Contenu du sommaire : Le développement des communautés territoriales : sens, acteurs et devenir
Revue | Les Politiques sociales |
---|---|
Numéro | no 3-4, 2017 |
Titre du numéro | Le développement des communautés territoriales : sens, acteurs et devenir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le développement des communautés territoriales : sens, acteurs et devenir - Denis Bourque p. 4-13
- Les associations et leur contribution à la démocratie : un défi contemporain - Jean-Louis Laville, Anne Salmon p. 14-25 La réalité économique est complexe et le problème se pose d'agencer les ressources (marchandes, redistributives et réciprocitaires) afin de promouvoir la justice sociale et la soutenabilité écologique. L'hybridation des différentes formes et logiques économiques devient nécessaire pour ne pas placer la solidarité en situation de dépendance par rapport à la croissance marchande, mais au contraire afin de remettre l'économie à sa place, celle d'un moyen pour atteindre des finalités humaines. Les associations peuvent jouer un rôle majeur afin de faire évoluer le cadre institutionnel à l'intérieur duquel prennent forme les faits économiques ; ce qui exige de mettre en échec la remise en cause contemporaine des dynamiques démocratiques.The économie reality is complex and the problem is how to organize the resources (market, redistribution and reciprocity) in order to promote social justice and ecological sustainability. The hybridization of different economic forms and logics becomes necessary in order not to place solidarity in dependence on market growth, but on the contrary to put the economy back in its place, that of a means to achieve human ends. Nonprofit organizations can play a major role in changing the institutional framework within which economic facts take shape, which involves calling a halt to the current attempts to restrict the power of democracy.
- Les transformations de l'engagement social au Québec - Yvan Comeau p. 26-36 Au cours des dernières décennies, l'engagement social au Québec a été influencé par l'avancement dans la modernité, l'évolution des problèmes sociaux, l'intervention de l'État social, certains phénomènes démographiques, la transformation des lieux de socialisation, et les actions collectives menées ailleurs dans le monde. Fortement marqué par l'individualité, l'engagement social gagne en éphémérité, alors que se perd le sens du devoir et de l'obligation. Enfin, si les formes de l'implication citoyenne changent, celle-ci n'est pas moins présente qu'auparavant, notamment à l'égard de l'orientation à privilégier pour le développement de la société québécoise.Over the past decades, social engagement in Quebec has been influenced by advancement in modernity, developing social problems, the intervention of the state in the community, demographic phenomena, the transformation of places of socialization and collective actions elsewhere in the world. Strongly influenced by individualism, commitment to the welfare of the community becomes ephemeral, while the sense of duty and obligation is lost. Finally, if the forms of citizen involvement change, it is no less present than before, notably with respect to the direction that is to be favoured for the development of Quebec society.
- La mobilisation des citoyens pour des villes en transition - André-Anne Parent, Blake Poland p. 37-46 Cet article fait état des résultats d'une recherche action participative, réalisée à l'aide de méthodes mixtes, qui visait à comprendre comment le Mouvement en Transition a émergé au Canada, quels sont les défis qui s'y présentent et quelles sont les possibilités d'action. Dans cet article, nous discuterons de la participation citoyenne et ferons état de l'analyse des données issues d'un webscan, de sondages, d'entrevues qualitatives et de deux ateliers avec des acteurs clés. À partir de ces données, nous discuterons de la capacité de coconstruire des alternatives qui favorisent une plus grande solidarité sociale et environnementale.This paper reports on the results of a participatory action research study, using mixed methods, to understand how the Transition Movement has emerged in Canada, what challenges it has faced, and the courses of action that can be chosen. In this article, we will discuss citizen participation and present the results of a web-scan, surveys, qualitative interviews and two workshops with key players. On the basis of this data, we discuss the ability of movement leaders to co-construct alternatives that promote greater social and environmental solidarity.
- Participation citoyenne et revitalisation urbaine intégrée - Dominic Foisy, Sébastien Savard p. 47-56 Cet article traite d'enjeux entourant la participation des citoyens dans le cadre d'une démarche d'intervention territoriale organisée autour d'une concertation intersectorielle. Les résultats présentés proviennent d'une étude de cas réalisée lors de la mise en œuvre d'un projet de revitalisation urbaine intégrée, mené dans la région de l'Outaouais au Québec. On constate la complexité de conjuguer les attentes et les conceptions variées à l'égard de la participation des citoyens, de la part des différents acteurs impliqués.This article deals with issues surrounding citizen participation in the framework of an intervention in an urban area, an approach organized with the cooperation of different sectors. The results presented are from a case study carried out during the implementation of an integrated urban revitalization project in the Outaouais region of Québec. It becomes clear that the attempt to meet the différent expectations of so many players and their ideas about how citizens can be involved is very complex.
