activité local et décentralisé. Le rôle du CNEXO dans le développement de l'aquaculture française se solde par un bilan d'échec. Ses raisons relèvent de défauts structurels : structures exclusivement étatiques, conception centralisatrice et techniciste de l'organisation, compétitions interministérielles. Mais est aussi incriminée la stratégie adoptée : primauté donnée à la production sur la recherche, méconnaissance des conditions de l'activité des professionnels.Georges Benguigui and Daniel Chave The State and sprats. This article is a criticism of the short commings of State intervention in a decentralized, local industrial sector. The role of the CNEXO in the development of French aquaculture ends up in failure. The reasons lie in structural différencies : exclusively state structure, centralizing and technicist conception of organization, interministerial competition. The strategy adopted is also criticized : priority given to production over research, lack of knowledge of industry conditions among professionals.
- L'entreprise publique comme acteur politique : la DGT et la genèse du plan câble - Edith Brenac, Bruno Jobert, Philippe Mallein, Guillaume Payen, Yves Toussaint p. 12 pages Le plan câble vise à contrôler dans un réseau unique l'ensemble des formes modernes de la communication. La Direction Générale des Télécommunications est l'administration qui a conçu et fait aboutir le projet. Celui-ci s'insère dans le projet gouvernemental d'informatisation et de décentralisation et contribue aux objectifs de relance économique : il allie donc un programme industriel à un projet politique. Le projet est issu en fait d'une équipe de prospective technologique qui a su profiter de l'alternance politique pour valoriser une logique sectorielle.Edith Brénac and alii Public firm as political actor : The Central Administration for Telecommunication and birth of the Cable Planning. The Cable Planning aims at controling modem ways of communication within a single network. The Central Administration for Telecommunication conceived and achieved this project which takes place in the larger government project for the development of computer pocessing and decentralization. Playing part in economic recovery, it combines industrial program with political project. The cable Planning has been developed by a technological prospective team of which members succeeded in taking benefit from political alternation in order to valorize the idea of developing industrial sectors.
- Le politique, l'administratif et l'exercice du pouvoir industriel - Michel Bauer, Elie Cohen p. 20 pages Cet article analyse les capacités d'influence de l'État sur l'exercice du pouvoir industriel. Cet exercice du pouvoir industriel est lié à la capacité des groupes à produire la société, c'est-à-dire à posséder un projet sur la société qui s'inscrit dans un temps industriel qui ne relève pas du temps politique. La nationalisation ne se révèle pas comme la condition suffisante d'un nouveau partage du pouvoir industriel si l'Etat, bien que propriétaire, n'a pas l'expertise requise pour mobiliser son patrimoine autour d'un projet.Michel Bauer and Elie Cohen Politics, Administration and the exertion of industrial power. This article is an analysis of the State's capacity to influence the exertion of industrial power. Exerting industrial power is linked to the capacity of groups to generate society, i.e. to have a project for society which fits into industrial time and is not relevant to political time. Nationalization does not appear as a condition sufficient for a new distribution of industrial power if the State, even though it is the owner, does not have the required expertise to mobilize its patrimony on a project.
Notes de recherche
- Le syndicalisme face à l'entreprise industrielle - Philippe Zarifian p. 8 pages L'intervention des syndicats dans la politique industrielle est traitée à travers leur action dans l'entreprise. Selon l'auteur ce niveau d'analyse est pratiquement imposé par la situation, les syndicats n'ayant pas accès à la négociation de branche dans le domaine industriel. Leur intervention se trouve d'autre part limitée au cas des entreprises en difficulté, ce qui par là même la déforme. D'une manière générale l'entreprise devient le lieu privilégié des négociations et cette atomisation de l'action risque d'en obérer la portée industrielle.Philippe Zarifian * Unions vs industrial firm. The intervention of unions in industrial policy is analysed through their action in the firm. According to the author, this level of analysis is practically imposed by the situation, as unions do not have access to sectorial négociations in the industrial field. Furthermore, their intervention is limited to cases of ailing businesses, which in itself is a distorting factor. More generally, the firm is becoming the privileged location of négociations and this atomization of action is likely to hinder its bearing on industry.
- Les interventions économiques des collectivités locales - Patrick Molis, Jacques Rondin p. 10 pages Les initiatives économiques de collectivités locales étaient traditionnellement très limitées. La loi de décentralisation confirme une évolution déjà amorcée, l'intervention des collectivités locales s'accentuant avec la crise économique sous la forme de l'aide aux entreprises en difficulté. Les régions copient la démarche planificatrice de l'État malgré la modicité des aides et des investissements dont elles disposent. Elles entrent en compétition et appellent du même coup les arbitrages financiers du pouvoir central.Patrick Molis and Jacques Rondin Economic interventions of local authorities. Economic initiatives by local authorities were traditionally very limited. The Act of decentralization confirms already in progress, as local authorities tend to intervene more, because of the economic crisis, by providing assistance to ailing businesses. Regions copy the planning pattern of the State in spite of the slenderness of the means and investments available to them. They are in competition with each other and thus require the financial arbitration of the Central power.
- Le syndicalisme face à l'entreprise industrielle - Philippe Zarifian p. 8 pages
Comptes rendus
- Viviane Isambert-Jamati, Culture technique et critique sociale à l'école élémentaire, 1984 - Lucie Tanguy p. 3 pages
- Françoise Dubost, Côté jardins, 1984 - Jacques Ion p. 3 pages
- Olivier Galland et Marie Victoire Louis, Jeunes en transit. L'aventure ambigüe des foyers de jeunes travailleurs, Économie et humanisme, 1984 - Nicole de Maupéou-Abboud p. 3 pages
- Pierre Dommergues, Guy Groux, John Mason, et alii, Les syndicats français et américains face aux mutations technologiques, 1984 - Jean-François Amadieu p. 2 pages
- Pierre-Alain Mercier, François Plassard et Victor Scardigli, La société digitale. Les nouvelles technologies au futur quotidien, 1984 - Marie-Noëlle Postic p. 3 pages
- English summaries - p. 2 pages