Contenu du sommaire : Les élu·es aiment-elles et ils la démocratie ?

Revue Participations Mir@bel
Numéro no 26-27, 2020/1-2
Titre du numéro Les élu·es aiment-elles et ils la démocratie ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Remerciements de l'équipe de coordination - Guillaume Petit, Marion Paoletti, Rémi Lefebvre p. 5 accès libre
  • Dossier : Les élu·es aiment-elles et ils la démocratie ?

    • Les élu·es aiment-elles et ils la démocratie ? - Guillaume Petit p. 7-40 accès libre
    • Les adjoint·es à la démocratie participative. Une catégorie d'élu·es entre spécialisation fonctionnelle et misère positionnelle - Rémi Lefebvre, Julien Talpin, Guillaume Petit p. 41-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les délégations municipales à la démocratie participative se sont banalisées depuis deux décennies, mais on manque encore d'études systématiques de ce phénomène. À partir d'une description d'ensemble et d'entretiens, l'article analyse ces adjoint·es, afin de restituer leurs caractéristiques sociales et politiques et les logiques de la fonction. Celle-ci s'avère peu valorisée, et ces élu·es oscillent entre spécialisation fonctionnelle et misère positionnelle. Une majorité ne signale pas d'appétence particulière en matière de participation, malgré des dispositions repérables. Nous décrivons quatre types d'élu·es : indifférents, croyants managériaux, croyants militants et opposants, dont l'évolution, d'ensemble et dans les trajectoires, constitue un enjeu de recherche.
      Municipal delegations for participatory democracy have become commonplace over the last two decades in France, but systematic research on this recent phenomenon is still lacking. This article, based on an overview and interviews, analyzes the social and political characteristics of these local councilors and the logic of their position, which proves to be little valued. These elected officials are both too specialized and poorly ranked in the local political hierarchy. Most of them do not show much appetite for the job, despite having identifiable predispositions. We describe four types of elected official : indifferent, managerial, militant, and opposing. Their evolution, both as a whole group and individually, constitutes a research question in itself.
    • La démocratie participative au secours du paternalisme des élus. À propos des usages politiques d'un budget participatif - Jessica Sainty p. 77-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En se fondant sur l'étude monographique du budget participatif d'Avignon depuis 2017, cet article entend mettre l'accent sur les rapports usuels des élus à la participation citoyenne. S'intéresser à la façon dont les élus cadrent et pilotent le dispositif de budget participatif, avec l'aide des services technico-administratifs, permet de déceler le maintien d'une lecture paternaliste du fonctionnement de la démocratie au niveau local : celle-ci repose sur une vision hiérarchisée de la démocratie, dans laquelle les mandats représentatifs continuent d'être perçus comme prépondérants par rapport à la participation citoyenne, voire plus légitimes.
      In this article, participatory budgeting in the town of Avignon since 2017 is used as a case study to highlight the relationships that elected officials tend to have with citizen participation. By looking at the ways in which they frame and manage participatory budgeting mechanisms, with the support of technical and administrative departments, the author reveals that there is an enduring paternalistic understanding of how local democracy functions. Such understanding implies a hierarchical view of democracy, in which representative mandates are still perceived as dominant, and even more legitimate than citizen participation.
    • La métropole, une affaire d'élus. La mise à distance des citoyens dans la réforme territoriale (2012-2016) - Christophe Parnet p. 105-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est consacré à la création des métropoles en France à travers la loi MAPTAM, conçue comme l'un des trois volets de l'« Acte III de la décentralisation », lequel poursuit un objectif de renforcement de la participation citoyenne. Or, cet objectif constitue en réalité la variable d'ajustement d'une réforme qui se caractérise au contraire par la mise à distance des citoyens. Captée par les élus locaux les plus dotés en ressources politiques, elle est contestée par d'autres élus, bien moins dotés. Ces derniers vont d'abord chercher à impliquer les citoyens pour contrer cette asymétrie de ressources, avant que cette contestation ne soit finalement réglée par des négociations discrètes entre élus.
      This article deals with the creation of metropolises in France through the MAPTAM law, conceived as one of the three strands of “Acte III de la décentralisation,” which aims to increase public participation. However, this aim is in reality the adjustment variable of a reform that is characterized, on the contrary, by the distancing of citizens. Spearheaded by the local elected officials with the most political resources, this reform is being challenged by another group of elected officials who have far fewer political resources. This latter group is first seeking to encourage public participation in order to counter this resource imbalance, before resolving this opposition through discreet negotiations between elected officials.
    • Les budgets participatifs sont encore partisans. (Dé-)partisanisation des budgets participatifs parisiens (2014-2020) - William Arhip-Paterson p. 135-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les budgets participatifs semblent être devenus des instruments de gouvernance apartisans. Nous nous demandons dans quelle mesure les récents budgets participatifs parisiens sont partisans. Nos données proviennent d'une ethnographie, de ressources documentaires et d'une comparaison synchronique des budgets participatifs parisiens. Le budget participatif de Paris s'inscrit dans une offre politique partisane de gauche. Mais l'ensemble des maires d'arrondissement, même ceux de droite, développent des budgets participatifs d'arrondissement. L'influence partisane s'est décalée dans l'intensité du développement de ceux-ci. Nous concluons que ce n'est plus dans la réalisation ou non d'un budget participatif qu'il faut chercher son caractère partisan, mais dans d'autres indicateurs.
      Participatory budgeting appears to have become non-partisan. I studied to what extent recent participatory budgets in Paris are partisan. My data comes from an ethnography, archives, and a synchronic comparison of Parisian participatory budgets. I found that Paris's participatory budget is a left-wing partisan political offer, but that all arrondissement mayors—even those on the right—implement non-partisan participatory budgets within their arrondissements. The influence of partisanship has shifted and is now to be found in the intensity with which these budgets are developed. I conclude that the partisan characteristics of a participatory budget can no longer be determined by its implementation (or non-implementation), but by other indicators instead.
    • Participation du public en aménagement et urbanisme au Québec : les maires face à l'impératif délibératif - Mario Gauthier, Lynda Gagnon, Guy Chiasson, Anne Mévellec p. 165-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore la contribution des maires des dix grandes villes du Québec à l'avancement des pratiques participatives dans les dossiers d'aménagement et d'urbanisme. Il cherche plus particulièrement à déterminer l'influence exercée par le leadership politique des maires dans le mouvement général d'ouverture du milieu municipal à l'impératif délibératif et dans les variations observées entre les grandes villes. Deux niveaux d'action des maires sont examinés. À l'échelle du Québec d'abord, l'article démontre comment les maires ont réussi à faire rayer du cadre législatif de la planification territoriale les éléments les plus contraignants en matière de participation, au profit d'une plus grande souplesse pour les municipalités. À l'échelle municipale, une typologie des grandes villes selon leur degré d'engagement vis-à-vis de l'impératif délibératif permet d'illustrer le rôle clé des maires dans la mise en place et l'institutionnalisation de la démocratie participative au niveau local.
      This article explores the contribution of the mayors of Quebec's ten major cities to the advancement of participatory practices in planning and urban development issues. More specifically, it seeks to determine the influence exerted by the mayors' political leadership in the general movement to open up the municipal environment to the deliberative imperative and in the variations observed among the major cities. Two levels of action by mayors are examined. First, at the Quebec level, the article shows how mayors have succeeded in removing the most restrictive elements of participation from the legislative framework for territorial planning, in favor of greater flexibility for municipalities. At the municipal level, a typology of large cities according to their degree of commitment to the deliberative imperative illustrates the key role of the mayor in the implementation and institutionalization of participatory democracy at the local level.
    • Rapport au système représentatif et soutien à la démocratie directe et délibérative. Analyse comparée des attitudes des élus nationaux en Europe - Caroline Close p. 193-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les facteurs du soutien à deux types de dispositifs alternatifs à la démocratie représentative : les référendums et les assemblées délibératives, via une enquête menée auprès d'un peu plus de 900 parlementaires nationaux dans 14 pays européens (2009-2012). Les données révèlent au niveau agrégé un soutien moins marqué aux référendums qu'aux événements délibératifs. L'analyse statistique met en avant des facteurs explicatifs distincts du soutien à ces deux types de dispositifs, liés à l'affiliation partisane des parlementaires, mais aussi à leur évaluation du fonctionnement du système représentatif et de ses protagonistes.
      This article analyzes the determinants of support for referendums and deliberative events, using attitudinal data collected through a survey of just over 900 national parliamentarians in fourteen European countries (2009–2012). The findings indicate lower support for referendums than for deliberative events at the aggregate level. Statistical analysis highlights distinct explanatory factors of support for these two types of processes, linked to the partisan affiliation of elected officials, but also to their evaluation of the functioning and actors of the representative system.
  • Varia