- Politiques publiques et dynamiques territoriales de développement local (1960-2015) en contexte de transition : le cas du Sénégal - Sambou Ndiaye p. 57-67 Cet article prend le contre-pied des approches sectorielles et macros pour analyser la configuration ainsi que la portée des politiques publiques et des dynamiques territoriales de développement local. Combinant analyse des politiques publiques, des innovations, des logiques d'acteurs et approche critique de diverses dynamiques territoriales, l'article positionne le développement local comme espace de lecture du mode de régulation en reconstruction dans un contexte de territorialisation. En fin de compte, l'article renseigne sur les incohérences des politiques publiques ainsi que sur les inconforts ressortis des pratiques des acteurs ; toutes choses par ailleurs qui posent l'enjeu de la refondation du mode de régulation postcolonial sénégalais.This article takes a different starting-point from sectorial and ‘macro' approaches in order to analyze the configuration and the effect of public policy and the local dynamics of development in different areas. Combining analysis of public policy and of new developments with a study of what influences the players and a critical examination of local dynamics, the article interprets regulation and reconstruction in the context of local development. It describes the inconsistencies of public policy and the inconveniences arising from the behavior of the players, all of which contribute to the challenges of putting post-colonial regulation on a new footing in Senegal.
- Les enjeux du développement social et territorial au regard du rôle de l'État et des politiques du droit commun - Cyprien Avenel p. 68-78 Si la notion de développement social n'est guère une nouveauté en France, elle connaît depuis quelques années un nouvel engouement. Elle est progressivement apparue à travers des expérimentations locales, des courants de réflexions associatifs et institutionnels, quelques circulaires et certains dispositifs d'innovation, mais elle est restée circonscrite jusqu'à présent dans des cercles relativement étroits, avec un impact marginal, par comparaison avec les pratiques de l'aide sociale individuelle. Or, les récentes mesures de la réforme territoriale (2014 et 2015) inscrivent le développement social, pour la première fois, dans la loi, et en confient la compétence au Conseil départemental, renommé « chef de file de l'action sociale et du développement social ». Cette évolution législative inscrit donc l'action sociale et le travail social dans un projet politique désormais élargi au développement social.While the notion of social development is hardly a novelty in France, it has for several years now become a new craze. It has gradually emerged through local experiments, associative and institutional currents of thought, some circulars and some innovation devices, but it has so far been limited to relatively narrow circles, with a marginal impact, in comparison with the practice of individual social work intervention. However, recent measures of territorial reform (2014 and 2015) brings social development for the first time into the law, and entrusts it to the competence of the Council of the department, renamed “ leader of social action and social development “. The change in the law therefore includes social action and social work in a political project that is now broadened to include social development.
- Injonction participative ou empowerment ? Les enjeux de la participation en France - Marion Carrel p. 79-89 La démocratie participative se résume bien souvent à de l'injonction participative : une offre institutionnelle descendante, qui ne cherche ni à repérer d'éventuels dysfonctionnements dans l'action publique, ni à lutter contre les inégalités en matière de citoyenneté. Elle s'avère dès lors contre-productive pour enrayer la crise démocratique, marquée par la défiance vis-à-vis des représentants. La participation citoyenne peut cependant constituer un levier efficace – et révolutionnaire – pour régénérer la démocratie, toujours en chantier. Sous certaines conditions, elle peut renouveler les politiques publiques sur un mode ascendant, stimuler l'interpellation des institutions et l'émancipation des personnes, en particulier les plus précaires et éloignées de la parole publique. Aujourd'hui, elle peut compter avec de nouveaux partenaires, les acteurs communautaires.Participatory democracy often boils down to admonitions to take part in the political process, a top-down offer on the part of the institution, which seeks neither to identify possible dysfunctions in public action nor to combat inequalities in the matter of citizenship. It is therefore counterproductive in any attempt to overcome the democratic crisis, marked as it is by distrust of those who represent the people in parliament. The involvement of the citizen can however be an effective – and revolutionary – lever to regenerate democracy, which is still in process of construction. Under certain conditions, it can renew public policies from below, stimulate people to challenge institutions and set people free, especially those in situations of poverty who cannot make themselves heard in the public space. Today democracy can count on new partners, players belonging to the community.
