Contenu du sommaire : Les professionnels de la télévision.
Revue | Sociologie du travail |
---|---|
Numéro | vol. 35, no 4, octobre-décembre 1993 |
Titre du numéro | Les professionnels de la télévision. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Dominique Pasquier p. 5 pages
- Pour une approche sociologique des journalistes de télévision - Rémy Rieffel p. 15 pages L'influence des journalistes de télévision sur le débat public est importante et ne cesse de croître; pourtant ce thème en France reste trop peu abordé, ce qui contraste avec le grand nombre des études conduites aux Etats-Unis. Partant de ce constat, l'auteur établit un inventaire rigoureux de ce qui est acquis et des manques qu'il conviendrait de couvrir. Il examine tour à tour, le profil statistique des journalistes, les valeurs dont ils sont porteurs (sphère subjective), l'organisation de cette profession et celle de l'entreprise de presse, l'influence sur le débat démocratique. Il invite à mener des investigations précises sur les pratiques actuelles, aussi bien sur les méthodes de sélection et de diffusion des informations dans les rédactions que sur les stratégies de détenteurs d'informations à l'égard des journalistes.Rémy Rieffel For a Sociological Approach to TV Newspeople The already considerable influence of TV journalists on public issues is growing. Although several studies have been devoted to this topic in the United States, it has not been much investigated in France. An inventory is drawn up of what has been established about it and of what, still missing in our knowledge, needs to be investigated. The statistical profile of newspeople, the values they bear and the organization of both this profession and the press are examined as well as the impact on democratic debate. A call is made for research on : current practices ; the methods of selecting and diffusing information in news staffs ; and the strategies that persons who have information adopt toward journalists.
- Décideurs et professionnels : les fractures - Dominique Mehl p. 19 pages Deux univers sociaux se côtoient dans le secteur de la télévision : acteurs professionnels d'un côté, acteurs dirigeants de l'autre. Les uns et les autres jouent des rôles particuliers dans les processus décisionnels se traduisant parfois par des interactions conflictuelles. L'article décrit les principaux jeux entre ces acteurs sociaux. En particulier l'étude met en valeur les singularités de la télévision française : l'éloignement des milieux dirigeants des sphères professionnelles, la fragmentation des cercles dirigeants en trois segments : professionnel, managérial et politico-administratif.Dominique Mehl Decision-Makers and Professionals : Lines of Fracture Two social worlds «professionals and decision-maker» coexist in television. Except for a subgroup of older professionals who now hold top positions in programming, the decision-makers' world is grounded in an economic, political or administrative rationality, which has very little to do with the values defended by professionals. The decision-making elite's values prevail over professional programmers'. As a consequence, a deep cleavage runs through French television ; and no authentic debate about social issues can take place on TV.
- Les mines de sel : auteurs et scénaristes de télévision - Dominique Pasquier, Sabine Chalvon-Demersay p. 22 pages Mines de sel ? L'expression est de W. Faulkner. Elle désigne les usines-studios d'Hollywood pour lesquels Faulkner travaillait comme scénariste. À son tour, en moins d'une décennie, la télévision française est passée à un stade industriel. A la figure de l'œuvre, dominante à la belle époque du service public, succède le modèle de la fiction sérialisée, formule qui privilégie la production-standard. Toutefois la scène française révèle un paradoxe. La télévision industrielle a imposé ses normes mais le modèle culturel qui sous-tendait la télévision artisanale des débuts reste très présent dans les mentalités des professionnels, y compris chez ceux qui ne l'ont pas connu directement. Comment auteurs et scénaristes surmontent-ils les contradictions d'un tel paradoxe ?Sabine Chalvon-Demersay and Dominique Pasquier The Salt Mines : Television Authors and Scriptwriters Salt mines ? W. Faulkner's phrase refers to the Hollywood studio factories for which he worked as scriptwriter. In less than a decade, French TV too has entered the industrial era. The «author's work» of the preceding public service period has been replaced with fiction series, a formula that tends to standardize production and introduces a new division of labor in the writing process. Two models are competing : industrial TV's producer-scriptwriter and public service TV's film director-author. Although industrial TV has imposed its standards, the cultural model that underlaid the TV craft in the early days is still borne in mind by professionals, including those who have had no direct experience with it. The writer's artistic status is at stake.