    • L'émancipation des habitants pour une gouvernance adaptative de la biodiversité : étude d'un dispositif participatif - Sylvie Houte, David Lorant, Nicolas Becu p. 223-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'appuie sur l'évaluation d'un dispositif participatif, « Mon village espace de biodiversité ». Celui-ci amène les participants à prendre conscience de leurs connaissances et de leur pouvoir d'agir sur leur territoire, ce qui permet le développement d'une dynamique constructive d'actions pour les biens communs dans leurs formes les plus fondamentales (la protection de la nature et du lien social). Surtout, ces actions nécessitent et favorisent des liens resserrés et légitimants avec les institutions locales, dont les élus et les salariés sont invités à s'impliquer aux côtés des habitants.
      This article evaluates a participatory process called “Mon village espace de biodiversité” (My Village Biodiversity Space). It aims to make the inhabitants of a group of villages aware of their knowledge and their power to act within their territory, thus enabling the development of a constructive dynamic of actions for the commons in their most basic forms (protection of nature and of social ties). Above all, these actions require and foster close and legitimate social ties with local institutions, whose elected officials and employees are invited to get involved alongside the inhabitants.
    • Faire participer par le théâtre dans un quartier populaire de Turin - Francesca Quercia p. 251-275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis une trentaine d'années, dans le cadre d'un ensemble de programmes de rénovation des villes européennes, de nombreuses associations de théâtre réalisent des projets dans les quartiers populaires, visant à favoriser la « participation active » de leurs habitants. Basé sur une enquête ethnographique dans un quartier de Turin, cet article interroge le rôle social dont ces associations sont investies et la façon dont elles se positionnent face aux attentes institutionnelles. La volonté de s'inscrire dans les politiques locales et d'accéder aux financements publics influe considérablement sur la capacité des associations artistiques d'inclure les franges les plus défavorisées des classes populaires, sur la place qui leur est accordée dans le cadre des projets proposés et sur leur participation effective au sein des associations.
      Over the last thirty years or so, a number of urban renovation programs have been implemented in European towns and cities. As part of this, several theater associations have carried out projects in working-class neighborhoods to encourage the active participation of their inhabitants. Drawing on an ethnographic survey undertaken in a Turin neighborhood, this article highlights these associations' social role and the way they position themselves in the face of institutional expectations. The desire to be part of local policies and to obtain public funding heavily influences the ability of arts-based associations to include the most disadvantaged fringe of the working classes. This desire also has an impact on the place given to these members of the working class and on their level of participation in the associations.
  • Lecture critique