Contenu du sommaire : Le Moyen Age 2020/3-4
Revue | Le Moyen Age |
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Numéro | tome 126, no 3, 2020 |
Titre du numéro | Le Moyen Age 2020/3-4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Explicit la mort de Fromondin : hypothèses sur la composition de la fin de `ibGirbert de Mez`/ib - Gauthier Grüber p. 457-467 La conclusion de Girbert de Mez, pour ses 3 000 derniers vers, peut être l'œuvre d'un « médiocre continuateur » selon une hypothèse de J.P. Martin, que l'article reprend à frais nouveaux. Sur un plan stylistique, tout d'abord, la fin de la chanson diverge du reste de l'œuvre par une focalisation essentiellement guerrière (avec une multiplication des scènes de batailles générales) au détriment des motifs descriptifs. On note, de plus, un déplacement du cadre spatial (la fin de la chanson se déroulant dans le Sud-Ouest et Sud-Est de la France) et un renouvellement du personnel narratif. Il apparaît enfin que le récit qui suit la mort de Fromont, le principal opposant des Lorrains, s'éloigne des structures narratives habituelles de la chanson, les épisodes de vendetta étant remplacés par des épisodes de croisade. La riche tradition manuscrite de l'œuvre (une quinzaine de manuscrits pour la conclusion) semble témoigner elle aussi en faveur de l'hypothèse d'une continuation, certaines leçons marquant de manière plus ou moins franche la possibilité d'une conclusion prématurée de la chanson.According to a hypothesis put forward by J.
P. Martin, the conclusion of Girbert de Mez, for its last 3,000 verses, could be the work of a “mediocre continuator.” On a stylistic level, the conclusion diverges from the beginning with its focus on war (featuring an increase in the number of general battle scenes) and fewer descriptive motifs. We note, moreover, a shift in the spatial framework (the end of Girbert de Mez is set in the south west and south east of France) and a renewal of the narrative voice. Finally, it appears that the story following the death of Fromont, the main opponent of the Lorraine people, departs from the usual narrative structures of the song, the episodes of vendetta being replaced by episodes of crusade. The rich manuscript tradition of Girbert (fifteen manuscripts for the conclusion) also seems to support our hypothesis of a continuation of the work, with some parts marking the possibility of a premature conclusion of the text. - Histoire des émotions et bricolage méthodologique dans la littérature altimédiévale - Nira Pancer p. 469-491 Forte de plusieurs décennies d'existence, l'histoire des émotions occupe aujourd'hui une place de choix dans le champ des études du Moyen Âge. Elle continue cependant de soulever un certain nombre de défis méthodologiques pour les médiévistes. Si la démarche lexicale semble faire l'objet d'un consensus, elle nous paraît encore largement insuffisante, notamment lorsque les sources – en l'occurrence celles du corpus mérovingien – sont avares de signes directement révélateurs d'émotions. Cet article tentera de montrer que la mise en œuvre d'un bricolage méthodologique, conjuguant des approches telles que la contextualisation et le script, permet, au moins partiellement, de pallier le silence émotionnel des textes.After over thirty years, the study of emotions has earned a place of honor in the field of medieval history. However, some methodological challenges remain for most historians in the field. While the lexical approach lies at the heart of our practice, and justifiably so, as it anchors the interpretation of emotions in the very flesh of the text, it leaves a lot to be desired, particularly when the texts—namely the Merovingian corpus—lack precise emotional vocabulary. This article aims to show how, by combining various more or less orthodox tactics, and thus creating new methodological toolkits, one can hope to overcome the elusiveness or even the silence of the sources.
