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Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 31, no 3, juillet-septembre 1989
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les syndicats européens face au temps de travail : le marché unique comme défi pour la reformulation de revendications syndicales - Jens Bastian p. 18 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La politique du temps de travail est une composante principale de l'espace social européen. Sur une base comparative, l'auteur montre que les syndicats en Grande-Bretagne et en Allemagne utilisent la ressource «espace social européen» de façon opposée. L'auteur débouche enfin sur une question plus prospective : la capacité des syndicats nationaux à utiliser le champ nouveau qu'est l'espace social européen, pour réinscrire de nouvelles stratégies notamment en matière de politique du temps de travail.
    On a comparative basis, the author shows that the labor unions in Great Britain and West Germany use european social space as a resource in opposite ways. This raises a prospective question about national unions' capabilities to use this new space to set up new strategies, especially about work time.
  • Les brigades en Bulgarie et la participation - Slavka Ivanova p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les brigades sont présentées à travers cet article comme un test de la volonté de démocratisation de l'entreprise qu'inspire à l'Est la réforme économique. La conclusion est probablement plus optimiste que les données produites ne le suggèrent et elle engage la volonté de l'auteur de voir réussir l'entreprise. Cette semi-réussite et la similitude de ces réalisations avec les tentatives de gestion démocratique du travail auxquelles nous ont plutôt accoutumés des régimes sociaux-démocrates s'expliquent par la situation économique et sociale de la Bulgarie : moindre tension politico-sociale que celle qu'on rencontre en Pologne, ou même en URSS, et qui explique une disponibilité des travailleurs à s'engager dans des institutions plus participantes mais aussi un certain esprit critique sur l'état des réalisations.
    The brigades are presented as a test of the determination to democratize firms in line with economic reforms in Eastern Europe. The conclusion, probably more optimistic than the given data would lead us to be, shows the author's commitment to these reforms. Their semisuccess and similarity to the democratic labor management measures with which we are familial in Social Democratic systems are explained by the economic and social situation in Bulgaria : because there is less political and social tension than in Poland or even the USSR, workers are readier to become involved in more participative institutions despite critical attitudes about the actual state of reforms.
  • La formalisation juridique du risque industriel en matière de protection de l'environnement - Pierre Lascoumes p. 19 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment le droit s'est-il saisi de la question du risque industriel ? Il n'existe pas, en droit français d'interdiction générale de polluer. D'emblée le problème a été pensé (politiquement ) et construit (juridiquement) comme une gestion administrative d'un certain nombre de nuisances. La protection des intérêts passe donc fondamentalement par une pression directe sur les comportements dommageables. Le risque est un aléa à gérer et non un danger à éliminer. Toutefois lorsqu'on s'attache aux formes de mise en œuvre concrète des normes juridiques édictées, on constate un passage par étapes d'une forme symbolique (1810) à une forme axiologique (1917) pour déboucher sur une mise en forme instrumentale (1976).
    How has the question of industrial risks been taken up in law ? In French law, there is no general or specific prohibition against pollution. The problem has apparently been politically thought out and legally formulated in terms of the administrative management of certain nuisances. The protection of interests fundamentally involves bringing pressure to bear directly on prejudicial behaviors. Risk is a contingency to be managed, not a danger to be eliminated. With regard to the forms of concrete application of legal norms, there has been a transition, in stages, from a symbolic (1810) to an axiological (1917) and finally to an instrumental (1976) form.
  • Les ingénieurs et le risque technologique - Denis Duclos p. 27 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article pose la question de la place de l'ingénieur dans une société ; ni savant, ni politique, l'ingénieur impose des objets techniques sans pour autant en avoir la légitimité. L'ingénieur est à la recherche de l'acceptabilité sociale ; le risque quant aux ruptures de l'objet se fonctionnalise ; l'auteur conclut en proposant une négociation de l'objet technique permettant l'alliance de la technique et de la démocratie.
    What is the engineer's place in society ? Neither a scientist nor a politician, the engineer imposes technical objects without having the legitimacy of them. He seeks after social acceptability. The risks of ruptures of the object become functional. The conclusion proposes that the technical object be negociated so as to ally technology and democracy.
  • Service public et action commerciale : le dilemme organisationnel des Télécommunications - Norbert Alter p. 17 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement des activités commerciales au sein de l'administration des Télécommunications est-il l'occasion pour les acteurs de changer leur cadre de référence organisationnel ? A partir d'un travail d'enquête, l'auteur repère trois types de logiques dominantes d'acteurs : la logique des nostalgiques, la logique des pionniers, la logique des gestionnaires. A ces logiques d'acteurs correspondent des fonctionnements organisationnels spécifiques qui ont leur performance ; le statut coadministration qui caractérise l'identité juridique des Télécommunications ne peut pas, à lui seul, expliquer la plus ou moins grande réussite du secteur commercial.
    Will the development of commercial activities in the French Telecommunications administration lead actors to change their company projects and organizational objectives ? A survey has brought to light three types or dominant logics : of nostalgies, of pioneers and of managers. These actor's logics correspond to specific ways that the organization functions. Legally, Telecommunications has the status of "administraton", but this cannot, alone, explains the degree of success of the sales sector.
  • Dossier

  • Note critique

  • Comptes rendus

  • English summaries - p. 1 page accès libre