Contenu du sommaire : De Montréal à Saïgon - Moments d'histoire

Revue Relations internationales Mir@bel
Numéro no 130, avril-juin 2007
Titre du numéro De Montréal à Saïgon - Moments d'histoire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • De Montréal à Saïgon - Moments d'histoire

    • Les relations internationales de Montréal depuis 1945 - Frédéric Bastien p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations internationales de Montréal depuis 1945. Les villes canadiennes et américaines n'ont développé des activités internationales que dans l'histoire récente. Tout ce qui touchait aux relations internationales a été pendant longtemps l'apanage du gouvernement fédéral. Les dirigeants municipaux avaient peu d'intérêt pour ce type d'activité.Le cas de Montréal reflète assez bien cette tendance jusqu'en 1960. Jean Drapeau est alors porté au pouvoir, tandis que le Québec est balayé par une série de changements sociopolitiques bientôt baptisée « Révolution tranquille ». Les élites québécoises veulent notamment rompre avec leur image de société traditionnelle. En ce qui a trait à Montréal, ce phénomène se traduit par l'idée d'organiser des grands projets à caractère international, lesquels serviront à montrer au monde entier que le Québec est résolument moderne et avant-gardiste. Avec le ralentissement économique des années 1980, ce paradigme s'essouffle. Comme ailleurs au Canada et aux États-Unis, les autorités montréalaises cherchent désormais à relancer l'économie locale. Les relations internationales sont vues comme l'un des moyens pour l'atteindre et elles se développent considérablement dans cette perspective.
      Les relations internationales de Montréal depuis 1945Only in recent history have American and Canadian cities developed international activities. For a long time, the federal government was considered to be the sole actor in this field. Local politicians had little interest in this type of activity. Montreal's case reflected this situation until 1960. That year, Jean Drapeau was elected mayor as series of socio political changes, known as the Quiet Revolution, swept through Quebec. The provincial elite wanted to break with the province's traditional image. At the level of Montreal, this phenomenon gave birth to the idea of organizing great international events, which in turn served to show the world that Quebec was the vanguard of modernity. This paradigm became obsolete with the economic slow-down of the 1980s. Like other Canadian and American cities, Montreal focused on the local economy. International relations were then seen as a means to reach that goal and they underwent a phase of major development in that perspective.
    • Les visages d'un ennemi : la construction du Viet-Minh, 1945-1946 - Sylvain Pons p. 29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les visages d'un ennemi : la fabrication du Viêt-Minh, 1945-1946Confrontées à une situation complètement nouvelle en Indochine, où le Viêt-Minh communiste a pris le pouvoir en août 1945, les autorités françaises réagissent selon un système de pensée légué par la Seconde Guerre mondiale. Appliquant à un adversaire dont elles ont du mal à définir l'identité, mais dont elles ne sont pas dupes de la propagande, des modèles déjà éprouvés, afin de l'arracher à son étrangeté, elles en viennent à le construire comme un ennemi de la Seconde Guerre mondiale : cette construction, qui a pour but de justifier l'action française menée en Indochine auprès des Alliés hostiles à leur retour dans la péninsule, contribue à faire du Viêt-Minh le reflet des passions politiques françaises.
      Les visages d'un ennemi : la fabrication du Viêt-Minh, 1945-1946Facing a completely new situation in Indochina, where the communist Viêt-Minh seized power in August 1945, the French authorities reacted according to a system of thinking inherited from World War II. They applied already-tested models to an adversary whose identity was difficult to define, but whose propaganda did not completely deceive them, in order for it to become more familiar. Thus, they reached the stage of constructing it as a World War II enemy : this construction, which aimed to justify the French action carried out in Indochina towards Allies hostile to their return to the peninsula, contributed to making the Viêt-Minh the reflection of French political passions.
    • La création du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines : idéal et réalité d'un engagement scientifique et intellectuel, 1947-1955 - Chloé Belloc p. 29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La création du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines : idéal et réalité d'un engagement scientifique et intellectuel, 1947-1955Le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH) est une organisation non gouvernementale créée sous les auspices de l'Unesco en 1949. Il s'agit d'un organe fédérateur qui rassemble en son sein les associations internationales spécialisées relevant du domaine des sciences humaines ainsi que l'Union académique internationale. Le CIPSH est créé en fonction d'une double perspective interdisciplinaire et internationale, et ce, afin de réaffirmer l'enjeu et le sens des sciences humaines dans cette période d'après guerre (1947-1955) où non seulement la responsabilité des intellectuels mais la conception même du champ de la connaissance se trouvent interrogées. L'histoire du CIPSH est ainsi celle de la recomposition d'une communauté intellectuelle au lendemain de la guerre, qui tend à renouveler et à dynamiser le champ de la connaissance à travers ses réalisations et la mise en place d'outils, afin de répondre à la dégradation potentielle que fait peser sur la Science la spécialisation scientifique. La création du CIPSH interroge également l'action de l'Unesco, la manière dont elle conçoit son rôle dans le champ des sciences humaines, et les relations qu'elle entretient avec les représentants de ce champ scientifique. Deux institutions qui renvoient ipso facto à de multiples tensions entre idéal et réalité et dont il s'agit ici de mettre en valeur la réalité de leur développement à la lumière de leurs idéaux.
