Contenu du sommaire : D'un siècle à l'autre, la gestion des travailleurs vieillissants.
Revue | Sociologie du travail |
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Numéro | vol. 35, no 3, juillet-septembre 1993 |
Titre du numéro | D'un siècle à l'autre, la gestion des travailleurs vieillissants. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pierre Naville - Pierre Rolle p. 2 pages
- Politiques de vieillesse et rationalisation dans l'entreprise : la gestion des vieux travailleurs en France au début du siècle - Bruno Dumons, Gilles Pollet p. 15 pages En France, l'initiative des caisses de retraite revient au pouvoir royal. Au XIXe et au début du XXe siècles, des caisses patronales de retraite se sont largement développées, surtout dans la grande industrie, d'abord avec un souci moral et pédagogique, puis, beaucoup plus tard, avec un objectif de meilleure productivité de l'entreprise. Ces caisses permettaient de mettre à l'écart les travailleurs vieillissants moins efficaces. Ce développement des caisses de retraite semble donc avoir été en France jusqu'aux années trente et contrairement aux Etats-Unis, indépendant du mouvement taylorien de rationalisation de la production.Bruno Dumons and Gilles Pollet Old-Age Policies and Rationalization in Firms : Managing Aging Workers in France in the Early 20th Century The monarchy created the first retirement funds in France. In the 19th and 20th centuries, many companies, especially in big industry, set up their own funds with moral and pedagogical aims. Much later, company funds were assigned the objective of helping firms improve productivity. Unlike in the United States, these funds seem to have developed in France, until the 1930s, independently of the rationalization of production under Taylorism.
- Emploi, protection sociale et cycle de vie : résultats d'une comparaison internationale des dispositifs de sortie anticipée d'activité - Anne-Marie Guillemard p. 28 pages L'activité après 55 ans s'est considérablement réduite en Europe et Outre-Atlantique, conduisant à des réaménagements de la protection sociale qui dépassent largement les seuls systèmes de retraite. Cette sortie anticipée de la vie active transforme les transitions entre les étapes du parcours des âges, comme elles sont aussi transformées pour les jeunes, et elle tend à remettre en cause toute l'organisation sociale du cycle de vie.Anne-Marie Guillemard Employment, Welfare and the Life-Course : The Results of an International Comparison of Early Withdrawal from the Labor Force The percentage of people working after the age of 55 has considerably decreased in Europe and North America. As a result, welfare programs have been reformed, since old-age funds are no longer capable of providing benefits to the growing number of jobless, older workers. Early withdrawal from the labor force has changed the way the transition is made from one stage to another in the life course. It is symmetrical to young people's later entry into the world of work. As a consequence, the time of work is being concentrated on a narrower age-group.
- Après la décentralisation. L'action publique flexible - Dominique Lorrain p. 23 pages Un bilan de 10 ans de décentralisation la montre comme une «révolution tranquille», avec plusieurs aspects positifs. Mais cette réforme a moins renforcé le pouvoir local qu'on pouvait l'imaginer. Un nouveau modèle de l'action publique se met en place qui n'était pas donné d'avance. Parmi les éléments de ce modèle, relevons l'appel des élus à des partenaires privés plutôt qu'aux services municipaux, ou encore une moindre attention portée aux mouvements associatifs... Des facteurs propres au politique expliquent largement ces résultats.Dominique Lorrain After Decentralization : Flexible Public Actions Ten years of decentralization has been assessed as a «tranquil revolution» with many positive aspects. However this reform has empowered local authorities less than expected. A new model of public action is emerging. It was not given from the start. Under this model, elected officials prefer dealing with private partners rather than with municipal services, and less attention is paid to local associations. Political factors account for most of these results.
- Vers une évaluation des services publics par les usagers - Philippe Warin p. 23 pages Peut-on évaluer des politiques publiques par le jugement de leurs destinataires ? L'auteur rend compte d'une expérience d'évaluation de la pratique des agents d'un organisme d'HLM face aux locataires, et de restitution des observations aux dirigeants. Il analyse son approche et en montre la spécificité par rapport aux conceptions courantes de l'évaluation.Philippe Warin Will Users Be Asked to Evaluate Public Services ? Can public policies be evaluated on the basis of the opinions of the persons for whom they are intended ? This account of how renters evaluated the practices of employees in a public housing agency also explains how this evaluation was presented to directors. The methodology of this evaluation procedure is discussed, as well as the ways it differs from current practices.
Notes critiques
- A propos de quatre livres récents sur le phénomène migratoire, sur le territoire, l'identité et la marge - Michel Marié p. 12 pages
- Recherches sur les pays de l'Est - Claude Durand p. 6 pages
Poids et mesures
- La prise de décision dans une commission CNRS : une vue de l'intérieur - Arndt Sorge, Cécile Brisset-Sillion p. 6 pages
- Des machines et des hommes - Alain D'Iribarne p. 2 pages
Comptes rendus
- Claude F. Poliak, La Vocation d'autodidacte, Bibliothèque de l'éducation, 1992 - Charles-Henry Cuin p. 3 pages
- Yves Dezalay, Marchands de droit. La restructuration de l'ordre juridique international par les multinationales du droit, 1992 - Alain Bancaud p. 2 pages
- English summaries - p. 2 pages