Contenu du sommaire : Numéro spécial : les meilleurs articles du Congrès de l'AGRH 2020
Revue | @GRH |
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Numéro | no 37, 2020/4 |
Titre du numéro | Numéro spécial : les meilleurs articles du Congrès de l'AGRH 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Annabelle Hulin p. 3-5
- Éditorial – Pour une approche inclusive de la GRH - Elise Bonneveux, Annabelle Hulin, Séverine Ventolini p. 9-12
- Le syndrome du vilain petit canard : de l'ostracisme à la vénération ? : Le cas des lanceurs d'alerte - Bérangère Condomines, Emilie Hennequin p. 13-38 Des pratiques d'exclusion subtiles de salariés sont observées au sein des organisations dont notamment l'ostracisme (Liu et Xia, 2016 ; Zhao et al., 2019). Etudié au travers d'autres comportements aversifs tels que le harcèlement, les incivilités professionnelles ou le silence organisationnel, l'ostracisme n'a fait l'objet d'une conceptualisation en gestion qu'à partir de 2008 avec un travail fondateur de Ferris et al. (2008). Paradoxalement, certains individus ostracisés sur le plan organisationnel peuvent être vénérés dans la sphère sociétale (Watts et Buckley, 2017). Face à ce paradoxe, cet article vise à caractériser le processus d'ostracisme amenant à la vénération en mobilisant le conte de Hans Christian Andersen Le vilain petit canard écrit en 1842 puis de le tester en s'intéressant à un cas particulier d'ostracisme : celui qui peut être exercé à l'encontre de salariés ayant lancé une alerte en interne.Subtle exclusionary practices of employees are observed within organizations, including ostracism (Liu and Xia, 2016; Zhao et al., 2019). Studied through other aversive behaviours such as harassment, professional incivilities or organizational silence, ostracism was only conceptualized in management from 2008 with the founding work of Ferris et al. (2008). Paradoxically, some organizationally ostracized individuals may be revered in the societal sphere (Watts and Buckley, 2017). Faced with this paradox, this article aims to characterize the process of ostracism leading to veneration by mobilizing Hans Christian Andersen's tale The ugly duckling written in 1842 and then to test it by looking at a particular case of ostracism: one that can be exercised against employees who have whistleblown.
- L'usage des technologies nomades dans les organisations, facilitateur d'inclusion ? : Une approche par les représentations des acteurs - Pierre Loup, Marie-Laure Weber, Florence Nande, Marlène Barreda p. 39-67 Généralisées dans le monde du travail, les technologies numériques sont utilisées quotidiennement par un nombre croissant de salariés. Elles peuvent contribuer à un changement en profondeur du contenu du travail, avoir des effets sur la santé des salariés ou encore dans leur engagement vis-à-vis de leur entreprise. Les technologies ont suscité un fort débat dans la société et de nombreux questionnements. Pourtant, leur rôle dans l'intégration ou l'exclusion des salariés reste peu étudié. À partir d'entretiens semi-directifs de 27 managers et commerciaux d'une entreprise, pendant le déploiement massif de technologies nomades (TN), nous proposons de nous adosser aux jugements pragmatiques des acteurs pour révéler les représentations des salariés et tenter de comprendre comment sont perçues les technologies nomades dans leur activité quotidienne. Les résultats permettent de mettre en lumière que des attentes satisfaites seraient facilitatrices d'inclusion, bien que la porosité des mondes d'appartenance pourrait interroger les technologies nomades comme objet frontière et ne pas induire de dualité inclusion, exclusion.Generalized throughout the world of work, digital technologies are used daily by a growing number of employees. They can contribute to a profound change in the content of work, have effects on the health of employees or even in their commitment to their company. Technologies have been subject to considerable debate in society and have raised many questions. However, their role in the integration or exclusion of employees remains poorly studied. Based on semi-structured interviews with 27 managers and sales representatives of a company, during the massive deployment of mobile technologies, we propose to rely on the pragmatic judgments of those involved in order to demonstrate the perceptions of the employees and try to understand how mobile technologies are seen in their daily work. The results highlighted that fulfilled expectations for workers facilitates inclusion, although the porosity of the worlds of belonging could question mobile technologies as border objects and not induce a duality of inclusion and exclusion.