- Les réalisateurs de télévision : le déclin d'un groupe professionnel - Jérôme Bourdon p. 15 pages Travaillant dans le cadre d'une télévision qui produit beaucoup et qui achète peu, les premiers réalisateurs sont les défenseurs d'une vision de leur métier axée sur la création et l'art; ils travaillent en direct, sont rémunérés au cachet et certains d'entre eux font preuve d'une volonté d'éducation populaire. Les réalisateurs sont alors fortement soutenus par les dirigeants. Leur pouvoir va être réduit à l'occasion de l'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants, qui entendent promouvoir une télévision répondant directement aux goûts du public et paraissent moins soucieux de pédagogie que leurs prédécesseurs. La montée en puissance des journalistes et des animateurs, qui deviennent parfois producteurs, vient encore modifier les conditions dans lesquelles tente de se définir l'identité professionnelle des réalisateurs de télévision, métier qui paraît, depuis sa naissance, en voie de professionnalisation, mais qui, notamment à cause d'enjeux politiques, en reste toujours à l'étape initiale du processus.Jérôme Bourdon TV Film Directors : A Professional Group's Decline The first film directors, who worked in a context where TV bought little but produced much, defend their profession as being creative and artistic. Some of them were determined to use TV to educate the public. Their power has waned as a new generation of producers has risen. The latter advocate pleasing the public, and seem less concerned with pedagogical goals. The film directors who represented public service TV have been forced to yield before TV hosts and journalists who become producers. The professional identity of film directors is being redefined. Although this occupation has been gradually professionalized, the professionalization process, because of the political issues involved, is still in its initial phase.
- La lassitude de l'acteur de l'innovation - Norbert Alter p. 22 pages À partir d'observations d'innovations, dans des entreprises et des services, l'auteur présente une vision originale de l'acteur qui remet en cause les approches classiques de sociologie des organisations, en permettant d'explorer leurs interstices ou leurs failles. Si toute innovation engage un nouvel espace de jeu par les incertitudes qui l'accompagnent, elle met aussi en évidence l'ambivalence culturelle de l'acteur et la complexité de sa «rationalité». L'innovation représente un coût : investissement cognitif, implication forte, auto-surmenage, anxiété, risques... L'acteur peut dès lors préférer sortir du système, retrouver un «rôle» une «fonction», à l'abri du chaos. Mais l'acteur devient-il pour autant un agent ? Les perspectives multiples qu'offre l'auteur sur l'organisation innovante ouvrent sur des débats très actuels : coûts du libéralisme, coûts de la bureaucratie.Norbert Alter The Social Actor's Lassitude On the basis of innovations observed in companies and services, an original view is presented of actors in firms. This view does not necessarily contradict classical approaches nor the sociology of organizations. It can be used to look into the interfaces between these approaches. Any innovation opens a new space of interaction due to the uncertainty it bears with it, but it also sheds light on the actor's ambivalence and the complexity of his «rationality». Innovation has a cost in terms of cognitive investment, intense involvement, anxiety, risks, commitments, self-imposed overwork, etc. The actor may prefer exiting from the system in order to find a «role» or «function» sheltered from this chaos. The many perspectives thus opened on innovative organizations is relevant to current debates about the costs of liberalism and bureaucracy.
- Entreprises et formations qualifiantes. Une construction sociale inachevée - Michel Feutrie, Eric Verdier p. 24 pages S'appuyant sur une série de recherches portant sur la formation continue les auteurs analysent comment les nouvelles formes de formation qualifiante s'inscrivent dans une stratégie de réorganisation du travail et de transformation de la gestion de l'emploi : les liens entre l'entreprise et l'Education Nationale, la recherche de formations plus adaptées aux stratégies des entreprises sont abordés à travers l'étude des intérêts et des pratiques, l'articulation des savoirs et de l'organisation du travail : savoirs scolaires et savoirs pratiques, formalisation et certification des savoirs, organisations du travail qualifiantes, projet éducatif.Michel Feutrie and Eric Verdier Companies and Qualifying Training Programs Grounded in the large number of studies about ongoing occupational training, an analysis is made of how new forms of occupational training fit into a strategy for reorganizing work and changing the management of employment. Attention is drawn to the links between firms and the Ministry of National Education and to the quest for training programs that are better adapted to company strategies. These aspects are analyzed with regard to interests, practices and the linkage between know-how and the organization of work.
Notes critiques
- Le Mezzogiorno : développement économique, politiques publiques et différenciations territoriales - Marco Oberti p. 8 pages
- English summaries - p. 2 pages