Contenu du sommaire : Explorer l'innovation en action

Revue Entreprendre & Innover Mir@bel
Numéro no 46, 2020/3
Titre du numéro Explorer l'innovation en action
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Voyage en terres d'innovation… - Fabienne Bornard p. 5-7 accès libre
  • Les pôles de compétitivité, territoires de l'innovation sociale - Raphaële Peres p. 8-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche explore l'innovation sociale dans les pôles de compétitivité. Notre analyse propose sept dimensions de l'innovation sociale, mises en évidence dans le fonctionnement de deux pôles de compétitivité de la Région Sud. Pour ce faire, nous mobilisons les outils de gestion inhérents à l'activité des pôles de compétitivité en termes de coordination, de régulation et de management des connaissances. Il en ressort que les pôles de compétitivité constituent des structures d'innovation sociale dont le fonctionnement est propice à la réalisation de l'innovation sociale. De plus, nous mettons en évidence que ce sont les projets portés par les membres des pôles de compétitivité qui répondent aux besoins sociaux territorialisés.
    This study explores social innovation in competitiveness clusters. Our analysis proposes seven dimensions of social innovation, highlighted in the operation of two competitiveness clusters in the South Region of France. To do so, we mobilize management tools inherent in the activity of competitiveness clusters in terms of coordination, regulation, and knowledge management. We show that competitiveness clusters are social innovation structures whose operation leads to the realization of social innovation. Moreover, we highlight that it is the projects led by members of competitiveness clusters that respond to territorialized social needs.
  • Empowerment territorial et innovations sociales : la contribution d'un acteur philanthropique - Lucile Manoury, Patrick Gianfaldoni p. 19-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement social des territoires est d'une actualité revivifiée par le contexte des gilets jaunes. Dès 2013, la Fondation de France approfondit la question territoriale à travers le programme « Dynamiques Territoriales », expérimenté sur six territoires. L'institution philanthropique fait des pas de côté au regard de ses pratiques usuelles, en cherchant à prendre en compte les spécificités de territoires comme l'intentionnalité des acteurs. Centrant son attention sur les idées d'habitants et l'empowerment (augmentation de la puissance d'agir), l'adaptation de ses modes d'intervention implique qu'elle appréhende les formes de proximités dominantes et les ressources pouvant être activées pour chaque territoire.Au terme de l'expérimentation de deux dispositifs territoriaux, Hors Piste dans les Hautes-Alpes et Mine d'idées sur le cœur du bassin minier, l'analyse conduit à mieux comprendre, rétroactivement, la posture et les conditions d'une contribution innovante d'une philanthropie stratégique de proximité.
    The topic of territorial social development has gained new relevance in the wake of the “gilets jaunes” movement in France. Since 2013, the Fondation de France has explored the territorial question through the “Territorial Dynamics” program, which is being tested in six territories. The philanthropic institution is going beyond its usual practices, seeking to take into account the specific characteristics of territories as well as the intentionality of actors. Focusing its attention on the ideas of inhabitants and on empowerment (increasing the power to act), the adaptation of its modes of intervention implies that it understands the dominant forms of proximity and the resources that can be activated for each territory.At the conclusion of the experiment with two territorial schemes, “Hors Piste” in the Hautes-Alpes department and “Mine d'idées” in the heart of the mining basin, the analysis helps us to better understand, retroactively, the stance and conditions of the innovative contribution of a strategic philanthropy of proximity.
  • Excuber pour innover : une nouvelle voie pour les grandes entreprises ? - Marc Géméto, Didier Chabaud, Isabelle Barth p. 30-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article partage les principaux retours d'une recherche sur un nouveau dispositif d'innovation baptisé « excubation ». Il consiste à envoyer des salariés des entreprises dans des incubateurs de start-up externes pour explorer de nouvelles opportunités de marché. Ce qui peut sembler une simple nouvelle modalité d'innovation, située entre l'intrapreneuriat et l'innovation ouverte, est riche en enseignements à la fois sur les conditions de réussite d'une innovation et sur la transformation des grands groupes vers des organisations agiles.
    This article shares the key findings from an action research on a new type of innovation called “excubation.” It consists in immersing the employees of large companies in external startup accelerators in order to explore new business opportunities. Situated between intrapreneurship and open innovation, excubation offers rich lessons on the conditions necessary for large companies to succeed in their innovations but also to transform themselves into more agile organizations.