- L'activité de travail : grande oubliée de l'inclusion - Tarik Chakor p. 69-85 L'objectif de cet article théorique est d'analyser les grandes approches de l'inclusion au travail. Nous verrons tout d'abord comment l'inclusion au travail a principalement été appréhendée à partir d'une approche individuelle. Puis, nous présenterons les travaux plus récents abordant sa dimension organisationnelle. Enfin, nous constaterons l'absence de travaux articulant inclusion et activité de travail, constat à la base de futures perspectives de recherche pour les sciences de gestion et du management.The objective of this theoretical article is to analyse the main approaches to work inclusion. First, we will see how work inclusion has mainly been approached from an individual approach. Then, we will present more recent work on its organizational dimension. Finally, we will note the absence of work linking inclusion and work activity, a finding which is the basis of future research perspectives for management sciences.
- Inclusion des personnes en situation de handicap : quand le travail n'est pas le problème mais la solution. Les enseignements de 10 ESAT pionniers - Monique Combes-Joret p. 87-113 L'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap est une des priorités des politiques publiques en France. Au travers de 10 études de cas d'Etablissement et services d'aide par le travail (ESAT), nous mettons en lumière des conditions à remplir pour faire d'une activité productive un travail vecteur d'émancipation, d'inclusion voire de rétablissement pour les personnes accompagnées, mais aussi des modes d'organisation du travail capacitants et des pratiques de management exemplaires.The social and professional inclusion of disabled workers is currently a priority for French public policies. Through 10 case studies of Establishments for disabled workers (ESAT), a specific type of work integration social entreprises (WISE), we highlight the condition to transform a productive activity into a way of emancipation and inclusion. We also present empowering organisation models and exemplary management practices.
- L'analyse des réseaux psychologiques appliquée à la recherche en comportement organisationnel : pourquoi un bon dessin vaut (parfois) mieux qu'un long discours… - Alain Lacroux p. 115-146 Les évolutions récentes dans l'accès aux données, comme par exemple la promotion de politiques de données ouvertes (open data) ou l'utilisation croissante de données massives (big data) dans les organisations génèrent des enjeux méthodologiques importants pour la recherche en GRH. Les chercheurs en management, habitués à travailler sur des échantillons de taille modeste font face à un vrai défi lorsqu'il s'agit de tirer parti des possibilités offertes par des données massives ou des données secondaires issues d'enquêtes menées à une large échelle. Parmi les pistes possibles pour relever ce défi figure l'analyse de réseaux, qui permet la visualisation des relations entre un ensemble important de variables. Les premières applications de cette « façon de voir » ont eu lieu dans le domaine de la psychologie, et permettent de disposer aujourd'hui d'outils de visualisation performants et informatifs, qui ont favorisé le développement d'un courant de recherche très actif appelé psychométrie de réseau. Ce courant renouvelle l'étude des échelles de mesure des attitudes et l'évaluation des relations entre les variables psychologiques, en s'appuyant notamment sur des graphes parcimonieux (modèles graphiques gaussiens régularisés). L'objectif de cet article est de montrer que la transposition de cette approche au champ du comportement organisationnel est prometteuse. Les enjeux de cette adaptation seront illustrés par l'étude de la version française d'une mesure récente de l'implication au travail proposée par Klein & al. (2014), qui s'accompagnera d'un tutoriel présentant des outils analytiques et graphiques développés dans l'environnement du logiciel libre RRecent developments in data accessibility, such as the promotion of open data policies or the growing use of big data in organisations are raising important methodological issues for HRM research. Management scholars, accustomed to work with small samples, face a major challenge when trying to exploit opportunities offered by massive data or secondary data from large-scale surveys. A possible way to face this challenge is a particular type of network analysis, allowing the visualisation of relationships between a large set of variables. Early application of this innovative approach emerged in the field of Clinical Psychology, and now provide powerful and informative visualisation tools, which have encouraged the development of an active area of research known as Network Psychometry. This approach renews the study of measurement scales for attitudes and the evaluation of relationships between psychological variables, by relying in particular on parsimonious graphs (Regularised Gaussian Graphical Models). This paper aims to demonstrate that this approach is promising when transposed to the field of organisational behaviour. To illustrate the stakes of this adaptation, a French version of a recent measure of workplace commitment proposed by Klein & al. (2014) is examined, along with a tutorial presenting analytical and graphical tools developed in the open-source software environment R.