- Moires et émois. L'étoffe des émotions à la fin du Moyen Âge, chez Jean Renart, Christine de Pizan et Antoine de la Sale - Tristan Fourré p. 493-509 Alors que le paraître acquiert de plus en plus d'importance à la fin de l'ère médiévale, nous examinons l'évolution de l'écriture de l'intime, corrélative d'un glissement du statut du motif vestimentaire : habituellement relégué au rang descriptif et considéré comme secondaire par rapport au récit, l'habit s'y trouve désormais privilégié. Cela nous invite à comprendre comment se dit l'affectivité dans une littérature qui préfigure ou entérine la fin des idéaux courtois. Traversant la frontière entre émotions trahies par le corps et émotions traduites par le vêtement, nous montrons que le vêtement fonctionne comme un langage émotionnel codifié qui permet d'afficher des émotions choisies pour mieux s'intégrer au sein des communautés émotionnelles curiales et participer au jeu de l'amour (encore faut-il ne rien laisser au hasard et déjouer les mauvais tours de l'atour, qui bien souvent parle trop). Tout se passe comme si les personnages préféraient vêtir l'amour plutôt que de le dire… Mais ce langage du vêtement peut aussi souligner la fracture entre l'être et le paraître et paraît propice à tous les détournements : le vêtement dit alors moins la puissance du sentiment amoureux que son dévoiement. Il contribue à façonner un type de personnage d'une nouvelle étoffe, confronté à des logiques de cour inédites, à la maîtrise de son image et doté d'une véritable épaisseur psychologique, que nous sommes invités à lire sous toutes les coutures.As the importance of appearances was constantly increasing at the end of the medieval period, we examine how the writing of affectivity evolved, in connection with a shift in the status of the motif of clothing. Usually considered as a simple descriptive tool and a secondary element in narratives, clothing is brought to the forefront in the texts of the corpus at hand. This invites us to comprehend how affectivity is expressed in a literature that foreshadows or endorses the end of courtly love ideals. Crossing the border between emotions betrayed by the body and emotions translated by clothing, we demonstrate that clothing functions as a codified emotional language fit to display select emotions in order for an individual to become better integrated with the emotional courtly communities and to partake in the game of love (still, it is necessary not to leave anything to chance, and to beware of the tricks of clothing, which can reveal too much). Everything occurs as if the characters preferred to wear love rather than to state it.... But such a language of clothes can also emphasize the divide between being and appearance, and seems to be conducive to all subversions: clothes then say less about the power of love than its perversion. This language contributes to shaping a type of character made of a new material, confronted with new rules in court and the need to control his or her image. We are thus invited to study the resultant psychological depths from every angle.
- Les débuts d'al-Andalus : des textes, des monnaies et des sceaux - Pierre Guichard, Philippe Sénac p. 511-537 La découverte et la publication récente de nombreux sceaux de plomb à caractères coufiques d'époque omeyyade constituent un apport important à l'histoire de la conquête d'al-Andalus au début du VIIIe siècle. Portant des noms de gouverneurs arabes, de cités soumises à des tributs et de butins amassés par les conquérants de la péninsule, ces objets viennent compléter nos connaissances sur une période controversée jusque-là seulement éclairée par des textes et des monnaies. L'objectif de cet article est de regrouper et de croiser les informations fournies par ces différentes sources afin de souligner l'ampleur et la rapidité des bouleversements survenus dans l'ancienne Hispania wisigothique.The discovery and recent publication of several lead seals with Kufic characters from the Umeyyad period on them are an important addition to our knowledge of the history of the conquest of Al-Andalus in the early eighth century. Bearing names of Arab governors, cities paying tribute, and loot taken from the peninsula by conquerors, these seals complement our knowledge on a controversial period, our understanding of which has so far only been through texts and coins. The aim of this article is to gather the information provided by these different sources in order to underline the scale and speed of the disruptions that occurred in former Visigothic Spain.
- Retour à Torelore ou l'homme enceint (IXe–XIIIe siècles) : de l'erreur de lecture au motif littéraire - Baptiste Laïd p. 539-557 Malgré la notoriété du court épisode du roi enceint d'Aucassin et Nicolette, le dossier sur le personnage de l'homme enceint, constitué en partie par R. Zapperi, reste incomplet, alors qu'il est continuement présent dans la tradition ésopique issue du Romulus de Nilant (Romulus hexamétrique, Marie de France, Berekhiah). Si son apparition n'est peut-être d'abord due qu'à une erreur de lecture qui déforma l'apologue latin de la Montagne qui accouche, son influence dut ainsi être importante dans l'espace anglo-normand : il reparaît également sur la broderie de Bayeux ainsi que dans au moins un texte satirique proche (Serlon de Bayeux). En retraçant l'histoire complète de ce personnage du IXe au début du XIIIe siècle, il est possible de contextualiser son apparition dans la chantefable pour mettre définitivement de côté l'hypothèse folklorique de la « couvade » et établir son existence en tant que motif littéraire, influencé dans la fable par l'humour farcesque du fabliau naissant, dans la chantefable par celui du carnaval.Although the short episode of the “pregnant king” from Aucassin and Nicolette is well known, a complete study of the pregnant man character-type, undertaken in part by Zapperi, is still lacking, notably by failing to fully take into consideration its mainstay status in the Aesopic tradition, starting with the Romulus of Nilant and continued in Hexametrical Romulus, Marie de France, and Berekhiah. Despite being nothing more, at first, than a likely misreading of the Latin apologue of the Mountain in Labour, it had a major influence in the Anglo-Norman area. It reappeared on the Bayeux Tapestry and in at least one satirical text from the time period (Serlon de Bayeux). Establishing the full history of this character, from the ninth century up until the beginning of the thirteenth, enables a better contextualization of its presence in the chantefable. We can thus definitively discard the old “couvade” folkloric hypothesis and fully embrace its existence as a literary motif, influenced in fables by the nascent fabliau's farcical humor and in the chantefable by that of the carnival.
- Explicit la mort de Fromondin : hypothèses sur la composition de la fin de `ibGirbert de Mez`/ib - Gauthier Grüber p. 457-467
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 559-654