  • Oser la conception innovante pour une industrie de la mode et du luxe durable et responsable - Benjamin Cabanes p. 42-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'industrie de la mode et du luxe est aujourd'hui la deuxième industrie la plus polluante au monde. Elle génère à elle seule 10 % du total des gaz à effets de serre. Face à ce constat, ce secteur industriel se doit d'innover et de tendre vers un développement plus durable et responsable. Quelles sont les stratégies d'innovation pour transformer les contraintes environnementales et sociétales en opportunités d'affaires et en forces stratégiques ? Cet article met en évidence une approche originale qui vise à explorer collectivement et systématiquement les enjeux et défis du développement durable propres au secteur de la mode et du luxe et à repérer des voies d'innovation à exploiter. Il s'agit de concevoir la stratégie d'innovation dans une approche ex ante (avant que les faits ne se soient produits). L'objectif est alors d'expliciter et de formaliser des attentes, des besoins et des réponses autour de concepts, d'objets et de services « désirables » et de repenser ainsi l'utilité économique et sociale des produits et des activités de la mode et du luxe en fonction de leur impact social et environnemental.
    The fashion and luxury industry is today the second most polluting industry in the world. It generates 10 percent of all greenhouse gas emissions. In this context, this industry must innovate and shift toward more sustainable development. What innovation strategies could turn environmental constraints into business opportunities? This article highlights an original approach allowing organizations to collectively and systematically explore the challenges of sustainable development specific to the fashion and luxury industry and to identify innovation opportunities to be exploited. The aim is to design innovation strategies in order to clarify expectations and needs around “desirable” concepts, objects, and services, and thus to rethink the economic and social utility of fashion according to its social and environmental impact.
  • Lessons from an Incumbent taking over a challenger - Arvind Ashta, Thomas Courtois p. 56-65 accès libre avec résumé en anglais
    Neobanks are recent innovations in the financial landscape. They usually offer a limited range of financial products through mobile phones. This interview with the president of Nickel, France's leading neobank, finds that it relies on a physical distribution network of tobacconists and is aimed at the financially excluded. Low costs and a human touch allow the challenger to squeeze through the incumbent banks and the other fintech challengers. The case study shows that Gandhian innovations are not restricted to developing countries and can emerge in developed countries too.
  • La mobilité de l'étudiant porteur de projet au sein d'un écosystème entrepreneurial : le cas toulousain - Christophe Leyronas, Stéphanie Loup p. 66-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La multiplication des structures d'accompagnement entrepreneurial offre à l'étudiant porteur de projet un vaste panel d'opportunités d'échanges, de rencontres et d'accompagnement. Avec pour revers une complexité croissante de ces écosystèmes, comme celui de Toulouse, deuxième région la plus fournie en structures d'accompagnement après Paris. De plus, des dynamiques concurrentielles apparaissent et génèrent une asymétrie d'information et des effets de capture. Pour les enseignants qui les accompagnent l'étude de leurs perceptions et trajectoires au sein de ces écosystèmes permet d'entrevoir comment les aider malgré toutes les difficultés liées à cette situation paradoxale : une offre pléthorique qui génère pourtant des freins à l'accès aux ressources et au développement des compétences.
    The rise of entrepreneurial support structures over the past few years offers student entrepreneurs a wide variety of opportunities for exchanges, meetings, and support. However, one downside is the growing complexity of the entrepreneurial ecosystem, as we can see in the case of Toulouse. This increases the competitive dynamics between support structures. Another element we can observe is information asymmetry and capture effects for student entrepreneurs. The complex entrepreneurial ecosystem thus has the effect of reducing their mobility capacity and access to resources, despite its importance for the development of projects. Consequently, understanding the mobility of student entrepreneurs is key for lecturers or members of special services dedicated to supporting students' projects.
  • Bricolage entrepreneurial et start-up en temps de crise Covid-19 : modèle artisanal et « pensée sauvage » : Essai à partir du livre d'Amiel Kornel (2017), "Spinning into Control, Improvising the Sustainable Startup", Palgrave - Jacques-Henri Coste p. 78-88 accès libre