      La création du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines : idéal et réalité d'un engagement scientifique et intellectuel, 1947-1955The International Council of Philosophy and Human Sciences (CIPSH) is a non-governmental organisation created under the patronage of Unesco. It is an organ which federates international associations specialised in human sciences as well as the International Academic Union. The CIPSH was created with a double mission – international and interdisciplinary – in order to affirm anew what is at stake in human sciences. In this post-war context (1947-1955), not only intellectuals' responsibility but also the very conception of knowledge was questioned. The CIPSH's history is therefore that of an intellectual community which seeks to shape knowledge anew, through its intellectual work and the implementation of tools, so as to respond to the potential degradation that scientific specialisation represents for Science. The creation of the CIPSH also questions the action of Unesco, the way in which it conceives its role in human sciences, and the relations it has with the independent scholars. At the heart of those two institutions lie multiple tensions between ideals and reality. This is the point of the article, to study the reality of their development in the light of their ideals.
    • Pierre Mendes France et l'Italie : une grande influence méconnue ? - Patrick Lafond p. 65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pierre Mendès France et l'Italie : une grande influence méconnue ?Cet article cherche à montrer un aspect original et méconnu de l'action de Pierre Mendès France en tant qu'homme d'État. Président du Conseil au début de 1955, il a engagé la coopération économique franco-italienne sur une voie très novatrice. Un certain nombre de responsables économiques et de chefs de service ministériels seront à ce point convaincus de sa justesse qu'ils en assureront la réalisation bien après la chute du gouvernement de Pierre Mendès France en février 1955 à la fois en Italie du Sud et en Afrique francophone. Mais, à partir de 1960, la disparition de l'empire colonial français et l'insertion de plus en plus affirmée des deux pays dans un ensemble commercial communautaire multilatéral a sonné le glas d'une coopération strictement bilatérale telle qu'elle avait été esquissée en 1955.
      Pierre Mendès France et l'Italie : une grande influence méconnue ?
      This article aims to reveal an original and unknown aspect of Pierre Mendès France's action as a statesman. President of the Council at the beginning of the year 1955, he engaged economic cooperation between France and Italy in a very new way. Some economic decision-makers and leaders of ministry services were so convinced that they continued in this way, long after the end of Pierre Mendès France's government in February 1955, both in the south of Italy and in French-speaking Africa. But from 1960, the break-up of the French colonial empire and the increasingly strong integration of these two countries into a multilateral communitarian commercial group, tolled the bell of the strictly bilateral cooperation sketched in 1955.
    • L'avènement de la politique méditerranéenne globale de la CEE - Christophe Berdat p. 87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'avènement de la politique méditerranéenne globale de la CEE. Cette étude se propose d'étudier les éléments qui ont participé aux premières tentatives de la Communauté européenne de composer une politique d'ensemble à l'égard des pays sud-méditerranéens au début des années 1970. Elle s'intéresse à la naissance de ce qu'il convient d'appeler la « politique méditerranéenne globale » et analyse son impact sur la conduite des relations extérieures de la CEE.
      L'avènement de la politique méditerranéenne globale de la CEE. This study explores the elements which contributed to the first attempts made by the European Community to draw up an overall policy regarding the countries of the Southern bank of the Mediterranean, at the beginning of the 1970s. It focuses on the birth of what it is advisable to call the « general Mediterranean policy » and analyses its impact on the conduct of the EEC's foreign relations.
    • La Communauté européenne face au rejet helvétique de l'Espace économique européen et à l'avenir de ses relations avec la Suisse (1992-1993) - Grégoire Carasso p. 111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Communauté européenne face au rejet helvétique de l'Espace économique européen et à l'avenir de ses relations avec la Suisse (1992-1993)Comment se fait-il, alors que les traits d'union entre Suisses et Européens sont légion, que leurs relations donnent si souvent l'impression d'être minées par un malaise sous-jacent ? Cet article, en se plaçant dans une perspective originale car rigoureusement européenne, remonte aux années 1992 et 1993 pour suggérer qu'un élément de réponse se trouve dans les principes mêmes qui ont présidé à l'ouverture des négociations bilatérales.
      La Communauté européenne face au rejet helvétique de l'Espace économique européen et à l'avenir de ses relations avec la Suisse (1992-1993)How is it that despite all the existing links between Switzerland and the EU we should find their relationship so often uneasy ? In this article, going back to the years 1992-1993 with a strictly European, and thus novel perspective, we suggest that part of the answer is to be found in the very principles that led to the opening of the bilateral negotiations.
    • Notes de lecture
      accès libre