- La pratique du soutien communautaire en logement social au Québec : une institutionnalisation modulée selon les territoires - Christian Jetté, Jean-Vincent Bergeron-Gaudin p. 90-101 Cet article présente les résultats d'une étude de cas sur l'institutionnalisation de la pratique du soutien communautaire en logement social au Québec. Cette enquête s'inscrit dans un projet de recherche plus large portant sur les conditions de transfert des pratiques novatrices du tiers secteur vers le secteur public, dans le domaine de la santé et des services sociaux. Nous cherchons à comprendre ce qui intervient dans le processus d'institutionnalisation de l'innovation sociale, une fois qu'elle a été développée par les acteurs du tiers secteur. Le domaine de la santé et des services sociaux au Québec est un secteur d'activité privilégié pour réfléchir à cette question, étant donné que les organismes communautaires y contribuent à la coconstruction de l'offre de services et des politiques publiques depuis plus de quarante ans.This article presents the results of a case study on the institutionalization of the practice of community support in social housing in Quebec. This survey is part of a broader research project on the conditions for the transfer of innovative practices from the third sector to the public sector in the field of health and social services. We seek to understand what is involved in the process of institutionalizing social innovation once it has been developed by third sector actors. The health and social services sector in Quebec is a privileged sector to reflect on this issue, given that community organizations have contributed to the co-construction of services and public policies for more than forty years.
- La reconfiguration de l'État social à travers les pratiques d'organisation (Québec) et d'intervention communautaire (Catalogne) - Jean-Baptiste Leclercq, Sophie Coulombe, Marta Llobet Estany, François Soucisse p. 102-112 Partant de la définition commune de ce qu'est un État social, cet article analyse sa reconfiguration par l'étude des pratiques d'intervention sociale que sont l'organisation (au Québec) et l'intervention (en Catalogne) communautaires. C'est à travers la transformation de ces pratiques et de leurs contextes marqués – à différentes échelles – par la « crise » et des politiques d'austérité, que les auteur.e.s tracent les contours d'un État social en train de se redessiner. Organisateur.trice.s et intervenant.e.s communautaires font office de pivots entre des institutions publiques et la « communauté », prise en compte dans ce texte comme catégorie d'action publique ou expérience commune. L'émergence de nouveaux acteurs, tels des fondations privées ou des collectifs issus de mouvements sociaux, modifie la conception des politiques publiques et déplace les frontières de l'État social. Dans des contextes où celui-ci est fragilisé, des expériences qui apportent des réponses collectives à des problèmes sociaux font preuve de créativité sociale.Jean-Baptiste Leclercq, Sophie Coulombe, Marta Llobet Estany, François Soucisse Based on the common definition of what constitutes a welfare state, this article analyzes its reconfiguration by studying the practices of social intervention consisting in the organization (in Quebec) and intervention (in Catalonia). It is through the transformation of these practices and their marked contexts that are affected to different degrees by the “crisis” and the policies of austerity that the authors trace the outlines of a welfare state which are in the process of being redrawn. Community organizers act as a linchpin between public institutions and the “community”, taken into account in this text as a category of public action or common experience. The emergence of new actors, such as private foundations or collectives that arise from social movements, modifies the conception of public policies and shifts the boundaries of the welfare state. In contexts where the welfare state has been weakened, the experiences that supply collective responses to social problems prove themselves to be socially creative
- Les professions du développement des territoires - René Lachapelle, Stéphanie-Fatou Courcy-Legros p. 113-122 Si les dernières décennies du XXe siècle ont connu l'émergence de pratiques innovantes de développement local avec un soutien de l'État, les premières décennies du XXIe siècle se caractérisent à la fois par une institutionnalisation et par une remise en question de telles démarches. Les professionnel.le.s de l'intervention collective, issus de pratiques émergeant de collectivités qui souhaitaient se prendre en main, sont aujourd'hui confrontés à des attentes et à des environnements politiques moins favorables à la participation de la société civile. Ils disposent pourtant de compétences déterminantes pour les territoires confrontés au défi de redéfinir le développement en fonction des enjeux écologiques. Ils savent exercer une fonction essentielle à cet égard : la fonction de liaison – l'établissement de liens entre les divers secteurs de la société. Ils ont aussi une responsabilité à l'égard de la restauration de l'espoir collectif.Whereas the last decades of the twentieth century saw the emergence of innovative practices in local development with the support of the State, the first decades of the twenty-first century have been characterized both by institutionalization and by the calling into question of such approaches. Professional people engaged in collective intervention who have emerged from communities wishing to take charge of their own affairs are today faced with expectations and political climates that are less favorable to the participation of civil society. They do however have the use of skills that are crucial for territories confronted by the challenge of redefining development in terms of what is at stake for the ecology. They can exercise an essential function in this respect, that of liaison – the establishing of links between different sectors of society. They also have a responsibility to fill in restoring hope to the community.
- Recensions - p. 135-136